Bonjour,
Suite à un précédent sujet d’ocelau sur Essen 2008, j’aimerais connaitre vos ressentis sur ces jeux sortis il y a un an tout juste avec du recul.
Voici une liste non exhaustive (et n’hésitez pas à parler de ceux que j’aurais pu oublier) :
A brief History of the World
Albion
Alcazar
Assyria
Atlantis
Loyang
Campaign Manager 2008
Cartecassonne
Colonia
FabrikManager (ElektroManager)
Ghost Stories (extension white moon)
Granada
Hansa teutonica
Last Train to Wensleydale
Lettres de Marque
Macao
Maria
Martinique
Nefertiti : Extension
Nostra City
Opera
Peloponnes
Pony Express
Râ - The Dice Game
Shipyard
Warhammer - Invasion
Je passe volontairement outre les jeux qui ont l’air d’avoir rencontré leur public et qui ont des sujets spécifiques sur TT (mais vous pouvez y revenir si vraiment vous le souhaitez car vous êtes déçus ou autres…) :
Agricola extension, Carson City, Cyclades, Monde sans fin, Endeavor, La Havane, Imperial 2030, Mr. Jack in New York, Thunderstone, Vasco da Gama
à vous !
Opera a été le plus beau soufflé de 2009… monté pour faire parler de lui sur le salon, il n’a ensuite plu eu d’écho sur le marché francophone depuis…
Loyang le jeu le plus frustrant pour les francophones…
Endeavor pour moi le meilleur du salon.
The adventurers m’a bien plu sur le salon et m’est resté.
Zero aussi (mais je ne sais plus si c’est une création ou une réédition…)
Assyria : c’est un bon Ystari, intéressant prenant. Bref, un très bon jeu.
Atlantis : Ah ben non…
Colonia : mouais bof, dans un marché peuplé de très bons jeux, ben ya mieux. Je résumerais en un complexifié pour rien.
FabrikManager (ElektroManager) : De la balle de bombe, il devrait sortir plus souvent.
Hansa teutonica : En 1 an, c’est devenu un classique
Last Train to Wensleydale : Couci couça, je ne sais pas trop quoi en dire. La manipulation est vraiment chiante à mourir (sans parler de la mise en place), mais le jeu donne envie d’y revenir.
Nostra City : Ah ben non…
Pony Express : j’aime bien, c’est pas grandiose, mais j’aime bien malgré les gens qui veulent me le faire détester.
Shipyard : jamais vu un jeu où on jouait autant dans son coin, en plus ce n’est pas pationnant.
Cartecassonne : que j’ai découvert récemment, un vrai petit jeu bien sympa.
Elektromanager : beaucoup de partie au début, mais pas rejouer depuis 6 mois peut-être, néanmoins reste un très bon jeu.
Peloponnes : la révélation, un jeu à 6, vraiment super… vivement l’extension
Albion : découvert il y a un mois, vraiment très sympa, on a même fait un article sur le blog (voir ma signature).
Je ne ferais pas de commentaires particuliers sur ceux-ci. car ils font partie des jeux non joués depuis Essen 2009 :
Albion
Alcazar
Atlantis
Campaign Manager 2008
Cartecassonne
Colonia
Ghost Stories (extension white moon)
Granada
Lettres de Marque
Maria
Martinique
Opera
Pony Express
Râ - The Dice Game
Warhammer - Invasion
Mr. Jack in New York
Thunderstone
A brief History of the World : testé sur le salon, quelques tours pour voir les mécanismes, un de nos joueurs l’a acheté et je n’ai pas eu l’occasion d’y rejouer
Assyria : un bon jeu qui est bien ressorti
Loyang : j’attends la VF !
FabrikManager (ElektroManager) : un très bon jeu de gestion en 1h
Hansa teutonica : mon jeu d’Essen découvert sur le tard !
Last Train to Wensleydale : découvert il y a peu, je vais essayer de le retrouver à Essen (ou son petit frère)
Nefertiti : Extension : j’aime le jeu de base, je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer avec, mais de bons retours
Nostra City : un bon jeu d’ambiance avec des règles un peu déroutantes. Nécessite plusieurs parties pour en apprécier le sel
Peloponnes : un jeu de civilisation en 1h, qui peut se jouer à 6 !
