Espionne Love letter

Bonjour à tous.

Alors voilà, j’aurais besoin d’une précision sur les règles concernant l’espionne dans Love letter:

Nous somment bien d’accord que pour gagner un jeton bonus en fin de manche, il faut avoir été le seul à avoir joué ou défaussé l’espionne pendant la partie, et être encore là au moment où on compare les valeurs des carte pour déterminer le gagnant de la manche?

Alors voilà,
situation A : Je suis le joueur 1, J’avais posé une espionne. Le joueur 2 pose un prince et demande au joueur 3 de défausser sa main. Le joueur trois défausse donc sa carte qui était la seconde espionne. Cette espionne n’a pas été utilisée mais elle a été défaussée par son propriétaire le joueur 3, car le joueur 2 lui a imposé grâce au prince.

Dans ce cas là, même si je suis en lice à la fin de la manche, je ne gagnerais pas de jeton bonus car un autre joueur à défaussé une espionne, nous somment bien d’accord?

Maintenant, situation B: j’ai posé mon espionne et cette fois-ci c’est moi qui impose au joueur 3 de défausser sa carte espionne pour l’empêcher de la jouer. Dans ce cas, je ne gagne quand même pas le bonus vu que le joueur 3 à défaussé son espionne, et il est bien écrit sur la carte que je doit être le seul à avoir posé OU DÉFAUSSÉ une espionne pour avoir le point bonus.

Donc les seul moyen d’avoir un point bonus, c’est soit:

• de tomber sur les deux espionnes
  • que la seconde espionne sois la carte retourné en début de jeu et non jouée.

Bref c’est que de la chance? Il n’y a aucune stratégie donc avec cette carte. Même si je sais qu’un autre joueur a la seconde espionne, je ne peut rein y faire: sois il la pose et je ne gagne pas le point bonus, sois je me débrouille pour qu’il la défausse, et je ne gagne pas le point quand même. C’est un peu nul comme règle ça non?

Je n’ai pas la règle sous les yeux, mais de mémoire, il me semble qu’on ne considère que les espionnes des joueurs encore en jeu.
Donc, le plan assez basique si 2 joueurs ont posé l’espionne: éliminer l’autre.

Ou soit tu t'arranges pour que la manche se termine avant que la seconde espionne n'arrive ..., c'est un bonus, le but n'est quand même pas de marquer des points grâce à elle à chaque fois, je pense.

Comme dit plus haut, il faut être le seul en lice donc la stratégie est d’éliminer celui qui a défaussé l’autre espionne.