[Equipe de France 2006] VOTRE liste des 23...

Salut tout le monde !

Je rebondis sur une réponse du Troll :

Je tiens à souligner que je n’aime pas du tout Domenech, et que sa liste des 23 n’est pas la mienne.

Alors justement, parlons-en de vos listes ! :mrgreen:

Quelles listes de 23 joueurs auriez-vous proposées, vous ? Ou au moins, celles des 11 titulaires.

Avec les justifications…:kingboulet:

Allons-y, voyons s’il est possible de parvenir à un consensus :pouicboulet:

Ludovic.

Ma liste n’aurait pas été très différente de celle de Domenech si ce n’est que je trouve l’éviction de Giuly assez incompréhensible vu ses performances au Barça (surtout si l’on considère que Dhorasoo, par exemple, a passé la moitié de la saison avec l’équipe CFA du PSG) et que pour moi Coupet aurait vraiment mérité la place de numéro 1.

Mais bon à mon avis à part deux ou trois postes polémiques sur 23, la liste paraît assez évidente, et je crois que le consensus devrait être vite trouvé. Par contre, pour ce qui est de savoir qui sera titulaire ou pas, là on rentre dans un autre débat…

Monsieur Bilbo dit:Ma liste n'aurait pas été très différente de celle de Domenech si ce n'est que je trouve l'éviction de Giuly assez incompréhensible vu ses performances au Barça (surtout si l'on considère que Dhorasoo, par exemple, a passé la moitié de la saison avec l'équipe CFA du PSG) et que pour moi Coupet aurait vraiment mérité la place de numéro 1.
Pareil pour moi, même si Giuly et Dhorasso n'ont vraiment pas le même profil... ;)

Pour ma liste, je dirais :
Gardiens
Coupet - le meilleur, un point c'est tout :!:
Landreau - il tiendra largement la place en cas de blessure de Coupet
Itandje - un choix pour l'avenir, après une excellente saison
Barhez pour moi, il dégage, il a fait son temps et il a vraiment une mentalité de merde... de toutes façons il n'aurait pas accepté d'être sur le banc donc c'est vite réglé ! :pouicnul:

Défenseurs centraux
Thuram - toujours aussi solide :!:
Boumsong - efficace :!:
Mexes - revenu à son meilleur niveau, peut-être associé avec Boumsong :!:
Gallas - toujours bon en EdF
Givet est pas assez décisif à mon avis

Défenseurs latéraux
Sagnol - Indiscutable :!:
Abidal - Très bon :!:
2 autres latéraux, mais je n'ai pas vraiment de préférence (Chimbonda mérite effectivement sa place après une grosse saison en Angleterre, j'aime bien Evra aussi, pourquoi pas Silvestre...
(Thuram et Gallas peuvent jouer sur les côtés en cas de pépin)

Milieux Défensifs
Makelele - Efficace :!:
Vieira - Excellent si motivé :!:
Et Diarra je suppose, même s'il ne me convainc pas vraiment... Il doit bien y avoir d'autres alternatives mais je ne vois pas trop (Toulalan, Benoît Cheyrou, Bodmer ? En tout je pense qu'on peut trouveer un joueur plus régulier que Dhorasoo

Milieux Offensifs
Zidane - En espérant qu'il soit à son meilleur niveau physique et technique :!:
Wiltord - Enorme :!:
Malouda - Pareil de l'autre côté ;) :!:
Giuly - Très bon, mérite sa place :!:
Micoud - Grosse capacité de création de jeu dans l'axe

Attaquants
Henry - Indiscutable :!:
Trezeguet - Très efficace :!:
Saha - Joker de luxe
Cissé - Très bon en EdF, influence positive sur le groupe
(on peut aussi faire monter Giuly ou Wiltord, en cas d'hécatombe... :roll:

J'ai mis un :!: en face de ceux que je juge indiscutables... ;)

j’aurais mis Coupet en un
j’aurais enlevé Cissé, Dhorasso (que j’aime bien sinon en tant qu’être humain, mais les footeux c’est pas des êtres humains ;) ), que j’aurais remplacé par Anelka et Micoud
Sinon pas grand chose à changer à mon sens

De toutes façons avec un Zidane qui court plus et un Henry mauvais en Equipe de France, on passera pas les quarts…
:?

En gros comme Matt, si ce n’est que j’aurais mis Frey à la place de Landreau (que je n’aime pas trop… il a un peu le melon).

