"Escape" Le jeu à Avoir?

Comme quoi tu vois, tous les goûts sont dans la nature.

Moi, je ne m’en lasse pas. Je pense même acheter rapidement l’extension.
Encore hier soir, une soirée super marrante avec ESCAPE puis TIMES UP.

zebigtroll dit:
Hebus San dit:Je rajoute une couche sur le post précédent. J'étais également dubitatif, une partie a suffit à dissiper ces doutes.
Oui c'est du hasard, oui c'est léger comme du lait écrémé, mais l'ambiance tendue dès la première seconde fait oublier tout ça. Et ca fait un bien fou de se défouler comme ça entre deux séances de torture mentale à base de cubes. Par contre fermez bien la porte de la chambre des enfants, parce que ça gueule sec. :mrgreen:
Définitivement oui pour moi aussi. :pouicok:

Encore un jeu qui va plaire à Nico :pouicvomi: , n'est-il pas ?
Pour ma part, j'ai hésité à le prendre mais je l'essaierais bien un de ces 4 8)

Ça devrait pouvoir se faire pour l'essai. ;)

J’avais envie de tester, mais j’étais un peu sceptique sur le rapport qualité/prix. Une dizaine de parties plus tard, je suis complètement convaincu !! Le jeu est très très cool, et il va sortir très souvent : Ca justifie l’investissement !

Par contre, même en utilisant les malédictions et pas les aides, je trouve la chose vraiment facile. :confused:

Augmente le nombre de diamants. ;)

KiwiToast dit:Par contre, même en utilisant les malédictions et pas les aides, je trouve la chose vraiment facile. :/

CBP dit:Augmente le nombre de diamants. ;)

Ou le nombre de tuiles dans la pioche ;)

Oui je pense que je vais faire un mix des deux, avec la sortie dans les 3 dernières tuiles.

Je pense qu’on va customiser les malédictions aussi : Ne pas parler et la main sur le front c’est marrant. Mais ne pas faire tomber ses dés n’a aucun intérêt vu que nous ne sommes pas des brutasses. ^^

Je pensais à des trucs du genre :
- Interdiction de se taire.
- Parler en chantant.
- Répéter toutes ses phrases deux fois.

Le tout cumulable, la plus ancienne malédiction primant en cas d’incompatibilité.

pour corser tu peux faire par exemple un remplacement :

Genre pour la malédiction 1 masque jaune réactive seulement 1 masque noir :

Nlle règle : tous les masques jaunes des dés du joueur deviennent des masques noirs.

Ca sera surement plus tendu ;)

KiwiToast dit:Mais ne pas faire tomber ses dés n'a aucun intérêt vu que nous ne sommes pas des brutasses. ^^
- Parler en chantant.
Le tout cumulable, la plus ancienne malédiction primant en cas d'incompatibilité.

+1 pour les dés tombés...
J'aime beaucoup les 3 propositions!
KiwiToast dit:Oui je pense que je vais faire un mix des deux, avec la sortie dans les 3 dernières tuiles.
Je pense qu'on va customiser les malédictions aussi : Ne pas parler et la main sur le front c'est marrant. Mais ne pas faire tomber ses dés n'a aucun intérêt vu que nous ne sommes pas des brutasses. ^^
- Parler en chantant.
Le tout cumulable, la plus ancienne malédiction primant en cas d'incompatibilité.

Ca, perso, j'aime pas. C'est pas que je met de côté tous les jeux où il faut chanter (même en gage), mais un peu quand même. Dernier (mauvais) souvenir : mystère à l'Abbaye. Mais bon, pour certains public, pourquoi pas. :)

Sinon, dans le genre "malédiction", il y a un truc tout bête : "applaudir une fois (deux ?) avant chaque lancer de dés". Dans le genre ralentissement, ça doit le faire. :) Ou "relancer un dé à la fois". :pouicboulet:

J’aime bien tes 2 idées de malediction

CBP dit:
KiwiToast dit:
[...] Je pense qu'on va customiser les malédictions aussi : [...]
- Parler en chantant.

