[Essen] 1er bilan nouveautés d'Essen

Krazey dit:
Throug The Ages : 8/10
Un jeu de civilisation uniquement avec des cartes ! Et ça marche super bien. Commencez directement par la version Advanced, tant la version de base est frustrante. Le jeu simule à merveille la corruption, la famine, l’avancée technologique, la progression militaire, les différents types de gouvernement, etc... Beaucoup de micro gestion et de paramètres à prendre en compte, mais cela avec une fluidité sans faille. Le jeu est beaucoup moins compliqué qu’il n’y parait.

Je n'ai fait qu'une partie Basic et c'est vrai que c'est frustrant: on a l'impression de terminer la partie au milieu de son développement, et de ne quasi jamais utiliser ses actions militaires. Sinon j'ai été surpris par sa simplicité et sa fluidité.
Reste à attaquer la version Advanced :)
ReiXou dit:En condensé : un Essen de qualité hallucinante dans l'ensemble !

C'est un peu l'opinion que je m'étais faite sur place, mais, participant à mon premier Essen, je fus vite déconvenu par les aficionados qui juraient du contraire.

Je vais finir par regretter d'être passer à côté d'Impérial, qui faisait pourtant partie de ma liste d'achats probables.
Quant à Affentennis, je ne comprends toujours pas l'engouement autour de ce jeu...
Govin dit:
C'est un peu l'opinion que je m'étais faite sur place, mais, participant à mon premier Essen, je fus vite déconvenu par les aficionados qui juraient du contraire.
Je vais finir par regretter d'être passer à côté d'Impérial, qui faisait pourtant partie de ma liste d'achats probables.
Quant à Affentennis, je ne comprends toujours pas l'engouement autour de ce jeu...

Essen était de qualité mais c'est pas toujours évident de s'en rendre compte sur place.

J'ai commencé mes tests par Hermagor, j'ai apprécié soit...
après j'ai enchainé par Silkroad, que je n'ai pas aimé du tout, Ur, qui m'a laissé très froid, R Eco avec une erreur de règle, du coup, on est passé à côté, etc...
Tout ça pour dire qu'on ne tombe pas forcément sur la bombe ludique . On profite du moubourrage ambiant, du coup, on achète sans forcément tester, et surtout on teste sans connaitre. C'est facile après coup de réaliser que le salon était de qualité.
La preuve, j'ai acheté à l'aveugle die saulen der erde, M Jack et space dealer, il se trouve que le moubourrage a eu du bon, et j'ai bien fait de les avoir pris
En gros j' achète ce qui promet, et je teste ce qui semble l'être. L'impression des jeux du salon est donc modifiée après les premiers tests en revenant.

+1 pour affentennis, c'est rigolo deux minutes,après... je préfère un bon Weykick.
Grunt dit:
Krazey dit:
Throug The Ages : 8/10
Un jeu de civilisation uniquement avec des cartes ! Et ça marche super bien. Commencez directement par la version Advanced, tant la version de base est frustrante. Le jeu simule à merveille la corruption, la famine, l’avancée technologique, la progression militaire, les différents types de gouvernement, etc... Beaucoup de micro gestion et de paramètres à prendre en compte, mais cela avec une fluidité sans faille. Le jeu est beaucoup moins compliqué qu’il n’y parait.

Je n'ai fait qu'une partie Basic et c'est vrai que c'est frustrant: on a l'impression de terminer la partie au milieu de son développement, et de ne quasi jamais utiliser ses actions militaires. Sinon j'ai été surpris par sa simplicité et sa fluidité.
Reste à attaquer la version Advanced :)

Vue qu'on avait un peu de temps lors des Well-Play (purée qu'ils sont bien ces week-end), on a fait deux parties. On était frustré après la partie basic, et on voulait tester la version Advanced.
JudgeWhyMe nous a rejoint pour la seconde partie, et a donc directement découvert le jeu avec la version Advanced sans difficulté.
Krazey dit:JudgeWhyMe nous a rejoint pour la seconde partie, et a donc directement découvert le jeu avec la version Advanced sans difficulté.

Du coup on va attaquer Advanced directos ce soir. Franchement je m'en frotte les mains d'avance
ReiXou dit:Du coup on va attaquer Advanced directos ce soir. Franchement je m'en frotte les mains d'avance

Oui, je pense aussi que la version avancée est largement abordable pour des gens qui n'ont pas joué à la version simple. Et elle aussi donne un peu une impression de "c'est déjà fini ?", mais quand même moins que la version simple.

En fait, la version complète n'ajoute pas énormément de règles non plus (mais sans doute encore pas mal de temps de jeu, donc je ne la conseillerais quand même pas pour une partie de découverte). C'est ça qui est frustrant dans ce jeu. J'ai beau avoir fait 2 parties je n'y ai toujours pas joué "en entier". Mais j'ai clairement envie d'y (re)jouer.

William

Et la conclusion, c’est “La culture, c’est comme la confiture, mieux vaut se servir autant que les autres, avant que le pot soit vide” ?

Vous avez chronométré combien, en “advanced” ? 3 heures ?

