Essen 2007: premieres impressions

ludocortex dit:
- Tribun : excellent aussi, même si la mécanique commence a être archi connue.
- L'année du Dragon : un petit chef d'oeuvre de Stefan Feld qui doit arriver dans les jours qui viennent en VF.

peux-tu nous en dire plus sur ces deux la ???

Pour l'annee du dragon surtout son niveau de difficulté...plus proche d'un jeu de gestion a la Caylus ou bpc plus leger ???

merci.
Alain13 dit:
Ange Noir dit:
Arrivé jeudi : pas vu beaucoup de français, ni moi ni les vendeurs ; pas vu beaucoup de tee-shirt tric trac non plus

Au contraire !!! Jeudi, le salon était très francophone. Tu n'as pas dû te promener aux bons endroits !!!

Fallait venir au RDV LudiGaume :) On parlait Français, Belge et Québecquois :)

Darjeeling

2 parties à 2 et quelle belle surprise, une mécanique fluide pour un jeu avec une bonne interactivité car il ne faut jamais laisser le joueur avec le plus gros mutliplicateur sous peine de le voir filer vers la victoire.

Un matériel magnifique, une règle simple et une belle mécanique. Belle surprise. :D

toftof dit:(je ne sais pas où poster, il y a deux topics sur les nouveautés d'Essen)
Personne ne parle de Tzaar, le dernier jeu du projet Gipf de Kris Burm...

Je viens de parler de Tzaar sur un autre topic mais j'en remets une couche ici. Tzaar est vraiment très très bon. Il reprend, de l'aveux même de son auteur, des éléments de tous les autres jeux du projet pour former un jeu hyper abouti. J'ai particulièrement aimé la tension générée par les différentes façon de gagner. Il est aussi dynamique que yinsh avec beaucoup de déplacement mais en moins chaotique vu que la configuration du plateau ne change jamais de facon violente. Un très grand.

Pour moi, parmi les nouveautés:

Before the Wind / Vor dem Wind: tout comme ludigaume :pouicok:
:arrow: très bon

Kuba: Pour moi, un gros cran en dessous de Puerto Rico, mais à réessayer.
:arrow: bon

Galaxy Truckers: original et plaisant. Thème fort !
:arrow: sympathique

Laborigines: créatif mais cahotique

Ming Dinasty: pas désagréable mais…
:arrow: pas convaincu

Ghosts for Sale:

König von Siam / King of Siam: pas pour moi à première vue. J’ai bien failli être moubourré par ElGrillo… :mrgreen:
:arrow: :?:

Höyük aussi m’a fait bonne impression (pas édité).

Je regrette bien de n’avoir pas essayé Hamburgum, Agricola (le texte…), l’Année du Dragon, Tribun, Gangster, Oregon, etc…

Gravement moubourré, je suis reparti avec League of Six et Demetra sans les tester… :^:

Dans notre groupe de Saint Ju en Jeux (9 gars), les préférés furent au final:

Tribun,
l’Année du Dragon,
Before the Wind,
Amyitis,
Kuba,
Gangster (celui de Thorsten Gimmler chez Amigo),
Oregon,
Race for the Galaxy (avec des très pour, comme Romanus, et des bof)
El Capitan

Une confirmation cependant: Essen, c’est surfait.

Pourvu que j’y retourne l’an prochain, pourvu que j’y retourne l’an prochain… :kwak:

Al1_57 dit:
Pour l'annee du dragon surtout son niveau de difficulté...plus proche d'un jeu de gestion a la Caylus ou bpc plus leger ???
merci.

Plus léger que Caylus.
Du niveau de Notre Dame ou à peine plus lourd.
Du très très bon.
Tu as sa règle complète dans le descriptif de la fiche : lis le puis achète le dès que Filosofia le sort !

Bien le bonjour,

C’était mon premier Essen. C’est effectivement un rendez vous incontournable. J’ai eu la chance de le parcourir avec des connaisseurs, et c’est bien plus agréable.
Merci à tous!

Maintenant il faut retourner travailler pour combler le gouffre de mon compte en banque. =)

Yokho

Un petit post à chaud…

Pour moi aussi, c’était la première fois.
C’était aussi immense que je l’attendais ; ce qui m’a le plus surpris est l’ambiance qui règne dans ce salon : malgré la démesure, il n’y a pas de stress, on peut rencontrer des créateurs, éditeurs qui prennent le temps (j’ai parlé avec Wolfgang Kramer, si j’avais eu le Modern Art première édition acheté la veille sous le bras, j’aurais essayé d’en faire autant avec Reiner Knizia au moment où je l’ai croisé).

J’en dirais un peu plus plus tard, lorsque j’aurais définitivement aterri !

Potrick dit:Une confirmation cependant: Essen, c'est surfait.

Je suis content de voir qu'on est d'accord :mrgreen:

J'ai posté mes impressions sur mon site :

http://reixou.free.fr/?p=610

Jeu du salon (sur ceux que j'ai essayé) : Race for the Galaxy.

Apres Space Dealer l'année dernier (ouais y avait une extension !), pas sur qu'on dise encore longtemps que les jeux de SF ne marchent pas.