[...]
- Applaudir une fois (deux ?) avant chaque lancer de dés"
- Relancer un dé à la fois"

- Vos Masque d'or n'ont plus d'effet, il faut 4 masques noirs pour vous débarrasser de cette malédiction.

- Vos torches comptent comme des masques noirs, il faut 4 torches pour vous débarrasser de cette malédiction.

- Vos clés comptent comme des masques noirs, il faut 4 clés pour vous débarrasser de cette malédiction.

Effectivement, les malédictions “main sur la tête” et “silence” sont les plus sympas de la boîte puisqu’elles rajoutent du “fun” autour de la table. Et je prends plutôt Escape comme un jeu pour le fun.
Du coup, essayer de customiser des malédictions rigolotes me semble une bonne idée, comme parler en chantant, répéter tout deux fois, taper dans les mains, relancer un par un…
Pour le “interdit de se taire”, ça me semble un peu trop difficile à mettre en place.

Ensuite, les malédictions plus corsées ne me semblent pas forcément une bonne idée. Déjà, quand sur une partie, un joueur tire la malédiction “vous ne pouvez plus sortir de la salle” alors qu’il n’a plus que 3 ou 4 dés, il peut passer le reste de la partie bloqué. Donc bof.

Découverte du jeu hier soir dans sa version de base, 2 parties a 5 joueurs On peut dire que c’est physique ! On en est sortis rincés. C’est très énergique et franchement plaisant, une bonne surprise. Un jeu a prendre pour ce qu’il est fun,rapide,simple et immersif, dans le genre il tient toutes ses promesses.
a voir cd qu’apporte l’extension.

Acheté à cause de vous, j’ai testé et j’ai bien aimé… J’ai jouè avec ma femme et ma fille ( 8ans), madame à beaucoup aimé et a voulu y rejouer, ma fille a trop stressée et a eu peur. Surtout à cause du cd et de papa qui n’arrêtait pas de râler :)
Je trouve que le jeu est bien adapté au thème, on ressant bien le stresse de devoir sortir à temps ou périr…
Apres c’est sur que les allergiques au dés doivent passer leurs chemins. Par contre je n’ai joué qu’à la version de base et je ne sais pas trop pourquoi mais les versions avancées ne m’attirent pas…

Alors, finalement, vous y jouez encore à ce jeu ?
Avec les quelques mois écoulés, quel ressenti pour ceux qui y ont joué ?

A cause du prix et d’autres jeux qui m’intéressaient plus, j’ai laissé passé. Une erreur de ma part ?

Pour ma part, oui, on y joue toujours, mais avec “l’extension” comprise dans la boite de base.

Sinon, sans l’extension, on a compris le truc et on gagne tous le temps. On joue en avançant tous ensemble.

Je le sors en début de soirée pour faire monter l’ambiance et après on attaque les gros jeux.

Ma famille adore ESCAPE.

On a enchaîné trois parties en fin de journée après avoir passé l’après midi à jouer à des “gros jeux” et il me tarde d’y rejouer.

C’est fun, c’est rapide, c’est assez original par rapport aux autres jeux auxquels on est habitués.

Reste le prix qui pourrait faire hésiter, mais vu la facilité avec laquelle on peut sortir ce jeu à l’improviste je pense que c’est un investissement qui peut vite être amorti.

Prefere lui room 25, ambiance tendue, moins cher, et franche rigolade…

Nouvelles parties avec ma mère, mon fils et mes neveu/nièce il y a 1 semaine et toujours autant de fun autour de la table (qu’est-ce tu fous mamie? Fonce, fonce: 1 bonhomme 1 torche, vite, 1 bonhomme 1 torche!!!) :lol:

Brain dit:Prefere lui room 25, ambiance tendue, moins cher, et franche rigolade...

J'ai également fait l'acquisition de Room 25 et j'apprécie tout autant (quoi que dans un tout autre style)