Escape ! Un nouveau jeu de carte en création

Pète ton proto. En l’état, c’est ce que je te conseillerais. Va à l’essentiel, vire tout ce qui n’est pas nécessaire… même les illustrations ! Essaie d’aller au plus symbolique possible. Une carte arme ? Hop, le gabarit de carte, un contour noir, une icône de flingue, les infos nécessaires au jeu, un n° de réf pour s’y retrouver, et zou…

Alors oui, ça sera moche, mais en le faisant, tu vas t’affranchir du “poids” de l’esthétisme qui à ce stade va t’encombrer. Rien qu’en accomplissant ce “nettoyage à l’os”, tu vas te rendre compte de pas mal de choses. En plus, tu vas débiter super vite, niveau conception, et en fabrication, c’est ta cartouche d’encre qui va te dire merci (pasque bon, le proto à 40€ d’encre, pas tous les jours quand même, hein…).

Moi même, j’aime bien faire de zoulis trucs plein de zigouigouis, pour me dire ensuite que ah ben non, en fait, il faut refaire les 8 dernières pages du PDF… Maintenant, j’essaie (je dis bien j’essaie, oui, j’en vois qui rigolent, là-bas) de faire plus simple pour avoir plus de facilité à affranchir ma réflexion du matériel.

C’est paradoxal, mais faire beau, ce n’est pas forcément un plus (dans les premiers temps de la réflexion, du moins).

Oh ça ne t’inquiete pas, quand je parlais de 25 pages de proto, ce n’était pas en couleur ! ^^

Voici à quoi ressemble mes cartes de proto :

Simple mais suffisant ! ;)

Le proto est prêt à être imprimé, 13 pages ça reste dans mes moyens ^^

Ah oui, ouf, alors. ^^

J’avais un peu peur pour tes cartouches avec les images montrées plus haut. Cependant, si tu as une centaine de cartes à trier et manipuler, je te conseillerais quand même de mettre de quoi les reconnaître au premier coup d’oeil (icônes, symboles…)

J’ai lu les règles d’Escape, très bon jeu et simple. As-tu testé ton proto ?

Merci d’avoir pris le temps de lire les règles ! :)
Le proto est en cours ! une vingtaine de cartes sont déja imprimées et misent dans leurs pochettes ! :)

Je pense avoir fini ce soir ou demain, ensuite je verrais si ma soeur veut bien essayer (étant donné qu’elle ne joue jamais à des jeux, ça peut être un bon test).

D’ailleurs, je me suis rendu compte que dans les règles que je t’ai envoyées, il manquait deux ou trois petits trucs (rien de bien grave).

Le problème c’est que personne dans mon entourage ne joue à des jeux…donc si vous voulez télécharger le proto et le tester vous mêmes, dites le moi et je le mettrais en ligne (11 pages), ainsi que les régles (8 pages). :)

On peut comprendre que newww ait envie d’avoir un proto proche d’une version pro éditable.
Perso, je n’arrive pas à faire un proto papier brouillon.
Tous mes proto sont graphiquement “léchés”. C’est vrai que j’y passe du temps mais il y a aussi une meilleure immersion dans le jeu.

newww dit:Merci d'avoir pris le temps de lire les règles ! :)
Le proto est en cours ! une vingtaine de cartes sont déja imprimées et misent dans leurs pochettes ! :)
Je pense avoir fini ce soir ou demain, ensuite je verrais si ma soeur veut bien essayer (étant donné qu'elle ne joue jamais à des jeux, ça peut être un bon test).
D'ailleurs, je me suis rendu compte que dans les règles que je t'ai envoyées, il manquait deux ou trois petits trucs (rien de bien grave).
Le problème c'est que personne dans mon entourage ne joue à des jeux...donc si vous voulez télécharger le proto et le tester vous mêmes, dites le moi et je le mettrais en ligne (11 pages), ainsi que les régles (8 pages). :)

C'est pareil pour moi, j'ai des proto mais j'ai personne dans mon entourage pour les tester à part mon frère mais en ce moment il est absent et je n'ai pas encore d'imprimante mais je vais pas tarder à en acheter une.

