Je répondais plutôt à Loder qui réagissait.
Tu testes des fringues ou une voiture avant de les acheter ? Non, tu les essayes, fais un essai. Qu’on essaye un jeu me semble normal. Qu’on dise le tester alors qu’il est déjà edité n’est qu’une faiblesse de vocabulaire.
Pareil, quand je ne connais pas un jeu, je le teste en y jouant.
Franchement, prenez un dictionnaire & vous verrez que “Essayer = Action de tester les qualités de …”, du coup, quand j’essaye un jeu, j’en teste ses qualités, je le teste donc*. D’ailleurs, selon ce même dictionnaire “Tester = Essayer” …
*Ah beh non, je teste ses qualités, pas le jeu, uniquement ses qualités, ce qui n’a rien à voir … oups ! M’enfin …
Le "tester/jouer à " un jeu, c’est un peu le petit pain chocolatine du JdS.
Cabine d’essayage => magasin de fringues
Cabine de test => c’est pour les voitures avec des dummies
Quand j’ai fini d’essayer/jouer à un jeu, il est généralement entier à la fin.
Tester un produit est une action réalisée par un professionnel pour mettre en avant les qualités, les défauts du produit avec méthode
Essayer un produit est une action réalisée par un (potentiel) client.
Le mot “essayer” vient du latin “exagiare” qui signifie “peser”.
Ceux qui “essayent” un jeu plutôt que de le “tester” sont donc en train d’admettre qu’ils jugent un jeu à son poids plutôt qu’à sa mécanique
C’est quoi ton dictionnaire ?
Essayer un jeu c’est la troisième définition :
Et on n’utilise pas tester pour définir essayer ni essayer pour définir tester. C’est juste des mots de sens approchant.
On peut découper et merger avec l’autre sujet ?
Avec joie. Mais étant en train d’aiguiser la hache, je n’ai pas remis la main sur la loupe et ne trouve pas l’autre topic… Une bonne âme ?
Est-ce qu’on essaye d’attirer les modos ou bien teste-t-on leur patience ?
Ben non. Dans le Larousse non plus.
A nouveau, essayer un jeu est le sens 3 et on n’utilise pas tester pour définir essayer.
Je préfère le Robert, qui décrit l’utilisation actuelle du langage au Larousse qui est plus prescripteur (avec quelle légitimité ?), mais les deux sont d’accord sur ce coup là.
T’inquiètes ils vont venir.
Je ne reproche rien a personne, chacun fait bien ce qu’il veut.
Je trouve simplement dommage d’employer un mot quand il y en a un de plus adapté, et en plus, l’image que ça donne, « moi, je teste des jeux », un poil négative.
Après, chacun peut gonfler son ego en testant « en mettant en œuvre son expertise » (si si je l’ai lu) un jeu plutôt qu’en essayant pour voir si ça lui plait… je trouve ça dommage c’est tout.