"Escape" Le jeu à Avoir?

ras94, sais-tu que tu peux éditer le titre du topic si, par hasard, tu trouvais judicieux de remplacer le terme “arnaque” qui est tout de même un mot à manier avec beaucoup de précaution ?

Perso je trouve qu’ils sont forts chez Queen Games.

Une énorme zone de jeu dédié à un seul jeu dans le goulot d’étranglement entre les halls, le lieu de passage obligé. Un jeu qui te file un coup d’adrénaline en 10 mn et qui de loin ressemble à du kubenbôa. On reste dans du familier germanique pour l’endroit tout en te filant un coup de fouet léger de chez party game survolté. La rencontre de l’éternel et du traditionnel avec le moderne djeunz qui se fend la poire.

Je ne suis pas du tout client (j’aime pas du tout les jeux où on te met une pression avec un DVD) mais je ne peux que dire :pouicbravo: pour l’impact commercial du truc, ils ont réussi leur buzz.

Essayé dimanche grâce à quelqu’un qui l’a ramené d’Essen. C’est pour moi un très bon jeu, mais qui ne plaira clairement pas à tous. Moi, j’aime bien, mais sans excès. Mais c’est le jeu idéal pour démarrer une soirée jeu, en attendant que les retardataires arrivent, avant de faire un jeu plus conséquent… 8)

J’ai pas testé, mais sur le papier ça me semble plutôt être un bon jeu dans son genre… Je n’arrive pas jouer à Space Alert à cause de sa courbe de progression beaucoup trop ardue (à moins de refaire le tutoriel à chaque fois, ce qui est encore plus frustrant que de jouer plusieurs fois à Escape). Du coup, je l’aurais bien pris, surtout pour jouer avec mes nièces de 10 ans, en famille ou autres potes non joueurs, mais j’avoue que 35€, ça fait un peu cher. Les jeux d’ambiance, j’ai du mal à les visualiser au delà de 20€, surtout que le matériel d’Escape n’est pas exceptionnel.

En passant, j’ai l’impression que Queen Games a pas mal souffert du dumping sur le prix des jeux allemands dans les années 2000 (les déstockages de chez Heidelberger laissent rêveur), et qu’ils veulent renverser la tendance en stabilisant le prix de leurs jeux dans la gamme 35-40€.

Clairement, il est vrai que le prix est plutôt élevé en regard du matériel. Mais comme il a été dit : le prix est affiché, et vu le turnover sur les tables il est très facile de l’essayer avant, donc on sait ce qu’on achète et à combien si on se laisse séduire, il n’y a pas d’arnaque là-dedans.

Quant au jeu lui-même, il est très bon. Simple d’accès, une partie est vite expédiée et on en redemande, pour peu qu’on soit client de ce genre d’ambiance survoltée. Il n’a probablement pas une longévité énorme, mais il y a quand même déjà deux “modules” additionnels dans la boîte de base qui permettront de le renouveler, ainsi qu’une proposition pour des niveaux de difficulté.

La boîte trop grande est pratique pour ranger le matériel de l’extension si on l’a également achetée. Après on pourra se poser la question de savoir pourquoi ne pas inclure directement tout ça puisque ça sort en même temps, et je répondrai que je n’en sais rien, mais qu’ils ne m’ont pas mis le pistolet sur la tempe. Si je veux dépenser plus pour avoir encore deux autres modules supplémentaires, je le peux, si je ne veux pas parce que je trouve que ça fait trop, je m’abstiens.

Et enfin si on joue dans son coin, la victoire me semble tout simplement impossible. Le jeu nécessite vraiment de rester attentif aux autres, tout en étant bien plus simple d’accès que Space Alert, qui est quand même bien difficile à sortir…

Bref pour répondre à la question posée : bon jeu :P

Clairement un bon jeu dans sa catégorie pour moi aussi.
Je l’ai acheté pour mes nains (9 et 13 ans), ils ont vraiment adoré.

