Merci pour la réponse précédente.
concernant celle ci, pour la deuxième option :
le champion dont je prends le contrôle est il placé en déploiement ou dans la posture dans laquelle il se trouvait chez mon adversaire ?
Pour la 2ème option c’est ça. Tu gagnes le contrôle définitif du champion mais il reste dans l’état ou il se trouve lorsque tu le voles.
La 1ère option permet pour la durée de ton tour de tirer profit d’un champion (avec l’état prêt + attaque éclair).
Petite précision, si jamais tu venais à voler un champion après qu’il est été déclaré comme bloqueur (en profitant de la phase pour jouer les events qui suit la déclaration des défenseurs); ton attaque serait considérée comme bloquée même s’il n’y a plus de champion lors de la résolution des dégâts.
Il me semble qu’il y a un exemple là dessus dans les règles mais je préfère préciser (y a un golem bleu qui marche avec cette mécanique de mémoire, tu peux le défausser pour piocher après avoir bloqué)
Merci.
nouvelles questions :
ici c’est 5 dégâts répartis sur un maximum de deux cibles ou 5 dégâts par cible sur maximum 2 cibles ?
autre chose : un champion imblocable attaquant en groupe avec un champion qui n’a pas cette caractéristique perd il cette capacité (comme pour aérien) ou peut il infliger ses dégâts au joueur ?
et y a t il d’autres cas de figure similaire ?
plus trop de question après celle là jusqu’à ma prochaine partie qui devrait être plus agréable . Merci encore.
Bonjour à tous,
J’ai fait traduire, puis adapté/réécrit certains passages des règles en Français. Elles sont vraiment calquées sur les règles anglaises dont on a repris toute la structure (les rares modifications dans le livret de règles VF sont liées à des éléments intraduisibles ou des erratas survenus depuis la sortie du jeu en VO). Je pense qu’elles ont les mêmes qualités et les mêmes défauts :
+ : 95% des questions posées sur le jeu trouvent leur réponse dans les règles
- : Ces règles n’ont pas empêché ces 95% de questions
Pour clarifier les règles, on a fait une première vidéo et il y en aura d’autres à suivre (format court) qui détailleront les mots-clés et certains éléments complexes du jeu (comme la phase de combat). On est conscient des problèmes posés par ces règles et on compte continuer à produire du contenu susceptible d’aider à prendre ne main Epic (on ne pourra probablement pas en faire autant que l’éditeur White Wizards Game, parce que c’est très long et que là où ils ont 2 jeux sur le marché US, on publie de nombreux jeux, sur le marché français).
Pour ceux qui se posent la question : on prévoit de sortir les extensions et on travaille déjà dessus, je n’ai cependant pas encore de date de sortie. On va également accompagner Epic avec du jeu organisé.
Une question qui est restée sans réponse :
kMas dit :J’ai un doute sur …Seuls les champions inversés (ceux qui ont bloqué) sont mobilisés en fin de tour. C’est un détail important pour les parties multijoueur où la fin du tour d’un adversaire ne signifie pas que votre tour va commencer dans la foulée.
Page 14 : FIN DE TOUR
Tous les dégats…, et tous les champions inversés sont à nouveau mobilisés.
Je comprends que seulement les champions qui ont bloqués sont de nouveau mobilisés. Si mon adversaire à activé (pouvoir) un champion à son tour, il sera toujours activé au début de mon tour ?
Au début de votre tour, vos Champions sont tous mobilisés (p11, [2]), et seulement vos Champions (les Champions adverses activés restent activés).
Pour la dernière question de Savvachiez :
_ 5 dégâts par cible sur maximum 2 cibles
_Imblocable fonctionne comme aérien pour les attaques en groupe (donc le Champion perd bien sa capacité).
on = Iello ?
Is that Tim ?
J’approuve en tout cas les précisions pour les dernières questions (histoire de justifier mon post ^^)
Oui c’est Tim, et “on” c’est IELLO, puisqu’on bosse à plusieurs sur les solutions à apporter pour rendre le jeu aussi accessible et clair que possible.
Salut à tous,
Je n’ai pas encore testé le jeu mais j’ai moult fois lu les règles et à force, je me pose les questions suivantes :
- il est mis dans les règles qu’un champion en position de bloqueur peut utiliser son pouvoir. Est ce que dans ce cas, on le positionne comme activé après l’avoir utilisé?
- et par rapport aux différentes phases, il est écrit qu’après la phase de dégats, le joueur revient à la phase 3 de son tour et peut de nouveau attaquer. Dans les faits, cette situation arrive souvent?
D’avance merci pour vos réponses.
Ok, je ne connaissais pas encore ton pseudo par ici, il te faudrait un avatar tagué Iello
Padrok dit :Salut à tous,
- il est mis dans les règles qu’un champion en position de bloqueur peut utiliser son pouvoir. Est ce que dans ce cas, on le positionne comme activé après l’avoir utilisé?
Oui c’est ça. Etre à 180° (bloqueur) n’empèche pas de passer à 90° (activé). Par contre être activé empêche d’être bloqueur.
En fait (si j’ai bien compris) c’est que tu es libre dans l’organisation de tes actions pendant ton tour. Tu peux jouer une carte puis attaquer, puis attaquer à nouveau, puis rejouer une carte. Ou même commencer par attaquer, jouer une ou plusieurs cartes, attaquer à nouveau … etc etc
- et par rapport aux différentes phases, il est écrit qu’après la phase de dégats, le joueur revient à la phase 3 de son tour et peut de nouveau attaquer. Dans les faits, cette situation arrive souvent?
