Essayer n'est pas tester

Est-ce que quand on utilise “essayer” ce n’est pas un raccourci pour dire “essayer de jouer à”, donc l’échec signifierait qu’“on” a pas réussi. La faute nous incombe.

Alors que quand on dit “tester”, on vérifie si le jeu fonctionne. Si ce n’est pas le cas, c’est de sa faute, pas de la nôtre.

@weis
Et pourquoi tu vois de la pédanterie dans l’idée d’évaluer un jeu?
C’est un produit que tu payes avec de l’argent, tu as bien le droit en tant que consommateur de jauger sa valeur pour savoir si tu considères qu’il vaut son prix avant de l’acheter ou pas.

Pour vérifier mon propos précédent, j'ai fait "control+f" sur les deux derniers mois de "Hier, j'ai joué ...". Il s'avère que le mot "test" -& ses variantes- apparaît quinze fois, dont cinq fois pour l'utiliser de la meilleure des façons. Sur les dix fois restantes, seules deux paraissent -à mes yeux- mal utilisé. Cela ne représente donc son utilisation dans le sujet qu'à une fois par semaine ... en comparaison aux termes à base de "Jouer", "Découvrir" ou "Essayer" qui apparaissent plus de cent cinquante fois, cela ne me paraît pas déraisonnable. Par contre, j'ai remarqué que beaucoup n'utilisent même plus de terme pour parler de leur façon de jouer & se contentent de dire "A la table", "Proposer", "XXXX" (le nom du jeu), "Séance de XXX", "Inviter", "Faire", etc ...
1 « J'aime »

D’un point de vue oral, chez nous, on se dit parfois, (peut être à tort, je ne sais pas), on se “teste” ce jeu ? Dans le sens, on se l’essaye, on se le fait. Pas forcément dans un test de la mécanique à proprement dit. Suis-je une hérétique ? :face_holding_back_tears:

Dis comme ça, on a l’impression que vous mangez les jeux.

Le bûcher c’est à droite en sortant, un fagot chacun.

1 « J'aime »

Je le dis pas mal à l’oral, oui. “J’ai un nouveau jeu que j’ai pas encore eu l’occasion de tester. Ca te tente?”

Pourquoi pas !

Je trouve ça très intéressant comme proposition. Ça m’a réfléchir à pourquoi, moi, je le refuse à utiliser le mot tester. J’ai l’impression de faire passer un examen au jeu plutôt qu’essayer de partager une bonne table avec lui.

Et finalement peut être que ce sont deux façons de penser à même d’opposer les gens.

2 « J'aime »
Je ne pense pas. Sinon d'être un peu négatif de vouloir chercher un fautif, je pense qu'il y a tellement de situations différentes qu'il est impossible d'en donner un élément unique.

Attention monsieur Rodenbach, vous avez été surpris à, je cite, “ne pas encore avoir testé Vale à trois.” … :face_with_hand_over_mouth: Je ne sais pas qui est Vale, mais peut-être qu’elle n’en a pas envie tout simplement, vous lui avez demandé ? :sweat_smile: (Ou alors justement, elle n’attend que cela !?)

Qu’il y ait “pire” ailleurs n’est pas pertinent.
Soit le sujet mérite discussion, soit il ne la mérite pas, indépendamment du reste.

Au lieu de vous triturer les méninges vous pouvez essayer de tester un jeu.

Le mieux c’est d’essayer de tester un jeu, de le goodifier si on l’aime et enfin d’y jouer :slight_smile:

Du coup, après avoir testé un jeu, si on vous demande si vous y avez déjà joué, vous répondez quoi ?

La même chose que si je l'avais essayé, découvert, analysé, torché, plié, fait, etc ...

Quand on est un grand testeur de jeux, est-il avilissant de jouer à ceux-ci ?
Un québécois peut-il étrainer un jeu tout en l’étrennant ?

Perso les jeux quand j’en arrive à les trainer, c’est qu’il est temps que je renonce à y jouer un jour…

Oui, enfin, quitte à étrenner des jeux, ne les étrennons pas à moitié, sinon on fait des étrons ...

… poncé.

Et sinon, il vous arrive encore de jouer ?

Jouer, c’est pour les enfants et les kidultes. On est des gens sérieux nous !