Je ne crois pas avoir vu de topics évoquant les jeux prévus pour Essen 08. Il faut dire que les informations sortent au compte-goutte et qu’on ne peut avoir d’informations que sur la tronche de la boite, les noms des auteurs, éditeurs et les avis de quelque playtesters privilégiés…
La traditionnelle « Essen 08 Canonical Geeklist » (http://www.boardgamegeek.com/geeklist/32448) tente de répertorier exhaustivement les jeux annoncés pour Essen. 308 jeux à l’heure actuelle, avec sans doute un peu de bon grain et beaucoup d’ivraie.
Je parcours cette liste depuis quelques minutes, et voici ce qui me saute pour l’instant aux yeux (au pifomètre, évidemment, ce genre de sous-liste peut laisser passer quelques gemmes, d’autant que mon filtre est très subjectif. Il est aussi possible que j’extrapole pas mal de bêtises.) :
- Une boite d’extensions pour 5 jeux Alea, pour célébrer les 10 ans de la gamme (une extension pour Louis XIV au moins).
- After the Flood, le nouveau Wallace, un jeu style commerce/ « conquêtes » pour exactement 3 joueurs. Dans la gamme Treefrog, mais apparemment plus complexe que Tinner’s Trail.
- Age of Scheme: Routes to Riches. C’est bizarre et ça trolle beaucoup sur BGG. Une provocation claire de Bohrer à l’encontre de Wallace (qui doit sortir son nouveau AoSteam - Rail to Riches), mais on sait pas trop si c’est du lard ou du cochon.
- Le lot habituel d’extensions pour AoS. De plus en plus, ça ne doit intéresser que les afficionados…
- Des mini-extensions pour Agricola : une variante « saisons » gratuite au format carte-postale, et un nouveau deck « X », pour l’instant prévues en allemand uniquement
- Ascendency, un jeu de SF chez JKLM, malheureusement pas réputé pour le professionnalisme de leurs éditions… Apparemment, beaucoup de conflit direct dans un jeu annoncé jouable en 1h. Ça sent le truc chaotique comme j’aime pas trop, mais comme quand y a de la SF, c’est au moins à tester…
- Battlefields of Olympus, un jeu de cartes/dés pour deux joueurs. Si ça a la même saveur qu’un Schotten-Totten ou un CIA vs KGB, pourquoi pas… Les illustrations ont l’air très soignées, mais c’est un peu pompier.
- Battlestar Galactica, la grosse sortie FFG. A priori, c’est un jeu coopératif dans la veine des CDLTR (avec du félon) de 2h30 environ. Pas mal sur BGG ont pu y jouer à la dernière Gencon étatsuniennes, et la moyenne est pour l’instant très élevée (8.16/10 en 132 avis).
- Cavum, un nouveau « K & K » (Kramer & Kiesling) chez QWG, illustré par Mike Doyle. Je ne suis pas un immense fan du duo, mais quand même…
- Confucius, déjà chroniqué par Faidutti et on a vu quelque retours sur TT. Ça a l’air bon, d’ailleurs j’ai précommandé !
- Une extension pour Container. Si ça peut varier le jeu (que j’adore mais il est vrai un peu répétitif), miam !
- Cosmic Encounter, une nouvelle édition chez FFG ! A priori plus riche que la dernière d’Avalon Hill (on peut jouer à 5 et il y a plus de cartes spéciales). J’ai beaucoup joué à l’Avalon Hill, dont j’appréciais la relative simplicité et les parties courtes (sans connaitre les éditions précédentes), mais ça peut être l’occasion de redécouvrir cet immense classique qui n’a pas pris une ride.
- Cthulhu Rising, juste parce qu’une boite avec « Knizia » et « Cthulhu » dessus, ça fait tout bizarre. Sinon, c’est un jeu à deux de 20 minutes…
- Der Hexer von Salem, le Rieneck de l’année, qui se met cette fois au coopératif. Décidément, l’auteur semble chaque année s’approprier la mode, avec plus ou moins de réussite. Là en plus c’est chez Kosmos, donc on peut s’attendre à du joli familial.