Shipyard : un poil abrupte, mais un bon jeu pour moi
Agricola extension : pas eu l’occasion de la tester
Carson City : très bon jeu, à jouer en version sans dés pour moi
Cyclades : testé à Essen, beau jeu, rejoué et finalement pas pour moi.
Monde sans fin : mon jeu le plus joué cette année!
Endeavor : excellent jeu aussi !
La Havane : rapide, fourbe, méchant !
Imperial 2030 : quelques points de règles qui rendent excellent Imperial !
Vasco da Gama : très bon jeu, j’aime beaucoup !
Macao : j’ai une version VF et c’est un très bon jeu bien tendu
Voilà
Assyria
Un bon jeu, bien tendu. Je n’ai pas acheté même si je ne lui ai pas trouvé de réel défaut. Pas un coup de coeur, c’est tout.
Atlantis
Un ersatz d’un autre titre de l’auteur, plus alambiqué et moins intéressant pour tant de raisons que je ne préfère pas détailler.
Martinique
Un joli jeu à deux qui sort un peu des sentiers battus et qui est bien dans son thème. Plus fin qu’il n’y parait aux premiers abords.
Opera
Ca tourne mais n’apporte rien de nouveau. La fin laisse pas mal sur sa fin. Bon jeu mais tellement de meilleurs choix dans le genre.
Peloponnes
Un de mes préférés d’Essen 2009. Le seul pour le moment de cette liste à être resté dans ma ludo. Et je compte bien me prendre sa nouvelle extension cette année…
Râ - The Dice Game
Un jeu de dés familial bien sympa. Je l’ai conservé malgré qu’il y ai eu pas mal de jeux de dés à être sortis en 2009.
Monde sans fin: superbe jeu. De plus, le ressenti/les parties change/nt selon le nombre de joueurs. A posséder.
Endeavor: Encore un bon jeu que je n’ai pas conservé. Dès que ça dépasse l’heure de jeu, le compare plus volontiers les jeux entre eux et suis plus exigeants. Celui-ci, même si je l’apprécie, ne serait pas sorti du fait de la présence d’autres…
La Havane: Un jeu sublime pour deux joueurs. Je vais garder et user celui-là. La taille de la boite, disproportionnée, est bien dommage.
Thunderstone: Très bon. Je conserve aussi. La Vf coute le même prix que la VO (c’est rare) mais ses cartes sont de bien plus mauvaises qualités (du coup, faut acheter des pochettes: autant avoir meilleure qualité et plus cher direct)
Vasco da Gama: Le jeu Essen 2010. Je fais partie des conquis !
Côté + :
The Adventurers sort régulièrement, on se marre quand même pas mal malgré l’absence de réelle stratégie.
Pony Express pareil que ci-dessus, passé la sensation de fin un peu abrupte pour certains joueurs, le jeu plait.
Cyclades, seulement 2-3 parties jouées post salon; dont une avec madame qui a bien aimée. J’aimerai y jouer plus souvent.
Jaipur; beaucoup joué en couple; une perle dans les jeux à 2
Côté moyen :
Elektro Manager : quelques parties jouées, très calculatoires, mais rapide …
Côté bof bof :
The BoardGameGeek Game : une fois passé le thème sympatoche il n’y a pas de réelle stratégie (ça passe pour un jeu de parcours-ambiance … mais nettement moins pour un jeu de “gestion”, même light); revendu dernièrement
Savannah Tails; 2 parties jouées … je m’attendais à un jeu du niveau de Snow Tails … je suis déçu; revendu dernièrement
Assyria et Vasco de Gama sont assurément mes deux valeurs sures du salon 2009
Le monde sans fin aussi dans un style plus light mais il fait moins l’unanimité par chez moi
Egizia, après quelques parties sur le net, me convient, sans plus. A voir en vrai
Adventurers: excellent, sort souvent avec de psarties très différentes finalement.
Endeavor, quelques parties mais je ne cours pas après. C’est bon, réglé au poil de cul, mais ça ne me fait pas spécialement triper.
Hansa Teutonica, je suis complètmeent passé à côté sur le salon, 1/2 partie. Je réessaye bientôt.