Pas mal de parties jouées depuis samedi après-midi à mon retour d’Essen.
On y joue maintenant avec tous les modules et extensions (4 modules + l’extension Illusions), ça complique sérieusement l’affaire, je veux dire par là que c’est bien plus difficile de gagner, mais le jeu reste très fluide et facile à jouer. Ce qui, à mon sens, augmente considérablement la durée de vie du truc.
Comme le dit Dncan il ne faut surtout pas jouer dans son coin sinon c’est l’échec assuré, il faut au contraire très bien coordonner ses actions et se concerter pour les optimiser.
Nous ne nous ennuyons absolument pas à y jouer avec eux, nous ne sommes pas encore lassés après une bonne dizaine de parties.
C’est pour vous dire qu’on en a bouffé ! :lol:

je pense même qu’occasionnellement, j’en ferai une petite avec mes potes histoire de déconner…
Voilà, alors bien sûr, ça ne plaira forcément pas à tous le monde, mais c’était effectivement très facile de s’en rendre compte en y jouant sur le stand.
Quand au matos, il y a 25 dés en bakélite gravés, une vingtaine de grosses tuiles épaisses de qualité, 5 grÔs gugÛsses en bois, des gemmes vertes en plastique transluicide, le CD, un sablier 3 min, plus encore toutes les tuiles et cartes/tuiles malédictions/trésors des deux modules supplémentaires inclus dans la boite de base, une trentaine en tout…

35 Euros ne me parait pas un prix injustifié non plus pour une nouveauté qui sort sur le salon…

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur ras94,
Je suis toujours surpris, voire géné par l'utilisation du mot arnaque qui veut dire tromperie escroquerie. Là, personne n'escroque personne, et il faut être complètement crétin pour repartir avec un jeu qui ne nous correspond pas quand on a 20 tables pour essayer.
Que le jeu ne soit pas fait pour vous est une chose, si vous ne l'avez pas acheté, je ne vois pas où est l'arnaque !
Moi, j'ai joué, et ce n'est pas pour moi, clairement. Je ne refuserais pas une partie si des gens sympathique me le propose (parce que c'est amusant tout de même cette frénésie), mais je ne le sortirais pas les vendredis soir avec mes camarades ultrajoueurs. Si j'achetais mes jeux, je ne l'aurais pas acheté, donc je ne me serais pas fait arnaqué. Et je pense que ceux qui l'achètent en ont envie, vont s'amuser avec, donc ils ne se font pas arnaquer...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal, je comprends tout à fait que vous soyez gêné par l'emploi de ce mot, mais néanmoins, comme je l'expliquais précedemment, ce mot est certes violent mais il reste néanmoins volontaire de ma part.

Pour sûr Monsieur, lorsque par exemple (toutes proportions gardées) je vois une Renault 5 en vente à 15000 euros, alors oui soyez en sûr je ne suis pas stupide, je passe mon chemin et ne l'achète pas.
Néanmoins elle peut être vendue.
Que dois-je en penser malgré tout?

Ok pas de soucis le mot "Arnaque" est inapproprié, un "abus de langage", une "provocation"......... peut être pour répondre au sentiment d'un abus commercial de plus en plus répandu ?!

Mais voyez-vous Monsieur Phal j'achète beaucoup de jeux, et il peut paraître envisageable qu'en tant qu'acheteur, certaines méthodes me paraissent excessives.
Critiquer l'auteur, le distributeur ou l'auteur, peu m'importe.
Je ne suis pas Dieu, mais un consommateur, qui peut de temps à autre se poser des questions, avoir un avis, être exigeant, sans pour autant devoir se remettre en question.
Je peux être supposé "stupide", cela ne m'empêchera pas de dormir, loin de là.
Dans ma démarche je cherche simplement à avoir l'avis de la communauté, par forcément à attaquer qui que ce soit en créant la polémique, parce qu' au fond ce n'est pas grave, nous ne parlons que de jeux.

Un avis reste quelque chose de personnel.
Le terme "d'Arnaque" employé encore une fois est sans doute disproportionné, j'en conviens. J'aurai pu en choisir un autre, néanmoins un chien reste un chien et un mouton, un mouton !

Bien à vous,

Bon je pense que tout ou presque a été dit sur ce jeu ? non ?

Concernant le pourquoi de le comment il se retrouve n°1 au classement BGG, une explication tout à fait plausible a été donnée par Mr Phal (le tout en images) et j’y adhère complétement.

J’étais à Essen et je n’ai pas acheté ce jeu, mais bravo à tout ceux qu’il l’on fait et qui s’amuse et s’amuseront avec.

Je crois que l’essentiel est là. Dépenser 35€ ou 90€ pour un jeu qui nous excite et qui va sortir suffisamment de son placard, moi je dit Banco !!!

Si je vous disais ce que j’ai acheté (ce dont tout le monde se fou ;-), je suis persuadé que certains ici penseront que je suis bien con d’avoir acheté ça.

