Bonjour à tous,
A quelques jours d’un match retour capital pour le football français, j’ouvre un fil de discussion.
Bon moi, quelque part, je me réjouis du résultat du match aller en Ukraine. Parce que, enfin, ce match retour de mardi va changer fondamentalement les choses. Je m’explique.
- Soit les Bleus renversent la vapeur et réalisent un exploit qui n’a jamais été réussi en barrage, un match qui pourrait être fondateur, dont on parlera longtemps et qui réconcilierait l’équipe avec le public.
- Soit ils sont éliminés, ils ratent une compétition internationale pour la première fois depuis 20 ans et ce sera l’occasion de tout revoir de fond en comble, de sortir du marasme pour repartir de zéro, et de solder enfin tout ce qui a été raté depuis, en gros, 2006.
Cela fait des mois, des années, qu’on enchaîne les résultats décevants mais pas trop non plus, les matches sans passion, les résultats étriqués et en dent de scie, les qualifications en jouant mal et quelques belles promesses toujours sans lendemain… des années qu’on traîne des boulets mais en avançant quand même plus ou moins… là au moins, c’est clair : ce sera palpitant. Soit c’est l’exploit improbable et peut-être le début de quelque chose de grand, soit c’est la fin de tout et on passe à autre chose. Une victoire comme une défaite changera vraiment la donne. C’est au moins ça.
Mathias dit:un match qui pourrait être fondateur, dont on parlera longtemps et qui réconcilierait l'équipe avec le public
Sauf si ils se font sortir au premier tour par la suite.

Mathias dit:Soit ils sont éliminés, ils ratent une compétition internationale pour la première fois depuis 20 ans et ce sera l'occasion de tout revoir de fond en comble, de sortir du marasme pour repartir de zéro[...]
Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi. Si on passe, ce seront des héros sur le moment. Si on ne passe pas, tant pis pour nous, les autres l'ont plus mérité, on a une occasion de corriger le tir en profondeur et... je supporterai l'Allemagne en attendant !

Mais des occasions de tout revoir de fond en comble, on en a déjà eu sans rien en faire pour l'instant : 2002, 2008, 2010. J'y crois donc malheureusement peu...
Au risque de troller, je n’accorde plus le moindre crédit à cette équipe. Je préfère de loin supporter nos équipes de France de basket, de rugby ou encore de handball qui font preuve de combativité et sont fières de défendre nos couleurs.
Notre équipe de foot n’a plus d’âme, elle manque de générosité sur les terrains. Je lui souhaite de faire un bon résultat lors du prochain match mais elle n’aura pas mon soutien.
stam48 dit:Je préfère de loin supporter nos équipes de France de basket, de rugby ou encore de handball qui font preuve de combativité et sont fières de défendre nos couleurs.
Ca, pour moi c'est une tarte à la crème. Je ne veux pas m'étendre sur le sujet, cet article le fait très bien :
http://latta.blog.lemonde.fr/2013/10/15 ... les-bleus/
Après, je ne critiques pas ta position hein, pas de méprise !

Docky dit:
Mais des occasions de tout revoir de fond en comble, on en a déjà eu sans rien en faire pour l'instant : 2002, 2008, 2010. J'y crois donc malheureusement peu...
C'est vrai mais dans les exemples que tu cites, on était à chaque fois qualifié. Et la fois d'après on s'est encore qualifié. Et ainsi de suite.
Tandis qu'une élimination, la première depuis 20 ans...
Mathias dit:stam48 dit:Je préfère de loin supporter nos équipes de France de basket, de rugby ou encore de handball qui font preuve de combativité et sont fières de défendre nos couleurs.
Ca, pour moi c'est une tarte à la crème. Je ne veux pas m'étendre sur le sujet, cet article le fait très bien :
http://latta.blog.lemonde.fr/2013/10/15 ... les-bleus/
Après, je ne critiques pas ta position hein, pas de méprise !Tu as le droit d'aimer davantage l'équipe de basket ou de rugby, même si cette dernière a des résultats encore moins bon que celle de foot actuellement.
