épilepsie : que faut-il savoir ?

Bonjour

J’ai découvert en ce 31 décembre 2007 qu’une personne de mon très proche entourage était sujette à des crises d’épilepsie.
N’y connaissant pas grand-chose, je me demandais ce qu’il fallait savoir à ce sujet, y a-t-il des choses à faire / à ne pas faire pour prévenir les crises, comment faut-il réagir pendant les crises, y a-t-il des médicaments à prendre ou à éviter, des signes annonciateurs à guetter…

Je suis preneur de toute sorte d’info ou de conseils.
Merci

je me souviens d’un cours de secourisme lointain où l’ on préconisait de faire mordre la personne en crise dans un objet (en bois, cuir, caoutchouc…) pour éviter qu’elle ne se morde la langue elle-même…

épilepsie (wikipédia)

shingouz dit:
N'y connaissant pas grand-chose, je me demandais ce qu'il fallait savoir à ce sujet, y a-t-il des choses à faire / à ne pas faire pour prévenir les crises, comment faut-il réagir pendant les crises, y a-t-il des médicaments à prendre ou à éviter, des signes annonciateurs à guetter...

Hmm cette personne a-t-elle passé un scanner ou une IRM (important !) ?
Pour les réactions Pendant les crises, je ne sais pas trop (mise à part mettre la personne en pls ou position latérale de sécurité/secours).
Oui il existe bien des anti-épileptiques comme la carbamazépine.
Plus d'infos ICI

plusieurs sites de réponses à “que faire en cas de crise d’épilepsie ?” sur google :
:arrow: ici
:arrow:
:arrow: dans le cas des enfants, mais ultra intéressant à lire

un site spécialisé sur la maladie :
:arrow: ici

il faut savoir qu’une crise, c’est très impressionnant.
il faut surtout savoir que la personne ne risque pas grand chose durant une crise (il faut la protéger un peu comme stipulé au-dessus, bien sûr) et qu’elle va s’en remettre toute seule.
bref, ne surtout pas paniquer.

j’avais un copain épileptique au collège :( loïc :)
il avait des crises tout le temps, au moins une par jour.
à voir, ça fait franchement peur.
après, on était tous blindé, on n’avait plus peur, on pouvait l’aider ;)

loïc après, il est devenu jeune homme :)
et il a eu une voiture :(
et là, l’enfer :(
il sentait la crise approcher, mais il avait sa fierté, il était persuadé que s’il ne s’arrêtait pas pour se reposer, la crise ne surviendrait pas :cry:
on n’arrivait pas à le raisonner, il avait toujours des accidents. pas trop graves, il se foutait dans le fossé, mais bon, on flippait pour lui :(

voilà… on vit très bien avec, mais il y a des âges où ça semble un peu plus délicat à gérer :?

Le plus pénible pour un épileptique, c’est de prendre son traitement (à vie, et pas toujours sans effets indésirables)
sachant que lui ne garde pas souvenir marquant de sa crise (sauf dégats physique ou matériels et de toute façon c’est difficile à accepter) Une relâche dans le traitement, et la probabilité de crise monte en flèche.
Eviter l’alcool, les excitants type café etc, la fatigue (conduite, travail devant écran) , le stress . Il parait aussi que les jeux et écrans vidéo peuvent favoriser les crises (voir disclaimer sur les produits)
Quand on connait bien un épileptique, on peut parfois “sentir” quand ça va mal et qu’une crise est proche (un comportement un peu déphasé, comme si la personne n’était pas tout à fait bien reveillée)

