gooki dit:@Arioch: Merci, mais tu n'as pas répondu, en effet Un SDK gratos, c'est déjà un bon début, mais moi, si c'est pas libre (free software), je passe.
On saura en temps utile, je suppose.
De rien et tant pis Ce fut quand même avec plaisir
gooki dit:@Arioch: Merci, mais tu n'as pas répondu, en effet Un SDK gratos, c'est déjà un bon début, mais moi, si c'est pas libre (free software), je passe.
On saura en temps utile, je suppose.
Je suis peut-être un peu idéaliste (il ne faut pas ?) mais le jeu de société que nous aimons est un îlot de résistance d’intelligence, de modestie et d’humanité dans un monde pollué par le jetable, le gadget et l’uniformisation. Ce machin Pawn est un pas vers la logique commerciale et décérébrée dominante des téléphones portables, des consoles, etc. à laquelle le jeu de société échappe encore largement.
De plus, je n’ai aucune confiance dans ces gens là quand ils disent très sérieusement " t’as plus besoin de ton grand-frère ou de ton père qui t’apprend les règles". Ils le répètent plusieurs fois, même. Ca veut tout dire et c’est même choquant de cynisme. Je suis surpris que Tric Trac s’associe à ça.
La vertu éducative et sociale du jeu tient justement dans la compréhension et l’acceptation collective de règles. Leur argument commercial est explicitement : “ne réfléchissez pas, on réfléchit pour vous”. Le jeu de société est idéal pour éduquer les enfants, ados et même adultes au respect de la Règle, de la vie en société et de l’Etat de droit ; c’est une école de vie sociale. Jouer chacun son tour, apprendre le principe et l’exception, le sens des mots dans une phrase, etc.
Saehl dit:Je suis peut-être un peu idéaliste (il ne faut pas ?) mais le jeu de société que nous aimons est un îlot de résistance d'intelligence, de modestie et d'humanité dans un monde pollué par le jetable, le gadget et l'uniformisation. Ce machin Pawn est un pas vers la logique commerciale et décérébrée dominante des téléphones portables, des consoles, etc. à laquelle le jeu de société échappe encore largement.
De plus, je n'ai aucune confiance dans ces gens là quand ils disent très sérieusement " t'as plus besoin de ton grand-frère ou de ton père qui t'apprend les règles". Ils le répètent plusieurs fois, même. Ca veut tout dire et c'est même choquant de cynisme. Je suis surpris que Tric Trac s'associe à ça.
La vertu éducative et sociale du jeu tient justement dans la compréhension et l'acceptation collective de règles. Leur argument commercial est explicitement : "ne réfléchissez pas, on réfléchit pour vous". Le jeu de société est idéal pour éduquer les enfants, ados et même adultes au respect de la Règle, de la vie en société et de l'Etat de droit ; c'est une école de vie sociale. Jouer chacun son tour, apprendre le principe et l'exception, le sens des mots dans une phrase, etc.
Attention non plus à ne pas faire trop d’angélisme autour des jeux de société : il me semble que c’est Phal qui disait qu’aujourd’hui il y avait autour de 2 jeux par jour qui sortaient. C’est beaucoup pour un petit marché, comment ne pas croire que la aussi le “jetable” à sa place ? Quel est le nombre moyen de parties que vous faites avec le dernier jeu acheté en pré-commande après avoir été moubourré ici ?
Ce n’est pas le même aspect qui a été souligné même si j’ai bien compris ton point de vue (le gaspillage).
Pour faire simple, l’envahissement de l’informatique, l’électronique, la dématérialisation, sont des mondes qui étaient totalement absent du monde du jeu de société. J’en suis bien content d’ailleurs et je crois que pas mal de trentenaires y sont réfugiés. J’en fais bien sûr partie.
Disons que les écrans et jeux vidéos nous saoulent et que le jeu de plateau nous apportent une bonne bouffée d’oxygène. Jouer seul sur un PC ou devant une télé et que jouer autour d’une table avec un bon verre est un style de divertissement qui est cher à pas mal de gens.
Avoir un écran en pleine table, qui dicte sa loi et qu’il plante pour une raison ou une autre, non merci.
Et de plus, j’ai envie de dire : vive les pions, vive les dés, vice les cartes. Et surtout : longue vie au plateau en carton.
Oui c’est sur parfois ca fait du bien de pas avoir d’écran… Bon reste que la techno avec la barrette sur le coté en plus grand sur une table de jeu avec des figurines ca me donne envie d’essayer (calcul automatique des distances, zones de déplacement et d’effets, tenue à jour des compteurs, rappel des caractéristiques spéciales applicables au contexte,…)
Jeremie dit:Attention non plus à ne pas faire trop d'angélisme autour des jeux de société : il me semble que c'est Phal qui disait qu'aujourd'hui il y avait autour de 2 jeux par jour qui sortaient. C'est beaucoup pour un petit marché, comment ne pas croire que la aussi le "jetable" à sa place ? Quel est le nombre moyen de parties que vous faites avec le dernier jeu acheté en pré-commande après avoir été moubourré ici ?
