Salut à tous
Je me demande ce que vaut ce jeux. le peu d’articles ou revues qui en parlent n’en disent que tu bien, du très bien, idem pour le rares témoignages, ils le placent tous au top.
Pourtant, ici, la rubrique du jeu est vide, aucune ttv, et un seul commentaire
Du très bon matos, un thème porteur, des règles simples mais un niveau tactique assez élevé, et 2 modes coop et duel…dans la théorie ça a l 'air super, alors pourquoi ce silence ? y a un loup ?
Amicalement
Salut,
On vient un peu de parler d’Escape sur ce thread :
viewtopic.php?f=1&t=140377&p=2065169&hilit=fun#p2065169
Sur la TTTV, tu as tout au contraire, avec le super mister Mohand en prime ! Non seulement la vidéo du jeu sorti en version HS Ravage, et la vidéo qui montre ce qui “change” avec la version en boîte.
Perso, j’ai gardé ma version Ravage, dont j’apprécie tout particulièrement la simplicité, et revendu ma boîte. J’ai en effet été moins conquis par la version Kickstarter/boîte, les figurines sont certes splendides, mais les petites différences dans les règles en 1 vs 1 ont rendu le jeu moins intéressant selon moi, et je trouve le mode coop/solo vraiment quelconque.
Si tu es un fan des jeux de fight avec figurines sur un plateau ou de gros dungeon crawler, je ne vois pas trop ce qui permet à Escape de sortir du lot, sauf à craquer pour son background et son design. Mais niveau règles/stratégie, il y a bien mieux dans ma ludothèque.
The_Kerf dit: mais les petites différences dans les règles en 1 vs 1 ont rendu le jeu moins intéressant selon moi, et je trouve le mode coop/solo vraiment quelconque.Quelles petites modifications ?
Les règles Ravage sont-elles trouvables en ligne ?
Je ne connais pas la version de Ravage, mais je possède le format Kickstarter.
Pour moi, c’est un jeu de figurines aux règles simples, jouable en 30 minutes, et qui accorde une place importante au placement. Le côté asymétrique des deux camps est assez sympathique - en tout cas, c’est un plus pour moi, mais certains n’aiment pas du tout. En effet, les bots de l’ISC sont moins nombreux, mais beaucoup plus puissants et immortels. Les humains de la résistance doivent donc souvent se contenter de survivre, ou de s’échapper rapidement.
Sur le premier scénario par exemple, les humains gagnent s’ils parviennent à faire sortir deux de leurs personnages (sur cinq ! ) alors que l’ISC gagne si elle extermine tout le monde.
J’apprécie aussi les efforts fournis dans le design et le background. Les figurines sont particulièrement réussies, le livret est riche en textes d’ambiance et ils ont intégré un mode campagne qui permet de varier la succession des missions en fonction des succès/échecs des scénarios précédents.
Je ne connais pas suffisamment le monde du jeu de figurines pour dire ce qui existe en mieux dans le même format. Escape est pour moi un bon jeu, mais sans le plus qui en ferait un must. Le mode coop/solo est effectivement très moyen. Par contre, là où je ne suis plus d’accord avec l’avis précédent est pour le 2 vs 2. A titre personnel, c’est le mode que j’utilise le plus, chaque camp partageant les figs (3 chacun pour les résistants ; 2 chacun pour l’ISC) et devant jouer en équipe.
Et puis bon, je vais aller poster un avis quand même, c’est vrai que la fiche du jeu est un peu light.
Je suis plutot en phase avec Fumo.
Il fait pile le job.
At43 → revendu, les mouvements avec un mètre c’est pas mon truc
Dust tactics → revendu, trop axé combat et un peu froid pour le reste (c’est mon ressenti)
Earth reborn → bien mais vraiment trop complexe
Fumo dit: Le mode coop/solo est effectivement très moyen.Pourquoi moyen ?
L’IA (via cartes) n’est pas très folichone, je peux te passer ma boite si tu veux essayer.