D’avance merci pour vos réponses.
Dans les faits (du haut de ma petite expérience … pas si haute que ça), ça arrive mais pas si souvent ça parce que :
- tu n’as pas 50 cartes à jouer pendant ton tour. Une seule pièce d’or à disposition et les cartes à 0 sont minoritaires
- tu n’as pas envie de jouer 50 cartes parce que tu t’exposes en retour aux cartes qui nettoient le plateau (détruire/bannir tous les champions).
- tu n’as pas 50 champions car leur durée de vie est assez faible. Les effets des cartes sont … épiques ! et ça a tendance à vite dégager ^^. Si tu arrives à garder le board plusieurs tours, tu as surement pris une option sérieuse sur la victoire
Les moments ou tu boucles souvent sur ces étapes sont ceux ou tu as déployés un grand nombre de tokens. Ce qui arrive tout de même plus ou moins souvent selon les cartes de ton deck (avoir 10+ tokens pendant un temps n’est pas extraordinaire).
poymaster dit :Pour la 2ème option c'est ça. Tu gagnes le contrôle définitif du champion mais il reste dans l'état ou il se trouve lorsque tu le voles.
La 1ère option permet pour la durée de ton tour de tirer profit d'un champion (avec l'état prêt + attaque éclair).
Petite précision, si jamais tu venais à voler un champion après qu'il est été déclaré comme bloqueur (en profitant de la phase pour jouer les events qui suit la déclaration des défenseurs); ton attaque serait considérée comme bloquée même s'il n'y a plus de champion lors de la résolution des dégâts.
Il me semble qu'il y a un exemple là dessus dans les règles mais je préfère préciser :) (y a un golem bleu qui marche avec cette mécanique de mémoire, tu peux le défausser pour piocher après avoir bloqué)
Concernant ta précision, dans le cas de figure ou je détruis un champion unique bloqueur d'une attaque à l'aide d'un effet de carte permettant d'infliger des dégâts direct. Le champion est immédiatement détruit, l'attaque est elle malgré tout considérée comme bloquée ?
Merci
tout à fait elle reste bloquée (donc aucun dégât sur le joueur adversaire) à partir du moment ou tu détruis le champion après qu’il ait été déclaré comme bloqueur. Donc après l’étape D (page 12/13).
D’ailleurs page 13 on trouve bien :
If the attack is blocked, they remain blocked even if the blocker(s) leave play.
Hello,
Quelles sont les forces et les faiblesses de chaque couleur ou alignement svp ?
Oula, j’ai pas assez joué en mono couleur pour que ma mémoire se souvienne bien (mais si tu es vraiment curieux tu as toutes les cartes dispo en VO sur le site du jeu).
je dirais à la louche:
- vert : la nature. Des gros monstres (des dinosaures) et des sorts de dégâts
- bleu : l’esprit. De la pioche et des effets de removal. Des champions avec des stats plus faibles mais des effets “plus subtils”
- rouge : la mort. Exploite la défausse pour ramener des champions, pas mal d’effet pour faire apparaitre des tokens (morts vivants +/-)
- jaune : les vertueux. Pas mal de champions volants (dragons), de soins (direct ou via la capacité righteous) et d’apparition de tokens (la révolte des villageois !)
Merci
Concernant Talents alliés
Ces talents se déclenchent lorsque vous jouez une carte 1 de l’alignement indiqué (les cartes gratuites ne déclenchent pas de Talents alliés).
Que signifie “jouer une carte” ? C’est à dire la premiere fois que je paye 1 Or pour deployer (poser de ma main la carte sur la table) mon champion ? Donc talent allié ne peut que se declencher une seule fois ?
oui mais c’ est a chaque fois que tu joueras une carte du meme alignement qui coute 1 Or.
Effectivement tu ne joueras qu’une seule carte à ton tour et une seule au tour de tes adversaires qui coute 1 Or mais le talent se declenchera. Mieux si tu as plusieurs cartes déployées à ce moment là avec le pouvoir tu les declenches toutes dans l’ordre que tu veux, et ça à chaque tours
poymaster dit :tout à fait elle reste bloquée (donc aucun dégât sur le joueur adversaire) à partir du moment ou tu détruis le champion après qu'il ait été déclaré comme bloqueur. Donc après l'étape D (page 12/13).
D'ailleurs page 13 on trouve bien :If the attack is blocked, they remain blocked even if the blocker(s) leave play.
merci, j'étais passé à côté
Quand un champion en déploiement a pour tribut l arrivée en jeu d un jeton ce dernier est il aussi en déploiement ou il est mobilisé ?
kaiser sauze dit :Quand un champion en déploiement à pour tribut l arrivée en jeu d un jeton ce dernier est il aussi en déploiement ou il est mobilisé ?
Sauf indication contraire, le jeton est en déploiement.
Merci
kaiser sauze dit :Quand un champion en déploiement a pour tribut l arrivée en jeu d un jeton ce dernier est il aussi en déploiement ou il est mobilisé ?
Pour être précis, il est en déploiement ET mobilisé.
Mobilisé est l'une des trois positions de cartes, un Champion est toujours mobilisé, activé ou inversé (tant qu'il est en jeu).
Déploiement est un "état" du Champion, ce terme apporte une précision sur ce que celui-ci peut ou ne peut pas faire.
Tout Champion qui arrive en jeu est Mobilisé et en déploiement (sauf si une règle spécifique vient contredire ce fait).
Timothée