[Gloomhaven]
Bonjour,
Demain je casse ma tirelire et j’hésite entre Erune et Gloomhaven Machoire du Lion.
Que pourriez vous me conseiller svp ??
Merci 1000 fois
Hello, a priori gloomhaven a une aura bien plus importante qu’Erune. Mais je laisse les spécialistes te répondre plus précisément.
Personnellement, je n’ai pas du tout aimé la mécanique de Gloomhaven, mais si tu accroches, je pense que c’est un incontournable. Erune est plus jeune et repose beaucoup sur l’appli qui accompagne le jeu. Cela peut-être rédhibitoire pour certain.
Je préfère Erune moi aussi sans hésiter !
J’ai oublié quelque chose qui a son importance ; avec ou sans Maître de jeu ? Car Erune impose un MJ je crois, et perso, je veux jouer full coop.
Gloomhaven est un dongeon crawler comme Eruner mais les différences sont importantes
Eruner. J 'ai testé rapidement au festival
l’Appli est à la fois une mise en ambiance avec les voix pour les pnjs importants et les bruitages et une simplification des découvertes aléatoire dans les donjons. C’est pratique et évolutif.
Après la mécanique de jeu mouvement combat reste assez classique mais agréable. Du coup les jets de dès et l’aléatoire est important. Disons à la louche que la tactique représentera 40% et le hasard des dès 60% de la réussite.
Les PJ progresseront réussiront le scénario ou pas fin de l’histoire
Gloomhaven
Je joue toujours la première boite. Cette nouvelles, “les machoires…” est une version plus courte et accessible.
Donc Gloom est aussi un donjon crawler avec un enchainement de mission. Mais les différences sont au niveau gameplay.
Les mécanique de combat sont beaucoup plus subtile et moins aléatoire avec un deck de carte à double entrée et beaucoup de contrainte. Plus on n’avance plus c’est difficile; Le jeu est donc avant tout très tactique avec des combo a jouer au bon moment, un jeu d’équipe et complémentarité très important sans compter des initiatives a prendre en compte. Réussir une mission provoque souvent un OUF j’y suis arrivé. On n’est dans du 80% réflexion 20% hasard
Les personnages joueurs ont tous un objectif secret qui une fois réalisé (après plusieurs mission) leur permet de partir à la retraite. Le joueur prend alors un nouvel avatar différent et continue l’épopée
Pour l’aspect narratif
Erunner n’est pas un jeu terriblement narratif avec une histoire touffu. L’appli apportera un peu d’immersion en jouant les rencontres et l’histoire
Gloomhaven n’est pas non plus un grand jeu narratif; serte il y a les cartes rencontres agréables avec des choix, il y a la ville qui évolue avec l’avancée dans l’histoire. Mais grosso modo le PJ ne sont pas des “The witchers” qui sauvera sa fille et le monde, plutôt des anonyme qui reprendront la charrue après avoir vécu un moment d’aventure dans leur vie
Donc
Pour du donjon fun entre amis ou avec les enfants sans hésité Erunner
Pour du donjon hardgamers volontaire ou seul Gloomhaven
Il reste au cas où tu ne l’aurais pas vu Malhya en KS encore pendant 15 jours
Jeux exthétique complet avec un gameplay simple au niveau des combats mais intéressant, permettant la furtivité aussi Son gros plus par rapport au deux autre, l’importance de la narration car les campagnes se joue avec l’équivalent de plusieurs livrent dont vous êtes le héros. Environ 100h de campagne. ça s’est sur le papier et dans les vidéo. je n’en sait pas plus
moi je dirai juste AD&D
mais c’est par principe
ok je sort
adel10 dit :moi je dirai juste AD&D
mais c'est par principe
ok je sort
Ben oui tu as raison, ces jeux aussi bon soit-il ne remplace as un vrai JDR. Mais, il enlève la difficulté du jeu de rôle, trouver des gens dans sa famille ou amis qui accepte d'incarner plusieurs cession régulière un personnage. Trouver le temps pour un MJ de monter les scénarios
Avec un jeu de plateau c'est un petit peu plus facile l'aspect concret, les figurines etc passe mieux
Moi aussi je sors
Lucky30 dit :adel10 dit :moi je dirai juste AD&D
mais c'est par principe
ok je sortBen oui tu as raison, ces jeux aussi bon soit-il ne remplace as un vrai JDR. Mais, il enlève la difficulté du jeu de rôle, trouver des gens dans sa famille ou amis qui accepte d'incarner plusieurs cession régulière un personnage. Trouver le temps pour un MJ de monter les scénarios
Avec un jeu de plateau c'est un petit peu plus facile l'aspect concret, les figurines etc passe mieux
Je continue un peu le HS parce que la question revient souvent, mais il y a une autre différence fondamentale entre JDR et jeux de plateau (quand bien même ceux-ci sont à scénar' et tendent à se rapprocher de certains éléments types du JDR) : les objectifs.