Frey est considéré comme un des 3 meilleurs gardiens d’Italie depuis 5 ans et personne n’en parle jamais en France !!!

Christophe dit:j'aurais mis Coupet en un
j'aurais enlevé Cissé, Dhorasso (que j'aime bien sinon en tant qu'être humain, mais les footeux c'est pas des êtres humains ;) ), que j'aurais remplacé par Anelka et Micoud
Anelka à la place de Cissé, pourquoi pas, même si je pense que vu qu'ils ont à peu près le même niveau sur le terrain en ce moment, la balance penche clairement en faveur de Cissé (meilleur influence sur le groupe et plus d'expérience avec les Bleus).

Pour être sur de gagner je l’aurai plus senti comme ça la selection :^:

Gardiens

Dida (Milan AC / ITA)
Rogerio Ceni (Sao Paulo)
Julio Cesar (Inter Milan / ITA)

Défenseurs

Cafu (Milan AC / ITA)
Cicinho (Real Madrid / ESP)
Roberto Carlos (Real Madrid / ESP)
Gilberto (Hertha Berlin / ALL)
Juan (Bayer Leverkusen / ALL)
Cris (Lyon / FRA)
Lucio (Bayern Munich / ALL)
Luisao (Benfica Lisbonne / POR)

Milieux de terrain

Emerson (Juventus Turin / ITA)
Edmilson (Barcelone / ESP)
Gilberto Silva (Arsenal / ANG)
Juninho (Lyon / FRA)
Zé Roberto (Bayern Munich / ALL)
Kaka (Milan AC / ITA)
Ricardinho (Corinthians)
Ronaldinho (Barcelone / ESP)

Attaquants

Ronaldo (Real Madrid / ESP)
Adriano (Inter Milan / ITA)
Fred (Lyon / FRA)
Robinho (Real Madrid / ESP)

Il était une fois à l’entrée du stade
Un petit footeux blond au regard un peu triste
Il attendait de moi une phrase magique
Je lui dis simplement : Si j’étais Président
Si j’étais Président de l’équipe de France de Football
Jamais plus Platini n’aurait de pensée triste
Je nommerais bien sur Mickey goal-arbitre
De mon équipe, si j’étais président
Simplet à l’attaque me semble une évidence
Tintin au centre et Picsou en soutient
Zorro à la défense et Minnie aussi
Est c’que tu serais content si j’étais président ?
Tarzan serait attaquant aussi
Bécassine ailier, Maya en défense
Je déclarerais publics tous les penalty
Pénétration néant, si j’étais Président

{Chœur enfants :}
Si t’étais Président de l’équipe de France de Football
Pour nous, tes p’tits copains, ça s’rait super pratique
On pourrait rigoler et chahuter sans risques
On serait bien contents si t’étais Président

Je s’rais jamais Président de la République
Vous les petits malins vous êtes bien sympathiques
Mais ne comptez pas sur moi pour faire de la footballistique
Pas besoin d’être Président, pour aimer le pronostic.

la la la la la …

O'Cédar dit:En gros comme Matt, si ce n'est que j'aurais mis Frey à la place de Landreau (que je n'aime pas trop... il a un peu le melon).
Frey est considéré comme un des 3 meilleurs gardiens d'Italie depuis 5 ans et personne n'en parle jamais en France !!!

Frey il est pas blessé en ce moment ?

Les 23 que j’aurais choisi sont les suivants :

Gardiens :

Coupet
Landreau
Frey

Défenseurs :

Thuram
Sagnol
Gallas
Mexès
Boomsong
Abidal
Sylvestre

Milieux défensifs :

Viera
Makelele
Diarra

Milieux offensifs :

Zidane
Wiltord
Pires
Giuly
Malouda
Micoud

Attaquants :

Henry
Trezeguet
Cissé
Anelka

Mon onze de départ serait :

Coupet-Sagnol-Thuram-Gallas-Sylvestre-Wiltord-Viera-Zidane-Pires-Trezeguet-Henry

Je vois un système en 4-1-3-2, avec :

- un gardien indiscutable à mon sens, et ce à tous les niveaux

- quatre défenseurs habituels de l’équipe de France. J’ai une préference pour Sylvestre à gauche, qui joue régulièrement à ManU, et la très belle pérformance d’Abidal ne cachant pas sufffisament à mon goût ses faiblesses défensives qui pourraient revenir à tout moment (et qu’on a vu en fin de saison à l’OL)

- un milieu défensif solide. Vu le niveau des joueurs, un seul suffit à mon humble avis. Alors entre Viera et Maké, mon coeur balance. J’ai un préférence pour ce premier qui est un bien meilleur relenceur que le second (et qui monte également parfois pour frapper, ce que ne fait jamais Makélélé).

