[Essen 2007] Après l'ouverture de la boîte

Hello

un topic pour signaler ses déceptions ou bonnes surprises en ouvrant vos boîtes de jeux ramenées d’Essen (voir commandées dans la liste des sorties pour l’événement mondial).

Bon je commence :

Container

+ : Matériel très beau et les navires sont vraiment chouettes

- : Une traduction française à pleurer, c’est lourd mal écrit. Dommage
- : Les plateaux qui gondolent légèrement

Caylus Premium

- : Je ne m’en remet pas d’ailleurs. Les ouvriers sont des pions comme au jeu de l’oie, le plus banal qu’il existe. Quand on voit pour Oregon les jolis petits pions tel des Cowboys. Je suis déçu.

Hamburgum

+ : Les cloches qui sont de vraies petites cloches, en plus on a reçu un sachet de cloches plus grandes et qui sonnent.

Cette année, je suis surpris par le nombre d’éditeurs qui ont inséré des petits sacs plastiques pour ranger les pièces dans les boîtes de jeux.

Messieurs les éditeurs je dis bravo.

Bravo aussi pour la qualité du matériel en général. La qualité s’accroit de façon très spectaculaire et aucun jeu ne m’a réellement déçu par des problèmes de matériel - que ce soit cartes, pions, pièces, cartons, plateaux, il me semble qu’il y a un très gros effort de ce côté là !

AGRICOLA RULLLZZ OK !!!

DA CROC WOZ 'ERE

Comme Ludigaume le fait remarquer pour Caylus Premium Edition, c’est vrai que les pions ouvriers font tristounet eu égard à la qualité de l’édition, surtout par rapport aux pièces de monnaie en métal avec leur bourse plus vraie que nature. Vraiment superbe.

Toujours côté matos, je trouve qu’Utopia est vraiment magnifique également. Je n’y ai pas encore jouer et je ne sais pas ce que vaut le jeu, mais c’est une vraie réussite du point de vue de l’édition.

Enfin, la version “deluxe” d’Animalia, avec ses grandes cartes, est très jolie également. La qualité des dessins peut être mieux appréciée.

LADR Suisse

- : Pas de rappel de la valeur des tronçons terminés sur le plateau. Perso j’ai pas de soucis mais avec des débutants c’est moins pratique.
Les cartes sont de moins bonne qualité que les versions précédentes.

J’ai un pote qui a acheté deux plateaux pour Age of Steam, tout en papier et non assemblés, deux A4 quoi, le tout pour 25 euros…gloups :roll:

L’art de se faire bien Bézier…à mon avis. :?

Fred Frenay dit:J'ai un pote qui a acheté deux plateaux pour Age of Steam, tout en papier et non assemblés, deux A4 quoi, le tout pour 25 euros...gloups :roll:
L'art de se faire bien Bézier...à mon avis. :?

il a quand même eu une map cartonnée pour 25€ de plus

:D

et a même failli mourir écraser pour les avoir :lol:
Fred Frenay dit:J'ai un pote qui a acheté deux plateaux pour Age of Steam, tout en papier et non assemblés, deux A4 quoi, le tout pour 25 euros...gloups :roll:
L'art de se faire bien Bézier...à mon avis. :?

alors qu'il aurait pu avoir un magnifiiiiiiiiiiiiiiiiiiique prisme à base triangulaire décoré de comics et rempli par une carte énorme avec des milliards de cubes verts à l'intérieur pour le même prix, franchement....
Il n'a franchement pas ageofsteamiser
;-)
Papa_ours21 dit:Cette année, je suis surpris par le nombre d'éditeurs qui ont inséré des petits sacs plastiques pour ranger les pièces dans les boîtes de jeux.

peut-être qu'à force de brailler sur les forums à ce sujet, ca a commencé à porter ses fruits... :)
rensenbrink dit:Comme Ludigaume le fait remarquer pour Caylus Premium Edition, c'est vrai que les pions ouvriers font tristounet eu égard à la qualité de l'édition, surtout par rapport aux pièces de monnaie en métal avec leur bourse plus vraie que nature. Vraiment superbe.

Désolé que vous n'appréciez pas les pions ouvriers, mais nous les avons choisi ainsi pour "changer" des cylindres tout en restant dans un look "classique" qui m'a semblé bien plus approprié que des meeples, pour un jeu dont l'apparence se veut ancienne. Donc bon, je préfère....
Karis dit:
rensenbrink dit:Comme Ludigaume le fait remarquer pour Caylus Premium Edition, c'est vrai que les pions ouvriers font tristounet eu égard à la qualité de l'édition, surtout par rapport aux pièces de monnaie en métal avec leur bourse plus vraie que nature. Vraiment superbe.

Désolé que vous n'appréciez pas les pions ouvriers, mais nous les avons choisi ainsi pour "changer" des cylindres tout en restant dans un look "classique" qui m'a semblé bien plus approprié que des meeples, pour un jeu dont l'apparence se veut ancienne. Donc bon, je préfère....