Pony express me plait mieux au final que Dice town (ben oui, obligé de comparer…), car plus fun
Macao, découragé par le texte en allemand alors qu’une iconographie aurait convenu. Dommage, qu’il se le garde…
Fabrik manager, pas mal mais sort très peu, trop de maths
Zero sort souvent, dynamique et efficace.
Last train, une partie jouée seulement, bon jeu mais pas sexy ce qui n’encourage pas sa sortie contrairement à tinner’s trail qui est joué de plus en plus.
Opera, au bout de deux tours de jeux sur le salon, on se rend déjà compte que ça sent le piège du jeu poids moyen qui ne se démarque en rien des autres. Son succès a confirmé ça.
Je ne parle pas des extensions, c’est du marketing.
Assyria, Vasco De Gama, Endeavor, Dungeon Lords et Hansa Teutonica m’avaient beaucoup plu, et le temps qui passe ne me fait pas m’en lasser. Ils sortent encore très régulièrement.
Nostra City est mon coup de coeur du salon 2009. Fun et totalement immersif.
Havanna: Toujours aussi plaisant, malgré des parties d’intensité variable.
FabrikManager (ElektroManager) sort de temps en temps, lorsque les esprits sont reposés.
Carson City: Sort peu, malgré l’intérêt que je lui porte encore.
Power Struggle: Thème et règle attirants, mais la sauce n’a pas pris chez moi.
Tobago: Construit autour d’un thème accrocheur et autour d’une mécanique novatrice, il ne m’a pourtant jamais séduit.
Peloponnes Grosse déception en ce qui me concerne. Le thème me plaisait, le matériel était en adéquation, mais la pauvreté des mécanismes m’en a vite détourné.
J’enchéris sur une tuile et je regarde le jeu jouer tout seul.
Ne me lynchez pas, svouplait. Au moins, je ferais un heureux en revendant ma boîte.
Pony Express: Trop enfantin à mon goût.
Shipyard: Je l’avais trouvé inutilement alambiqué.
The adventurers: Je comprends l’engouement que certains ont pour ce jeu. Il n’était pas fait pour moi.
Loyang et Macao: VO rédhibitoire.
Opéra: Il m’avait paru un peu trop classique, triste, et “mou du genou”. Du coup, je n’ai que simulé une partie.
PS: Quid de Stronghold ?
Au final, je n’ai joué qu’à deux jeux dans cette liste !
Un monde sans fin : agréable, light. On n’en fera pas des dizaines, mais c’est un bon jeu « portail ».
Fabrikmanager : remarquablement bien foutu, c’est quand même très sec et calculatoire, sans doute trop pour être passionnant.
Voila ceux que j’ai acheté et gardé:
- Endeavor: Excellent
- Hansa Teutonica: Excellent
- Mr. Jack NY: Excellent
- Assyria: Encore un très bon Ystari.
- Elektro Manager: Très bon, mais pas mon trip en ce moment,
j’y ai finalement peu joué.
- La Havanne: très bon
- Nostra City: Original et fun
- The Adventurers: Du grand familial, excellent.
Les vraies extensions :
- Nefertiti: Excellent,
Je pouvais déjà y jouer à 2 avant grâce à Grunt,
j’ai inclu peu à peu les nouveaux personnages puis le marché,
c’est du tout bon, maintenant, on ne joue plus qu’avec cette extension.
- Ystari Box: Excellent
- Steam Barons: Une bonne extension.
Et bien sûr les nouvelles cartes pour Steam/AoS et Mégawatts.
Je ne parle que de mes achats hors extensions
Les top que j’y joue quand vous voulez même à la pointe du raz avec grand vent
Dungeon Lords (Chvatilien)
God’s Playground (ouahhhou mais pas facile à sortir !)
Hansa Teutonica
Last Train to Wensleydale
Macao (oui je sais c’est en VO, une partie nous a conquis, on a passé 3 semaines à franciser les cartes et il ressort toujours)
Shipyard (je sais, il y a beaucoup de choses et c’est assez mécanique mais j’aime beaucoup)
Très bien
Arena - Revolt in Rom II
Egizia (là aussi c’est en Vo, personne ne se plaint ?)