Un jeu de plateau aura toujours une condition de victoire/défaite, et le jeu est bien souvent de réussir à remplir les conditions de victoire/éviter celles de défaite.
En jeu de rôle, il y a bien des buts, mais fixés dans et via le récit, et si les PJ échouent, l'histoire peut se poursuivre malgré tout.
En tant que joueur, ce n'est pas pareil. Nous en discutions justement récemment avec une joueuse qui avait du mal à se faire à l'idée qu'en JDR elle n'avait pas besoin de réfléchir d'un point de vue performance pour résoudre la situation, et que "bien jouer", ce n'était pas forcément faire l'action la plus efficace en terme de game-play, mais parfois de faire l'action la plus proche de ce qu'elle imagine que son perso' ferait.
the_ranger dit :OUI effectivement beaucoup de joueur moderne ne pense qu'en terme d'objectif. On le voie notamment avec les eurogame s qui bien souvent oublie même le thème, le seul but étant le scoreLucky30 dit :adel10 dit :moi je dirai juste AD&D
mais c'est par principe
ok je sortBen oui tu as raison, ces jeux aussi bon soit-il ne remplace as un vrai JDR. Mais, il enlève la difficulté du jeu de rôle, trouver des gens dans sa famille ou amis qui accepte d'incarner plusieurs cession régulière un personnage. Trouver le temps pour un MJ de monter les scénarios
Avec un jeu de plateau c'est un petit peu plus facile l'aspect concret, les figurines etc passe mieuxJe continue un peu le HS parce que la question revient souvent, mais il y a une autre différence fondamentale entre JDR et jeux de plateau (quand bien même ceux-ci sont à scénar' et tendent à se rapprocher de certains éléments types du JDR) : les objectifs.
Un jeu de plateau aura toujours une condition de victoire/défaite, et le jeu est bien souvent de réussir à remplir les conditions de victoire/éviter celles de défaite.
En jeu de rôle, il y a bien des buts, mais fixés dans et via le récit, et si les PJ échouent, l'histoire peut se poursuivre malgré tout.
En tant que joueur, ce n'est pas pareil. Nous en discutions justement récemment avec une joueuse qui avait du mal à se faire à l'idée qu'en JDR elle n'avait pas besoin de réfléchir d'un point de vue performance pour résoudre la situation, et que "bien jouer", ce n'était pas forcément faire l'action la plus efficace en terme de game-play, mais parfoisOUI de faire l'action la plus proche de ce qu'elle imagine que son perso' ferait
Dès qu'un jeu devient narratif il faut jouer avec l'histoire et l'imagination et on peu réussir une quête ou non mais le plaisir est dans le chemin parcouru
Une intervention dans une vidéo tric trac concernant les jeu d'enquête en parle aussi. Tous les jeu d'enquête implique de la réflexion et de la déduction. Mais certains ne sont que des puzzles à résoudre quand d'autre sont des vrais histoires complexe ou le joueur aura vécu quelque chose
Erune vas écouter la voix de l’appli pour te faire idée elle va beaucoup parler. Si tu es habitué aux voix synthétiques des box parlantes et que tu aimes ça c’est un bon point.
De mon côté dès que j’ai entendu la voix j’ai laissé tomber l’idée de le prendre. A l’inverse forgotten water avec les voix d’acteurs c’est super je trouve.
A la base le jeu était seulement avec MJ mais à la demande général et après insistance par le public un mode coop a été ajouté. Donc à voir ce qu’il vaut.
Sinon GloomH machoîres du lion c’est top. Si t’as de doutes commences peut être par cette version plus courte et plus simple à prendre en mains grâce au nouveau format.
mentor77 dit :Erune vas écouter la voix de l'appli pour te faire idée elle va beaucoup parler. Si tu es habitué aux voix synthétiques des box parlantes et que tu aimes ça c'est un bon point.Dans Erune la voix google est effectivement pas très agréable mais elle est là pour les actions du joueut (Ouverture d'un coffre, combat..) Il y a pour les personnages PNJ de l'histoire des voix d'acteur avec bruitage (comme la voix dans une caverne...)
De mon côté dès que j'ai entendu la voix j'ai laissé tomber l'idée de le prendre. A l'inverse forgotten water avec les voix d'acteurs c'est super je trouve.
