Je suis devenu un gros fan de Pierre Menes. Je ne m’ennuie jamais avec ce type-là.
c'est justement pour ça que j'ai encore un espoir de te convaincre que quand la France perd, on ne peut pas réduire ça à une histoire d'envie.
C'est sur qu'il faut pas faire de généralité, mais pourtant c'est bien ce qui c'est passé au match aller Les Ukrainiens nous ont marché dessus. Quand tu perd les duels au foot, c'est très difficile de faire un bon résultat. Et gagner les duels c'est avant tout de la préparation mental !
Ils se sont enfin sortis le doigt du c… Maintenant il faudrait qu’ils gardent cet état d’esprit à chaque match, c’est ce qui fait la force des équipes allemandes, hollandaises et espagnoles. Tout le monde s’extasiait après le match aller contre l’Espagne et on a vu le résultat. Pour ma part je reste encore sceptique. Notre équipe fonctionne en courant alternatif (même s’il y a du mieux…)
TALRI113 dit:c'est justement pour ça que j'ai encore un espoir de te convaincre que quand la France perd, on ne peut pas réduire ça à une histoire d'envie.
C'est sur qu'il faut pas faire de généralité, mais pourtant c'est bien ce qui c'est passé au match aller Les Ukrainiens nous ont marché dessus. Quand tu perd les duels au foot, c'est très difficile de faire un bon résultat. Et gagner les duels c'est avant tout de la préparation mental !
Non, mais c'est ce que j'étais en train de dire à Docky en MP, faites pas trop attention sur ces histoires d'engagement, je ne supporte plus trop d'entendre ça à cause de l'abus qu'en font certains commentateurs dont la flemme est au moins égale à celle de Benz sur un match amical...
Alors, bon je me mets en mode véner.
Et sinon, vous avez vu les 2 angles différents sur le but de Sakho?
En fait à vitesse réelle et avec le son, j'étais sûr que c'était Sakho qui avait scoré. Le premier ralenti m'a convaincu que non. Puis le deuxième que re-si.
On est en plein film de De Palma.
Où se cache la vérité dans les images? Existe-t-elle? Qui a tué Kennedy?
Ne boudons pas notre plaisir, le match de mardi entre tout simplement dans la légende du foot français, un de ceux dont on se souviendra longtemps et en bien, contrairement au match contre l’Irlande. Hier, la tension, le jeu, le plaisir du jeu et le plaisir de voir enfin du jeu étaient là. Depuis 7 ans on ne cesse pratiquement pas de s’ennuyer devant le jeu sans inspiration des Bleus et depuis quelques matchs on reprend goût à regarder cette équipe. Depuis hier on reprend aussi goût à espérer que ce 3-0, qui fait écho au 3-0 contre le Brésil, soit le signe de la refondation de notre équipe de France. On veut tous du jeu, de l’envie, de la folie, de la créativité, de la hargne, de la rigueur aussi, bordel on veut rêver ! Le foot c’est comme le cinéma une incroyable machine à se raconter des histoires, à se divertir au sens pascalien du terme. Le foot c’est de la littérature, c’est du conte de notre enfance. Qu’est-ce que c’est bon de voir les filets trembler, qu’est-ce que c’est bon de voir la joie explosive des joueurs traversant le terrain comme des furieux ! Ceux qui ont marqué des buts savent de quoi on parle là. Et qu’est-ce que c’est bon d’y aller de nos commentaires, de refaire le match, de se passionner.
Ce match n’efface pas les errements (passés ?) de l’équipe de France, ni ne doit nous tromper sur le véritable niveau de cette équipe bien reflété par son classement international, mais ce 3-0 est incontestablement le début d’une nouvelle aventure, parce que hier soir on a assisté à la naissance d’une nouvelle équipe autour de jeunes joueurs prometteurs, une équipe qui pourra peut-être remporter l’Euro en France.
Pour le reste, je suis écœuré, non par les journalistes qui font leur boulot après tout (et moi j’aime bien les analyses sans concessions de Riolo et celles pagnolesques de Courbis), mais par tous ces fachos qui instrumentalisent le football et y vont de leur couplet nationaliste ou xénophobe, cachant leur haine derrière l’amour du drapeau, du maillot ou de la Marseillaise.
Hier, j’étais impatient de voir le match…
Parce que y’avait deux buts à remonter, parce que c’est la Coupe du Monde au Brésil !
Et ils l’ont fait. Un grand match.
Je suis d’accord avec Viking : Arrêtez de raconter des histoires d’envie, d’immplication, de suffisance, de trop payé…de la philosophie de comptoir.
