@Mathias : Eh oui. Et puis, en misant systématiquement sur la défaite, on prend moins de risques. Parce que là, même s’il se qualifient, gagnent tous les matches, et perdent en finale, ils rouvriront leur gueule quoi qu’il arrive. C’est ce qui est pratique avec ce genre de positionnement TRES courageux.
@Jones : Ca fait plaisir d’entendre ça. On a parfois l’impression que les mecs font exprès de perdre. En ayant joué, ne serait-ce que le dimanche avec des potes, on s’en rend compte de ça. Certains commentateurs, non.
Sur Ukraine-France, le match était assez pauvre en occasions et en jeu, mais c’était un vrai combat et du coup c’était assez bon à regarder j’avoue. Rien que pour le match quasi-parfait de l’Ukraine : précision défensive, aggressivité du milieu, et efficacité démentielle devant. L’action sur le premier but est superbe, et le contrôle du buteur…
Ce qui était vraiment frustrant sur le match aller, c’est que Lloris est à un chouïa d’arrêter les deux buts. Il n’est pas fautif mais pas décisif. Il a le bon réflexe, il touche le ballon mais ça ne suffit pas.
Ca, c’est très frustrant pour un gardien.
viking dit:
Sur Ukraine-France, le match était assez pauvre en occasions et en jeu, mais c'était un vrai combat et du coup c'était assez bon à regarder j'avoue. Rien que pour le match quasi-parfait de l'Ukraine : précision défensive, aggressivité du milieu, et efficacité démentielle devant. L'action sur le premier but est superbe, et le contrôle du buteur...
quant à la précision défensive, elle a été aidée par l'arbitre non?. Quand Rémy ou Giroud se font ceinturer par le dernier défenseur qui se trouve derrière eux, on peut estimer qu'il y faute, et là les mouches auraient changé d'ânes.
Je ne remets pas en question le manque d'envie de certains joueurs... le positionnement de Benzema qui descend toujours très (trop) bas, et qui ne se bat pas après la perte de la balle.
Peut être que la titularisation de Cabaye occasionnera plus de tirs, forçant les défenseurs à monter un peu..
quant à la précision défensive, elle a été aidée par l'arbitre non?. Quand Rémy ou Giroud se font ceinturer par le dernier défenseur qui se trouve derrière eux, on peut estimer qu'il y faute, et là les mouches auraient changé d'ânes.
Oui, ceci dit l'arbitre a été "cohérent" : il laissait beaucoup jouer des deux côtés. C'est sûr que ça a peut-être avantagé l'Ukraine qui avait manifestement l'intention de miser sur le combat. Et typiquement, en sortant un jaune d'entrée, t'as un match différent.
Mais finalement, le fait que l'arbitre soit un élément qui donne un ton au match, ça ne me dérange pas, surtout si ce n'est pas injuste. Ca a peut-être même été dit aux joueurs avant. D'ailleurs il n'y a pas eu de commentaires particuliers sur l'arbitrage à la fin.
Et puis, une équipe intelligente doit être capable de faire face à ça, voire de monter elle aussi son niveau d'agresivité. C'est pas forcément le football que j'aime mais ça fait clairement partie de ce genre de matches couperet.
Peut être que la titularisation de Cabaye occasionnera plus de tirs, forçant les défenseurs à monter un peu..
Je considère toujours une titularisation de Cabaye comme une bonne nouvelle

frayaka dit:Je ne remets pas en question le manque d'envie de certains joueurs... le positionnement de Benzema qui descend toujours très (trop) bas, et qui ne se bat pas après la perte de la balle.
Oui, que c'est délicat quand les résultats ne sont pas au rendez-vous. On reproché par le passé à Anelka (un peu comme à Benzema même si les situations sont différentes) de trop descendre et de manquer en pointe. Mais ils le faisaient aussi pour participer au jeu, épauler les partenaires car, justement, ils étaient trop isolés en pointe.
On a aussi reproché par le passé à Trézéguet de trop attendre à l'affût devant le but adverse, sans aider les partenaires, sans participer à la récupération du ballon. Bref, quand les résultats ne suivent pas, la critique pleut, quoi que fassent les joueurs, il faut bien l'avouer.
viking dit:Et puis, une équipe intelligente doit être capable de faire face à ça, voire de monter elle aussi son niveau d'agresivité. C'est pas forcément le football que j'aime mais ça fait clairement partie de ce genre de matches couperet.
Voilà, sûrement mieux expliqué que je ne l'ai précédemment fait, le fonds de ma pensée, et pas que pour le dernier match disputé. Bref, à ce soir, et allez les bleus !

