"Escape" Le jeu à Avoir?

Voilà je me permets de mettre ce sujet car je reviens d’Essen et je ne sais vraiment pas quoi penser de ce jeu…
Je m’explique…

Comme beaucoup de gens, j’ai été attiré par ce jeu de chez Queen games qui de fait ressemblait à une Superproduction Hollywoodienne…
Beaucoup de table pour jouer, beaucoup de gens, et un super turn over sur les tables font que nous nous sommes lancés dans l’aventure…

Après 10 minutes de jeu, voilà mon problème…
Un concept super novateur et rigolo certes, mais le matériel reste assez pauvre, quant à la jouabilite, elle me parait plus que limite.

D’où mon scepticisme!
Car à 40 euros le jeu, j’avoue en toute honnêteté trouver cela vraiment abusé, additionné au fait qu’au même moment ils te vendent l’extension…
Bizarre…

Alors pourquoi ce jeu fonctionne t il si bien sur le Salon?
Ai-je eu un avis erroné?
Quels ont été vos sentiments sur ce jeu?

ras94 dit:Voilà je me permets de mettre ce sujet car je reviens d'Essen et je ne sais vraiment pas quoi penser de ce jeu......
Je m'explique......
Comme beaucoup de gens, j'ai été attiré par ce jeu de chez Queen games qui de fait ressemblait à une Superproduction Hollywoodienne.....
Beaucoup de table pour jouer, beaucoup de gens, et un super turn over sur les tables font que nous nous sommes lancés dans l'aventure....
Après 10 minutes de jeu, voilà mon problème.......
Un concept super novateur et rigolo certes, mais le matériel reste assez pauvre, quant à la jouabilite, elle me parait plus que limite.
D'où mon scepticisme!
Car à 40 euros le jeu, j'avoue en toute honnêteté trouver cela vraiment abusé, additionné au fait qu'au même moment ils te vendent l'extension....
Bizarre.........
Alors pourquoi ce jeu fonctionne t il si bien sur le Salon?
Ai-je eu un avis erroné?
Quels ont été vos sentiments sur ce jeu?

Si le jeu dure 10 minutes et qu'il est mis en avant par un éditeur aussi gigantesque, il ne peut que drainer énormément de monde. Concernant le prix, cet éditeur n'est pas connu pour pratiquer des tarifs bas sur ses nouveautés. Tu auras probablement dans 3 ans un lot avec les 3 extensions pour le même prix.

arnaque ,clairement

on fait n importe quoi dans son coin, ca va super vite, on ne sais pas ce que font les autres

bref, je ne comprends pas ce buzz ???

topkewl qui ne demande qu’à comprendre

Ça me rassure, car je ne cache pas avoir ce complet sentiment…
Mais tu vois, c’est complètement bizarre leur façon de faire…
J’ai acheté un cinquantaine de jeux mais pour le coup aucun de chez Queens Game…

Moi je dit, 10 minutes : 10€ :mrgreen:

Vue la vidéo, fun mais 40€ ils se touchent clairement.
Je passe mon tour

Sans employer le mot arnaque personne ne vous obligeant à l’acheter je trouve ce jeu particulièrement ennuyant, c’est répétitif au possible et bordèlique en diable. Un jeu d’ambiance qui donne mal à la tête très peu pour moi.

Cela dit il plait à pas mal de monde autour de moi, je lui préfère 100 fois le vieux Squad Seven dans le style.

Bonjour,

je ne suis pas aller à Essen mais au vu de ce que j’ai vu et lu :

L’effet buzz du salon bien géré (gros stand, plein de tables, parties courtes (+ kickstarter) = beaucoup de joueurs = beaucoup d’avis, et ceux qui n’ont pas aimé ont sans doute pas/peu voté - on se déplace pas pour donner une note pourrie) et là je tire mon chapeau à Queen Games. Dans les années qui viennent je pense qu’il faut s’attendre à ce type de combinaison gagnante (jeu court à beaucoup, beaucoup de tables), mais bon n’est pas Belgo-Mexicain avec un auteur de talent qui veut :mrgreen:

40 neuros pour lancer dédé… je préfère KoT, ou le 421

Sans employer le mot arnaque personne ne vous obligeant à l’acheter je trouve ce jeu particulièrement ennuyant, c’est répétitif au possible et bordèlique en diable. Un jeu d’ambiance qui donne mal à la tête très peu pour moi.

Cela dit il plait à pas mal de monde autour de moi, je lui préfère 100 fois le vieux Squad Seven dans le style.