Le football, ça se passe sur le terrain et ce n’est pas une science exacte.
Ca fait du bien de regarder un grand match, de vivre un grand match.
Deux dessins valent mieux qu’un long discours :
Où l’on voit, avec des latéraux qui peuvent jouer un cran au dessus, que ça donne 2 joueurs à vocation “naturellement” offensive et 4 à vocation “naturellement” défensive. Au milieu, c’est plus souvent des 8.
Un autre 3-5-2 :
Où l’on voit que 4 joueurs sont “naturellement” à vocation offensive et 4 à vocation défensive. Au milieu, ce sera plutôt des 6 excentrés.
Oui, c’est un jeu très porté vers l’avant, sur la possession de balle, avec un bloc équipe qui monte vraiment haut (et doit récupérer haut).
Donc non, ce n’est pas la même chose. Un ailier gauche comme Ribéry va en moyenne rarement descendre en dessous de la ligne des 30 mètres.
Pour clore cette digression, je n’ai jamais parlé d’adopter ce style de jeu (j’ai même précisé expressément le contraire…) : j’ai regretté que l’expérience n’ait pas été faite au milieu des innombrables autres.
—
Côté stratégie, je dois avouer qu’un tel emballement avec un match plutôt plein… contre une équipe d’Ukraine (relativisez un peu hein !) qui a sous-joué, et dû pratiquer à 10 la moitié du match, est révélateur de la manière de vivre le Spectacle. Jusqu’à concevoir l’Histoire ainsi. Pour un sport comme le football, cela n’a aucune signification.
Rien n’est clarifié en défense.
La charnière Matuidi-Cabaye-Pogba a marqué des points, ce qui n’est pas non plus la surprise du siècle. C’est leur synergie qui a été véritablement impressionnante.
En clair, on est au niveau du “Gloire aux vainqueurs ! Mort aux perdants !”… soit exactement la chose que d’aucuns dénonçaient quelques posts au préalable.
Pour conclure, je préfère quitter le zinc et me contenter finalement de reprendre la formule :
“Qu’il est doux de ‘vivre’ un gros match.”
Cassiel dit:
Côté stratégie, je dois avouer qu'un tel emballement avec un match plutôt plein... contre une équipe d'Ukraine (relativisez un peu hein !) qui a sous-joué, et dû pratiquer à 10 la moitié du match, est révélateur de la manière de vivre le Spectacle. Jusqu'à concevoir l'Histoire ainsi. Pour un sport comme le football, cela n'a aucune signification.
Rien n'est clarifié en défense.
La charnière Matuidi-Cabaye-Pogba a marqué des points, ce qui n'est pas non plus la surprise du siècle. C'est leur synergie qui a été véritablement impressionnante.
En clair, on est au niveau du "Gloire aux vainqueurs ! Mort aux perdants !"... soit exactement la chose que d'aucuns dénonçaient quelques posts au préalable.
Pour conclure, je préfère quitter le zinc et me contenter finalement de reprendre la formule :
"Qu'il est doux de 'vivre' un gros match."
Le football se joue aussi dans la tête.
Les Français ont été surpris par l'engagement des Ukrainiens à Kiev
Au retour, les Ukrainiens ont été pris de vitesse.
Alors dire que les Ukrainiens ont mal joué et ont joué une mi-temps à 10 : je dis non.
Ca faisait déjà 2-0 et les lois du jeu permettent de sanctionner le jeu brutal.
Lorsqu'on suit le football, on sait que l'Ukraine est difficile à jouer.
Alors lui coller 3-0, c'est quelque chose.
Ce qui fait la grandeur de l'exploit, c'est l'enjeu : Aller au Brésil pour la Coupe du Monde.
Il y aura tout le gratin du football mondial : 23 des 24 premiers mondiaux.
Comme tu dis, c'est du football, un sport, un jeu, rien de bien important.
Enfin bon, en Juin, j'ai bloqué 3 semaines parce que je vais vivre au rythme de la Coupe du Monde de Football !
my two cents, attention quand même à ne pas tomber dans les travers des journaleux sportifs, qui consistent au fond à paraphraser bêtement le score
parce que entre le match aller et le match retour, oui, l’envie, la tactique, sakho valbuena cabaye ok, mais ce n’est pas le jour et la nuit non plus, c’est plutôt les petits détails qui font basculer un match : le 2-0 est sévère, c’est faux de dire qu’on s’est fait marcher dessus et bouffer dans tous les duels, on a eu une animation offensive poussive et les ukrainiens, disciplinés, ont été réalistes, c’est à dire bons ET chanceux, sur leurs attaques
et au match retour, le score est flatteur, on aurait pu en prendre un ou deux, le carton rouge est limite, l’action qui amène le 3e but s’est passé presque à l’identique quelques minutes plus tôt pour les ukrainiens…
bref, tout ça s’est joué à très peu de choses, que ni les joueurs ni le coach ne contrôlent vraiment, même si j’approuve tous les changements fait par DD (cabaye en 6, surtout)
Cassiel arrête un peu de jouer à Fifa et passe tes diplômes d’entraineur !!!