Jeremie dit:Attention non plus à ne pas faire trop d'angélisme autour des jeux de société : il me semble que c'est Phal qui disait qu'aujourd'hui il y avait autour de 2 jeux par jour qui sortaient. C'est beaucoup pour un petit marché, comment ne pas croire que la aussi le "jetable" à sa place ? Quel est le nombre moyen de parties que vous faites avec le dernier jeu acheté en pré-commande après avoir été moubourré ici ?
Dans le fond je suis d’accord le coté plus besoin de son grand frère / parents pour jouer n’est franchement pas un bon argument de vente.
En plus je pense que ce n’est pas vrai.
Un petit article sur l’epawn dans le micro hebdo de cette semaine!
les brèves ça a du bon car je viens de découvrir la TTV d l’Epawn… Je ne sais pas comment je suis passé à côté de ça…
Bon après visionnage et lecture du sujet, le débat est assez intéressant.
Pour le coup je suis assez d’accord avec les points suivant :
- La techno est très intéressante et permet beaucoup plus d’application que juste celle proposée dans la TTV.
- L’intérêt du portage des JDS sur l’Epawn variera énormément d’un jeu à l’autre. Je peux comprendre les réticences de certains pour l’adaptation de certains jeu, mais sur d’autre le côté réalité augmenté marchera à fond.
- Le plus important sera de voir quel nouveaux jeux seront spécifiquement crée pour ce forma hybride.
L’exemple qui me vient à l’esprit c’est une autre TTV plus récente, “Spellshot”, qui pour le coup utilise et mixe très intelligemment le support de la tablette et des figurines.
Alors spellshot est fait pour être jouer sur une tablette tactile, mais l’exemple pour moi est assez parlant et montre qu’il y a plein de chose ludique et nouvelle à inventer sur un support comme Epawn.
Je maintiens ce que je disais plus haut. Cette surface, à mon humble avis, est idéale pour les jeux de figurines essentiellement. Mais par exemple pour rester dans l’actualité et vu la taille, comment adapter un Zombicide sans avoir plusieurs tablettes ou un écran compressant la surface de jeu…
Je reste admiratif sur l’immersion et l’allègement des “corvées” liées au matos et règles.
Mais certains jeux ne seront clairement pas utilisés par cette tablette. Par contre, 1 Million d’Euros, cela veut dire que la technologie interesse. A voir
A quand un financement participatif ( kickstarters, ulule) ???
J’ai suivi insidecube sur ulule, le succès a été totale.
Je suis certain que de nombreux investisseurs acheteurs seraient au rendez-vous pour l’epawn.
famip dit:A quand un financement participatif ( kickstarters, ulule) ???
J'ai suivi insidecube sur ulule, le succès a été totale.
Je suis certain que de nombreux investisseurs acheteurs seraient au rendez-vous pour l'epawn.
ah oui c’est Skylanders quoi !!
je plaisante (à moitié)autant l’idée d’un plateau virtuel ça me séduit et voir les effets dessus aussi (je fais parti des 70 %) mais voir en 3D la figurine que l’on a en réel devant soit sur un écran déporté c’est du gadget, au bout d’une partie quand on connaitra les animations on coupera l’écran ! enfin je ne sais pas ce que ça recouvre derrière non plus niveau ludique, la vidéo est sombre et très courte !!
EDIT : à moins que ce ne soit pour enregistrer et faire un “film 3D” des parties ?
la vidéo ne permet pas vraiment de se faire une idée sur les possibilités ludiques, parce que là effectivement comme dit Harrycover, ça fait gadget (qui prend de la place).
Personnellement, c’est la version avec la réglette + la “nappe” qui m’attire.
Il y avait une demo sur la TTTV il me semble, avec Les Demeures de l’Epouvante.
Est-ce que c’est toujours d’actualité, cette réglette + nappe ? Si oui, ça concernera le Kickstarter aussi ?
Idem ajouter un écran, en plus, juste pour avoir une représentation 3d de la figu je trouve ca super gadget. Et j’ai l’impression que l’on s’éloigne de l’idée de départ. Et que du coup on se rapproche encore plus du jeu vidéo.
perso, je suis l’avis des autres plus haut, je n’en vois pas l’intérêt, si ce n’est gonfler le prix de vente de l’epawn !
Bref, si ça se fait, vaudra mieux le mettre en vente à part ce gadget…
Petite précision: le deuxième écran n’est pas équipé de la technologie ePawn.
Il s’agit d’un écran tout à fait standard que la plupart d’entre nous avons tous déjà à la maison (télé, moniteur de PC, etc). Il n’y a donc aucun surcoût.
L’exercice consiste ici à étudier comment des modes de jeu peuvent être imbriqués, en ayant par exemple la phase tactique sur l’écran horizontal (déplacement des pions) et la phase action (tir, combat) visible sur l’écran vertical.
On s’amuse, quoi.
Alors, ça avance le participatif…