Question de goût que je respecte mais pas de soucis cela ne nous empêchera pas d'y joueur :)

Toujours aussi réactif l’Ystari chief :^:
les goûts et les couleurs ma p’tite dame, tout un programme :roll: . Pour ma part j’attends ma boîte avec impatience avant de regretter qu’il n’y ait pas de véritables petites maisons à colombage de style normand fin XVIIIè… sans oublier le prévôt dont on m’a promis qu’il serait doré à l’or fin sur la tranche :mrgreen:

Pinpin 72 qui va bientôt recevoir sa dos…euh, sa cargaison d’Ystari from Essen…shoot garanti au moins jusqu’à Noël :skullpouic:

je crains qu’il n’y ait beaucoup de réactions de ce type sur Cayluxe
pareil pour moi à la découverte vendredi dernier

neuroshima hex : tuiles pas “centrées”

Scandaroon : T môche

origin of… : cartes minuscules

konig von siam : feuille “errata” en plus des règles…

Kinbsburg : magnifique, VF…

Cuba, RFTG : magnifiques

Pick & Pack : dépunché, déjà rangé : cool !

Plein d’autres : Déjà rangés, plein de pôchettes zip !**

Cuba: matos magnifique

league of six :matereil de tres bonne qualité et tres beau(grosse amelioration des editions tcheques)

oregon: plateau assez
joli

Pour Kingsburg je pensais que Ubik devait sortir la VF en fin d’année, c’était déjà dispo à Essen ?

Ouuuuiii !!
Une bonne surprise…

oui j’ai craqué aussi suite à l’explication de celui ci vendredi soir par l’auteur lui meme à 18h50 … bon 49 € quand meme !!!

superbe jeu quand meme !

limp dit:Ouuuuiii !!
Une bonne surprise...

Du coup je l'ai pris aussi....

Retour d’essen, et ouverture des boites :

Ys (trouvé neuf à 19 euros), Cincinnati (neuf à 15 euros), Race for the galaxy, extension Mykerinos : pour ces jeux, rien de spécial à signaler, matos de bonne facture.

Cuba : Boite assez lourde, bien remplie avec un matos de toute beauté (l’excellentissime illustrateur M.Mentzel a encore frappé) et de très bonne qualité (tout est en carton bien épais, même les aides de jeu). Un autre détail dont les autres éditeurs feraient bien de s’inspirer, derrière chaque tuile de bâtiment il y a un petit résumé qui explique son coût et sa fonction. Bref, vraiment un superbe travail d’édition de la part d’Eggertspiel et de Rio Grande Games (j’ai acheté la version anglaise). Même les sacs ziplocks fournis sont super grands, et y’a un petit bitoniau en plastique pour tenir la carte de premier joueur bien visible :pouicbravo: Le tout pour 32 euros : bravo !!!

Amyitis : sur le fond, très bon jeu, mais puisque ce topic parle de la forme je ferai deux remarques après ouverture de la boite: je trouve le plateau assez tristouille. Pas un petit bonhomme qui se balade, pas de petits détails à regarder, des bâtiments qui sont là et ne servent à rien ; dans le genre “3D isométrique” pseudo réaliste, je préfère 1000 fois “les piliers de la terre” ou “Cuba” où le plateau super beau fourmille de plein de petites choses, jolies à regarder, et qui donnent de la vie au jeu (oui, je sais j’adore le boulot de Mentzel, d’ailleurs Jambo est super beau aussi mais je m’égare). Par contre, j’adore la couverture : sombre, mystérieuse, aguichante…

Caylus Deluxe : grosse claque à l’ouverture de la boite : comme prévu, les tuiles, le plateau et la boite sont superbement illustrés par Mike Doyle dans un style médiéval qui sied à merveille au jeu. Les pièces en métal sont vraiment excellentes, le tout dans une petite bourse en velour du meilleur effet. des petits sacs en toile sont là pour chauqe joueur, et de sa couleur s’il vous plait ! Les cubes sont bien gros, les pions aussi, vraiment rien à redire. Même la règle est super belle. Pour tout vous dire, ma copine avait ronchonné quand je lui avait dit vouloir acheter une nouvelle fois Caylus, surtout à 65 euros. Sa réaction à l’ouverture de la boite a été : “eh bien franchement ça les vaut, ils ne se sont pas moqués de nous” :pouicok:

Une déception néanmoins : J’ai ouvert ma boite d’Amyitis, et déplié le plateau (en faisant super gaffe comme d’habitude, je suis assez maniaque dans mon genre) : malheureusement il comporte un défaut. Au centre, là ou il y a un double pliage, le plateau est un peu arraché. c’est pas super gros mais comme c’est au centre ça se voit comme un bouton au milieu du nez :cry:

Après ouvert ma boite d’Amyitis j’ouvre ma boite de Caylus deluxe, pressé de voir les illustrations et les pièces. Et là, c’est le drame : le plateau de jeu comporte exactement le même défaut que celui d’Amyitis : au centre, la découpe a du merder, et c’est un peu arraché. Là aussi ça se voit assez et ça gâche un peu la superbe illustration.

Sur Amyitys ça m’avait un peu fait chier mais sur Caylus, pour une édition limitée, ça me décoit franchement :bonnetpouic: soit la fabriquant de plateaux d’Ystari a un souci de fabrication, soit j’ai vraiment pas de chance :evil: