Ca y est, ePawn revient !
On sait, on est restés silencieux pendant pas mal de temps mais nous revenons avec un nouveau concept de jeu de plateau avec des pions mobiles. Un Jumanji 2.0, quoi !
Voici une vidéo de présentation du concept: https://www.youtube.com/watch?v=P7JNdnBQ8UY
Et un site qui donne plus d’informations (en anglais et très bientôt en français): http://www.epawnarena.com/
Nous allons lancer l’ePawn Arena sur la plateforme Kickstarter fin juin / début juillet avec 3 jeux: un jeu de combat de chars, un jeu de course et un jeu de labyrinthe et nous travaillons avec des créateurs pour porter des jeux existants sur cette nouvelle plate forme (notamment des petits avions…
C’est une plate forme ouverte, une console à jeux de société, conçue pour que de nouveaux jeux puissent être développés dessus.
N’hésitez pas à en parler autour de vous et à nous faire part de vos avis, il reste un mois et demi avant le lancement de la campagne.
Et si des créateurs veulent concevoir des jeux dessus, ils sont les bienvenus…
L’equipe ePawn.
Bonjour,
J’avais particulièrement apprécié votre TTTV sur votre “tablette géante” et j’étais impatient de voir le produit sortir… Je visitais aussi régulièrement sur votre site mais devant le manque de nouvelles j’ai fini par abandonner l’espoir de voir un jour sortir cette “tablette”
Je suis donc agréablement surpris. Le concept a franchement évolué. A voir donc…
C’est vrai qu’on avait un peu l’impression que vous aviez disparu.
Le changement de concept (vu de chez moi) semble assez radical, mais du coup pour le mieux.
Je vais suivre ça.
Une idée du tarif de lancement?
konix dit:Une idée du tarif de lancement?
Je me suis posé la question aussi.
Clairement, ça me titille le neurone, j'ai envie d'en voir plus, mais je crains que le tarif soit bien élevé (je risque de comparer avec les tarif de jds alors que je devrais peut plus comparer avec une console de jeu). A voir aussi les jeux qui seront dispo.
Exit le concept plateau vidéo donc?
Quelques réponses à toutes ces questions.
Nous avions beaucoup communiqué il y a plus de deux ans sur une version avec écran (notamment lors de la TTTV). Mais la réalisation d’un tel produit suppose des partenaires industriels importants. Et les discussions avec des sociétés de ces tailles là prennent un temps fou. On en a marre donc on y va tous seuls comme des grands, mais pour cela il faut réduire la complexité industrielles (qui vient de l’ecran en grande partie)
Par ailleurs, nous avions eu plusieurs retour de joueurs indiquant qu’une version sans écran serait au moins aussi intéressante que notre écran interactif. Nous avons donc étudié plusieurs versions de plateau de jeu integrant notre technologie. Et nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait non seulement pouvoir détecter la position des pions, mais aussi pouvoir les déplacer automatiquement (notamment pour permettre le jeu contre l’ordinateur ou bien pour jouer en ligne ou enfin pour permettre des modes de jeu où l’on programme des mouvements).
Enfin, nous positionnons l’ePawn Arena comme une “console” qui doit permettre de supporter le plus de jeux possible et pour cela aussi le besoin de pions mobiles s’est fait sentir.
Concernant le prix de lancement, nous sommes dans la fourchette $149-$199 pour une surface de jeu de 60 x60 cm, 4 pions mobiles génériques et 3 jeux (un jeu de chars avec les tourelles pour les pions, un jeu de course avec les carrosserie pour les pions et un jeu de labyrinthe). Les applications sont téléchargeables gratuitement. Les socles mobiles sont génériques et conçus pour recevoir de nouvelles figurines, il ne faut donc pas les racheter à chaque jeu. Il sera par contre possible de jouer avec plus de 4 pions mobiles évidemment.
Ajouter un jeu sur l’ePawn Arena consistera a ajouter une piste (papier ou carton), mettre des figurines (si besoin) sur les socles mobiles et télécharger une application.
Le coût est donc bien à comparer à une console de jeu plutôt qu’à un JdS unique.