Moins de 10 minutes jouées, de l’envie, du combat au sens noble du terme, on fait des passes vers l’avant, on cherche à faire la différence, quand on perd le ballon on essaie de le récupérer. Espérons qu’ils tiennent tout le match comme ça, et ils n’auront pas démérité, quel que soit le résultat. Bonne soirée à vous et bon match.
Sale soirée pour les jaunes et bleus! Suédois et ukrainiens!
Bon ben reste à ne pas oublier de monter là-haut, sur la tribune avec la boule en or.
Incroyable…ils l´ont fait…c´est bien français ça, capable du meilleur comme du pire…ce soir on a le meilleur on va pas bouder notre plaisir
Bravo á cette équipe…
Incroyable, ce qu’ils ont été capables de sortir ce soir.
Le milieu Cabaye-Pogba-Matuidi devient indiscutable. Et sakho-varane se taillent une belle place.
Et je n’avais pas senti auparavant le caractère indispensable de la présence de Valbuena. Je m’étais planté bien comme il faut. Il a dynamisé le jeu, il rééquilibre le jeu à droite… Un grand match de sa part aussi.
Là où je me dis que j’avais un peu raison, c’est sur le fait de jouer sans numéro 10. Mais Valbuena a quasiment assuré ce rôle…
A part ça, ben, tu avais raison frayaka : quand on met les cartons cette défense ukrainienne est carrément plus friable.
Je souris bêtement, je m’étais pas autant enflammé pour cette équipe depuis 2006, je crois.
Hé ben … Je n’aurais pas parié un kopeck sur la qualification de l’équipe de france. J’allais même jusqu’à dire qu’ils méritaient d’être éliminés comme des malpropres, histoire de redescendre sur terre et de prendre une méga baffe, eux et leurs égos.
Force est de constater qu’ils ont joué avec panache et ont vraiment mouillé le maillot. Un match comme on aimerait en voir plus souvent.
C’est quand même dingue de se dire que c’est seulement dos au mur qu’ils sont capables de se défoncer de la sorte.
Bref, un beau match et une belle victoire
Il y a sans doute des milliers de choses à dire mais là ce soir je m’en fout. Vraiment merci les bleus. 7 ans que j’attends un match pareil. Tout simplement énorme ! J’espère avoir encore un peu de voix pour la tttv de demain
J’y croyais mais ça fait du bien
Un petit aparté en guise de préambule @ ceux qui déplorent - légitimement - ce qui entoure le football : cela en fait partie intégrante. Le Spectacle est ainsi fait. Cela pourrait être intéressant, si le sujet d’étude n’était aussi ridicule.
Le jour où l’on pourra suivre une compétition d’échecs en ‘live’… disons plutôt… en direct , et en prime-time sur tf1, je croirai peut-être au devenir de l’espèce humaine. Plus anti-spectaculaire, je doute que cela se bouscule au portillon.
Au fait, il y a un sujet à suivre !
—
Honnêtement, si l’arbitrage était défavorable aux bleus à l’aller, ce fut le contraire au retour (avec de plus grosses erreurs). Rien d’excessif non plus au bout du compte.
Le problème d’un schéma avec numéro 10 (Valbuena - Nasri/Grenier remplaçants), c’est que ça oblige à transformer Pogba (et Matuidi - ce qui est moins gênant, puisque pur numéro 6 à l’origine) en milieu défensif. Tandis qu’avec un Cabaye en milieu défensif axial, le duo peut relayer/percuter à merveille. Au vu des dernières prestations, je préfère nettement la paire de numéro 8 à la présence d’un numéro 10.
Les joueurs de champs que je trouve incontestable : Varane - Pogba - Matuidi - Valbuena - Ribery. Reste 5 places à pourvoir et à arranger le tout.
Je regrette que Deschamps n’ait pas tenté l’expérience (c’est un peu tard désormais) d’une défense centrale à trois (Sakho - Varane - Koscielny ou, quoique plus incertain : Abidal/Varane/Koscielny - Varane/Abidal - Koscielny/Varane). Devant l’absence actuelle de latéraux français de “haut niveau”, et la “faiblesse” de banc correspondant, ça m’a toujours étonné qu’au moins quelques essais ne soient tentés.
Une telle charnière peut parfaitement s’accommoder d’un schéma tactique conventionnel en 5-3-2 : Evra-Sakho-Varane-Koscielny-Debuchy?
Matuidi-Valbuena(version offensive)/Cabaye(version défensive)-Pogba
Ribéry-Benzéma.
Mais là où l’expérience m’aurait intéressée, c’est en 3-4-3 ou 3-5-2.
Par exemple :
i) 3-4-3
Un milieu en losange avec Matuidi-Cabaye-Pogba et Valbuena en 10.