Trouve moi une équipe qui joue aujourd’hui dans ton schéma de jeu en 3-5-2 avec seul dans les couloirs des milieux offensifs à la Ribery ou Valbuena ?
Dans un schéma de jeu comme celui là, ça sera toujours des mecs à vocation défensive sachant se projeter vers l’avant (type Clichy ou Debuchy en France)
TALRI113 dit:Cassiel arrête un peu de jouer à Fifa et passe tes diplômes d'entraineur !!!
Trouve moi une équipe qui joue aujourd'hui dans ton schéma de jeu en 3-5-2 avec seul dans les couloirs des milieux offensifs à la Ribery ou Valbuena ?
Dans un schéma de jeu comme celui là, ça sera toujours des mecs à vocation défensive sachant se projeter vers l'avant (type Clichy ou Debuchy en France)
Heu Cassiel, je le dirai avec moins de virulence mais là je suis d'accord. Le schéma en 3-5-2 que tu as posté n'existe pas. Je n'ai jamais vu d'équipe jouer avec trois défenseurs, trois milieux axiaux, deux milieux offensifs excentrés et deux attaquants. Ou alors peut-être l'équipe de France qui a fini 3e à la Coupe du monde de 1958 en Suède mais je n'étais pas né.

Dans ton schéma, tu peux redescendre tes deux milieux excentrés au niveau des milieux axiaux, voire même un peu plus bas, c'est là qu'ils se trouvent dans un 3-5-2 dans la vraie vie. Et donc, ça exclut complètement de voir Ribéry et Valbuena à ce poste.
Et puis ce schéma confirme ce que l'on disait précédemment : avec une défense à trois, il n'y a qu'un joueur par couloir, ce qui nécessite d'avoir des latéraux avec des qualités très particulières, que la France n'a pas pas pour l'instant.
Sinon on se demande tous si les Bleus vont réussir à confirmer ce bon match contre l’Ukraine à la Coupe du monde mais finalement, ce ne sera peut-être pas la question numéro un. Après tout, compte tenu des piètres résultats et de la piètre qualité de jeu vus depuis des années, on ne va pas leur demander grand chose au Brésil. Sortir des poules, oui c’est un minimum, mais après…
En plus ils ne seront pas tête de série et peut-être même pas dans le 2e chapeau pour le tirage alors ils peuvent se retrouver dans un groupe compliqué. Donc franchement, ils ne seront pas favoris et s’ils atteignent les quarts de finale en faisant un minimum le spectacle et en démontrant un vrai esprit d’équipe, je pense qu’on sera très content.
Personne ne s’attend à ce que la France gagne la Coupe du monde. Cette compétition servira surtout à préparer la grande échéance, l’Euro 2016. C’est surtout dans cette optique, à mon avis, que Deschamps peut s’appuyer sur ce match contre l’Ukraine et s’en servir comme d’un match fondateur pour construire une vraie équipe. Il a des jeunes qui peuvent être les tauliers de 2016 : Sakho, Varane, Pogba, Matuidi… Il leur a donné leur chance dans un match couperet, ils ont été à la hauteur, donc il faut continuer dans cette direction, et peu importe si la France rate des matches dans les mois à venir et ne va pas loin en Coupe du monde. Mais il faut surtout construire un vrai collectif, avec des joueurs qui ont envie de jouer ensemble, qui font passer l’intérêt de l’équipe avant leur intérêt individuel. Et ne pas hésiter à partir au Brésil sans des joueurs talentueux mais qui pourraient mettre à mal cette cohésion d’équipe.
En plus ils ne seront pas tête de série et peut-être même pas dans le 2e chapeau pour le tirage alors ils peuvent se retrouver dans un groupe compliqué
Normalement c'est chapeau 3, On peut très bien se trouver dans un groupe "de la mort" comme un groupe plus homogène (si on s'en sort bien), car je pense que la Suisse est normalement chapeau 1.
Après j'ai bon espoir quand même vu l'état d'esprit pendant et après le match de la renaissance de l'équipe de France.