Oui, l’IA n’est pas au top. L’idée de base est pourtant sympa, mais la réalisation a été un peu bâclée malheureusement.
En fait, tu tires des cartes qui font apparaître des pions bots aux différents points d’entrée du plateau. Les pions jouent ensuite en premier, et avancent sur la trajectoire la plus courte vers un des résistants.
Premier souci : s’ils arrivent sur une ligne de vue, ils arrêtent leurs mouvements et sont révélés - tu regardes sous le pion le nombre d’ennemis à placer et le niveau des ennemis). En général donc, avec un bon placement de tes troupes, tu peux facilement éviter les attaques adverses.
Deuxième souci de l’IA : elle ne se défend jamais. L’un des gros atouts d’escape est la gestion des points de combat : si tu dépenses tout, tu ne peux plus esquiver les attaques adverses. Ici, même les gros boss de l’IA ne se défendent pas, et du coup, deviennent très (trop) faciles à éliminer. Du coup, la pression n’y est pas trop. La plupart des ennemis sont tués en autokill, sans avoir besoin de lancer les dés.
Ils ont voulu jouer sur une masse d’ennemis gênant le mouvement, mais du coup, les combats sont peu intéressants.
Les ennemis se défendaient-ils dans la version Ravage ?
Lapinesco dit: je peux te passer ma boite si tu veux essayer.C'est gentil mais je viens tout juste de l'acquérir
(c'est juste que vous me faites peur, je l'ai notamment acheté parce que j'aime les figs avec des règles solo).
(Tiens d'ailleurs ça me donne envie de poster un sujet pour recenser les jeux de figs avec des règles solo)
Ah pour moi si l’IA n’est pas bonne c’est rédibitoire, j’avis cru comprendre le contraire.
C’est le mode coop qui m’interresserait le plus, le mode versus étant un bonus sympa
toftof dit: Quelles petites modifications ? Les règles Ravage sont-elles trouvables en ligne ?
Pas de règles Ravage dispo en ligne à ma connaissance.
Parmi les différences que j'ai en tête : tous les résistants peuvent maintenant hacker les portes (même si les chances de réussite de Ashton sont limitées !), je trouve que ça enlève un peu d'intérêt stratégique.
Les pouvoirs ont été modifiés côté ISC : l'hypnose devient "DOIT utiliser l'intellect" au lieu de "PEUT", mouaif. Mamushi, dans la V1, pouvait "poper" n'importe où sur le plateau à chaque tour, harcelant en permanence les résistants et les gênant dans les scénarios type fuite, etc.
Je trouve, avis très perso, qu'il y a un peu moins de challenge pour la résistance.
Dans Escape V1, c'était clairement du Space Hulk moderne, plus simple, plus souple, avec deux camps intéressants à jouer (il n'y avait pas les bots d'ailleurs, ça aussi c'est un ajout pour ajouter du plastique dans la boîte je trouve).
Le gros problème du mode coop/solo, c'est que les figs de l'ISC perdent leurs capacités spéciales, on se retrouve avec une nième IA de type "moi voit, moi fonce, moi tue", ce qui est un comble pour un jeu dont la saveur est justement la subtilité du placement de ses figs ! En 1 vs 1, ça se joue parfois à la case près, c'est super tendu. Là les bots qui courent partout, je n'ai pas accroché.
Maintenant, comme tu n'as pas 10 jeux de ce type dans ta ludothèque, tu vas sans doute être moins exigeant que moi, car encore une fois, Escape fait très bien le boulot… mais n'est pas le top du genre
The_Kerf dit:… mais n'est pas le top du genre
Le top du genre, en mode coop, ce serait quoi pour toi ?
xhyman dit:Le top du genre, en mode coop, ce serait quoi pour toi ?
Gears of War ?
Pas trop complexe, système de card driven super malin (à la fois cartes d'action et points de vie) et l'IA la mieux huilée à laquelle j'ai jouée pour un jeu de figs sur un plateau.