Donc je veux bien ton proto mais le test ne se sera pas pour tout de suite.

Xav1er => En effet, je trouve aussi que les cartes blanches rendent plus difficile l’immersion dans le jeu, mais bon…Je préfère garder mon encre pour quand je serais sur que tout soit bien en place ! ;)

Sinon, voici donc le proto et les règles (vraiment terminée cette fois !)

Proto (2mb) : http://www.mediafire.com/?va204o2dzl92lpm

Règles (272kb) : http://www.mediafire.com/download.php?g0wi5kmyxtczxcx

C’est un version réduite du jeu, qui se joue avec 100 cartes et non 200. Quelques petites choses à savoir :

- Les armes d’un même type sont identique (oui, c’est un proto, pas besoin de faire plus).
    - Les decks de chaque joueurs sont limités à 20 cartes.
    - Il n’y a que 4 Territoire, mettez les dans l’ordre croissant.
    - Il y a trois grenades dans le jeu, pour des raisons d’équitabilité, sortez les du paquet, mélangez les et piochez en une par joueur, en éliminant celle qui reste.
    - Afin de faciliter le tri, les cartes ont toutes un symbole de couleur, triez les par couleurs puis distribuez les en faisant un paquet à la fois.

Voila, je crois que je n’ai rien oublié ! Et si certain n’ont pas le courage de faire le proto, ils peuvent toujours continuer à lire les règles et me donner leurs avis ! :)

Concernant l’immersion malgré des tuiles/cartes blanches : l’avantage d’un proto par rapport à un jeu du commerce, c’est que l’auteur est fourni avec. Ce que tu perds en matériel, à toi de le rajouter dans ta façon de présenter le jeu.

Pour ma part, l’exemple le plus frappant est pour Banksters : des petits carré de tissu représentait la marchandise à voler. Des joueurs ont su y mettre des timbres rares, un exemplaire de 1850 des pages jaunes et autres délires sympa. Du coup, malgré le matos très cheap, on était à fond dans le thème.

lynkowsky => tu as raison, peut être que j’aurais dû faire un effort, mais bon le proto est fini et je n’ai pas envie de tout recommencer pour l’instant…

D’ailleurs, voici une petite image du jeu :

Tout un aprem à découper ! ;)

Je compte tester le jeu aujourd’hui ou demain…Je mettrais le rapport ici ! :)

A suivre !

newww dit:lynkowsky => tu as raison, peut être que j'aurais dû faire un effort, mais bon le proto est fini et je n'ai pas envie de tout recommencer pour l'instant...

TU n'as pas dû saisir ce que je veux dire : ton proto n'est pas parfait graphiquement, c'est normal. Mais pour que tes testeurs rentrent dans le thème, si c'est important, à toi de les y faire entrer par ta façon de leur présenter et de leur expliquer le jeu.

lynkowsky => Ah j’avais mal compris excuse moi ! ^^

J’ai fais une première partie aujourd’hui avec ma soeur, voila le bilan :

Durée : environ 45min (avec le prototype version réduit)

Remarques :

- Pour forcer les joueurs à bouger, il est désormais impossible d’attaquer son adversaire sur la 1ere carte Territoire
    - Les monstres tués vont dans la défausse du joueur qui les a éliminé. Lorsqu’elles sont piochées (si le deck est vide et que la défausse devient le deck), elle peuvent être utilisé comme des cartes Argents.
    - Vous pouvez attaquer plusieurs fois par tour avec une arme à feu à condition de payer plusieurs chargeur.
    - Certaine cartes ont des coûts trop élevés qu’il va falloir baisser.

Pour le reste, le jeu m’a parut bien mais…il manquait quelque chose…Peut être devrais-je changer la méthode de deck et faire un truc à la Dominion ou ThunderStone, ou chaque joueur achète ses cartes au fur et a mesure…je ne sais pas trop.