Non non c’est volontairement abusif le mot “Arnaque”, car il est vrai qu’au fond je m’en tape…
Je dis simplement que c’est dommage car j’aurais bien dépensé des sous chez eux, mais j’avoue que je suis pas près de racheter chez eux…c est dommage c’est tout car au fond ils font de bons jeux…

ras94 dit:
Je dis simplement que c'est dommage car j'aurais bien dépensé des sous chez eux, mais j'avoue que je suis pas près de racheter chez eux......c est dommage c'est tout car au fond ils font de bons jeux.....

Ne base pas ton jugement sur un seul jeu. La machine à buzz est une activitée qui rapporte mais il va falloir dans l'avenir lire entre les lignes. Tric trac est la pour cela par exemple grâce à la trictractv, la au moins tu sais direct (car tout le monde peut pas aller à Essen).

Ne base pas ton jugement sur un seul jeu. La machine à buzz est une activitée qui rapporte mais il va falloir dans l’avenir lire entre les lignes. Tric trac est la pour cela par exemple grâce à la trictractv, la au moins tu sais direct (car tout le monde peut pas aller à Essen).
Maintenant c’est clair, il y a des chances que ce jeu finisse en Mega-ULtra Pack l’année prochaine sur ce même stand…

Mais être pris quelque part pr un con, ça va deux minutes…

Tu vois

Ras94, petit hors-sujet, juste pour te dire que quand tu veux copier/coller ce que quelqu’un dit, tu as le petit bouton “citer” en haut à droite ce qu’a dit la personne.
Ça permet de faire gagner ton propos en lisibilité :)

Cher Monsieur ras94,

Je suis toujours surpris, voire géné par l’utilisation du mot arnaque qui veut dire tromperie escroquerie. Là, personne n’escroque personne, et il faut être complètement crétin pour repartir avec un jeu qui ne nous correspond pas quand on a 20 tables pour essayer.

Que le jeu ne soit pas fait pour vous est une chose, si vous ne l’avez pas acheté, je ne vois pas où est l’arnaque !

Moi, j’ai joué, et ce n’est pas pour moi, clairement. Je ne refuserais pas une partie si des gens sympathique me le propose (parce que c’est amusant tout de même cette frénésie), mais je ne le sortirais pas les vendredis soir avec mes camarades ultrajoueurs. Si j’achetais mes jeux, je ne l’aurais pas acheté, donc je ne me serais pas fait arnaqué. Et je pense que ceux qui l’achètent en ont envie, vont s’amuser avec, donc ils ne se font pas arnaquer…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

J’ai bien aimé mes 2 parties pour ma part!

Monsieur Phal dit:Que le jeu ne soit pas fait pour vous est une chose, si vous ne l'avez pas acheté, je ne vois pas où est l'arnaque !

Je pense que le terme "arnaque" vient ici du fait que si on suit aveuglément le classement Geezkbuzz, Escape est le jeu du siècle, alors qu'en fait non.

D'où le sentiment de frustration, qui mène à crier à l'arnaque (plus sur la présentation du jeu que sur le jeu lui-même du coup).

-Mildaene.

Avant, il y avait les jeux à l’allemande :
Gros jeux calculatoire où chacun réfléchit et calcule dans son coin et où c’est en comptant les points à la fin du jeu qu’on s’aperçoit qu’on était trois gars et une fille et non pas 4 gars.

Escape ouvre la nouvelle voie des jeux à l’allemande :
Party game où chacun joue frénétiquement dans son coin et où c’est en regardant qui a gagné à la fin du jeu qu’on s’aperçoit qu’on était trois gars et une fille et non pas 4 gars.

Youpi :pouicgun:

Moi, j’aime bien les gros jeux calculatoires, j’aime bien les party games, mais surtout, ce que j’aime dans les jeux, c’est l’interaction. :holdpouic:

Je rejoins l’avis général pour dire que je ne vois pas où se situe l’arnaque dans cette histoire.

Buzz autour du jeu ? Oui
Buzz mérité ? j’en sais rien, j’y ai pas joué…mais ce genre de jeu doit plaire à certains, c’est évident

Est-ce que je vais l’acheter ? Non…je ne me sens pas attiré par ce jeu, ce n’est pas mon style

Est-ce que j’y jouerai ? Peut-être, si on m’en propose une partie.

Donc, aucune arnaque dans toute cette affaire :pouicintello:

Cher Madame mildaene,

mildaene dit:
Monsieur Phal dit:Que le jeu ne soit pas fait pour vous est une chose, si vous ne l’avez pas acheté, je ne vois pas où est l’arnaque !

Je pense que le terme “arnaque” vient ici du fait que si on suit aveuglément le classement Geezkbuzz, Escape est le jeu du siècle, alors qu’en fait non.
D’où le sentiment de frustration, qui mène à crier à l’arnaque (plus sur la présentation du jeu que sur le jeu lui-même du coup).