A la base le jeu était seulement avec MJ mais à la demande général et après insistance par le public un mode coop a été ajouté. Donc à voir ce qu'il vaut.
Sinon GloomH machoîres du lion c'est top. Si t'as de doutes commences peut être par cette version plus courte et plus simple à prendre en mains grâce au nouveau format.
Lucky30 dit :adel10 dit :moi je dirai juste AD&D
mais c'est par principe
ok je sortBen oui tu as raison, ces jeux aussi bon soit-il ne remplace as un vrai JDR. Mais, il enlève la difficulté du jeu de rôle, trouver des gens dans sa famille ou amis qui accepte d'incarner plusieurs cession régulière un personnage. Trouver le temps pour un MJ de monter les scénarios
Avec un jeu de plateau c'est un petit peu plus facile l'aspect concret, les figurines etc passe mieux
Moi aussi je sors
je suis entierement d'accord avec toi
mais Gloomhaven par exemple c'est plusieurs cession de jeu également et que donc la population par chez moi étant en mesure de jouer plusieurs cession de gloomhaven sont les mêmes que ceux qui sont susceptibles de faire du RPG
pour moi les crawlers devraient être une alternative au jdr dans le sens j'ai pas le temps de faire du jdr donc je joue un erzatz, si l'erzatz devient plus compliqué ou plus long que le RPG j'ai plus de mal
il fait beau ici je vais rester finalement
adel10 dit :Lucky30 dit :adel10 dit :moi je dirai juste AD&D
mais c'est par principe
ok je sortBen oui tu as raison, ces jeux aussi bon soit-il ne remplace as un vrai JDR. Mais, il enlève la difficulté du jeu de rôle, trouver des gens dans sa famille ou amis qui accepte d'incarner plusieurs cession régulière un personnage. Trouver le temps pour un MJ de monter les scénarios
Avec un jeu de plateau c'est un petit peu plus facile l'aspect concret, les figurines etc passe mieux
Moi aussi je sorsje suis entierement d'accord avec toi
mais Gloomhaven par exemple c'est plusieurs cession de jeu également et que donc la population par chez moi étant en mesure de jouer plusieurs cession de gloomhaven sont les mêmes que ceux qui sont susceptibles de faire du RPG
pour moi les crawlers devraient être une alternative au jdr dans le sens j'ai pas le temps de faire du jdr donc je joue un erzatz, si l'erzatz devient plus compliqué ou plus long que le RPG j'ai plus de mal
il fait beau ici je vais rester finalement
En fait tu oublis un truc qu'ici moi je n'arrive pas enfin qu'on arrive pas à avoir au delà de pouvoir jouer plusieurs fois. C'est un MJ motivé pour faire la campagne voir le pigeon peut être comme tu dis sur certaines critiques de jeux ;) .
Gloomhaven propose vraiment quelque chose à lui éloigné du JDR avec sa mécanique de carte je ne vois pas ça comme un erzatz mais bien quelque chose de différent. Et qui me plaît pour ce que c'est, pas en tant qu'erazatz.
Malhay en revanche lui va dans le sens de la simulation de jdr en jds le tout sans MJ. Ce qui est bien aussi pour les personne qui veulent vivre une expérience proche du jdr mais n'ont pas de MJ.
Un peu pareil que Mentor77. J’ai fait du JdR pendant plus de 30 ans, avec des périodes très intensives, mais aujourd’hui, vu que je joue essentiellement avec femme et enfants, je suis content d’avoir de gros jeux narratifs me permettant de partir à l’aventure en équipe avec eux, plutôt que de devoir être derrière mon écran à animer la partie.
@ Uphir, du coup tu joues a quels jeux avec tes enfants ? Erune, Heroquest,
Pour le coup, aucun des deux. Nous jouons à Voyages en Terre du Milieu et (prochainement), Gloomhaven - Les Mâchoires du Lion. Je vais également investir dans Malhya dont le KS est en cours.
