Bonjour à tous !
Alors petite présentation avant tout : je m’appelle Thomas, j’ai 18 ans et je suis un passionné de jeu, principalement de carte et de figurine. Je travaille depuis un petit moment déjà sur un nouveau jeu de carte…Que je vais vous présentez !
Escape est un jeu dans lequel vous contrôlez une équipe de survivant, dont la ville à été attaquée par des créatures étranges. Ensemble, votre bande va devoir arriver jusqu’au port de la ville, lieu de sauvetage. Le problème, c’est que vous n’êtes pas les seuls à vouloir vous enfuir, d’autres groupes de survivant on eut la même idée que vous, et sont prêt à tout pour y arriver…
Escape se passe donc dans un milieu urbain envahie par des créatures. A vous de survivre !
Je vais essayer de faire simple ! Ceci n’est pas la version complète des règles, juste quelques points que je trouve intéressant !
But du jeu
Le but premier dans Escape est de faire traverser votre équipe de survivant dans toute la ville envahie par les monstres, afin de rejoindre le port et de pouvoir fuir la ville. Cependant, il existe d’autre moyens de gagner (ou de perdre !)
Condition de victoire
La partie s’arrête lorsque une de ces conditions est remplie :
- Un des joueurs atteints la dernière carte Territoire (le port).
Il ne reste plus qu’un joueur en jeu
La carte Destruction Totale est piochée.
Dans Escape, il y a donc plusieurs moyens de gagner, ce qui offre ainsi plusieurs stratégies !
Les Cartes
Le jeu comporte plus de 100 cartes différentes, permettant ainsi beaucoup de possibilité. Les différents types de carte sont :
- Cartes Personnages : Représentes l’équipe de chaque joueur.
Cartes Objets : Permettent de donner des bonus à celui qui les utilise ou bien d’handicaper le joueur adverse
Cartes Armes : Permettent d’augmenter les caractéristiques des cartes personnages
Cartes Territoire : Représentes le terrain dans lequel les joueurs évoluent.
Cartes Monstres : Représentes les ennemies pouvant peupler les différentes parties du terrain.
Composition du deck
Dans Escape, vous avez la possibilité de créer votre propre deck, ce qui permet ainsi une grande liberté d’un point de vue stratégique. Chaque joueur pioche au hasard un certain nombre de chaque type de carte et crée son jeu avec, ce qui permet de jouer plusieurs parties sans tomber dans une routine.
Les règles sont écrites mais demande encore quelques améliorations, ceci n’est qu’un avant goût, mais je posterais bientôt le pdf complet !

Voici selon moi, les points forts du jeu :
- Grande diversité de carte
Possibilité de customiser son deck
Plusieurs façon de gagner
Prise en compte du manque de munition pour les armes à feu
Nombre aléatoire de monstre
Possibilité de choisir plusieurs stratégies (détruire l’équipe adverse, avancer le plus vite possible, etc…)
Voici quelques images afin de vous donner un aperçu des cartes !
Exemple de carte…
Personnages
Armes
Objets
Territoires
et Enfin un petite aperçu de la disposition du terrain de jeu !
C’est tout pour le moment, je travaille actuellement sur un prototype du jeu, à venir !

Si vous avez des remarques, des questions, des idées, surtout n’hésitez pas !