Deux bémols : très hard à trouver en VF, et il faut adhérer à l'univers.
Arfff, terrible, j’en reviens toujours à la même conclusion: Gear of War…mais comme tu dis introuvable…a part un tric tracien qu’il me le propose d’occaz à 80 euros, mais par prinicipe je suis contre la spéculation…
J’ai besoin de la VF, c’est surtout pour jouer avec mon fils qui parle pas l’anglais, un peu gênant donc pour les cartes d’action ![]()
Il y a effectivement pas mal de texte pour GoW. Re-arfff, j’ai revendu le mien sur TT pour 40 € il y a quelques mois !
Ca a beau être une bombe, ça reste du coopératif, et on préfère se fighter entre adultes consentants par chez moi.
Pour jouer avec mes enfants, je garde Mice & Mystics, mais c’est encore du “moi voit, moi tue” niveau IA et des brouettes de dés sans beaucoup de stratégie, ça passe pas dans mon groupe de joueurs velus !
Moi aussi je préfère l’affrontement direct, mais mon fils, il a comment dire…une émotivité débordante quand il perd contre moi à mémoire 44.
Par contre si on perd à deux en coop ( mice and mystic, ile interdite, hanabi), ça le dérange pas du tout, et il en redemande !
Donc pour lui “apprendre à perdre” sans douleur…je trouve le principe des coop génial.
Mice & Mystic est vraiment excellent pour ça, mon fils est à fond dessus, mais quand même un peu long ( aujourd’hui 2h30 sur le chapitre 4 ), et pas assez tactique pour un adulte ( donc la sensation de longueur se fait peut etre plus ressentir plus à mon niveau qu’au sien )
C’est pour ces raison que je cherche depuis un certain temps un équivalent Gear of War et que j’ai lorgné vers Escape fighting for freedom.
Coop+figurines+pan-dans-ta-tronche+règles simple mais tactique= top of the pop !! ![]()
Si l’IA de Mice & Mystics ne te rebute pas complètement, dans ce cas, Escape répond à tes critères : c’est beaucoup plus stratégique que M&M (tu t’ennuieras moins qu’avec les souris), c’est beaucoup moins long, 30-45 min max (quoique les parties de M&M se fractionnent assez facilement pour finir un scénar en 2 fois), le matos est top, et il y a un gamin avec son robot dans la team de la Résistance, ça devrait parler à ton marmot !
L’IA de mice and mystic, me semble assez basique mais ne me rebute pas. ce qui m’ennuyie peut être un peu au bout d’un certain temps ( moi, mais pas mon fils ), c’est l’évidence des actions à faire. Un chouillas plus de reflexions et d’options ce serait mieux. Par exemple dans MM, même pas la peine de chercher à faire autre chose que rentrer dans le tas, puisque qu’on ne peut pas explorer la tuile suivante si on a pas supprimer tous les monstres. Pourtant l’esquive, la fuite, l’action éclair, selon moi, doit pouvoir faire partie de la stratégie ( on pourrait imaginer que si on quitte la tuile sans avoir tué tout le monde, une partie des ennemis pourrait nous suivre par exemple, ça rajouterai une touche de fun et donnerai du “peps” à la prise de décision !)
Du coup ton dernier avis (the kerf) me remotive un peu pour escape !
xhyman dit:Arfff, terrible, j'en reviens toujours à la même conclusion: Gear of War...mais comme tu dis introuvable...a part un tric tracien qu'il me le propose d'occaz à 80 euros, mais par prinicipe je suis contre la spéculation...
J'ai besoin de la VF, c'est surtout pour jouer avec mon fils qui parle pas l'anglais, un peu gênant donc pour les cartes d'action
Mettez une veille sur sur le bon coin... j'en ai attrapé un état neuf a 30€ la semaine dernière, il en passe en gros un par mois a 50€ max (mais je m'étais fixé 40)... et il y en avait un la semaine derniere dans la section V&E du site à moins de 40€ de memoire...