Nan, mais je ne vais pas détourner ce sujet. Je m’arrête là.
Bonjour.
Essayer vient du latin exagiarer qui signifie peser.
Peser le pour et le contre.
Par exemple Montaigne essaie c’est à dire soupese cherche mais ne cherche pas à trouver prouver.
Et quand on joue on soupese notre bonne humeur notre joie notre capacité à gagner à prendre du plaisir.
On pese le jeu.
On peste contre le jeu parfois.
Tester n’est pas un joli mot. Test d intelligence test Covid test sanguin crash test etc.
En tous les cas je n en ferai rien de beau.
Ce mot sent la marchandise et le consumérisme à plein nez. Il a des relents d expertises.
Alors quand je joue je ne teste rien.
Je ne recherche pas de resultats de preuves de données.
Cest juste de l otium…non pas opium hein…de l otium gratuit.
Pfffff
Jouer c’est se peser sur une commune balance communautaire en riant de notre embonpoint de bonheur.
Oulala…je délire…je divague…
Bons jeux à tous
En tout cas, ces débats sans fin illustrent bien qu’on essaie ou qu’on test un jeu, comme on le ferait pour une voiture ou un moulin à vent. Et comme on ne le ferait pas pour un tableau, un livre ou un film.
Donc, les auteurs devraient être des inventeurs, et les jeux ne sont pas des œuvres d’art mais des machines aux mécaniques qui marchent ou ne marchent pas (d’où le besoin de les tester/essayer).
Désolé, il n’y avait pas besoin de remettre une pièce, mais je trouve ça marrant.
Alors c’est bien écrit et bravo pour le style mais de jolies phrases ne font pas un argumentaire convainquant.
L’argument qui concerne Montaigne n’est pas recevable car le sens des mots changent. A l’époque de Montaigne, dire d’une personne que c’était une canaille pouvait nous mener à la bagarre et même à la mort. C’était une insulte d’une rare violence. Maintenant, les parents utilisent ce mot de manière affective pour qualifier leurs enfants…
J’ai essayé de regarder l’évolution du sens des 2 mots (essayer et tester) dans les différentes éditions du dictionnaire de l’académie Française et j’accorde un point à ceux qui refusent tester. En effet, jusqu’à 1932, tester n’avait qu’un sens en lien avec l’exécution testamentaire et le sens que nous lui donnons en parlant de “Tester un jeu” n’est arrivé que récemment. Avant, c’était un verbe intransitif.
Tester : Verbe intransitif. Déclarer par un acte ce que l’on veut qui soit exécuté après sa mort.
Doit-on en conclure que nous avons un débat de conservateurs contre progressistes ?
Si c’est le cas, je dois dire aux conservateurs que s’ils refusent l’évolution de la langue, ce sont des petites canailles.
Désolé j’ai toujours préféré la nuancée littérature à l implacable argumentatif.
La littérature ne pretend pas convaincre ou encarter.
Elle laisse ça aux fumeuses et prétentieuses sciences soit disant humaines.
Et faut aussi savoir se conserver contre l aveugle progrès.
Etre en réaction.
Je suis AUSSI réactionnaire.
Alors je suis parfaitement d’accord avec le fait que le progrès aveugle peut être à réfréner dans certains cas mais il ne reste alors plus qu’à donner une raison objective pour expliquer pourquoi l’usage actuel du mot tester est une outrance objectivement opposable.
Question d’esthétique.
C’est très subjectif.
La littérature n’est surtout pas objective et heureusement.
Je trouve le mot tester très laid.
Par contre je trouve les mots jouer essayer forêt ciel mandarine trottoir matin très beaux.
On regarde un tableau.
On écoute une musique.
On lit un livre.
On joue un jeu.
On teste une batterie de voiture ou une prise de courant.
Si tu remontes un peu plus loin, l’origine du mot “test”, c’est “testis”, un terme latin pour “témoin”.
Un sens que l’on retrouve encore aujourd’hui par exemple dans le mot “attestation”, et finalement aussi dans le mot “testament”, car ce dernier témoigne des dernières volontés d’un défunt.
Tant qu’on y est, un quelconque lien avec détester ?
Ou avec test-ostérone
Étonnement, oui.
Dans “détester”, il y avait initialement l’idée de prendre les dieux à témoin de notre haine.
On peut jouer une pièce de théâtre ou un morceau de musique, mais on joue à un jeu
Et c’est également l’origine de “testicules”, puisqu’à défaut de bible ou de code civil les témoins, dans la Grèce antique, juraient sur leurs bourses… les choses (culus) des témoins (testis)
Ou on joue un jeu de dupe, on joue un rôle… Mais on s’éloigne du sujet.