[Epic Le jeu de cartes] - Règles

Si tu omets ce que tu sais déjà des autres jeux de cartes, que tu ne cherches pas à exploiter les combos savantes basées sur le timing des actions et de leurs résolutions, et que tu te contentes d’appliquer les 4 pages de règles c’est pourtant très simple :wink:

Qu’est ce qui te coince ?
(bon je te rassure il m’aura fallu 3 parties pour gommer les erreurs de règles causées par une lecture en diagonale de celles ci et les habitudes d’autres jeux de cartes)

poymaster dit :Si tu omets ce que tu sais déjà des autres jeux de cartes, que tu ne cherches pas à exploiter les combos savantes basées sur le timing des actions et de leurs résolutions, et que tu te contentes d'appliquer les 4 pages de règles c'est pourtant très simple ;)

Qu'est ce qui te coince ?
(bon je te rassure il m'aura fallu 3 parties pour gommer les erreurs de règles causées par une lecture en diagonale de celles ci et les habitudes d'autres jeux de cartes)

Ben salut à toi poymaster et je te souhaite bon courage si tu veux bien m'expliquer.
Je ne sais pas par quoi commencer.

Je ne comprends pas trop : des fois on peut attaquer, des fois non, on peut défendre une attaque hors de son tour mais on peut ré-attaquer.
Du coup c'est pas trop les effets et autres combos qui me gênent mais plutôt le tour de jeu avec ses actions possibles, impossibles.
Je trouve le tour de jeu avec ses fenêtres d'actions de chaque joueur (quand il attaque, quand il défend) vraiment peu clair.

Voilà, voilà...merci.

J’veux bien tenter mais pas évident via un forum ! ^^

Déjà histoire de cadrer un peu, as tu regardé un peu à gauche à droite les diverses ressources dispo sur internet ?
Il y a par exemple sur bgg (de mémoire) un résumé/aide de jeu sur le tour d’un joueur disponible et en VF (au cas ou l’anglais gène)

Tu as aussi des vidéos dispo sur le youtube de Iello : https://www.youtube.com/user/IelloFrance/playlists  
Tu y trouveras une dizaine de courte vidéo sur des points précis (avec quelques rappels sur d’autres points) et une vidéo plus longue ou Timothée (le Iello Boy en charge d’Epic) qui balaie pas mal de notions (et je crois que c’était un live donc peut être des questions en direct de viewers)

@ Cripure : pour faire simple, un champion ne peut pas attaquer ni utiliser son pouvoir le tour où il arrive en jeu (sauf s’il a le trait Blitz) ni pendant le tour des adversaires (mais là, c’est jamais de jamais).

Défendre hors de son tour, c’est normal puisque tu te fais attaquer uniquement hors de ton tour.

Un tour, se compose ainsi :

1. tu acquiers une pièce d’or (je me sers d’une carte face cachée posée devant moi, je l’incline quand je m’en sers) et tu redresses tes champions
  2. tu peux jeter des sorts et/ou invoquer des champions
  3. tu peux attaquer un adversaire avec un ou plusieurs champions redressés (présents au début de ton tour ou ayant le trait Blitz) que tu inclines
    1. Tu peux jouer des sorts
    2. Ton adversaire peut jouer des sorts ou des champions avec le trait Ambush
    3. Ton adversaire désigne un ou plusieurs champions redressés (mobilisés je crois ?) pour bloquer tes créatures qui attaquent puis ton adversaire retourne les champions bloqueurs de 180°
    4. Tu peux jouer des sorts
    5. Ton adversaire peut jouer des sorts
    6. Les champions s’infligent mutuellement des dégâts
    7. Les champions ayant pris plus de dégâts que leurs points de vie sont défaussés dans la défausse de leur propriétaire (et pas forcément de celui qui les contrôle)
  4. tu peux recommencer à partir du 2.
  5. tu déclares la fin du tour
    1. Tes adversaires, dans le sens des aiguilles d’une montre peuvent jeter des sorts et/ou invoquer des champions avec le trait Ambush
    2. Tu peux recommencer à partir du 2
  6. tu redresses ta carte pièce et c’est au tour du joueur suivant
Pour reconnaître les cartes jouables en dehors de ton tour, tu as une ligne de points en haut de la carte.