Environ 3 heures pour une partie à 2 joueurs pas trop pressés, ayant déjà joué une fois à la version de base. Mais avec un peu d’expérience, ça doit descendre à 2 heures ou moins.

Et pour répondre à Grunt, la culture, il ne faut surtout pas oublier que c’est le but du jeu. C’est bien joli d’avoir plein de production, de nourriture, de bonshommes, d’armées et tout ça, mais ce n’est pas ça qui fait gagner. Et c’est typiquement le genre de jeu où tu peux facilement te mettre à penser “je vais augmenter ma production, puis il me faut recruter des armées, donc j’ai besoin de bonshommes, donc il me faut un peu de nourriture, et puis je vais changer de régime politique pour avoir plus d’actions, et après je vais refaire une mine ou deux”. Et c’est comme ça qu’on arrive à deux tours de la fin en se disant “ah tiens, il est temps que je fasse un théâtre… ah non, trop tard”.

Ça me rappelle un peu Antiquity de ce point de vue-là (sauf que là, il y a forcément un gagnant).

William

Tu as plus l’impression de pouvoir faire qqchose de tes actions militaires en version advanced?

En tout cas le jeu advanced ou full me fais bien envie, clair (autant j’ai plus vraiment envie de rejouer au basic)!

Joué hier à Hystéry Coatch: Nous avons joué à 4. Le jeu a tenu uniquement à l’ambiance que nous avons mis autour…autrement dit plus on crie…plus on s’amuse…mais au bout de trois tours on a laché prise…à retester avec plus de joueurs…

doublon… :oops:

Mitsoukos dit:Joué hier à Hystéry Coatch: Nous avons joué à 4. Le jeu a tenu uniquement à l'ambiance que nous avons mis autour...autrement dit plus on crie...plus on s'amuse...mais au bout de trois tours on a laché prise...à retester avec plus de joueurs...

ça marche pas mal à 2+1 contre 2+1....

on a essayé à 3+1, mais c'est un peu le souk...
Deckard dit:on a essayé à 3+1, mais c'est un peu le souk...

Menfin ! C'est le but que ça soit le souk !

Plus on est de fous, moins on s'entend, plus c'est drôle.

pareil testé hystery coach hier soir, à l’assoc, à 2+1 contre 2+1 sympa sans être extraordinaire mais les gens ont bien accroché…par contre pour les gamins ça a l’air top…mon fils de 9 ans a carrément pété les plombs de bonheur pi il et est parti pleuré dans les vestiaires quand on lui asifflé une faute parcequ’il avait annoncé un numéro

un ou deux trucs pas sité mais très sympa:
KABALE&HIEBE le jeu de cartes de chez hans im gluck.
RAMPARTS par Rudy Hoffman chez proludo, abstrait mais excellent jeu de stratégie.

Fulgan dit:
Deckard dit:on a essayé à 3+1, mais c'est un peu le souk...

Menfin ! C'est le but que ça soit le souk !
Plus on est de fous, moins on s'entend, plus c'est drôle.

Je rectifie : c'est un peu TROP le souk... et finalement, à trois joueurs, ça réduit l'espace, et tu passes du temps à ne rien faire...

(mais c'est vrai que c'est le but, la pagaille)

Ayé j’vens de tester LE jeu que je “regrette” de ne pas l’avoir acheté : Die Kutschfahrt zur Teufelsburg. Un petit jeu de carte de chez Adlung Spiele. C’est un grand jeu mais il mélange un thème et une mécanique que j’aime bien en plus les illustrations sont superbe. Il ya du texte en anglais sur les cartes.

Sinon le jeu :
Apparement il vaut mieux être 5 ou plus. Tout le joueurs sont dans une calêche (avec le jeu avancé on a aussi une profession), dans cette calêche les joueurs appartiennent à une des 2 factions (clef ou coupe, la carte faction est tenue secrête), à chaque tour un joueur va pouvoir échanger 1 de ses cartes objet avec un autre joueur (celui ci accepte ou pas) ou il va pouvoir attaquer un joueur (à ce moment là tout les joueurs ce mette d’un des 2 cotés) le vainqueur peut soit regarder la carte faction de l’adversaire soit lui prendre une carte.

Le jeu s’arrête quand un joueur cite d’autres joueurs qu’il pense être dans sa faction et qu’ils aient 3 clefs (ou coupes) qui sont des cartes objets.

Tara, seat of kings.
Encore une partie ce jeudi et encore une partie différente des 2 précédentes. Je prends un départ du tonnerre (j’avais gagné l’autre fois comme ça ) sauf que là, je me fais bouffer au bon moment. Gros retournement de situation, le joueur à la rue remonte tout le monde et gagne. Enorme.
Très bonne surprise que ce jeu. En tous cas, il se renouvelle (alors que c’est pas du tout l’impression qu’il me faisait après la première partie, comme quoi…)

Vous jouez encore aux jeux d’Essen d’il y a 5 ans (voir premier post de Krazey) ? Personnellement, je ne joue plus beaucoup mais je ressors régulièrement Imperial et … c’est tout.