Merci à tous pour vos retours constructifs. Voici quelques informations complémentaires.
Tout d’abord, nous avons décidé de lancer une première version sans écran car les partenaires industriels travaillent encore à mêler notre technologie aux dalles tactiles. D’un point de vue usage, il faut que l’écran soit tactile en complément du tracking des objets. Il s’agit là de procédés industriels complexes sur lesquels notre structure n’a pas la main.
Une fois la décision prise de lancer un plateau de jeu sans écran, il nous est apparu nécessaire d’apporter de la vie avec des bases mobiles. Cela est beaucoup plus ouvert que la simple détection de position des pions. En particulier, cela permet de jouer en solo contre l’IA ou en collaboratif contre un maitre de jeu digital pour les jeux de type Dungeon Crawling. L’autre gros avantage est de pouvoir faire du jeu online avec des pieces physiques qui reproduisent les déplacement fait à l’autre bout du monde.
C’est donc pour cela que nous avons voulu faire des socles mobiles génériques, afin qu’ils puissent supporter plusieurs jeux et qu’ils puissent etre réutilisés de jeu en jeu sans être rachetés à chaque fois.
Concernant les jeux, nous avons déclinés l’offre sur 3 axes:
- des jeux d’action qui reprennent les standard du retro gaming (jeu de combat et je de course). Il s’agit la de jeu rapide à jouer, proche de l’esprit party game.
- un jeu d’echecs online qui permet une ubiquité complète en jouant avec de vraies pieces d’echecs contre des adversaires distants.
https://www.youtube.com/watch?v=8Pi-NxNX1Mg
- Enfin, nous avons finalisé un partenariat avec Ares pour porter Wings of Glory WWII sur l’ePawn Arena. Les figurines sont positionnés sur les socles mobiles et les joueurs programment secrètement les mouvement avec leurs smartphones grâce à une application dédiée. Lorsque tout est programmé, les avions se déplacent tout seuls et le système gère la phase de combat en permettant de tirer aux avions qui ont une ligne de vue vers une cible. Les caractéristiques des avions, les dégâts et autres paramètres sont gérés par l’application. On peut jouer ensemble autour d’une table ou online aussi…
Comme on aime bien le forum Tric Trac, voici en avant-première, une version très beta du jeu, pour saisir le principe. Et il se pourrait qu’on fasse des démos live à la Gen Con avec nos amis d’Ares, mais chut…
https://www.youtube.com/watch?v=DPHzsSEFFX0
Pour finir sur la taille de piste, nous avons retenu 60 x 60 cm car c’est une surface à la fois aisément transportable et qui permet de rester économiquement viable. Une surface plus grande pourrait être un très bon exemple de stretch goal…
Nous sommes conscient que ce changement peut dérouter, notamment ceux qui veulent jouer avec l’écran. Il nous semble cependant que nous amenons là quelque chose de très novateur qui peut transformer notre façon de jouer. Et le SDK permettra de completer l’offre de jeu avec des tas de contenus plus créatif les uns que les autres. En particulier, nous sommes sur qu’un Dungeon Crawling finira par sortir avec cette techno…
ePawn.
epawn dit:
Comme on aime bien le forum Tric Trac, voici en avant-première, une version très beta du jeu, pour saisir le principe. Et il se pourrait qu'on fasse des démos live à la Gen Con avec nos amis d'Ares, mais chut...
https://www.youtube.com/watch?v=DPHzsSEFFX0
Vous ne dénaturez pas un peu le jeu en affichant le déplacement sur l'écran ? Un des trucs fun du jeu c'est aussi d'estimer là où on va arriver, en l'affichant à l'écran ça tue cet aspect là.
Et ça sera compatible avec les règles avancées ? (je pense notamment à l'altitude et je me dis que ça va être galère d'aller la modifier sur le pion qui bouge).
Peut être que Sails of Glory serait plus adapté ?
L’idée est séduisante et l’adaptation de Wings of Glory intéressante (au moins on est certain que les déplacements seront bien faits). Mais je m’interroge toujours : comme pour d’autres tentatives, ne va-t-on pas finalement se concentrer sur son écran et oublier le plateau de jeu ?
Autre question : on imagine que la gestion des collisions sera au programme et que les pions seront capables d’éviter les autres pour atteindre leur place définitive.
Au final, je trouve le concept intéressant pour jouer à distance tout en gardant l’aspect “jeu de plateau” où l’on manipule son matériel mais pour le reste je ne suis pas certain de l’intérêt…
Mais je ne demande qu’à être convaincu du contraire…
le seul intérêt (ou presque) que j’y vois (voyais), c’est bien de pouvoir jouer a certains jeux, ou il est difficile de trouver des adversaires (jeux de niches ++ )
genre pour trouver un joueur de BFG, faut se lever de bonne heure.
Wings of war sur du 60x60 je ne vois pas trop l’intérêt.
Expectral dit:genre pour trouver un joueur de BFG, faut se lever de bonne heure.
J'espère que tu as pensé à chercher ici :
http://battlefleet.forum-actif.net/forum