On est tous le con de quelqu’un d’autres…:-)

Bon jeux les amis

Pour moi : super jeu … dans sa catégorie!

Il faut le prendre pour ce qu’il est : C’est rigolo!

On peut sortir ce jeu avec n’importe qui : ça marchera!

Acheté avec l’extension pour ma part, au dernier moment samedi soir alors que les 2 derniers jours, rien ne m’avait réellement transcendé.

Moi, j’y ai tout de suite vu ma petite famille y jouer, mes copains délirés de temps à autres bref … un jeu parfait à sortir pour délirer 20/30 mn le temps d’enchaîner 2 ou 3 parties.

On y a joué dès mon retour dimanche soir : ma fille de 6 ans n’a pas trop pipé mais … elle a stressé un maximum à cause de la musique jusqu’à presque en pleurer … j’ai dû lui dire de venir avec moi pour qu’on joue ensemble … :P

En fait, vu le plaisir qu’il me donne, sur ce coup, je n’ai pas trouvé le prix plus élevé qu’une énième nouveauté par ci par là … il ne faut pas toujours tout ramener au prix du kilo …

J’aurai certes pu attendre 2 ans que le prix baisse comme un de mes amis l’a décidé … mais moi je vais y jouer pendant les vacances qui viennent et je me dis qu’au club, les fins de soirées prochaines trouveront peut être de bonnes âmes pour m’accompagner …

Et c’est un vrai jeu, car certes, des lancés de dés, mais tout est dans l’organisation de l’équipe. On a gagné qu’à notre 3ème partie à 5 une fois que tout le monde s’est un peu concentré et que les gens se parlaient (dés jaunes SVP?! Qui vient faire des clés avec moi?! etc …)
Je ne suis donc pas trop d’accord non plus avec la notion de “on joue dans son coin dans un brouhaha …”

C’est juste un bordel organisé ! :mrgreen:

Pour info : les mp3 du jeu sont dispo directement sur le site … pas besoin de se fader l’extraction du cd.
http://www.escape-queen-games.com/download.html

LeGrub dit:
Pour info : les mp3 du jeu sont dispo directement sur le site ... pas besoin de se fader l'extraction du cd.
http://www.escape-queen-games.com/download.html

Petite info sympa merci !! :pouicbravo:

J’ai fait deux parties.
1ère partie chacun jouait dans son coin sans trop faire gaffe, c’était le bordel on s’est fait massacrer (deux français + un couple d’allemand).
2ème partie on a réussi à tous se synchroniser et à jouer ensemble et s’entraider et là c’était tout de suite beaucoup plus amusant, on a loupé de peu la sortie (10 secondes de plus et c’était bon) mais ça nous a convaincu.

Si chacun lance ses dés sans se préoccuper des autres c’est pas convaincant en se synchronisant ça devient pour le coup très rigolo et ça dégage beaucoup d’adrénaline !

Un concept super novateur et rigolo certes, mais le matériel reste assez pauvre, quant à la jouabilite, elle me parait plus que limite.

Le matériel est d'excellente qualité, et y a quand même une vingtaine de dés gravés et peints, les pions en bois, une vingtaine de grosses tuiles, les cristaux, le sablier, et tous les éléments liés aux variantes... donc non, pour 35 euros je ne vois pas où est le problème. Quand à la rejouabilité, rien qu'avec la boite de base tu as déjà de quoi varier et corser le truc avec pas mal de variantes et de règles avancées avec le matoss associé.

Perso j'ai adoré. Alors non, c'est pas un jeu intelligent. Mais étrangement, un bon jeu peut se contenter d'être drôle, si si - et là, c'est clairement le cas. Simple, accessible, mais il demande une vraie collaboration en temps réel de la part des joueurs, et les sensations de jeu sont vraiment en adéquation avec le thème.

Vous savez a combien on y peut jouer?

De 1 à 5, et jusqu’à 6 avec l’extension…

ras94 dit:Le terme "d'Arnaque" employé encore une fois est sans doute disproportionné, j'en conviens. J'aurai pu en choisir un autre, néanmoins un chien reste un chien et un mouton, un mouton !

Soit. Tu veux pointer une pratique que tu juges excessive, abusive ... pourquoi ne pas employer les termes en rapport, soit excès ou abus ? Si j'ai bien compris, c'est pour enfoncer le clou ?
Soit encore.