Pour la ligne d’attaque, c’est vraiment plus délicat : les postes à pourvoir ne correspondent pas aux joueurs types. Les ailes n’étant pas doublées, les ailiers devront couvrir plus de terrain et seront nécessairement moins avancés qu’à leur habitude. Et surtout, obligation de courir pour défendre… De quoi tuer un âne (ce qui limite le potentiel des remplacements). Quant à l’axial, un travailleur/point de fixation est un véritable plus.
Du coup, un Ribéry-Gomis(à son véritable niveau)-Griezmann(+)/Ménez(-)/Nasri(- : je sais pas pourquoi, j’ai comme un doute sur le repli défensif )
ii) 3-5-2
Un milieu à la densité du béton : Evra-Matuidi-Cabaye-Pogba-Valbuena
En attaque : Ribéry-Benzema
iii) Un Véritable 3-5-2
Ligne du milieu : Ribery(ailier g)-Matuidi-Cabaye*/Valbuena-Pogba-Valbuena*/Griezmann(ailier d)
En attaque : Giroud-Gomis
A noter que Pogba connait déjà ce système de jeu, et que Sakho est en train d’en faire l’apprentissage à la dure.
Du côté du banc, une petite liste à l’emporte-pièce au coin du zinc :
Lloris-Mandada-Un gardien (3)
Abidal-Varane-Koscielny-Sakho-Evra-Mangala-Debuchy & Clichy pour la rime (8)
Matuidi-Cabaye-Pogba-Valbuena-Nasri-Mavuba/Kondogbia-Toulalan(même avec des chaînes, si necessaire) (7)
Ribery-Benzema-Giroud-Gomis-Griezmann-Ménez (6)
N’hésitez pas à rayer le zinc, en ridiculisant cette version de comptoir .
Moi qui ne regarde quasiment plus le foot, j’ai quand même passé un excellent moment hier soir… en voyant ça :
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Video-l-incroyable-csc/418435
OK, c’est HS, mais je trouve ça super drôle…
Flash : Sakho marque le 3e but (d’après les allemands, ce n’est pas un csc), il jubile, pose les 2 mains à l’intérieur du col de son maillot, je crie bien fort pour qu’il ne l’enlève pas (il a déjà un carton jaune), il m’entend et se ravise, à moi de jubiler sans retenue !
Deschamp ne touchera jamais à sa défense à 4
sinon, pour tous les journalistes sportifs qui rêvaient d’un “reboot” de l’EdF, plus pure, débarrassée des erreurs du passé, des spectres de 2010, blanche comme neige, on pourrait leur appliquer ce joyeux programme maoiste de la page blanche : exit les Menes, Larqué, Praud, on change tout, on prend des gens compétents, honnêtes…
la presse française est pathétique, la presse sportive est la caricature de tous les défauts de la presse française…
Flash : Dans les vestiaires, Deschamps s’adresse après le match à son équipe en les félicitant. “C’est une question de tête et d’envie. La qualité, vous l’avez”.
Zork dit:C'est quand même dingue de se dire que c'est seulement dos au mur qu'ils sont capables de se défoncer de la sorte.
C'est pas un petit peu la French Touch, ça ?

Bon, on s'enflamme (à juste titre) parce qu'on s'est qualifiés et qu'on a retrouvé un semblant d'équipe avec une âme, mais y a encore du boulot d'ici la Coupe du Monde...
Et bien oui, on avait raison d’y croire un peu !
Je n’avais pas autant vibré pour un match de l’équipe de France depuis 2006. Allez si, peut-être une fois, lors de la seconde mi-temps en Espagne, avec le but de Giroud à la dernière seconde. Mais c’était une exception.
Là, il y avait tous les ingrédients d’un match mémorable, y compris le public. Un Stade de France en ébullition, je n’avais jamais vu ça.
Deschamps a tâtonné pendant deux ans et en un match, il a trouvé son milieu de terrain et sa charnière centrale !
Je pense que le système n’évoluera plus qu’à la marge désormais. C’est un vrai match référence sur lequel il faut s’appuyer. Ce 4-3-3 fonctionne, les choix de Deschamps ont finalement payé, il peut maintenant travailler à partir de cette base. Moi j’aime mieux les équipes qui jouent avec un vrai 10, c’est dans la culture française, mais il faut être pragmatique. On n’a plus de Zidane ni de Platini pour l’instant, donc jouons avec nos atouts.
Cassiel, ce que tu dis est paradoxal. Tu plaides pour essayer une défense à trois à cause de la faiblesse de nos latéraux… mais quand on joue à trois défenseurs centraux, il faut justement des monstres sur les côtés, type Dany Alves.
Bon sinon, ce n’est pas ce qui me réjouit en premier et je ne veux pas leur faire l’honneur de leur donner plus d’importance qu’ils n’en ont mais… quel pied de clouer le bec à Praud, Riolo, Larqué, Aphatie et tous ces guignols !