-Mildaene.

Oui, on peut dire aussi que ce type de joueur est un con. Tout simplement. Aussi. On peut. :) On trouverait cela violent, avec raison, donc on peut admettre que dans l’autre sens cela le soit aussi. Donc si on peut éviter les abus de langage sur ce forum, ce serait cool.

Souvent on s’en prend au jeu, à l’auteur ou a l’éditeur, alors que les joueurs devraient se remettre en cause. Aussi. :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

mildaene dit:Je pense que le terme "arnaque" vient ici du fait que si on suit aveuglément le classement Geezkbuzz, Escape est le jeu du siècle, alors qu'en fait non.

Buzz... jeu du siècle, ce serait en effet un raccourci malheureux.
Les gens pouvaient amplement essayer pour déterminer si le rapport prix/plaisir leur semblait correct ou non. Rien de malhonnête là-dedans. D'ailleurs c'était plutôt 34,90, si on veut être précis, pas 40.
Pour ma part j'ai effectivement trouvé le jeu un peu cher en regard du matériel. J'aurais plus vu une boîte au format et au prix de l'extension, soit 10 euros de moins. J'ai choisi de ne pas le prendre. Après, le jeu propose une expérience originale et sera facile à sortir avec toutes sortes de publics. J'y rejouerai avec plaisir dans une ambiance plus calme et avec des gens qui parlent tous la même langue autour de la table.
On le choix de l'avoir tout de suite, au prix fort.
Dans quelque temps d'occaze via ceux qui se seraient fait buzzés.
Dans 2 ou 3 ans, à prix réduit.
Jamais si ça ne nous plaît pas.
Je ne vois pas d'arnaque. Il suffit de considérer le GeekBuzz pour ce qu'il est.
Zous dit:Escape ouvre la nouvelle voie des jeux à l'allemande :
Party game où chacun joue frénétiquement dans son coin et où c'est en regardant qui a gagné à la fin du jeu qu'on s’aperçoit qu'on était trois gars et une fille et non pas 4 gars.

À mon sens, impossible d'espérer une victoire si chaque joueur joue dans son coin. On est devant un jeu de coopération ET de coordination en temps limité. À part Space Alert, je ne vois pas d'autre jeu procurant des sensations similaires. L'avantage d'Escape est son accessibilité. Je ne suis pas surpris qu'il plaise. Il manque certainement de profondeur mais ce n'est pas un mauvais jeu.

Bon jeu, clairement.

Je n’en attendais strictement rien avant d’y avoir joué sur le salon, et je l’ai pris sans hésiter (à 35 euros sur le Stand Queen Games et non à 40 comme marqué partout).

D’habitude, je suis amateur de choses plus conséquentes, mais là j’ai trouvé ça fun, original, rapide à jouer, rapide à expliquer et avec un chouette matos. Bref, ça en fait des qualités pour un jeu.
Je pourrai y jouer avec mes enfants, je pourrai y jouer avec des joueurs “joueurs” en ouverture ou en fin de soirée, je pourrai y jouer avec des débutants.

Ok il coûte 35 euros, mais je préfère payer ce prix pour un jeu qui va sortir assez souvent, que pour un plus gros jeu qui va juste sortir une ou deux fois l’année :)

Personnellement j’ai testé le jeu. Nous avons lu les règles et fait une partie test histoire de voir comment cela tournait… on s’est fait dégommé. Forts de cette insuccès nous avons enchainé de suite une partie frénétique… où la tension était constante mais nous jouions en équipe de 2 dans les salles et nous essayons d’aller aider nos 2 autres camarades quand ils étaient bloqués par leurs malédictions. Tout le monde s’en est sorti, moi à 2 secondes de la fin. Je pense que ce jeu est fun à partir du moment où on joue en groupe. L’individualisme n’y a pas sa place. Tricher en relançant ses dés noirs est sans intérêt et nuit au jeu.
Point de vue matériel c’est lignt pour une si grosse boite et cela ne justifie pas son prix pour moi. Le fait de sortir le jeu & son extension en même temps joue également en sa défaveur car l’extension seule est pas donnée et le prix groupé reste cher.

Cela reste un jeu familial coopératif où la mécanique est simple (mais non simpliste) et reste abordable pour les plus jeunes, où le temps limité permet d’ajouter une tension intéressante mais qui reste trop light point de vue rejouabilité à long terme (mais sans perte de rejouabilité à court terme).

Mon avis est donc positif pour le jeu mais je ne l’achèterai pas. J’attendrais un pack complet dans x années si l’ensemble augmente le niveau de rejouabilité et si l es extensions sont intéressantes.