Pour finir, nous mettrons à disposition, et gratuitement, le SDK permettant aux éditeurs, mais aussi aux indépendants, de développer leurs jeux voire de porter des jeux existants en réutilisant le materiel existant (piste et pions) mais en implementant les règles dans l’application digitale.
Bref, on veut que les joueurs puissent s’éclater avec des jeux disponibles des l’ouverture de la boite et qu’ils disposent d’un produit à la durée de vie quasi infinie parce que tres ouvert.
konix dit:Exit le concept plateau vidéo donc?
Pas exit mais reporté. Nous ne pourrons le réaliser qu'en partenariat avec un gros industriel. C'est long, très long...

dommage, 60x70cm et c’était bon pour mettre un plateau de Conan.
Je vais suivre ça de près, j’adore le concept depuis votre passage en TTTV, et là le principe a bcp évolué… donc faut que je me rencarde.
J’ai pas regardé la vidéo, mais je pose tout de même des questions :
Niveau compatibilité smartphone, ça donne quoi ? IOS j’imagine, Androïd je pense aussi, et Windows Phone ?
Est-ce qu’on peut jouer avec des smartphones IOS, Androïd et Windows Phone en même temps ?
Question sûrement débile : ça fonctionnera sur batterie, via prise USB ou alors sur prise secteur ? Je pense sur secteur. C’est tout con, mais j’espère que le cable sera assez long
Merci pour les réponses.
epawn dit:Enfin, nous positionnons l’ePawn Arena comme une “console” qui doit permettre de supporter le plus de jeux possible et pour cela aussi le besoin de pions mobiles s’est fait sentir.
A mon humble avis, ce positionnement devra être mis en avant par rapport au prix.
epawn dit:
Concernant le prix de lancement, nous sommes dans la fourchette $149-$199 pour une surface de jeu de 60 x60 cm, 4 pions mobiles génériques et 3 jeux (un jeu de chars avec les tourelles pour les pions, un jeu de course avec les carrosserie pour les pions et un jeu de labyrinthe). Les applications sont téléchargeables gratuitement. Les socles mobiles sont génériques et conçus pour recevoir de nouvelles figurines, il ne faut donc pas les racheter à chaque jeu. Il sera par contre possible de jouer avec plus de 4 pions mobiles évidemment.
J’avais crains une fourchette de prix plus élevés. Ca représente un budget, mais a priori, pas rédhibitoire. Je vais suivre tout ça avec attention.
Avez-vous prévu de tourner une TTTV avec cette nouvelle version?
Les pions mobiles seront-ils vendus séparément? Si oui, avez-vous une fourchette de prix?
Sur votre site, il y a Fleet Commander en “comming soon”. C’est soon comment? Par rapport à la dispo de l’ePawn bien sur.
Et la livraison est prévue pour quand? (à 1d6 mois pres

Foussa dit:
Niveau compatibilité smartphone, ça donne quoi ? IOS j'imagine, Androïd je pense aussi, et Windows Phone ?
Est-ce qu'on peut jouer avec des smartphones IOS, Androïd et Windows Phone en même temps ?
Projet qui donne grave envie.....
Perso, c'est ces deux questions que j'ai également en tête... Imagine :
"T'as un Windows Phone? Ah bah non tu peux pas jouer!"
ça refroidi direct

Les OS de smartphones supportés sont iOS et Android.
Windows est aussi supporté par le SDK pour le développement des applications.
On note la demande Windows Phone.
Oui, il est possible de jouer avec des smartphones tournant sous des OS différents. Sur la video, il y a de l’iOS et de l’Android en même temps.
L’alimentation de l’ePawn Arena se fait par une prise USB. Ce sera livré avec un cable USB/transformateur pour brancher l’Arena sur une prise secteur. Mais comme la connectique d’alimentation est un port USB, on peut aussi s’alimenter en se branchant sur un ordinateur par USB par exemple, de la même façon qu’on peut recharger un smartphone sur un ordinateur…
On va faire plusieurs ensembles “ePawn Arena avec x pions” pendant la campagne avec un nombre variable de pions mobiles (1 ePawn Arena avec 2 pions, ou avec 4 pions, ou avec 8 pions, etc.). Il seront donc possible de prendre une version avec plus ou moins de socles mobiles selon son envie.