fbruntz dit:Expectral dit:genre pour trouver un joueur de BFG, faut se lever de bonne heure.
J'espère que tu as pensé à chercher ici :
http://battlefleet.forum-actif.net/forum
bien sur

(j'ai un autre pseudo la-bas

Expectral dit:le seul intérêt (ou presque) que j'y vois (voyais), c'est bien de pouvoir jouer a certains jeux, ou il est difficile de trouver des adversaires (jeux de niches ++)
pour moi, c'est le point fort de ce projet.
Je joue beaucoup à bloodbowl, pour ce jeu l'epawn peut vraiment être sympa.
pour ce qui est de jouer à wow, sa peut être sympas pour jouer à distance, mais si les joueurs sont dans la même pièce bin..... c'est pas trop utile
Pour moi le principal attrait de l'epawn dans cette version, c'est de pouvoir jouer a un jeu, en voyant le mouvement des pièces du copain situer dans un autre endroit.
Blood bowl il faut au minimum 11 socles robots chargés par participant… et les contraintes de mouvement imposent certainement un plateau sur-dimensionné (typiquement dans une cage).
Après oui ca peut-être sympa.
La comme ca ce que je vois comme intérêt n’est pas forcément lié aux socles mais à la possibilité de développer des jeux très calculatoires/simulationistes sans alourdir le déroulement de la partie. Voire dans un cas extrême un jeu de combat dont les règles de résolution sont “à découvrir” en cours de partie (basées quand même sur des trucs raisonnables en fonction des descriptions des unités).
Jeremie dit:Blood bowl il faut au minimum 11 socles robots chargés par participant... et les contraintes de mouvement imposent certainement un plateau sur-dimensionné (typiquement dans une cage).
DDG,esquive esquive, saut dans la cage, repoussé, frénésie, POW et repoussement en pagailles. J'imagine bien la grosse galère.
tu viens de tuer tout espoir

Jeremie dit:Blood bowl il faut au minimum 11 socles robots chargés par participant... et les contraintes de mouvement imposent certainement un plateau sur-dimensionné (typiquement dans une cage).
La comme ca ce que je vois comme intérêt n'est pas forcément lié aux socles mais à la possibilité de développer des jeux très calculatoires/simulationistes sans alourdir le déroulement de la partie. Voire dans un cas extrême un jeu de combat dont les règles de résolution sont "à découvrir" en cours de partie (basées quand même sur des trucs raisonnables en fonction des descriptions des unités).
sans oublier les contraintes liées aux remplacement (ce joueur étant KO, je met celui ci mais je dois reconfigurer le socle avant)!
après, la durée n’est pas forcément gênante.
avec ce sytème, les matchs dureront forcément plus de +2H (le format standard en tournoi)
jouer a distance ainsi, c’est forcément faire le compromis d’une partie en plusieurs sessions/jours.
Perso ce qui m’inquiète encore plus c’est de savoir quel sera le modèle économique des développeurs d’applications.
Mon expérience tend à me faire dire que tout ce qui sera purement amateur dans le domaine sera d’un niveau plutôt faible car il ne s’agit pas simplement d’écrire un scénario, il faut aussi des compétences en programmation et graphisme.
Des pros oui, mais alors il faut que le volume des ventes du tapis soient très élevé, déjà que les apps android de board games ont du mal… avec des droits à GW et consorts cela me semble difficile. Bref l’oeuf et la poule sur ce sujet. Shadowrun par exemple a totalement raté son coup sur la création par la communauté en particulier car les créateurs ne pouvaient pas se faire rémunérer pour leurs contenus à cause de problèmes de licence.
Ça a donné quoi avec Kickstarter ?
Abandon de campagne, ils devraient revenir plus tard (ils ont demandé plus d’idées sur le forum).
Ils ont trop misé sur les socles mobiles qui coutent un bras et du coup, ça n’a pas suivi, tout comme le fait qu’il n’y ait, au final, que peu de jeux programmés pour ça.
Un semi échec donc mais ils devraient revenir plus fort.