TALRI113 dit:Cassiel arrête un peu de jouer à Fifa et passe tes diplômes d'entraineur !!!
Trouve moi une équipe qui joue aujourd'hui dans ton schéma de jeu en 3-5-2 avec seul dans les couloirs des milieux offensifs à la Ribery ou Valbuena ?
Dans un schéma de jeu comme celui là, ça sera toujours des mecs à vocation défensive sachant se projeter vers l'avant (type Clichy ou Debuchy en France)
C'est pas Fifa, c'est Hattrick.
le 352 est la seule tactique viable.
alighieri dit:parce que entre le match aller et le match retour, oui, l'envie, la tactique, sakho valbuena cabaye ok, mais ce n'est pas le jour et la nuit non plus, c'est plutôt les petits détails qui font basculer un match : le 2-0 est sévère, c'est faux de dire qu'on s'est fait marcher dessus et bouffer dans tous les duels, on a eu une animation offensive poussive et les ukrainiens, disciplinés, ont été réalistes, c'est à dire bons ET chanceux, sur leurs attaques
et au match retour, le score est flatteur, on aurait pu en prendre un ou deux, le carton rouge est limite, l'action qui amène le 3e but s'est passé presque à l'identique quelques minutes plus tôt pour les ukrainiens...
bref, tout ça s'est joué à très peu de choses, que ni les joueurs ni le coach ne contrôlent vraiment, même si j'approuve tous les changements fait par DD (cabaye en 6, surtout)
Même si je n'aime pas la notion de "détails", je suis assez d'accord avec toi.
Si les Ukrainiens marquent sur leur première occasion, l'équipe de France peut prendre une déculottée avec tous les travers qu'on va lui reprocher ensuite.
Je note juste que parfois (ou souvent selon les équipes) des "alchimies" fonctionnent bien, et parfois non. Je suis sur que DD ne sait pas plus pourquoi il a gagné son match que lorsqu'il a perdu sa première confrontation. Ou en tout cas, qu'il n'a pas beaucoup de certitudes

Selon moi, cette alchimie repose en partie sur cette fameuse notion de "leader" comme l'a été DD à son époque, Platoche, Zidane. Des mecs qui tirent tout un groupe à l'unisson, et avec intelligence, peu importe les circonstances du match (adversaire, stratégie, arbitrage, chance, etc...). Il est possible que grâce à ce match, l'équipe en ait trouvé quelques uns : Sakho, Pogba, Matuidi,... (De mon point de vue, Ribery est un excellent joueur mais pas un leader). On verra ça sur les prochains matchs.
En match, le leader, c'est le mec qui te dit de calmer le jeu, ou d'accélérer, qui te conseille sur le terrain, comment jouer (long-court, sur qui, qui surveiller de près). Bref le gars qui a le recul nécessaire, en plein match, et qui est écouté. Ca parait con mais c'est super important

C'est pour ça qu'on dit souvent qu'il faut un "ancien" à chaque ligne, à condition qu'il ait une âme de leader sinon ça vaut pas tripette ^^
L’essentiel a été fait pour Deschamps : se qualifier pour la Coupe du Monde.
On peut penser qu’ils se sont mis en mode commando ce WE, un peu comme pour la Coupe Davis il y a quelques années déjà.
Cela a fonctionné, tant mieux.
On va bientôt bénéficier d’une nouvelle génération qui a été championne du monde chez les jeunes.
Pogba, Varane et Sakho ont rapidement su s’intégrer et vont être difficiles à déloger du onze de départ.
D’autres vont venir toquer parce qu’ils ont déjà goûté au maillot bleu.
Alors oui, c’est magnifique de d’être qualifié pour le Brésil mais j’ai bien aimé ce qu’ont proposé les joueurs d’avenir.
Ca ouvre de belles perspectives.
On va bientôt bénéficier d'une nouvelle génération qui a été championne du monde chez les jeunes.
Attention à ça quand même, on disait pareil de la fameuse génération 87, et on voit ou est ce qu'elle nous a mené. Tu faisais un rapprochement avec le Tennis sur ton précédent post. Gasquet a été numéro 1 en jeunes et pourtant il n'a jamais fait mieux que 8eme mondial.
Alors oui, c'est magnifique de d'être qualifié pour le Brésil mais j'ai bien aimé ce qu'ont proposé les joueurs d'avenir.
Ca ouvre de belles perspectives.
J'ai aussi de l'espoir la dessus. La coupe du monde sera un bon test, et on pourra voir si le groupe implosera pas comme lors des dernières compétitions.