Essen 2009, 1 an après, votre bilan.

Mon bilan Essen 2009:

- Peloponnes: une petite perle! Un jeu qui fonctionne à 6 (pour peu qu’on dispose de la micro-extension donnée à l’achat du jeu sur le salon), simple, pas trop long, prenant et tendu! J’adore, ainsi que tous les joueurs à qui je l’ai fait essayer.

- Assyria: Un bon Ystari, sans plus. Je l’aime bien, la mécanique est belle mais après qques parties, je ne sais pas, y’a un petit truc qui me chiffonne… Bref, j’y rejoue avec plaisir, mais c’est pas le premier auquel je pense quand il s’agit de sortir une boîte de mes étagères.

- Egizia: Un superbe jeu injustement boudé/méconnu. On en parle peu, et pour cause: pas de VF alors qu’il y a plein de texte sur les cartes. Un bon jeu “de route”, qui renouvelle bien le genre et à l’interaction bien présente. Un must!

- Sumeria: Un petit jeu de majorité. Enfin, petit par la boîte, car bien que simple, la mécanique donne bien bobo la tête! Original, malin et tendu, un jeu qui gagne à être connu!

- Steam Barons: Je préfère Steam tout court, mais l’extension Barons introduit les compagnies ferroviaires et l’actionnariat, bref, c’est miam, et ça change totalement le jeu (on pourrait presque dire qu’il en s’agit d’un nouveau)!

- Fabrik Manager: Super jeu d’enchères et d’optimisation, Mais je lui préfère Peloponnes. Et il n’a pas trop pris avec mes joueurs habituels, qui lui préfère son grand frère Funkenschlag.

- Thunderstone: “Deck building with purpose”, je ne pourrais pas mieux dire! :wink: Différent de Dominion, moi “optimisator”, plus immersif, j’aime les deux mais ma préférence va à ce dernier.

[EDIT]

J’oubliais Carson City et Endeavor, deux jeux qui partagent une caractéristique commune et que j’aimerais voir dans d’autres futures productions: un “faux” jeu “à l’allemande”, avec des vrais morceaux de “tiens, dans ta face” dedans! J’aime bien! :P Des deux, je préfère nettement Endeavor, mais les deux sont excellents!

Bref, 2009, une bonne année!

djibi800 dit:
didier_adasoc dit:
wildwillo007 dit:Il existe des trads fr pour franciser ce jeu ou sinon il existe une version anglaise chez z-man games qui est très bonne

Pas de VF dans le commerce
120 cartes à télécharger, découper, coller, plastifier

Ah oui! Quel dommage que filosofia préfère "traduire" les jeux ou il n'y pas de texte sur les cartes plutot qu'un jeu comme celui-ci qui mériterait plus une traduction que notre dame ou l'année du dragon qui sont completement jouables en "allemand"

+1: Je me m'explique toujours pas l'absence de VF pour Macao et Egizia...

Assyria dans ma ludo
J’aime beaucoup le graphisme et la mécanique est bien huilée. Il manque peut être un côté prenant ou excitant pour en faire une perle, mais je prends toujours plaisir à y jouer. Par contre, comme dit plus haut, pas facile de revenir si on prend trop de retard.

Ghost Stories (extension white moon) dans ma ludo
J’adore le jeu de base, et j’ai été un chouilla déçu par son extension. Je trouve que ça fait beaucoup (trop ?) de chose à gérer, et on s’y perd un peu. C’est pour ça que je lui préfère le jeu de base seul.
Malgré tout, on ne peut nier la qualité du matériel, et la très bonne synergie entre les deux. De temps en temps, je la ressort pour varier les plaisir.

Nostra City dans ma ludo
Un pur jeu d’ambiance où les joueurs se mangent le museau tout le long, avec ses défauts (côté chaotique, difficile de monter une stratégie). A ne sortir qu’avec des joueurs préparés et pas pro-calculateur, sinon vous allez faire des déçus. Un bon coup de cœur pour moi, notamment grâce à son thème qui change un peu.