Chaque sort lancé est joué entièrement avant que n’importe quel autre joueur puisse y répondre.
Jeter des sorts : soit de ta main, soit activer la capacité d’un champion (effet flèche) redressé (présent au début de ton tour ou ayant le trait Blitz) en l’inclinant à 90°

Tu me corrigeras si je me trompe, Poy :slight_smile:

Aqua dit :@ Cripure : pour faire simple, un champion ne peut pas attaquer ni utiliser son pouvoir le tour où il arrive en jeu (sauf s'il a le trait Blitz) ni pendant le tour des adversaires (mais là, c'est jamais de jamais).

Tu me corrigeras si je me trompe, Poy :)

Ben un GRAND merci à toi Aqua et à Poy.
C'est gentil.

Je vais imprimer tout ça et me simuler une partie pour voir si j'y vois plus clair.
Mais déjà en te lisant ça s'éclaircit.

J'insiste : je remercie encore.

Bons jeux à vous.

Effectivement la règle fournie avec le jeu est trop succinte pour cerner tous les points chauds du jeu.
Je conseille d’aller sur le site de l’éditeur Rules | Epic Card Game et de lire la règle complète “Epic Complete Rules”, c’est un pavé de 20 pages mais il y a tous les points de règles qui posent problèmes, tout est dedans.
Le site contient aussi des vidéos explicatives par l’auteur et des clarifications sur certaines cartes.
J’avais passé du temps à tout lire, tout comprendre pour mon explication et ma 1ère partie avec ma femme, malheureusement elle n’a pas aimé (d’où revente de mon jeu et  échange de mon jeu avec un jeu de Cripure qui s’arrache les cheveux aujourd’hui :wink:

Ha ben Aqua est plus courageux que moi ! :smiley:

Quelques petites précisions à son résumé (mais qui contient l’essentiel).

- Ici le mal d’invocation ne s’applique que si tu ne possédais pas le champion au début de ton tour (donc si tu as joué un champion en embuscade lors du tour de ton adversaire, elle sera pleinement dispo à ton propre tour). Dans les règles le mal d’invocation s’appelle “en déploiement”.

- Une carte redressé est dite “Mobilisée” : prêt à attaquer/bloquer/utiliser un pouvoir (sauf si en déploiement)
une carte à 90° est dite “Activée” : ne peut plus attaquer/bloquer/utiliser un pouvoir
une carte à 180° est dite “Inversée” : ne peut plus bloquer mais peut utiliser un pouvoir.

- lorsque tu déclares une attaque, tu vas déclarer soit un champion unique soit un groupe de champion. Dans le 2ème cas ils seront grosso modo considéré comme une seule entité (donc un seul défenseur suffira à bloquer l’intégralité du groupe attaquant).

- Il faut garder en tête que lors du tour de ton adversaire tu ne peux jouer tes events/embuscades/capacités que lors de certaines étapes : l’étape 5 dans le résumé d’aqua et les phases qui suivent la déclaration d’attaquants/bloqueurs.

Voilà ce ne sont que des détails qui ne sont pas essentiels pour la compréhension d’un tour de jeu mais ce sont souvent des points qui bloquent (de ce que j’ai pu lire dans les questions classiques).

Tu nous diras Cripure si t’as d’autres questions :wink:

@reloadead : bien joué pour avoir refilé la patate chaude en tout cas :smiley:

poymaster dit :
@reloadead : bien joué pour avoir refilé la patate chaude en tout cas :D

Ah mais moi le jeu me plaisait bien, j'avais bossé le sujet...

Bonjour,

On a eu une petite interrogation hier même si finalement le cas ne s’est pas présenté. Peut-on dépasser 30 pts de vie, par exemple si on attaque avec un champion qui a dévotion alors que notre héro est full life ?

Oui, rien ne vous en empêche!

Biens sur, je confirme tu peux allégrement dépasser les 30 point de vie. :slight_smile:

J’ai commis une synthèse du déroulment du tour de jeu avec la màj des règles d’avril 2017… si ça peut servir

diagramme de tour avec les règles d'avril 2017 | Epic Card Game

Merci pour les réponses. Et merci laurent c’est bien sympa ton petit résumé, je pense me l’imprimer en réduit pour support lorsque je joue avec des nouveaux joueurs.