Contrairement à cet article, je n'ai pas besoin que les sondages me dictent mon point de vue . Je suis assez grand garçon pour me faire ma propre opinion.
Je répète, le problème actuel de l'équipe est le manque de combativité et de fierté. Mon opinion n'est pas calquée sur le comportement des joueurs en dehors du terrain où ils peuvent faire ce qu'ils veulent (comportement bling-bling ou autres, je m'en fous!)
Mathias dit:C'est vrai mais dans les exemples que tu cites, on était à chaque fois qualifié. Et la fois d'après on s'est encore qualifié. Et ainsi de suite.
Tandis qu'une élimination, la première depuis 20 ans...
Franchement, quand je me rappelle la qualification contre l'Irlande et ce qu'on en a fait derrière, on aurait presque pu (du) avoir la politesse de les laisser y aller. Ce qui m'agace et me frustre le plus depuis maintenant des années, c'est que les joueurs sur le terrain "gèrent" leurs efforts en se disant que ça suffira.
Peut-être qu'ils pensent à leur champion's league, à la saison encore longue, la peur de se blesser (etc), mais pour moi, les seuls qui se sont vraiment battus vendredi, c'étaient Pogba (Matuidi, Koscielny). Pour éviter tout malentendu, le "battu", ce n'est pas un mauvais jeu de mots pour Koscielny.
P.S. Enpassant, la publicité subliminale pour l'UMP est interdite sur ce site.

Assez d’accord avec ce raisonnement. Sauf qu’en cas d’élimination, l’EDF se tapera trois ans de matchs amicaux, et ça n’a jamais fait grandir la mondre équipe…
Je ne crois pas à l’exploit mardi, je suis pessimiste même si je soutiendrais l’équipe. L’Ukraine prend peu de but et jouera le match de la décennie pour elle. Nous, physiquement et psychologiquement, on est plus faibles, le technique ne suffira pas, chose derrière laquelle on se réfugie trop ces dernières années
Vendredi ils se sont battus.
Ce qui a manqué c’est plus de l’intelligence je crois, s’adapter à des conditions qui ne leur convenaient pas. Le fait qu’on laisse beaucoup jouer et que les ukrainiens s’en donnent à coeur joie, c’est clair que c’était un os sur lequel ils sont tombés.
Et ils n’ont pas su s’adapter.
Il y a autre chose qui me titille depuis un moment, c’est l’obstination à jouer avec un meneur de jeu, qu’on en ait un bon ou pas. On a suffisamment laissé de chances à Nasri : il peut rentrer et apporter quelque chose, mais il est rarement bon plus d’un quart d’heure. Surtout dans ce match de cette intensité physique-là.
Il y a je crois une espèce de culture de jeu, placé, technique, esthète, qui nous handicape vraiment quand on a pas Platoche ou Zizou. Il faut être capable de jouer plus direct quand il faut (et notamment quand, pour une fois, on forme un vrai avant-centre comme Giroud)
A ce titre, comme tu le dis Mathias, une élimination serait l’occasion rêvée de remettre tout à zéro, de remettre en question vraiment ce qui fait cette identité de jeu, et travailler sur nos faiblesses (des centres de formations à Clairefontaine).
Je pense que c’est ce qu’a fait l’Allemagne et qui nous donne aujourd’hui ce jeu que je considère idéal, s’appuyant sur les qualités “historiques” de leur jeu pour en développer de nouvelles.
viking dit:Vendredi ils se sont battus.
Qu'on se comprenne bien, ils sont descendus du bus, ils n'ont pas fait la grève. Mais franchement, l'engagement était de mon point de vue du côté adverse. Quand j'utilise le terme "engagement", je ne parle pas des petits coups dans les chevilles ou des coudes (aussi présents), mais de l'envie dans les duels.
viking dit:Ce qui a manqué c'est plus de l'intelligence je crois, s'adapter à des conditions qui ne leur convenaient pas. Le fait qu'on laisse beaucoup jouer et que les ukrainiens s'en donnent à coeur joie, c'est clair que c'était un os sur lequel ils sont tombés.
Et ils n'ont pas su s'adapter.
