Hier soir, j’ai vraiment apprécié beaucoup de choses, au delà du score final. N’en déplaise à certains, il y a une énorme différence d’intention, d’envie et d’enthousiasme ou encore de sacrifice hier. Et à haut niveau, ça joue un rôle prépondérant. C’est ce qu’on reproche à juste titre souvent à cette équipe, mais hier ils ont répondu présent.
Concernant la défense à 4, elle est notre marque de fabrique et aussi celle de l’entraineur qui devint champion du monde comme ça. J’imagine mal des changements sur ce point. Et, comme déjà évoqué, ça permet de “doubler” les joueurs de couloir. Quand un défenseur latéral monte, l’ailier offensif peut assurer ses arrières ou l’épauler selon les contextes.
Hier Evra et Debuchy font le travail. Certes, ce ne sont peut-être pas les meilleurs latéraux du monde, mais ils ont assuré leur défense et n’ont pas hésité á monter pour tenter quelques centres ou dribbles. Voilà qui fait du bien à Ribery et Valbuena, pas obligé d’assurer l’animation tous seuls, et ça permet d’avoir de meilleures opportunités offensives.
Sakho et Varane, pour moi hier, c’est assez magistral. Quand on regarde leurs ages respectifs, ça fait réver pour la suite. L’un a un physique hors-norme, l’autre est un esthète. Ils se complètent bien, montent conséquemment (pas juste façon alibi) sur les coups de pied arrêtés. Ils sont tous les deux capables de relancer, sont bons de la tête. Bravo, messieurs.
Le milieu de terrain à trois a été énorme. Cabaye excellent pour récupérer le ballon, créer, répartir les passes et faire des tirs à distance (moins hier). Pogba, un seigneur de guerre, très sûr ballon au pied et qui voit vers l’avant. Matuidi avec ses montées rageuses pour créer le surnombre.
Quand je vois sur le papier un milieu à 3, j’ai peur d’un milieu bloqué et statique, juste pour assurer et bétonner. Quand, comme hier, ce milieu est conçu de telle sorte que quand l’un se lance en secteur offensif, les 2 autres contrôlent la barraque derrière, et ceci à tour de rôle pour ne pas laisser de répit à l’adversaire, alors c’est grandiose.
Le virevoltant Valbuena donne de l’équilibre à l’attaque, une forme de contre-poids à Ribery que j’ai trouvé hier bien plus volontaire et entreprenant (lui aussi), malgré les coups qu’il s’est encore pris. Et benzema, est hier mieux placé, il descend parfois un peu pour participer et toucher le ballon, mais sinon (après les recommandations de Deschamps), il rode là où il peut faire mal, devant, sans s’épargner les efforts.
Je n’ai rien contre une seule attaque en pointe (Benzema ou Giroud) quand derrière l’animation est entreprenante. On ne sentait pas (ou énormément moins que d’autres fois) Benzema isolé. Il y avait toujours Ribery, Valbuena, au moins un des 3 milieux “défensifs” et parfois un défenseur latéral pour jouer les astéroides, créer, faire des appels, ou prendre le jeu à leur compte.
Lloris n’a pas beaucoup de travail hier, mais c’est aussi (sinon plus) éprouvant nerveusement pour un gardien que quand il touche plus souvent le ballon dans le match. Et ce qu’il doit faire, il le fait très bien, par exemple à la 70e minute qui aurait pu constituer un mauvais tournant pour nous.
Bravo encore, et merci. Et je n’ai pas peur ni honte de l’affirmer, oui, c’est comme ça qu’on vous aime, qu’on tremble avec vous, pour vous.