Escape Dark Castle / Sector + Extensions

Bonjour,

Je viens de tomber sur le Jeu Escap Dark Castle et la VF de la boite de Base.

Est-il prévu une VF des 3 extensions ?


Une VF également de Escape Dark Sector et ses 3 extensions ?

Ludiquement

Pas de retour sur ce jeu ?

Hello Psychotron,

J’ai reçu la boite il y a quelques jours (après une précommande en décembre). J’ai testé le jeu, j’apprécie fortement le design des cartes et des dés spéciaux, les règles sont simplissimes (mais c’est tout à fait ce qu’il me faut de temps à autres). Pour ce qui est des extensions, je n’en ai aucune idée, j’irai faire un tour sur le compte facebook d’exod studio… ou directement poser une question sur leur site (ils répondent !).

@jfauche peux tu me préciser le nom du site ici ou en MP
Merci pour ton retour.
As tu également craqué pour les extensions ? et pour Escape Dark Sector ?

C’est http://exodstudio.com
Les extensions font penser à des modules type jdr, donc oui, c’est le genre de truc que je peux trouver sympa. Pour la version sf d’escape, je ne sais pas encore si c’est juste une transposition ou quelque chose d’un peu différent, il faudrait que je tombe sur une règle en pdf sur le net.

Escape dark sector a l’air intéressant aussi, le système semble un peu différent.

Pour Escape The Dark Sector, il a été ajouté les tirs a distances qui viennent avant le corps a corps, les armes a distances avec des munitions différentes, des grenades, le fait de pouvoir Flanker l’adversaire lors des combats … Ca a l air bien sympa

Pour le peu que j’ai joué à dark castle, le niveau de difficulté est décroissant suivant le nombre de joueurs.
On a fait des parties à 3 c’était parfois tendu (on y a connu notre seule défaite) et à 4 on a roulé sur le jeu.
A moins que notre pote qui a acheté le jeu a mal lu les règles, mais l’option “un joueur tank pendant que les 3 autres de soignent” démoli l’intérêt du jeu, il suffit de faire un turn over sur le tanking pour remettre tout le monde à fond.

@ Baraxis
Du coup expérience plutot mitigée à 3 et surtout 4 joueurs ?
C’est le fait qu un joueur puisse continuer a attaquer pendant que les autres joueurs puissent se reposer et gagner 1 PV

J’ai fait une quinzaine de parties de Dark Castle, j’ai la version collector avec toutes extensions et les bonus.

Je suis assez étonné de la stratégie dont parle Baraxi qui nr me semble pas possible à mettre en place, enfin si j’ai bien compris.

plus il y a de joueurs plus les rencontres sont difficiles car on ajoute des dès en fonction du nombre de joueurs même s’ils ne participent pas au combat. De plus quand un perso ne participe pas au combat (ce qui n’est pas toujours possible en plus), il ne regagne qu’1 Pv par round, et en général les streums te font 2/3 ou plus points de dégâts donc ça me parait ultra compliqué qu’un seul joueurs se tape un monstre tout seul pendant que les autres récupèrent

D’autant plus que certaines rencontres font des dégats directs quoique tu fasse sans parler des boss souvent sanglants (en un seul mot).

Le jeu n’est pas super difficile certes mais de là à rouler dessus ça me semble exagéré.

Mais bon il faut relativiser ce que je dis car je joue avec les extensions qui compliquent un peu les choses et je n’ai pas beaucoup joué avec 4 personnages

Pour relativiser encore, le jeu est ultra basique et même simpliste, mais le propos est ailleurs avec son ambiance et ses illustrations so 80’s

@ Harry
Penses tu que les 3 extensions et bonus sont indispensables ? Tu joues chaque deck de cartes des extensions separement ou tu les mélanges aux cartes du jeu de base ?

As tu essayé Escape The Dark Sector ?

Lequel preferes tu ?

Ludiquement.

Je fais les 2, je joue les extensions seules, ça fait une aventure thématique sinon on peut tout mélanger et ça fonctionne bien aussi. Les extensions sont vraiment intéressantes en tout cas, ça rajouter pleins de choses qui viennent enrichir l’expérience.

Dark Sector, j’ai fait le Ks version collector avec la boite de base comprise donc je ne l’aurai pas avant plusieurs mois. Le gameplay est plus riche et offre plus de choix. J’attends de le recevoir pour pouvoir le comparer et voir si ça fait doublon ou si je le préfère, dans ce cas un deux partira à la vente … ou pas.


Merci pour ce retour, je vais partir sur la boite de base VF sur Escape The Dark Castle.

J’espere que la VF suivra sur les extensions ainsi que la VF pour Dark Sector.

Le niveau d’anglais est-il accessible ?

Ludiquement.

Harry Cover dit :J'ai fait une quinzaine de parties de Dark Castle, j'ai la version collector avec toutes extensions et les bonus.

Je suis assez étonné de la stratégie dont parle Baraxi qui nr me semble pas possible à mettre en place, enfin si j'ai bien compris.

plus il y a de joueurs plus les rencontres sont difficiles car on ajoute des dès en fonction du nombre de joueurs même s'ils ne participent pas au combat. De plus quand un perso ne participe pas au combat (ce qui n'est pas toujours possible en plus), il ne regagne qu'1 Pv par round, et en général les streums te font 2/3 ou plus points de dégâts donc ça me parait ultra compliqué qu'un seul joueurs se tape un monstre tout seul pendant que les autres récupèrent

D'autant plus que certaines rencontres font des dégats directs quoique tu fasse sans parler des boss souvent sanglants (en un seul mot).