Suite du podium : Tribun, Im Jahr des Drachen

Mais il y a encore beaucoup de choses à essayer.

Premier Essen également, et le samedi en plus. Mais excellente ambiance. Un paradis pour tous les afficionados comme nous…

Je vais développer un peu plus dans le post “compte-rendu”…

Al1_57 dit:
ludocortex dit:
- Tribun : excellent aussi, même si la mécanique commence a être archi connue.
- L'année du Dragon : un petit chef d'oeuvre de Stefan Feld qui doit arriver dans les jours qui viennent en VF.

peux-tu nous en dire plus sur ces deux la ???
merci.

L'année du dragon : Beaucoup plus léger que caylus, au niveau complexité, je le situe entre Leonardo et Piliers de la terre, donc assez accessible et partie pas trop longue. A noter que ce n'est pas un jeu de gestion de ressource.
L'idée : On retourne 12 tuiles (1 par mois) qui représentent les 12 "problèmes à gérer" qui vont arriver. 1er constat : on sait dés le début du jeu dans quel ordre vont arriver ces problèmes. Ils sont de nature divers : famine, épidémies, guerre, etc... ensuite chacun va devoir essayer de se préparer du mieux possible en déployant des médecins, des fermiers, des guerriers etc... Vous aurez le choix lorsque vous prenez des médecins, de prendre des médecins très efficaces qui vous protègeront bien mais qui ne vous feront pas beaucoup avancer sur la piste servant à savoir qui jouera en premier, et d'autres sont moins efficace mais vous permettront d'avancer beaucoup plus sur cette piste... car vous l'aurez compris, jouer en premier est primordiale !
Lorsque les calamités arrivent, vous pouvez ne rien perdre si vous êtes bien préparés ou alors perdre des unités et il va vous falloir choisir lesquelles vous perdez : médecin, guerriers etc... en tenant compte des prochaines calamités à venir car chaque calamité revient deux fois.

Concernant Tribun : On dirait du lourd quand on voit la boite et le matos, et c’est plutot du leger, un chouya au dessus de l’année du dragon et donc de leonardo ou les piliers de la terre.
Le thème est fort : la Rome antique, et l’ambiance avec des assassinats, complots et alliances, est bien rendu. Tout comme dans les piliers de la terre ou leonardo, on a 4 ou 5 pions chacun correspondant à des personnages a qui on va pouvoir assigner une tache en posant le pion sur le plateau à côté de la tache assignée (et en payant le cout). Une cette tache prises par qqun, les autres ne peuvent plus la prendre à part sur une ou deux cases qui vont engendrer alors un mécanisme d’enchère sur cette dernière lorsque deux protagonistes se la disputent.
Rien de très novateur, mais du très bon bon !
éviter la VO car il y a pas mal de texte sur les cartes et sur le plateau. Une version Anglaise arrive et j’ai entendu dire que Ubik aurait les droits pour la VF… à suivre.

bigsam dit:La seule petite découverte dont je suis content sur le salon, c'est Star System, un petit jeu d'enquête pour 2 joueurs conçu par les mêmes gars qu'Hystericoach qui est tout bien !! :pouicok:

Merci pour l'attention, nous voulions faire un jeu un peu plus sérieux 8)
Le jeu tourne bien avec à peine 25 cartes. Les acteurs sont vrais, ils appartiennent à une compagnie d'improvisation teatrale de Turin, "Quinta Tinta Teatro". Ciao, WO
(traduit avec Babelfish)

Comme Notre Dame, l’Année du Dragon souffre pas mal d’un manque chronique d’interaction. Elle n’existe que sur l’ordre du tour, qui influe sur tes chances de payer ou non 3 thunes pour effectuer une action déjà prise par quelqu’un d’autre. C’est déjà pas mal, mais ça reste un peu sec.

scand1sk dit:Comme Notre Dame, l'Année du Dragon souffre pas mal d'un manque chronique d'interaction.

Uh ?

L'ordre du tour certes (et c'est carrément central) et aussi le choix des actions (il nous est arrivé d'en prendre pour empécher un autre de la prendre.
ReiXou dit:
scand1sk dit:Comme Notre Dame, l'Année du Dragon souffre pas mal d'un manque chronique d'interaction.

Uh ?
L'ordre du tour certes (et c'est carrément central) et aussi le choix des actions (il nous est arrivé d'en prendre pour empécher un autre de la prendre.

Uh ??
Et aussi les gars à prendre dans ses palais qui ne sont pas assez nbreux pour tous et du coup on fait par rapport à ce que font les autres...

Uh ???
Et les deux mini systèmes de majorité, à savoir la tuile "guerre" et la tuile "feux d'artifices" où on va se battre pour être devant...

Bref, c’est presque un solitaire :lol:

ReiXou dit:Bref, c'est presque un solitaire :lol:

Oui. CQFD
Concernant Tribun, ludocortex dit:
éviter la VO car il y a pas mal de texte sur les cartes et sur le plateau. Une version Anglaise arrive et j'ai entendu dire que Ubik aurait les droits pour la VF... à suivre.

Donc la VF dans 2 ans, si il n'y a pas de vent... :lol: :mrgreen:

…et on disais ça pour Kingsburg VF et pourtant…