J’ai survolé le tout (en rase motte quand même ;) ).

Tout est très beau en effet mais il y a une réflexion qui revient à chaque fois en ce qui concerne les protos très travaillés graphiquement :

Si un éditeur se penche un jour sur ton travail il refera (surement) une refonte totale de ton proto (graphismes, thème ou autre).

[edit] petite citation à ce propos.

scandale dit:Il n’y a pas vraiment de charte graphique, ce n’est qu’un proto.
Le logo, c’est parce que l’ami David aime bien le jeu et voulait m’aider à lui donner une petite identité.
Et puis si un jour un éditeur se penche sur le berceau des Chasseurs, il refera tout alors…
:slight_smile:

Source

Donc inutile d’y passer trop de temps (= énergie) dessus.

Ensuite, c’est ce que je m’évertue à répéter ici et ailleurs, pense bien au droit à l’image.

Dans le cadre privé on peut tous s’amuser à piquer les images d’une banque de données (c’est pas légal mais c’est privé :modopouic: ).
Quand on commence à diffuser ces images sur le net ça devient condamnable.

Loin de moi l’idée de vouloir te blâmer, ce n’est pas mon rôle. Et ton enthousiasme fais plaisir à lire.
Juste de faire attention ;)

Kaar => Je prend bien note de ton message, mais c’est plus fort que moi, j’aime bien les trucs propres et bien fait ^^
Pour ce qui est du droit d’image, je suis entrain de prendre contact avec les différents illustrateurs dont j’ai pris les dessins, mais ça prend du temps tout ça…alors en attendant, n’ayant ni approbation, ni refus, je laisse mes cartes :)

AVIS A LA POPULATION !

J’ai eu un flash !
J’ai remarqué hier que la composition des decks prenez un certain temps, voir trop. J’ai donc pensais à ça : incorporer un système de création de deck dans le jeu, comme dans Dominion (avec quelques variantes évidemment ! ;) )

Voila le principe :

- On dispose les cartes par type en paquet, face cachée.
    - Chaque joueur commence uniquement avec de l’argent (12 cartes chacun).
    - Lors de son tour, il peut choisir de piocher au hasard une carte de l’une des piles. Il la regarde, et si il décide de la garder, l’envoi dans sa défausse (toujours face caché pour pas que son adversaire la voit). Si il ne la prend pas, la carte est écartée du jeu.
    - Ainsi, lorsque son deck (de 12 cartes donc) sera épuisé (en 2 tours), le joueur mélangera sa défausse (avec les cartes choisies) et donc retrouvera les cartes qu’il a pris. Il n’aura alors plus qu’à payer leurs coût pour pouvoir les jouer.

Ainsi chaque joueur construit son jeu au fur et à mesure, en ajoutant une petite touche de hasard (on ne sait pas sur quelle carte on va tomber quand on la pioche !)

Quand pensez vous ? :)

Pour l’instant je n’ai pas d’imprimante pour imprimer et tester ton proto, j’aimerai d’abord voir ce que sa donne déjà avant de voir ce que tu propose en plus. Je te tiens au courant.

j’ai testé ton jeux avec les règles que tu fournis, et la ça ne marche pas du tout, il y a de nombreux problèmes dans tes règles (on parlera des cartes plus tard).

On commence avec la mise en place :

sur les six personnages trois sont tirés au hasard comme équipe de départ, que deviennent les trois autres ? de même quand la défausse se transforme en deck tu retire les personnages défaussés donc on ne peut pas les piocher?

Tu n’indique aucune main de départ, et en en piochant qu’une seule par tour, en sachant qu’il faut au moins deux cartes pour en acheter une troisième, on ne peux pas jouer de carte avant le troisième tour, et la seconde au sixième tour vu qu’il faudra en piocher trois autres, etc…

Le nombre de carte monstre : un rapide calcul, en sachant que les deux joueurs vont tirer un dé de monstre à chaque territoire il faudra à deux joueurs une moyenne de 49 monstres au total as tu pensé à cela pour calculer la place de la carte destruction totale ? (dans les test la carte destruction sort systématiquement le nombre de monstre étant trop petit)

La position des monstres : où doit on mettre les montres révélés, dans le schéma de disposition, en sachant que chaque joueur devra affronter son propre groupe de monstre ?