Erune, j’ai raté le train et à l’époque où j’ai suivi le sujet, il ne proposait pas de mode coopératif (il y avait forcément un “maître du jeu”). Heroquest, j’ai lorgné dessus forcément mais d’une part, ne l’ayant pas possédé dans les années 90s, il n’y a aucun effet madeleine de Proust chez moi et d’autre part, je trouve quand même que c’est sacrément cher pour ce que c’est quand je compare à ses concurrents (et puis, il y a un MJ).
mentor77 dit :adel10 dit :Lucky30 dit :adel10 dit :moi je dirai juste AD&D
mais c'est par principe
ok je sortBen oui tu as raison, ces jeux aussi bon soit-il ne remplace as un vrai JDR. Mais, il enlève la difficulté du jeu de rôle, trouver des gens dans sa famille ou amis qui accepte d'incarner plusieurs cession régulière un personnage. Trouver le temps pour un MJ de monter les scénarios
Avec un jeu de plateau c'est un petit peu plus facile l'aspect concret, les figurines etc passe mieux
Moi aussi je sorsje suis entierement d'accord avec toi
mais Gloomhaven par exemple c'est plusieurs cession de jeu également et que donc la population par chez moi étant en mesure de jouer plusieurs cession de gloomhaven sont les mêmes que ceux qui sont susceptibles de faire du RPG
pour moi les crawlers devraient être une alternative au jdr dans le sens j'ai pas le temps de faire du jdr donc je joue un erzatz, si l'erzatz devient plus compliqué ou plus long que le RPG j'ai plus de mal
il fait beau ici je vais rester finalement
En fait tu oublis un truc qu'ici moi je n'arrive pas enfin qu'on arrive pas à avoir au delà de pouvoir jouer plusieurs fois. C'est un MJ motivé pour faire la campagne voir le pigeon peut être comme tu dis sur certaines critiques de jeux ;) .
Gloomhaven propose vraiment quelque chose à lui éloigné du JDR avec sa mécanique de carte je ne vois pas ça comme un erzatz mais bien quelque chose de différent. Et qui me plaît pour ce que c'est, pas en tant qu'erazatz.
Malhay en revanche lui va dans le sens de la simulation de jdr en jds le tout sans MJ. Ce qui est bien aussi pour les personne qui veulent vivre une expérience proche du jdr mais n'ont pas de MJ.
la différence entre un pigeon et un MJ motivé c'est que 'd'un coté tu fait vivre une histoire que tu as crée, sur laquelle tu as la main , je n'ai quasiment jamais joué avec un scenar existant en tant que MJ ,
même dragonlance je l'ai fait joué a partir des livre sans le moindre plan etc , alors que le pigeon lui il n' a la main sur rien , ni sur le scénario , ni sur le placement des éléments de jeu, n' a pas de surprise, puisqu'il connait tout à l'avance et a une qualité de jeu en terme de mécanique bien inférieure aux joueur.
Je comprend ton point de vue sur gloomhaven, en ce qui me concerne quand j'ai 4 heures devant moi je fait du jdr
je n'ai matériellement pas le temps de faire des jeux de société a campagne avec des sessions de jeux aussi longue, et encore moins la possibilité de faire revenir des joueur régulièrement sur un jeu. J'ai beaucoup plus de facilité pour avoir des joueurs réguliers sur un JDR , et dans un jdr ce n'est pas grave d'avoir un boulet, ou un joueur qui n' y connait pas grand chose . Par ailleurs des jeux comme gloomhaven nécessite pour être fun que les joueurs autour de la table aient assez envie de s'investir dans le jeu pour que ce soit fun ,
tu as de la chance d'avoir le temps de jouer a des jeux long avec ta famille, ce n'est pas mon cas ,
J’ai du mal à comprendre ton point de vue; quand tu as 4 heures devant toi, tu préfères faire du JdR. Soit…
Mais combien d’heure passes tu à préparer ta partie ? A lire les bouquins de règles ? A concevoir ton scénario ?
Même des jeux très narratifs ou orienté impro demande un investissement en temps bien supérieur à la mis en place d’une partie de Gloomhaven (ou autre jeu d’aventure).
Qui plus est, un “boulet” comme tu le dis est tout aussi pénalisant au JdR que dans un jeu d’aventure. Pour ne prendre que le plus connu d’entre tous, essaie de survivre à un combat équilibré à D&D avec un groupe qui n’est pas coordonné !
La seule chose sur laquelle je te rejoins, c’est qu’au JdR, tu as la main sur la narration et que tes joueurs peuvent aller (théoriquement) où ils veulent. Mais c’est au prix d’une grosse gymnastique intellectuelle pour le MJ.
Personnellement, je ne suis plus prêt à ce sacrifice.
alors je devrait être plus clair , je parle de temps disponible avec d’autre joueur
par ailleurs ,je suis toujours sur les même jeux de puis bientot 40 ans ^^
c’est le boulot du mj de s’adapter zu boulet ,alors qu’a gloomhaven quand tu as 3 types qui ne savent pas jouer sur 4 , le jeu est assez pénible
alors qu’au jdr , ben on retourne a l’auberge ^^, les fondamentaux il n’ y a que ça de vrai sacré troll