- Der Schwarm, aucune info, si ce n’est qu’on a affaire à un autre K&K, cette fois chez Kosmos (K³ ?), calibre moyen (une grosse heure, 2-4 joueurs).
- Diamonds Club, peu d’info également. A priori, un jeu de gestion sur l’extraction et la vente de pierres précieuses, par Dorn, qui a déjà fait quelques bons jeux. Ça sort chez Ravensburger, donc probablement un poids moyen avec du bon matos.
- Die 3 Gebote, un ptit jeu (d’ambiance ?) auquel Friese a participé, ce qui m’interpelle toujours. La description me fait penser à Zendo (ou Mastermind) : un joueur définit secrètement des règles, chaque joueur effectue une action, et le joueur distribue des points en fonction du respect de ces règles secrètes. Les règles sont assez libres et le système de score sympa, donc pourquoi pas ?
- Die Gilden von Ankh-Morpork, une extension/variante non-officielle des Colons de Catane dans le monde de Terry Pratchett…
- Dominion, chez RGG et Filosofia, annoncé comme le « nouveau RFTG » (jeu de cartes de développement rapide et addictif). Bave.
- Dorn, un Dungeon Crawler sans dés de chez nos amis tchèques. MMh…
- Duck Dealer, un Splotter ! Donc forcément, on va aller voir. En plus, y a de la SF dedans (mais plutot commerciale que conquêtes)… Par contre, fort peu d’info sur le jeu, et les photos ressemblent fort à des protos et même le titre ne fait pas très « sérieux ». Rien de bien sûr donc.
- Galaxy Trucker: The Big Expansion. En fait, j’ai complètement zappé Galaxy Trucker l’an dernier, qui a été d’ailleurs assez mal accueilli par les TTciens, me semble-t-il. Pourtant, il a depuis intégré assez largement le Top100 BGG avec une honorable 67e place. À voir…
- Ghost Stories, le fameux jeu coopératif de Repos Prod/Asmodée qui traine pour l’instant une excellente réputation…
- The Great American Railroad Game. Aucune confirmation sur la sortie de cette nouvelle version de Stephenson’s Rocket.
- Heads of State, chez Eggertspiele. Un jeu d’influence en Europe occidentale du 17e siècle.
- Huang Di, on construit la muraille de Chine dont la description me parait hyper classique (all players use identical decks of role cards in which to plot their actions such as purchasing workers, building, collecting money from the treasury, etc. In addition to scoring points for having built the majority of blocks on each level of the wall, players can also boost their income by completing favors for the Emperor). De bons avis cependant sur BGG, dont un 8/10 de William Attia…
- À l’ombre des Murailles. Encore un truc qui a l’air hyper classique, mais sans doute promis au succès. À voir.
- It’s Alive! Enchères et Set collection. A priori classique, mais le thème est original (il faut collecter des bouts pour fabriquer un Frankenstein).
- Ka-Ching, un jeu d’enchères pour 2 chez Cocktail Games qui tient, me semble-t-il, une bonne réputation…
- Kaleidos, un jeu d’ambiance des années 1990 que je ne connaissais pas, réédité par Cocktail Games…
- Kingsburg Expansion. Bon, j’ai pas Kingsburg, donc acheter les deux d’un coup ne se fera sans doute pas, mais il me semble que Kingsburg avait bien besoin d’un petit plus.
- Le Havre, de Rosenberg, forcément suivi attentivement depuis son dernier petit jeu…
- Leader 1, un jeu de course cycliste chez RGG…
- Master Builder, un Kramer chez Valley Games. Un jeu de construction avec des bâtiments en 3D…
- Middle Kingdom, un jeu d’enchères cachées de Tom Lehmann chez Z-Man Games, un peu l’Ystari américain. On enchérit sur des cartes qui peuvent donner des bonus pour les enchères suivantes. À voir si ce n’est pas trop proche d’Aux Pierres du Dragon, qui s’était révélé très répétitif à l’usage.
- Munchkin Quest, encore un Munchkin, mais cette fois avec un plateau. À voir si ça apporte quelque chose ou si ça ne rend pas le jeu encore inutilement plus long…
- The Name of the Rose, de Feld, chez Ravensburger. Un thème attractif, un jeu de déduction comme il y en a assez peu, un auteur et un éditeur reconnus. La rumeur veut que Stefan Bruck lui-même ait incité Ravensburger à sortir celui là…
- New World: A Carcassonne Game, le nouveau Carcassonne. Les retours sur TT étaient positifs…
- Power Grid - Korea/China. No comment ?
Fin de la page 7 sur 14. Pour l’instant, beaucoup de « poids moyen », format Spiel ou un peu plus, mais quand même quelque jeux plus ambitieux. Encore un Essen très riche ?
[edit]La suite !
- Race for the Galaxy: The Gathering Storm : no comment ici.
- Red November: un autre jeu de coop. Ça ne m’intéresse personnellement pas plus que ça (je ne suis habituellement pas fan du chaos des jeux de Faidutti), mais je pense qu’il a tout ce qu’il faut pour être un succès. À tester pour ma culture, je pourrai peut-être changer d’avis !
- Roll Through the Ages : en gros, « Through the Ages : le jeu de dés ». Intriguant, et de bonnes notes sur BGG.
- Saigo no Kane : un jeu japonais aux graphismes manga dans lequel on doit se faire élire président du BDE local. Sinon, c’est un jeu de gestion poids moyen.
- Saint Petersburg Expansion : de nouvelles cartes, incluant l’extension précédente « le Banquet », et permettant de jouer à cinq. Bon, je sais pas trop, St Pete est un de mes jeux préférés, j’y ai bcp joué et je ne suis pas contre un renouvèlement du jeu… si cela ne fragilise pas le délicat équilibre du jeu. De plus, je préfère largement le jeu à 2-3 qu’à 4, à 5 ça risque fort d’être la fête du slip.
- Snow Tails : le Fragor Games (célèbre pour ses jeux inégaux au matériel hors du commun) de l’année. Une course de chiens de traineaux. La description me fait penser à Ave Caesar, sauf que les terrains sont modulaires et le système de mouvement annoncé comme « fun et original ».
- Space Alert : un jeu coopératif (…) tchèque animé par une bande-son qui minute le jeu (3×10 minutes pour une partie, semble-t-il). Du coup, il y a une composante temps réel, mais on peut se demander s’il sera jouable du fait de la barrière de la langue…
- Start Player : un truc qui ne sert à rien, et par conséquent indispensable. On tire une carte, qui indique un critère pour choisir le premier joueur (le plus grand, le plus mal habillé…) Illustré par Ted Alspach avec les personnages du célèbre Board to Pieces.
- Steel Driver : un autre Treefrog, que Wallace annonce dès cet Essen, en même temps qu’After the Flood. On dirait un AoS light.
- Strozzi : un nouveau jeu d’enchères du maitre du genre, Knizia. Évidement dans la lignée de Medici et Medici vs Strozzi. Avec une durée annoncée de 75 minutes, c’est pratiquement un poids lourd selon les standards actuels. À voir, même si on a du mal à voir comment Knizia pourrait révolutionner le genre, le Doktor n’ayant plus révolutionné grand chose depuis le Seigneur des Anneaux, en 2000.
- Sutter’s Mill, un des Phalanx de l’année, un éditeur malgré tout réputé pour mettre plus de soin dans la réalisation que dans la phase de test de ses jeux (ça semble s’améliorer avec des hits comme Vents du Nord ou Pingouins). Ici, un jeu a priori assez stratégico-tactique qui parle de ruée vers l’or en Californie, un thème a priori accrocheur et pas très exploité.
- Sylla, le gros Ystari de l’année, qu’il est inutile de présenter ici. Présent en édition limitée (400 ex) avec des pièces qui font du bruit, des fesses féminines sur la boite, et un prix plus cher. Pré-commande possible pour être sûr d’en avoir un.
- The Princes of Machu Picchu : le Mac Gerdts de l’année, sans rondelle ni Eggertspiele (PD-Games / RGG). Thème aztèque/inca avec deux issues possibles et deux manières de compter les points. Jeu de l’envergure d’Antique, parait-il (plus léger qu’Imperial, plus lourd qu’Hamburgum).
- Ticket to Ride: The Dice Expansion : ça ne m’intéresse pas vraiment (sauf pour une poignée de centimes d’euros), permet de remplacer les cartes de LADR par des dés pour un jeu plus rapide et plus axé sur le blocage. A priori, la présence d’un gobelet dans la boite tire le prix inutilement vers le haut.
- Titan : pas pour moi (quoique c’est sans doute un jeu à tester une fois pour parfaire sa culture ludique), mais ça intéressera surement les amateurs de gros Ameritrash (durée annoncée 4 heures, et c’est souvent sous-estimé pour ce genre de jeux).
- Top Race : réédition d’un Kramer méconnu mais sympathique (dans la veine d’Ave Caesar, avec l’ajout d’une phase de paris qui fonctionne bien, et d’enchères qui va beaucoup moins bien).
- Tribun: Die Brutier Erweiterung. Une extension pour le sympathique Tribun, rajoutant une « faction qui agit dans l’ombre ».
- Tulipmania 1637 : un jeu de spéculation dans le terrible monde de la négoce de tulipes, sur fond de peste noire. Ça a l’air assez original…
- Ultimate : un petit jeu de simulation sportive du méconnu Ultimate Freesbee. Annoncé à 10€…
- Veritas : un jeu de James Ernest et Mike Selinker chez RGG, au thème original. L’objectif est d’utiliser des moines copistes pour transmettre des connaissances au milieu des âges sombres du début du moyen-âge.
- Wabash Cannonball : un jeu de trains édité l’an dernier par Winsome et qui semble bien noté sur BGG, malgré un vilain plateau en papier, cubes en bois et pions en carton. Ça ressort chez Queen, habitué au beau matos, ce qui peut faire un bon ensemble.
- Wasabi! : un jeu de tuiles où on doit confectionner des sushi. Miam. Seulement 3 avis sur BGG sans vraiment de commentaires, mais tous sont positifs.
- Witchcraft : un petit jeu d’affrontement à 2 sur thème med-fan (combat de magiciens), par l’auteur et l’éditeur de Neuroshima Hex, auquel il emprunterait pas mal de mécanismes. Bons avis sur BGG.
- Gambit 7 : versions européennes de Wits & Wagers, un jeu d’ambiance à succès, notamment très positivement chroniqué par Bruno Faidutti.
- Wolsung: The Boardgame : un « jeu familial » (30 minutes) dans un univers Steampunk (il faut construire des appareils fantastiques).
A partir d’ici, les fiches BGG des jeux citées n’existent pas encore, du coup on a très peu d’information accessible.
- Puerto Rico Expansion. Pas une sortie, mais une annonce (qui remonte en fait au mois de juin) : selon RGG, l’extension de PR ne se fera pas et serait définitivement annulée.
- Die Meuterei, un nouveau jeu dans la gamme Cartagena (après deux versions de Cartagena et un Cartagena 2), conçu par M. Rieneck.
- Palais Royal : le nouveau HiG/Filosofia. Aucune info sur BGG, il me semble en avoir vu plus ici sur TT. HiG semble vouloir ménager la surprise, on se demande bien pourquoi (peut-être influencer le classement Fairplay en limitant les déceptions générées par de trop longues attentes ?)
- Amerigo : l’édition daVinci d’un jeu primé en Italie (prix décerné à des jeux non édités, un peu comme le prix de la ludothèque de Boulogne).
- GanXtaZ : aucune info, mais c’est un des jeux tchèques de l’année.
- Bobby Sitter : un jeu de rapidité d’un auteur français
- Einfach Genial - Das Kartenspiel : une déclinaison comme Knizia sait parfois bien les faire. À voir…
- Giants : une nouveauté chez Matagot, sans aucune info.