Les combats :

Les combats comme tout le jeu fait beaucoup trop appel au hasard, un joueur pourrait combattre six zombies à chaque lieu et son adversaire qu’un seul zombie pour peu que le hasard le favorise.
(un conseil établis le nombre de zombie de manière fixe, ça résoudrait et le chalenge et le problème de la destruction totale, je te propose que chaque lieu indique le nombre de zombie +1 zombie par personnage adverse tué histoire de rééquilibrer les forces.

Le jet d’esquive : tu indique dans la règle qu’il se fait avec un dé, il devient impossible de le réussir car la plupart des valeurs d’esquives vont de 6 à 10, je pense qu’il faut corriger à deux dés ?

Les tests de combat sont aussi très hasardeux, chaque attaque doit réussir et demande un test d’esquive en réponse, soit dans le cas où on a une probabilité moyenne de 50% pour chaque jet on aura une réussite que de 25% au final, les blessures deviennent très difficile à infliger. De plus cela demande de nombreux jets de dés.

Je te propose une solution : lance deux dés et ajoute la valeur de dextérité le résultat doit être supérieur à la valeur d’esquive de monstre + difficulté due à la distance ou à l’arme.

Le rythme des combats : tu ne précise pas combien d’attaques peuvent être effectué par tour, je suppose une attaque par personnage dans l’équipe, tu ne précise pas non plus le mode de réponse des zombies, chaque zombie a t-il droit à sa riposte ou seul ceux qui ont survécus et en cas de surnombre qu’on le droit de faire les zombies non engagés?

Voila pour l’instant une série de question qui devrait te donner du travail, je t’encourage à continuer et essaye de trouver quelques règles originales qui atténuerait le hasard et donnerais plus de place à des interactions entre joueurs.

Une dernière chose, les cartes argents sont inutiles ou représentent un handicape car elle n’ont pas plus de valeur que les objets et n’ont pas de fonction utile.

Hello, désolé de ne répondre que maintenant, ça fait un petit moment que je ne suis pas venu, trop occupé ! :)

J’ai pu tester mon jeu, et comme l’a fait remarquer Sylver, il y a pas mal d’erreur. ça m’a tellement exaspéré que j’ai décidé de revoir entièrement les règles du jeu ! On efface tout et on recommence ! Je n’ai gardé en faite que le nom et l’univers, tout le reste à changé.

Voici donc la première version des nouvelles règles : http://www.mediafire.com/?gi2pojnipqck4ko

Quelques points sur les nouveautés :

Un nouveau système de jeu très stratégique (enfin je crois)
    Un système de Draft pour créer son deck
    Conçu pour pouvoir vite rentrer dans l’action
    Ajout de cartes “Évènements” permettant de rajouter un peu de piment au jeu
    Difficulté croissante
    Plus aucune place au hasard (excepté dans la création du deck)

Vous verrez que le jeu n’a plus rien à voir avec ce qu’il était autrefois, mais je trouve cela pas plus mal !

J’attend vos remarques avec impatience ! Si vous voyez quelque chose qui ne vous convient pas ou que vous vous posez des questions, n’hésitez pas ! :D

Yo !
Tu as un pdf de tes 200 cartes ou tu veux juste des avis sur les règles ?

Pour l’instant juste sur les règles, je suis entrain de créer les cartes ! ;)

D’ailleurs je vous promet quelques trucs bien sympathique, comme la carte “Appat” qui vous permet d’envoyer la moitié des monstres vous attaquant dans le camps adverse ! :lol:

La lecture des règle m’a donné envie d’essayer.
Une petite question, tu prévois ton jeu en 2 joueurs uniquement ?