Bonjour,1/ On peut bloquer lorsqu’un champion est en déploiement. Un champion qui à bloquer peut activer ses pouvoirs. Peut-il activer ses pouvoirs (pas attaquer) même si le champion était en déploiement ? 2/Mon champion en embuscade qui a bloqué est-il re-mobilisé lorsque c’est à mon tour de jouer ? 3/ Lorsque l’attaquant annonce fin de tour, le défenseur peut-il jouer un event/champion embuscade même si l’attaquant n’a pas attaqué?Si le défenseur joue des cartes, l’attaquant pourra-t-il jouer des cartes lui aussi ?Merci !

cyberyan dit :Bonjour, 1/ On peut bloquer lorsqu'un champion est en déploiement. Un champion qui à bloquer peut activer ses pouvoirs. Peut-il activer ses pouvoirs (pas attaquer) même si le champion était en déploiement ? 2/Mon champion en embuscade qui a bloqué est-il re-mobilisé lorsque c'est à mon tour de jouer ? 3/ Lorsque l'attaquant annonce fin de tour, le défenseur peut-il jouer un event/champion embuscade même si l'attaquant n'a pas attaqué? Si le défenseur joue des cartes, l'attaquant pourra-t-il jouer des cartes lui aussi ? Merci !

1- En principe non. Un champion en déploiement le reste jusqu'à ce que tu sois le joueur actif. Donc il ne peut pas être activer sauf s'il possède le trait "attaque éclair" ("blitz" en VO), auquel cas il entre en jeu "mobilisé" et tu ignores le statut "déploiement".

2- Oui (si quand tu écris "lorsque c'est mon tour de jouer" tu entends "c'est moi qui deviens le joueur actif"). A ce moment là, tu perds ton Or , tu récupères ton Or, tu pioches une carte et tu mobilises tous tes champions, tu declenches tous les effets "début de tour" et tu commences ton tour de jeu, jouer des evenements, declencher des attaques etc... 

3- Oui encore une fois. Si tu joues des cartes pendant cette phase, alors le joueur dont c'est le tour pourra également en rejouer en réponse. La fin de tour n'est vraiment effective que lorsque les 2 joueurs ont passés consécutivement.

Salut,

question : 

Si j attaque avec un champion et que mon adversaire utilise un evenement qui  : 
1)lui inflige suffisamment de pt de dégâts pour le tuer
2) le detruit 
3)le banni
Est ce qu il reçoit les pts de dégâts (lui ou sa créature blogueuse) ? 

Merci et bonne année.

Reponse
  4.4.1a If at the end of any subset of the Battle Phase there are no attacking champions, the Battle Phase ends (see 4.4.15). Example: A human token is attacking. The defending player plays Flash Fire dealing two damage to each champion, including the attacking human token. That token breaks. The defendin g player may continue to make plays. When that player passes initiative, the Battle Phase ends.

J aurais du aller voir avant les règles complète
:stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour,

Après des heures à lire les commentaires du post et à regarder les 2 vidéos, j’ai l’impression de commencer à comprendre le Jeu mais que c’est laborieux! pourtant j’ai l’habitude de jeux costauds.

J’espère que je vais reussir à y jouer en vrai avec ma partenaire.
Je vais essayer des parties de simulation seul avant.

J’ai un question et j’en aurait surement d’autres.

Dévotion
Lorsqu’un Champion possédant Dévotion inflige des
dégâts
vous regagnez autant de points de vie

Ok mais est il possible qu’un joueur n’inflige pas de dégats? (lorsqu’il est bloqué par un defenseur?)
Si j’attaque à 6 avec devotion et que le defenseur me bloque avec 1 par exemple.

Oui, bon exemple. Dans ce cas, la dévotion ne te fera regagner qu’un seul point de vie.

Les points de vie du défenseur n’entre pas en compte, page 13 (application des dégâts en combat) on trouve ceci :

Les attaquants et les bloqueurs infligent simultanément des dégâts équivalents à leur valeur d’attaque

Peu importe donc que le défenseur ait 1 ou 15pv, tu seras soigné à hauteur de l’attaque du champion ayant dévotion.

En tout cas c’est assez normal d’être quelque peu déconcerté au départ car il y a pas mal de différences avec les autres jeux de cartes d’affrontement. Donc on a de mauvaises habitudes/réflexes, on cherche des choses qui n’existent pas etc.
Mais au final c’est très simple et il y a peu de cas complexes (en tout cas tant que tu n’entres pas dans la spirale de type “jeu compétitif/tournoi”, dans ce cas là il faudra éplucher les règles complètes en ligne et lire qq articles sur le site VO ;)).