- trois milieux offensifs. Le choix Wiltord-Zidane est à mon avis indiscutable à ce niveau (même si on peut s’interroger sur Zidane actuellement, mais bon, un tel joueur peut à tout moment faire la différence, donc on le garde). Pur Pires, au lieu et place de Malouda, je dirais qu’il est le meilleur passeur de son club en ce qui concerne les buts de… Henry. Ils se comprennent à merveille au club, et ça devrait selon toute logique être pareil en équipe de France.

- deux attaquants : Je reste fidèle au duo magique. Certains affirment que les deux ne savent pas jouer ensemble. C’est faux, en rappel le match Allemagne-France 0-3 et une complémentarité parfaite des deux magiciens. Ils ont actuellment du mal avec les Bleus, mais on sent que ça frémit et qu’il ne faut d’un rien pour que ça explose vraiment.

Au niveau des autres non titulaires :

- les gardiens : les jeunes sont là pour l’expérience et pour préparer la relève. La pseudo-star chauve peut rentrer chez elle. On lui remercie chaleureusement pour les services rendus, on ne t’oubliera pas tel que tu étais en 1998. Après, l’eau gaseuse t’es montée au cerveau, comme on dit par chez nous…

- les défenseurs : ce qui est bien avec tous ces joueurs, c’est qu’ils peuvent évoluer à peu près partout. Ils ont une telle complémentarité (sauf Sagnol, mais bon), que en prendre 7 est à mon sens suffisant.

- les milieux : Je sens un grand potentiel chez Diarra. Il part pour acquérir de l’expérience. Makélélé est un replaçant de luxe pour Viera, et vice-versa. Pour les offensifs, c’est un peu comme pour les défenseurs. Les remplaçants seront en tout points nécessaires pour palier à des fatigues certaines des titulaires en fin de carrière (plus de 30 ans pour les trois). En cas de fatigue de Zidane, Micoud ferait un remplaçant de choix (certainement meilleur que Dhoraso).

- les attaquants : avec un Cissé en forme et pouvant évoluer à droite, avec un Anelka très ployvalent, nous avons là un banc de luxe pour des éventuels ajustements durant le match.

Au niveau tactique, le 4-1-3-2 se transformerait en 4-4-2, voire en 4-5-1, ou bien en 4-2-4, suivant le l’évolution du match en faveur ou en défaveur pour les Bleus.

Duda dit:Les 23 que j'aurais choisi sont les suivants
C'est marrant comme on est tous à peu près d'accord pour l'instant... franchement dans tout ce que j'entends depuis l'annonce de la liste de Domenech, rien ne me choque vraiment : Frey, Micoud, Anelka, Pirès, Chimbonda, Diarra... Tous ces joueurs, sélectionnés ou non, ça me choque pas plus que ça, et c'est assez discutable en fait... Pourtant Barthez titulaire, Dhorasoo sélectionné et pas Giuly, c'est 3 trucs que j'ai vraiment du mal à avaler... J'ai pas l'impression que les Français souhaitent voir leur propre liste des 23 sélectionnée à la lettre par Domenech, mais juste qu'il y a des trucs vraiment trop incompréhensibles dans sa sélection... :evil:
Mattintheweb dit:Pourtant Barthez titulaire, Dhorasoo sélectionné et pas Giuly, c'est 3 trucs que j'ai vraiment du mal à avaler... J'ai pas l'impression que les Français souhaitent voir leur propre liste des 23 sélectionnée à la lettre par Domenech, mais juste qu'il y a des trucs vraiment trop incompréhensibles dans sa sélection... :evil:

Pas d'explications, de justifications, Domenech et l'Equipe de France s'enferment dans un mutisme assez mal toléré.

A lire cet article du Monde :"L'équipe de France a décidé de communiquer le moins possible".