En tant qu’“ami”, y’a pas grand chose à faire. Sinon le raisonner lorsqu’on approche de situations à risque (fatigue, nuits blanches, alcool, flash lumineux…). Pendant la crise, si possible essayer de bloquer la langue avec une cuillère pour éviter que le malade ne l’avale, éloigné les objets, essayé de maintenir l’épileptique en position de sécurité (pas toujours évident).
Perso, je suis un épileptique “léger”, 2 crises il y a 15 ans, pas de traitement (assez exceptionnel vu que j’ai fait 2 crises en 6 mois). Perso, je suis “photosensible” (je réagis aux flashs lumineux). A priori, c’est très rare, j’avais servi de cobayes au CHU avec tests devant écran, prise d’IRM devant des flashs lumineux…
Je m’appelle aussi loic, mais contrairement au copain de Ivy, je laisse tout tomber quand je sens que ça vient (en même temps, j’ai la chance de ne pas en faire une par jour et puis je sais que si j’en refais une, je ne couperais pas au traitement à vie, ça motive pour faire gaffe). Je ne sors plus en boite (j’arrive à peu près à empêcher la crise de venir sous les stroboscopes, ais je suis ensuite une vraie loque pendant 24-48h). J’ai beaucoup de mal dans les mariages où les jeux de lumière me fatiguent énormément (en général, j’esaye de tenir pendant 2 heures et ensuite,n je vais m’allonger dans la voiture jusqu’à la fin de la fête).
Pour mon entourage, il n’y a donc pas grand chose à faire, sinon essayer de savoir comment utiliser les cuillères pour éviter les langues avalées ou mordues.

OliveMontpellier dit:je me souviens d'un cours de secourisme lointain où l' on préconisait de faire mordre la personne en crise dans un objet (en bois, cuir, caoutchouc..) pour éviter qu'elle ne se morde la langue elle-même...

loic dit:Pendant la crise, si possible essayer de bloquer la langue avec une cuillère pour éviter que le malade ne l'avale, éloigné les objets, essayé de maintenir l'épileptique en position de sécurité (pas toujours évident).


Surtout pas !!!

Quand quelqu'un fait une crise d'épilepsie,
vous ne le touchez pas,
retirez tout ce qui est autour de lui pour pas qu'il se cogne à qqch

le truc que vous arriverez a faire en tentant de lui mettre qqch en bouche, c'est lui casser les dents

Pour les médicaments, il y a plein d'anti-épileptiques différents et tout change selon l'étiologie de l'épilepsie.
Ex: Tégrétol, Valium
PenPen dit:
Surtout pas !!!
Quand quelqu'un fait une crise d'épilepsie,
vous ne le touchez pas,
retirez tout ce qui est autour de lui pour pas qu'il se cogne à qqch
le truc que vous arriverez a faire en tentant de lui mettre qqch en bouche, c'est lui casser les dents
Pour les médicaments, il y a plein d'anti-épileptiques différents et tout change selon l'étiologie de l'épilepsie.
Ex: Tégrétol, Valium
C'est aussi le conseil que m'a donné un ami épileptique :
Ne rien faire pendant la crise !

Sauf pour carnaval : tu lui donnes une perforatrice et des feuilles, comme ça t’as des confettis à une vitesse incomparable.

Keiyan, chacun ses compétences

je plussoie sur le “ne rien faire” pendant la crise dans 99% des cas.
juste protéger qu’elle ne se cogne pas avec le mobilier autour.

APRES la crise, la victime aura probablement une phase eventuellement courte d’inconscience, auquel cas, il FAUT la mettre sur le côté, la tête trés légèrement basculée en arrière (ce qui s’appelle une Position latérale de sécurité, dans sa version un poil plus technique).

j’ai dis 99%, car dans de trés rares cas, les crises peuvent s’enchainer : crise, inconscience de quelques secondes, puis crise à nouveau, etc.
Dans ce cas, il faut prévenir les secours (15 en général, sauf sur Paris ou le 18 est préférable), et essayer de la maintenir sur le côté y compris pendant la crise (ce qui peut être rockn’roll)

Syrella dit: essayer de la maintenir sur le côté y compris pendant la crise (ce qui peut être rockn'roll)

clair. ça fait vraiment peur quand tu ne connais pas, shingouz :?
imagine une personne secouée par des électrochocs pendant deux minutes. c'est ultra violent (ce que je connaissais, c'était comme ça).
ben faut y aller, faut pas avoir peur de toucher la personne et d'essayer de la mettre de côté, tu ne lui feras pas mal et elle en te fera pas mal non plus.
et tout rentrera dans l'ordre quelques minutes après.

pareil : j'oserai jamais mettre un truc dans la bouche de la personne qui fait une crise, de peur de la blesser, et aussi tout simplement parce que je ne vois pas trop comment faire vu la violence des spasmes.

mon pote loïc, même les gens qui ne le connaissaient pas bien mais qui savaient qu'il était épileptique, on voyait tout de suite qu'il allait avoir une crise : il n'écoutait plus, effectivement, il planait quelques secondes, comme s'il rêvait. et là, il sortait, comme un robot, il n'entendait plus. il allait s'effondrer dehors. c'était pas mal à la fois, il ne risquait pas de se blesser avec le mobilier par exemple. peut-être qu'on lui avait appris à faire ça, pour se protéger.

shingouz, il faudrait que tu voies au moins une fois, juste pour ne pas être pris de court le moment venu. c'est hyper impressionnant, garde bien ça en tête : ne pas avoir peur.