La campagne Kickstarter sera lancée fin juin et durera un gros mois. Les livraisons auront lieu mi 2016 (il y a des chaines de montage électroniques à mettre en place quand même).
Concernant les jeux, nous discutons actuellement avec Fleet Commander d’une part et Wings of Glory d’autre part. L’objectif est que ces jeux sortent en même temps que l’ePawn Arena et même qu’ils soient possible de les “backer” pendant la campagne Kickstarter.
Bon un gros reminder pour suivre Ca a la loupe car effectivement la tric trac Tv de l’époque m’avait terriblement fait de l’œil.
Faut voire ce que va donner mais la fourchette de prix est selon moi raisonnable!
J’ai toujours été dubitatif quant à l’e-pawn. Autant je le trouvais utile dans des jeux tel que les demeures de l’épouvante où il pouvait simplifier la tâche du MJ, je trouve le reste de ses utilisations plus gadget qu’autre chose: je ne vois pas en quoi le fait de se retrouver à 4 avec nos téléphones autour d’un e-pawn change la donne par rapport à se retrouver à 4 sur un PC avec teamspeak, à une line conventionnelle ou une party de wii…
Tant qu’il n’y aura pas de réelle plus value à son utilisation je resterai sceptique (bon, je suivrai quand même la campagne de très près).
Je pense qu’il y a un truc à faire pour le cross over JV-JS mais je n’ai rien encore trouvé de véritablement pertinent (jeu de pirates avec smartphone dont je ne retrouve plus le nom, et autres KS du genre)…
Moi c’est plus dans le domaine du coop / solo que je vois un MONUMENTAL avantage a l’epawn…
Par contre deux questions (qui piquent peut etre)
- C’est quoi le cout d’un lot de socles supplémentaires (c’est vraiment ca le nerfs de la guerre)
- Comment on peut avoir accès aux specs / sdk ? (j’ai une idée de truc en non officiel / fan made pour tester la bete… mais a voir si c’est “faisaible”)
C’est vrai que du coup Epawn perd un peu ce qui m’avait plus et interpelé dans la TTTV: “dans chaque partie il y a toujours un truc qu’on oublie de compter, de valider…”.
Le fait que le plateau pouvait compter à ta place et te transmette des infos visuelles (pt de vie, pt de victoire, score…) sur l’écran mais également augmenter l’immersion avec les animations graphiques… c’était vraiment cool! Te simplifier le jeu et le rendre plus beau en gros. Et puis là, avec les pions qui bougent seuls, on perd tout aspect tactile qui différencie le le jeu de société du jeu vidéo.
Donc autant 300-350$ pour le projet initial, avec écran et tout le tremblement, c’était raide mais envisageable (pour moi j’entend) autant le truc de geek à 150-200 où tu pilotes un char en plastique dans un labyrinthe avec ton smartphone… comme dire… va falloir m’en donner plus si vous voulez mon pognon!
Bref je trouve que le projet s’est axé sur ce que je voyais à la base comme “le petit tuc rigolo en plus” a savoir les figs qui pouvaient éventuellement bouger toutes seules.
Quoiqu’il en soit on ne peut bien evidemment pas contenter tout le monde et Epawn reste un beau projet avec beaucoup de potentiel donc bonne chance à vous! Pour moi c’est “wait and see!”
Edit:bug désolé.
L’écran-de-dessous a effectivement disparu mais il reste toujours un smartphone ou une tablette, connectée à l’ePawn Arena.
Du coup, tous les calculs de points de vie, de victoire, et de façon générale, le “truc qu’on oublie toujours de compter”, ça reste pris en charge par l’application digitale qui recoit toujours les infos de positions de tous les pions pour faire tous ses calculs.
Ce qu’on perd effectivement avec la disparition de l’écran-du-dessous, c’est une partie de l’immersion visuelle (fini le cracher de feu de dragon qui part de la figurine) mais c’est aussi pour ca qu’on a amené les pions mobiles equipés de LED dans le jeu: ramener de l’immersion sur le plateau. Et du coup, on joue sur une vraie piste en carton (ou en papier), ce qui est moins froid qu’un écran pour certains.