Endeavor
Havana
Opera (malgré un bogue dans la seconde moitié de la partie)
Peloponnes
Power Struggle
Vasco de Gama
Bien (enfin pas trop mal)
Atlantis
Basket Boss
BoardGameGeek Game
Brief History of the World
Carson City
Chelsea
Cyclades (mais je n’aime pas)
Martinique
Tobago
Bof
Colonia
Darwinci
Factory Manager
Islas Canarias
Santa Timea
Pas joué
Aladin’s Dragon Card Game
Albion
Alcazar
Caligula
Campanile
Greed, Incorporated
Hotel Amsterdam
Imperial 2030
Insula
Koplopers & Dwarsliggers
MegaCorps
Mr Jack in New-York
Savannah Tails
Seidenstrasse
Seven Hills
Tulipmania 1637
Turandot
Hansa Teutonica une demi partie sur le salon je suis passé aussi à coté avec une personne nous expliquant le jeu peu concerné par nos questions visiblement ailleurs et fatigué de la journée. (il était 18h00 le samedi.)
Assyria
Joué 2 parties avec bcp de plaisir, mais la 3ième ma refroidit jouant avec 3 personnes sujette à l’AP (Analys Paralysis) je fais une erreur au premier coup (m’enfermant légèrement sous un adversaire) je tente de sortir la tête de l’eau jusqu’à mi jeu. Mais la victoire m’est devenu inaccessible… jeu dur sur l’homme…
Carson
Une partie avec pas mal de plaisir, un bon caylus light… j’aime plutot.
La havane
fut le seul jeu léger à s’en sortir correctement mais finalement n’a pas accroché bcp au club.
Tobago,
jeu léger aussi fonctionne très bien avec les nouveaux il a aussi le mérite de proposer un mécanisme nouveau. j’aime bien.
Ouaw, c’est fou comme j’me sens has been, là ; seulement deux jeux essayés dans cette liste !
Une partie de Pony Express, que j’ai trouvé sympa mais sans plus. Le truc c’est que c’est quand même pas si profond que ça, sans être non plus ultra léger (surtout quant au matos) ; un peu “le c… entre deux chaises”, en fait.
Un copain m’a fait jouer quelques parties de Warhammer Invasion, et y a pas : les JdC, même “évolutifs”, c’est pas ma tasse de thé. Mais vie pour les “all inclusive” type RFTG ou Space Squadron !
Et voilààà !.. Bon, je retourne jouer à mes vieux jeux, moi. (ou profiter des toutes dernières nouveautés acquises par mes amis joueurs
).
Bon et la question sous jacente, Essen 2009 c’était un bon cru ou bien?
Pour moi je suis plutôt tiède.
(en tous cas de loin car j’y vais pas… Essen 2010 s’annonce bien…)
Etherion dit:Macao : j'ai une version VF et c'est un très bon jeu bien tendu
Voilà
Une version VF?
Il existe des trads fr pour franciser ce jeu ou sinon il existe une version anglaise chez z-man games qui est très bonne
EDIT: grosse boulette de ma part , la version anglaise est chez RIO Grande (pas z-man), et les cartes en anglais passe relativement bien, en tout cas elles sont compréhensibles en l’état par rapport a la version allemande
wildwillo007 dit:Il existe des trads fr pour franciser ce jeu ou sinon il existe une version anglaise chez z-man games qui est très bonne
Pas de VF dans le commerce
120 cartes à télécharger, découper, coller, plastifier
Ornifan dit:Ouaw, c'est fou comme j'me sens has been, là ; seulement deux jeux essayés dans cette liste !![]()
![]()
![]()
Et moi, un seul. Même si j'en possède trois.

Mais bon, le jeu joué c'est Pony express et je le trouve vraiment très bon. Si les autres pouvaient autant valoir le coup...
didier_adasoc dit:wildwillo007 dit:Il existe des trads fr pour franciser ce jeu ou sinon il existe une version anglaise chez z-man games qui est très bonne
Pas de VF dans le commerce
120 cartes à télécharger, découper, coller, plastifier
Ah oui! Quel dommage que filosofia préfère "traduire" les jeux ou il n'y pas de texte sur les cartes plutot qu'un jeu comme celui-ci qui mériterait plus une traduction que notre dame ou l'année du dragon qui sont completement jouables en "allemand"