Ma mère est épileptique et suit un traitement à vie. Il y a quelques années, s’estimant mieux aller, elle avait interrompu son traitement. Elle a eu une crise au plus mauvais moment : en m’emmenant à la gare le jour où je passais des partiels. :arrow: voiture dans le fossé et contre un poteau. Heureusement, on n’allait pas vite (on quittait tout juste le village de campagne où on habitait), mais c’était impressionnant. J’ai eu la présence d’esprit de couper le moteur avant de chercher de l’aide. Quand un voisin m’a emmené à la gare, ma mère était emmené par les pompiers. Il n’y a pas eu de graves conséquences (sauf la voiture à changer), et depuis ma mère suit scrupuleusement son traitement, en utilisant des génériques.

Tout d’abord merci à tous pour vos réponses et vos témoignages.

J’ai effectivement vécu une des crises en direct, c’est très flippant quand on ne connaît pas, même si d’après ce que j’ai pu lire ici ou là après coup, la crise en question n’était pas des plus violentes.

Il faut savoir que la personne en question est une adulte dont la première crise date d’il y a quelques mois seulement. Les premiers examens n’ont rien révélé d’anormal, donc on ignore la cause précise pour le moment, si ce n’est probablement la fatigue et le stress. On aimerait bien éviter la prise de médicaments continue dans la mesure du possible… :?

shingouz dit: Les premiers examens n'ont rien révélé d'anormal

De quel type les examens ?

Conseil d’un urgentiste : ne jamais essayer de mettre quelque chose dans la bouche d’un epileptique lors d’une crise ; vous risquez soit de lui peter des dents, soit de perdre des doigts.

@Loic : t’es epileptique photosensible et t’as une gamecube ? joueur ! :lol:

A

beacoup d’epilepsie sont dites idiopathique (dont on connait pas la cause)

reponse d’un futur urgentiste :lol:

A dit:
@Loic : t'es epileptique photosensible et t'as une gamecube ? joueur ! :lol:
A


'est pas une gamecube, c'est une N64. Et très joueur puisque j'ai fait mes deux crises sur jeux video. Après la 2° crise, j'ai pas touché un ordi pendant 2 mois. Ensuite, je me suis mis à faire de la prog (écran quasi noir, pas de stimuli-réflexe, risque a priori nul). J'ai failli devenir programmeur (et je serais rentré dans cette case des joueurs/informaticiens, le vieux cliché tout naze :wink: ). Au bout de 6 mois, j'ai retenté le coup : choix des jeux en fonction des couleurs, arrêt dès que ça flashait, petite dose.
Maintenant, avec les nouveaux ordis (j'ai fait mes crises sur des CGA 4 couleurs), les nuances sont suffisamment légère pour que je ne ressente plus de problème (sauf quand je reste des heures devant l'écran). Il n'en n'est pas de même avec les "vrais" flashes qui restent une horreur.

MAis, je suis joueur surement.

Pour la langue, j'ai bien du entendre la chose de 2 personnes différentes (pour éviter, morsure, coupures et étouffement). Bizarre.
loic dit:Pour la langue, j'ai bien du entendre la chose de 2 personnes différentes (pour éviter, morsure, coupures et étouffement). Bizarre.


c'est une croyance populaire le fait d'avaler sa langue :pouicintello:

Pour les examens passés, je ne sais pas exactement, au moins un scanner et un électro-encéphalogramme (aucune idée de l’orthographe exacte de ce truc). Y a-t-il d’autres choses à surveiller ?

Pour la langue, effectivement les avis divergent… Le risque serait d’ailleurs moins de l’avaler que de la mordre violemment d’après ce que j’ai compris.

Pour le moment, ça fait trois jours que la personne dort au moins 16 heures par jour et elle se plaint de nausées et de douleurs musculaires quand elle est réveillée. C’est peut-être dû aux médicaments absorbés.

Merci encore pour vos témoignages.