A propos manque d'intelligence, on a vu venir la claque de Koscielny et son carton rouge. Pourquoi ? L'attaquant ukrainien fait semblant de ne pas entendre le coup de sifflet de l'arbitre et continue avec le ballon pour gagner du temps. A ce moment, l'arbitre doit intervenir tout de suite contre l'attaquant. Ne pas le faire, c'est (encore plus) frustrant et l'agacement transparait dans les actes, même si je ne cautionne évidemment pas.
viking dit:Il y a autre chose qui me titille depuis un moment, c'est l'obstination à jouer avec un meneur de jeu, qu'on en ait un bon ou pas. On a suffisamment laissé de chances à Nasri : il peut rentrer et apporter quelque chose, mais il est rarement bon plus d'un quart d'heure. Surtout dans ce match de cette intensité physique-là.
Pour moi, hier, Nasri ne s'arrache pas de tout le match. Et Ribery, après s'être pris quelques coups douloureux, ne fait plus rien. Je peux garantir que même avec 2 joueurs sur le dos, il est capable, en Bundesliga, d'accélerer, de dribbler ou même de faire une passe dans les espaces créés. Il faut le vouloir, et il faut du jeu sans ballon de la part des autres.
viking dit:Il y a je crois une espèce de culture de jeu, placé, technique, esthète, qui nous handicape vraiment quand on a pas Platoche ou Zizou. Il faut être capable de jouer plus direct quand il faut (et notamment quand, pour une fois, on forme un vrai avant-centre comme Giroud)
Assez d'accord sur ce coup. Laisser un attaquant seul en pointe et ne pas l'alimenter en ballons, ça me rappelle Trézéguet que tout le monde critiquait. D'ailleurs, dans une moindre mesure, on pourrait aussi parler d'Anelka ou Benzema, même s'ils offrent des cas de figure différents. Les seuls "derniers" attaquants seuls en pointe, capables et nourris furent pour moi Papin et Henry.
viking dit:A ce titre, comme tu le dis Mathias, une élimination serait l'occasion rêvée de remettre tout à zéro, de remettre en question vraiment ce qui fait cette identité de jeu, et travailler sur nos faiblesses (des centres de formations à Clairefontaine).
Oui, mais toute entreprise commerciale le confirmera, le plus difficile à inculquer c'est la volonté, la motivation, l'envie de surpasser pour obtenir et construire ensemble. Les faiblesses tactiques, ça se travaille, les faiblesses physiques, aussi. Le reste... N'oublions pas que la plupart de nos joueurs sont dans de grands clubs, ils ont les bases (tactiques et physiques). Ce qui manque depuis trop longtemps, c'est 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1 > 11 !
viking dit:Je pense que c'est ce qu'a fait l'Allemagne et qui nous donne aujourd'hui ce jeu que je considère idéal, s'appuyant sur les qualités "historiques" de leur jeu pour en développer de nouvelles.
Au niveau de la formation des jeunes, de gros progrès ont été atteints en Allemagne. D'ailleurs, ils se basent (basaient) sur la formation précédent 1998 en France. Mais les qualités "historiques" des allemands sont là depuis longtemps, rien n'a été perdu. Pour le reste, ils ont quelques très bons joueurs, qui en veulent et ont du talent, et dont peu sont repus dans leur attitude sur le terrain, et en dehors. Peut-être est-ce aussi dû à leurs entraineurs Klopp, Löw, Hitzfeld et aujourd'hui Guardiola.
viking dit:Il y a autre chose qui me titille depuis un moment, c'est l'obstination à jouer avec un meneur de jeu, qu'on en ait un bon ou pas. On a suffisamment laissé de chances à Nasri : il peut rentrer et apporter quelque chose, mais il est rarement bon plus d'un quart d'heure. Surtout dans ce match de cette intensité physique-là.
Il y a je crois une espèce de culture de jeu, placé, technique, esthète, qui nous handicape vraiment quand on a pas Platoche ou Zizou. Il faut être capable de jouer plus direct quand il faut (et notamment quand, pour une fois, on forme un vrai avant-centre comme Giroud)
C'est vrai. C'est dans la culture, je dirais presque dans l'ADN de l'équipe de France de jouer avec un numéro 10 de classe mondiale qui orchestre le jeu. Cela correspond aux périodes les plus fastes de l'histoire, avec Platini et Zidane, et du coup on a du mal à concevoir qu'on peut gagner sans ça.