Précisons que l’immersion sonore est toujours présente puisque les smartphones se chargent de gérer tous les sons.
Par ailleurs, et c’est un peu la faute de notre video, les pions ne se pilotent pas exclusivement à coup de smartphone. Il reste toujours possible de déplacer les pions à la main.
Cas d’école, une partie d’échecs, ou de RPG ou de Demeures de l’épouvante: le joueur manipule sa figurine, en la déplaçant naturellement avec ses mains. Par contre, les figurines adverses (le camp d’en face aux échecs ou les “monstres” du maitre de jeu) sont gérés par l’IA du smartphone et bougent toutes seules sur le plateau et si en plus elles tirent, par exemple, il y a une LED rouge qui s’allume et fait un faisceau lumineux qui se projettent sur la piste. Faut le voir en vrai pour se rendre compte, mais c’est vraiment sympa !
On espère que ca clarifie (et on note qu’on doit rajouter une sequence qui montre mieux cela dans la prochaine video…
Le truc (j’ai pas eu ma réponse ) c’est que j’ai peur que ces pions qui bougent tout seuls soient inutilisables dans de nombreux cas (tous les jeux a tuiles a mettre bout a bout… tous les ameritrash quoi) et fasse flamber le prix (inutilement dans mon cas)…
Vous avez pensés a juste des sous socles non motorisés voir des autocollants avec la puce NFC qu’on utilise nos propres sur socles ? ca ca couterait une poignée de pistache par paquet de 100…
Concernant le SDK, il sera disponible gratuitement avec l’ePawn Arena.
Il en existe une version non publique à ce jour avec un émulateur qui permet de tester des concepts sans avoir le materiel (un peu comme un développement d’application sur mobile qui permet d’émuler le smartphone). A voir si on peut le mettre à disposition de façon ponctuelle pour aider à valider des concepts.
Quand au prix des socles mobiles, on est évidemment au delà du prix d’une puce NFC. Dans le socle, il y a deux petites roues, deux moteurs électriques, une batterie lithium, des LED, un bouton d’interaction et l’électronique de contrôle ePawn. Tout va dépendre du volume de production, mais le cout de revient va être de plusieurs euros par socle et c’est pour cela que nous faisons des socles génériques, réutilisables sur les différents jeux pour ne pas avoir à repayer ce cout à chaque fois.
Petite digression sur les tags NFC: ces tags sont super pratiques et surtout pas chers du tout et cela permet effectivement de marquer n’importe quelle figurines aisément et à faible cout. ePawn a d’ailleurs développé une variante de sa technologie qui capture la position de tags NFC (plusieurs videos le montrent sur notre chaine youtube). Mais, car il y a toujours un mais, un tags NFC a besoin d’être alimenté en énergie depuis la surface pour fonctionner. C’est vrai pour un pass Navigo comme pour une figurine équipée NFC. Et plus la surface du lecteur augmente, plus l’énergie s’écroule. Aujourd’hui, ePawn propose la solution la plus aboutie sur la capture de position de tags NFC et propose une piste de jeu de 30 x 30 cm. Nous avons d’ailleurs un partenariat avec le plus gros fabricant de puces NFC au monde (les gars qui équipent les Skylander d’Activition, les Infinity de Disney ou les Dimensions de Lego).
Nous voulions une surface de jeu plus grande et surtout dépasser l’aspect strictement statique de la capture de position des figurines. En effet, de nombreux tests de gameplay ont montré que la simple gestion des positions n’est pas toujours suffisante. Comment je désigne une figurine “cible” par exemple? Il faudrait un bouton ou un moyen de “cliquer” dessus. Et puis, si je veux jouer en solo à Space Hulk, qui fait bouger les Genestealers? Est-ce moi qui doit les déplacer en suivant les instructions donnés par le smartphone ou bien est-il préférable de les voir se déplacer tous seuls dans les couloirs et me retrouver à transpirer à grosses gouttes en me demandant ce que l’IA a prévu pour massacrer le Space Marine que j’ai envoyé en éclaireur pour sécuriser une salle? Hum?