Mais le jour où tu voudras dénoncer une arnaque, une vraie, à base de mensonges et de tromperies pour piquer malhonnêtement des sous aux gens, tu emploiera quel terme ?

Ce sujet est une arnaque! :mrgreen:

Vous allez devoir admettre que si ce jeu ne vous a pas plu, il existe la possibilité qu’il ait plu à d’autres (nombreux ?) dont au moins moi.

Le détail du contenu de la boîte vous a déjà été donné (grandes tuiles cartonnées, 25 dés, grands pions en bois, gemmes en plastiques transparents, CD, sablier etc …) et le prix sur le salon était de 35 €, soit le même prix qu’un Ginkgopolis (tuiles en cartons, cubes en bois, points en carton et cartes à jouer) et autres Doge Ship (plateau, petites tuiles en cartons, 6 dés, pions actions en bois).

La différence : j’ai préféré l’ambiance d’un Escape à celle d’un Doge Ship assez plat et le hasard des brouettes de dés à celle d’un Ginkgopolis où s’en sortent ceux qui arrivent à piocher la/les bonnes tuiles et arrivent à les jouer avec la/les bonnes cartes draftées (j’exagère) …

Je précise, à toutes fins utiles, que je n’ai pas trouvé Doge Ship ou Ginkgopolis mauvais … mais je ne les ai pas achetés et en profiterai avec mes amis qui eux ont craqués dessus, mais pas sur Escape …

Bref … plein de jeux qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, mais juste pour dire que ce qui plait à certains ne plait pas à d’autres, sans qu’on parle forcément d’arnaque dès qu’on croit ne pas s’y retrouver au prix du kilo…

J’irai plus loin dans la comparaison absurde: un des meilleurs jeu du salon pour nous : Coup!
Simple jeu de bluff : 15 cartes à jouer et une 40aine de jetons plastiques pour monnaie qui tiennent dans une boîte de 10cm sur 15 : 12 € i.e. que pour 3 boîtes qui représentent au total même pas le volume des tuiles en carton d’Escape, j’en suis déjà à 36€ …

Je crois qu’avant d’utiliser des termes forts comme “Arnaque”, il faut avant tout se poser la question : Mais ils en vendent à ce prix là? Si c’est oui, c’est que ce jeu a trouvé son public à ce prix.

Un mauvais jeu, cher ou pas cher, ne se vendra pas.

ça c’est du buzzzzzz :mrgreen: :pouicbravo:
je crois que, en ayant vu uniquement la vidéo et quelques photos, et au vu du débat qu’il entraîne, le jeu a trouvé son public et c’est l’essentiel.
Perso, j’en suis, parce qu’il est beau, rigolo, frénétique et court (c’est bien court quand c’est frénétique ) :mrgreen:
Arnaque il y en aurait s’il prétendait être autre chose qu’il n’est en réalité, tout simplement.
J’ai eu un moment d’hésitation aussi en effet au vu de certains commentaire négatifs et je pensais avoir flashé sur un truc débile, mais vu que les avis sont très partagés, je suis rassurée de me trouver dans l’une des deux moitiés (:oops:)
Cela dit je sais pas si j’y jouerai tous les jours pendant 5 ans, mais il a le mérite d’apporter du frais et de la joie (ou de l’énervement ) :lol:

XRipper dit:
ras94 dit:Soit. Tu veux pointer une pratique que tu juges excessive, abusive ... pourquoi ne pas employer les termes en rapport, soit excès ou abus ? Si j'ai bien compris, c'est pour enfoncer le clou ?
Soit encore.
Mais le jour où tu voudras dénoncer une arnaque, une vraie, à base de mensonges et de tromperies pour piquer malhonnêtement des sous aux gens, tu emploiera quel terme ?

Bonsoir, bah oui tu as effectivement bien compris, enfoncer le clou.
Sympa de me rappeler la définition du mot arnaque......mais si vraiment tu as compris ce que je disais.......
quel est l'intérêt de ta question?
Cordialement,

Ras94, à mon (humble) avis, tu devrais faire de ta question initiale un sondage. Ce serait intéressant de voir les impressions même à chaud de tout ça ! de gens qui y ont joué, de gens qui n’ont vu que les vidéos comme moi…
moi j’avoue en avoir (très très) envie mais peur d’être déçue, bon, après tout ce n’est qu’un jeu mais bon, pas top s’il prend la poussière et c’est tout :wink:

C’est étrange qu’on ne le voit pas en vente dans nos charmantes boutiques non?