On croyait avoir trouvé le successeur, avec Gourcuff. Il a été étincelant pendant une saison et depuis, il n'y arrive plus. Il a fallu se faire une raison. Valbuena a alors montré qu'il pouvait tenir le poste.
Mais aujourd'hui, si Valbuena est jugé à court de forme et ne joue pas, autant changer d'organisation et se passer d'un meneur de jeu. Tu as raison Viking. En Ukraine, un 4-3-3 avec Matuidi, Cabaye et Pogba aurait sans doute permis d'amener plus de densité au milieu, de mieux répondre au défi physique, de mieux protéger la défense en seconde mi-temps et, au moins, de ne pas prendre de but à défaut d'en marquer. Même si, bien sûr, c'est facile de remettre en cause le schéma tactique après coup. Et puis l'organisation n'est pas la seule responsable, loin de là, c'est surtout le mental qui a fait défaut je pense.
Pour le match retour, je pense que Valbuena sera titulaire mais peut-être pas en meneur axial. Je vois bien un quatuor offensif Ribéry-Benzema-Giroud-Valbuena, avec ce dernier plutôt à droite, donc. Et Cabaye-Matuidi ou Cabaye-Pogba pour organiser le jeu de derrière.
Pour moi, hier, Nasri ne s'arrache pas de tout le match. Et Ribery, après s'être pris quelques coups douloureux, ne fait plus rien. Je peux garantir que même avec 2 joueurs sur le dos, il est capable, en Bundesliga, d'accélerer, de dribbler ou même de faire une passe dans les espaces créés. Il faut le vouloir, et il faut du jeu sans ballon de la part des autres.
C'est sûr, si on part du principe que le mec veut pas jouer, on peut dire tout ce qu'on veut.
Vendredi, Ribeiry, il touche déjà très peu de ballons à cause d'un gros problème d'animation. Pour moi on s'extasie sur Pogba, mais vendredi les 3 du milieu se sont fait bouffer. Je remarque aussi un silence gêné autour de Matuidi, qui me paraît complètement en-dessous de ce qu'il est capable de faire. Mais par habitude on se déchaîne sur Nasri-c'est mérité, et Ribeiry-vachement moins.
Il est anormal que Rémy et Ribeiry touchent aussi peu de ballons...
Et pour finir sur Ribeiry, il crée de toutes pièces une occasion monstrueuse. Il est à 40 mètres de ses propres buts, accélère, sert une ouverture dans la course de Benz, puis il est à la conclusion de l'action avec un contrôle parfait et une frappe trop molle. C'est une des seules occasions du match.
En bundesliga, Ribeiry, il est entouré d'une équipe de monstres de physique et de tactique, tous jouent ensemble depuis 2 ans, et il n'est pas le seul sur lequel repose toute l'animation offensive.
Donc bon, ce délire de "ils veulent pas jouer, ils aiment pas le maillot", j'en ai un peu marre de l'entendre. Déjà, je suis pas dans leur tronche, j'en sais rien, et d'autre part ça me paraît être le cas de plein d'équipes nationales.
Le seul qui peut peut-être le savoir c'est le sélectionneur.
Même si, bien sûr, c'est facile de remettre en cause le schéma tactique après coup. Et puis l'organisation n'est pas la seule responsable, loin de là, c'est surtout le mental qui a fait défaut je pense.
Oui, carrément. La solidité, la confiance, l'intelligence de jeu... On a juste pas une grande équipe quoi!

On espere que la routourne va…tourner pour eux
viking dit:Donc bon, ce délire de "ils veulent pas jouer, ils aiment pas le maillot", j'en ai un peu marre de l'entendre.