Le jeu n'est pas super difficile certes mais de là à rouler dessus ça me semble exagéré.

Mais bon il faut relativiser ce que je dis car je joue avec les extensions qui compliquent un peu les choses et je n'ai pas beaucoup joué avec 4 personnages

Pour relativiser encore, le jeu est ultra basique et même simpliste, mais le propos est ailleurs avec son ambiance et ses illustrations so 80's

 

Comme je le disais, on a peut être fait une erreur dans les règles.
Après nos parties datent d'avant le covid donc je n'ai pas non plus un souvenir très précis des règles.
Dans mon souvenir, on était arrivé à un point où 1/2 joueurs tankaient le monstre, arrivaient soit à bloquer les dégâts, soit à en infliger pendant que les autres de régénéraient.
Ça par contre j'en suis certain car on avait abusé du truc pour remonter quasiment à fond en pv avant d'affronter le boss de fin.

D'où le sentiment que le difficulté était décroissante avec le nombre de joueurs, car en mettant deux/trois joueurs au repos les autres pouvaient tenir et ne pas prendre de dégâts.
Et même si le joueur attaquant prenait des dégâts, cela restait rentable d'un point de vue groupe, car en prenant 2 dégâts, le 3 autres joueurs en regagnait 1, donc le groupe globalement guérissait de 1 pv.
Il suffisait ensuite de faire un turn over, celui qui a le plus de pv tank. Du coup cela donne le ronde suivante :
- je tank, pas de chance je prend 2 dégâts.
- joueur 2 tank, je me soigne de 1 pv
- joueur 3 tank, je me soigne de 1 pv, je suis revenu à mon état initial
- joueur 4 tank, je peux soit gagner 1 pv s'il m'en manque, soit je suis à fond et j'attaque.

Et dans le cas où le tank ne prenait rien, c'était carrément la fête du slip.

Cette ronde était plus délicate à mettre en place à 3 joueurs, et impossible à 2.
Pour nous le jeu nous semblait donc moins difficile plus on avait de joueurs.

Après on a peut être mal compris une règle aussi.

en fait j’avais oublié, y a un truc qui collait pas dans ce que je disais : un seul personnage à la fois peut se reposer par round et il récupère 1  PV sans monter au delà de son max de départ

les autres doivent réussir à bloquer des dés pour ne pas se prendre des dégâts et très souvent le joueur "you’ se prend des dégâts automatique au début du round

sinon à 4 joueurs les personnages commencent à 12 PV et  2 joueurs 18 PV donc effectivement ça fait globalement plus de PV à 4 joueurs mais aussi des personnages plus faibles
ça rend peut être le jeu plus facile mais ne pas oublier que si un perso meurt la partie est perdue immédiatement


mais bon tu as peut être raison, je n’affirme rien, je suis juste étonné sur le “rouler sur le jeu”

@ Harry Cover
MP envoyé

Harry Cover dit :un seul personnage à la fois peut se reposer par round 
 

Aaaaahhhh ça change tout 

Baraxis dit :
Harry Cover dit :un seul personnage à la fois peut se reposer par round 
 

Aaaaahhhh ça change tout 

ahh je sentais bien qu'il y avait un truc qui ne collait pas aussi laugh

Gros coup de coeur pour ce jeu par chez nous, alors que le côté simpliste de ses règles aurait pu nous rebuter de prime abord.

Le parti pris artistique est certes clivant, mais en tant que quarantenaire biberonné aux LDVELH, je suis forcément dans la cible (petit bémol, les personnages à incarner en tant que joueur ne sont vraiment pas motivants, mais c’est le trip du jeu manger d’incarner la plèbe qui mange des pommes pourries et du pain rassis pour regagner de maigres PV…).

J’ai commandé en ligne la core box en VF, il y a 5 boss de fin (j’avais compris que la VO n’en proposait que 3 ?) et j’ai eu le bonus de la Hache d’Or et son dé spécial, je ne sais pas si c’est la norme… Exod Games a annoncé la mise en production en VF des 3 extensions + la big box pour tout ranger, ça c’est bien cool.

Une seule partie au compteur, avec (bien sûr) un échec à trois chapitres du boss de fin, mais on a mis du temps à intégrer la règle du repos, il y a quand même un petit chouilla de stratégie pour optimiser les tours, les repos et l’utilisation des objets. Après, c’est clair, on avance et on subit, mais l’ambiance y est, avec des joueurs qui se prennent un minimum au jeu, on se marre vraiment. Bon alors petit warning, on a fait 3 lancers de dés en se mélangeant les pinceaux / les dés, on lançait celui d’un autre joueur, pas le top pour optimiser les probas :)))

Bref on a adoré, je pense que les 45 cartes de chapitre sont vite “rincées” et que les extensions seront indispensables. Après, je me demande comment aucun auteur de jeu n’a eu cette idée de génie de recréer l’ambiance des LDVELH en coop, c’est tout con, mais c’est super bien huilé. Et encore chapeau pour la qualité de la prod de la VF !

j’ai reçu mon exemplaire en VF en ayant la bonne suprise également d’avoir en bonus la hache d’or et son dé spécial.

Egalement 5 cartes boss dans la boite alors que je m’attendais en avoir 3