"L'encadrement de l'équipe de France est au diapason. Lundi 22 mai, lors d'une conférence de presse, Jean-Pierre Paclet, le médecin des Bleus, a expliqué aux journalistes que c'était la première et la dernière fois qu'il s'exprimait : il voulait juste annoncer qu'il ne donnerait aucune information sur les futures blessures des joueurs.
Raymond Domenech, le sélectionneur national, a, dans la foulée, confirmé qu'aucun membre de l'encadrement ne serait autorisé à prendre des positions publiques.
Pendant ce temps-là, les joueurs décidaient collectivement de n'accorder aucun entretien individuel aux médias. Durant la Coupe du monde, les journalistes devront donc se contenter des "points-presse" quotidiens exigés par la fédération internationale de football (FIFA).
Ces décisions, qui visent à "mieux préparer le Mondial", sont aussi des signes manifestes d'une volonté de contrôler la communication de l'équipe de France. Elles surviennent quelques jours après la présentation de la liste des sélectionnés par Raymond Domenech : la cérémonie n'avait pas prévu le jeu normal des questions et des réponses. Le lendemain, le sélectionneur national réservait ses commentaires à un opérateur de téléphonie mobile, avec lequel la Fédération française de football a signé un contrat"

Manifestement, Grégory COUPET pense aussi qu'il n'a pas eu suffisamment d'explications :

" Le dossier est clos", "il y a eu explications", avait assuré, à Tignes, Raymond Domenech, le sélectionneur, après le coup de colère de Grégory Coupet, qui avait claqué momentanément la porte du stage de préparation des Bleus. A l'évidence, les explications n'ont pas suffi, et Grégory Coupet traîne sa tristesse. Elle se voit d'autant plus que le gardien de Lyon a une énergie de vie et un plaisir à jouer que tout amateur de football a remarqués.
Il n'accepte pas ce rôle de remplaçant dans lequel Raymond Domenech et Bruno Martini l'ont cantonné, surtout qu'il estime n'avoir pas eu le minimum de justifications. Sa saison à Lyon fut quasi parfaite et il a été digne des cages de l'équipe de France pendant la suspension de cinq mois de Fabien Barthez, qui avait craché sur un arbitre.
"

En prime, une petite vidéo qui relate une partie de l'interview exclusive donnée par Domenech à SFR. On y apprend quasiment rien en général et en tout cas absolument que dalle sur ses choix de sélectionneur.

Ludovic.

d’un autre côté doit-il justifier ses choix ? Après tout ce qu’on lui demande c’est son boulot de faire des choix et de mener l’équipe le plus loin possible.

Je suis d’accord pour dire qu’il communique mal, que ses choix sont discutables (et je n’adhère pas à l’absence de Giuly et Micoud) mais si ces choix nous mènent en finale, il aura bien fait son travail.

Raymond un sélectionneur désintéressé. Vivement que ce cirque s’arrête.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=386319

Au fait si on bat les Danois, on est champion du monde, c’est imparable. L’histoire l’a prouvé. En cas de nul ou de défaite, aucune chance. Ils sont bons les Danois ?

benben : Grenoble c’est dans la région du Mato Grosso, c’est ça ?

:P

Evincer Barthez du poste de numéro 1 voire de la sélection aurait été s’exposer à une crise interne, vu ses amitiés avec de nombreux cadres du groupe.
Et puis il n’a jamais déçu en équipe de France, c’était le choix le plus prudent, à défaut d’être le meilleur (j’aurai préféré Coupet aussi).

Pour les défenseurs, la sélection de Silvestre peut paraître surprenante vue son Euro 2004 et son absence en bleu depuis. Chimbonda pourquoi pas, meilleur latéral droit d’Angleterre ok, mais c’est un championnat dont la moitié des équipes ont un niveau L2… Enfin c’est une belle revanche vue les conditions malheureuses de sa dernière saison en France.

Au milieu, deux paris, Ribéry et Dhorasoo. Le premier car ses possibilités à ce niveau sont une grande inconnue, le second pour son agaçante irrégularité (très bon un match et invisible les deux suivants). Avec notament Giuly, Micoud et Pires écartés, c’est sans doute un de trop. Ribéry aurait été le choix le plus censé (et pourtant je supporte le PSG :) ).
Micoud aurait du être dans la liste, il était la seule alternative viable en cas de blessure de Zidane, sans qu’on ait à changer toute l’animation offensive.