Je comprends ce que tu veux dire, et ne veux pas donner l'impression de m'acharner bêtement sur le onze bleu. Mais j'ai vu vendredi, et ce n'est pas la première fois, onze morts de faim (peut-être de moins bons footballeurs mais des guerriers) contre notre équipe. Je ne parle même pas du score final, on sait qu'au foot, les détails et parfois la chance ont une grande influence. Mais j'évoque l'attitude, la volonté déployée. La différence physique, elle n'était pas dans le potentiel, mais dans ce qu'on tire de son potentiel.
Et j'avoue que, puisque le rugby a été abordé plus haut, j'avais un peu le même sentiment lors du dernier tournoi des 6 nations. En revanche, lors de notre dernière défaite contre les all-blacks, on en veut jusqu'au bout. On perd, mais avec les honneurs. Et en éteignant le téléviseur, je me souviens avoir chuchoté pour moi seul "bravo, les gars, vous pouvez être fiers de vous". Moi, je l'étais d'eux, car je sais qu'on ne peut pas toujours gagner. Ce qui compte, c'est ce qu'on tire de son potentiel, on n'a alors rien à se reprocher.
J’ai vu que Marine Le Pen y est allé de son couplet sur les Bleus…
La conséquence logique de toute cette déferlante populiste médiatico-politique, entretenue depuis des mois autour de l’équipe de France. On lui avait bien préparé le terrain, à la fifille Le Pen.
La France ne joue pas bien depuis des années et ne mérite pas vraiment de se qualifier mais j’espère qu’elle le fera, juste pour clouer le bec à tous ces pseudo-analystes qui enchaînent les commentaires sociologico-politique bidons, toutes ces conneries poujadistes sur cette équipe de France représentative d’une certaine jeunesse mal élevée qui sort des banlieues et qui ne chante pas la Marseillaise et bla bla bla bla bla bla… Rien que pour ça, j’espère qu’ils vont gagner.
Mais comme les chances de qualification sont très faibles, je pense qu’il faut se préparer à entendre beaucoup beaucoup de conneries dans les jours à venir. Il y a pire que les mauvais résultats des Bleus, il y a les commentaires que cela suscite.
Remarquez, en cas d’élimination, peut-être que passés les quelques jours où les commentateurs et politiques vont s’acharner sur eux, les footeux retrouveront enfin leur place, celle qu’ils n’auraient jamais dû quitter : juste des sportifs, qui gagnent parfois et perdent parfois, qui sont excellents à certains moments et médiocres à d’autres. Des sportifs quoi. Pas des représentants de la Nation que l’on utilise pour exacerber une sorte de patriotisme malsain. En ce sens, une élimination serait peut-être salutaire. Mais dans un premier temps, va falloir en supporter des analyses à la con.
Je vois mal comment on pourrait éviter la récupération politique du sport le plus reconnu, sorte de dégâts collatéraux d’une surmédiatisation.
Je rejoins Docky en partie, perdre n’est pas très grave tant qu’on montre l’envie. Cela étant dit, pour jouer moi-même au foot, on passe parfois à coté d’un match sans savoir pourquoi. On a l’impression de tout donner, mais d’être dépassé par l’engagement, technique, organisation adverse. Dans le même temps l’entraineur te dis que tu as été mauvais… Et tu ne sais pas pourquoi… A l’inverse on a pu me dire que j’avais été super bon alors que je n’ai pas eu l’impression de faire plus mon job que d’habitude !
Il y a des ressorts psychologiques inconscients qui te font déjouer, impacter ton rendement physique, ou un manque de recul/intelligence qui vont te faire jouer comme un merde alors que tu penses faire de ton mieux et de défoncer.
Donc juger une équipe de ce point de vue me semble délicat.
La seule chose qui m’importe c’est le spectacle. Hors je m’ennuie, la plupart du temps, à regarder l’équipe de France (je n’ai d’ailleurs pas regardé Ukraine France, je sentais que le spectacle serait pourri et donc jouer à des jeux entre potes me semblait mieux ^^), mais ce sera ma seule critique. Pour le reste, c’est trop compliqué d’avoir un avis “éclairé”.
Jones, ton avis est bien plus “éclairé” que bien des commentaires qu’on peut voir à la télé ou entendre à la radio !