Devant, j’avoue que je suis lassé de Djibril Cissé. Je n’ai pas l’impression qu’il ait progressé depuis 4 ans, pire encore là où à une époque ses frappes lourdes trouvaient souvent le cadre, aujourd’hui elles sont bien plus dangeureuses pour les spectateurs situés derrière le but que pour le goal adverse.
Certes il a toujours un gros physique, ça aide bien sur les Iles Feroes mais contre des équipes de premier plan ça ne suffit plus.

Pour résumé, disons que j’aurai préféré :
+Micoud
+Giuly
-Cissé
-Dhorasoo

A titre personnel j’aurai bien aimé aussi voir Pires dans la sélection (même si le choix de Ribéry est cohérent), j’aime bien le joueur et l’homme et il ne méritait pas une telle fin, ni en bleu ni avec Arsenal (cf finale de la CL).

Je suis les discussions sans intervenir depuis le début mais puisqu’on nous permet de jouer les séléctionneurs je vais le faire…
En prenant soin de préciser que quoi qu’on en dise la meilleur liste c’est celle de Domenech qui est quand même légérement plus qualifié que les 60000000 autres millions de français pour faire une équipe de foot. Pour l’avoir fait des années à niveau amateur ce n’est pas aussi simple que ce que l’on croit…

Gardiens :

Barthez
Frei
Landreau

Là je sens l’attaque cardiaque… Oui pas de Coupet ou alors pas de Barthez. Etant donné que les égos et l’âge avancéde nos deux chers gardiens… Pas capables d’accepter le rôle de doublure…qu’il reste chez lui! De plus la probabilité pour qu’un gardien se blesse est assez faible (et les deux doublures sont plus que correctes) donc on se passe d’un élément forcément perturbateur pour le groupe aussi bon soit-il.
Ma préférence personnelle va clairement à Barthez bien que Coupet aurait été un très bon choix. En effet, Coupet a beau être un très bon gardien, et ayant été un spectateur attentif des dernières saisons, il n’est quand même pas à Lyon étouffé par le travail. De plus ce n’est quand même pas le dernier à nous faire des boulettes dignes de Lama. Mais elles n’ont jamais eu trop de conséquences. Barthez est largement aussi capable de boulette mais : il a quand même souvent été plus que décisif avec l’OM et permis de gagner beaucoup de points à son équipe. De plus il a clairement toujours été présent dans les grands RDv et en particulier avec l’équipe de France. Pour ceux qui nous rappellent la finale contre Valence, je signalerai simplement que c’est son style casse cou qui a sauvé les bleus plus d’une fois et qui en ont fait un gardien adulé en France même parmis vous j’en suis sûr.(ex finale 1998)

Défense

Thuram
Gallas
Mexes
Boumsong

Sagnol
Abidal
Chimbonda ??

(Givet n’a rien à faire en équipe de France à mon avis…la polyvalence est largement assurée avec ces 7 défenseurs étant donné la polyvalence de chacun)

Milieux

Makélélé
Viera

Zidane
Pires
Giuly
Ribery
Wiltord
Micoud

Attaquants

Trézéguet
Henry
Saha
Cissé

J’opterai aussi pour un 4 1 3 2.
Il manque peut être un milieu défensif ou un défenseur pouvant jouer à ce poste (Ismaël…).
La grosse lacune c’est peut être le poste d’arrière gauche si on considère une défense centrale Gallas Thuram car si Abidal apporte un plus certain offensivement il est loin d’être irréprochable défensivement ce qui pourrait être préjudisciable contre des équipes faisant le jeu

Gromdrengi dit:[...]En prenant soin de préciser que quoi qu'on en dise la meilleur liste c'est celle de Domenech qui est quand même légérement plus qualifié que les 60000000 autres millions de français pour faire une équipe de foot. ...[...]

Disons que pour ma part, je pense être nettement moins qualifié que Domenech mais plus objectif :)

Si Pires n'avait pas eu la mauvaise idée de critiquer le sélectionneur à une époque, il serait probablement dans les 23. Après que Domenech ne veuille plus 'travailler' avec lui, ça peut se comprendre, mais c'est plus un problème de personne que de terrain, même si ça compte aussi.

Sinon je ne l'ai pas cité, mais j'aurai pas été mécontent de voir Dacourt dans la liste.

ben le voilà le milieu défensif manquant…

je pense que Chimbonda est essentiel :D … il met l’ambiance … tu tu tu tudu Chimbonda