Cyclades dans ma ludo
Beau jeu, thème attrayant et mécanique intéressante, Cyclades est un excellent jeu que j’apprécie beaucoup. Avec le temps, finalement un peu déçu du mode 2 joueurs qui souffre de kingmaking. Un bon coup de cœur de cette année en tout cas.

La Havane dans ma ludo
J’adore ce jeu, dans toutes ses configuration. Matériel agréable, mécanique du tonnerre et énorme goût de reviens-y. Top.

Imperial 2030
Je préfère l’ancienne version, même si graphiquement celle ci apporte un peu de fraicheur.

Thunderstone
Joué qu’une fois (au Monde du Jeu), pas forcément énormément accroché même si le thème donne envie. Faudra que je rejoue pour fixer mon avis.

gloomy dit:
djibi800 dit:
didier_adasoc dit:
wildwillo007 dit:Il existe des trads fr pour franciser ce jeu ou sinon il existe une version anglaise chez z-man games qui est très bonne

Pas de VF dans le commerce
120 cartes à télécharger, découper, coller, plastifier

Ah oui! Quel dommage que filosofia préfère "traduire" les jeux ou il n'y pas de texte sur les cartes plutot qu'un jeu comme celui-ci qui mériterait plus une traduction que notre dame ou l'année du dragon qui sont completement jouables en "allemand"

+1: Je me m'explique toujours pas l'absence de VF pour Macao et Egizia...

Ah ouais, j'aimerai bien des VF de ces 2 jeux :^:
djibi800 dit:
Etherion dit:Macao : j'ai une version VF et c'est un très bon jeu bien tendu ;)
Voilà :)

Une version VF?

Je parlais d'une version francisée bien sûr .... tout comme Egizia
Cyclades dans ma ludo
Beau jeu, thème attrayant et mécanique intéressante, Cyclades est un excellent jeu que j'apprécie beaucoup. Avec le temps, finalement un peu déçu du mode 2 joueurs qui souffre de kingmaking. Un bon coup de cœur de cette année en tout cas.

Ouais Cyclades c'est bonheur!!!

Par contre : le kingmaking à 2 joueurs, ça existe?

Je ne vais mentionner que ceux auxquels j’ai joués, la quasi totalité des autres ne m’attire pas du tout (sauf Assyria):

Cartecassonne : bôf, j’aime beaucoup Carcassonne mais là, c’est un autre jeu, et plutôt médiocre à mon goût. Ne l’achèterais pas.

FabrikManager (ElektroManager) : jeu correct, très prise de tête, malheureusement plombé par quelques défauts inhérents à sa mécanique.

Martinique : bôf, bôf, matériel pas terrible, jeu sans réelle profondeur, assez décevant

Opera : j’adore le sujet, le jeu est sympa mais manque un peu d’originalité

Vasco de Gama : n’en ai fait qu’une seule partie, mais un très bon jeu qui mérite d’être rejoué mais qui ne m’a pas complètement emballée non plus.

C’est bien Essen, mais finalement, certains jeux qui sortent en cours d’année sont parfois bien meilleurs. :D

En me basant seulement sur la liste de Molmo au début :

A brief History of the World : Pas acheté, pas joué.
Albion : Pas acheté, pas joué, mais envie de l’acquérir.
Alcazar : Pas acheté, pas joué
Assyria : Dans ma ludo. Bon jeu, 3 parties je crois, mais pas dans mes 3 Ystari préférés
Atlantis : Pas acheté, pas joué
Loyang : Pas acheté, pas joué
Campaign Manager 2008 : Pas acheté, pas joué
Cartecassonne : Pas acheté, pas joué
Colonia : Pas acheté, mais joué une fois. Il m’en reste une bonne impression
FabrikManager (ElektroManager) : Dans ma ludo…mais ne m’a pas emballé…trop froid pour moi.
Ghost Stories (extension white moon) : Pas acheté, pas joué
Granada : Pas acheté, pas joué
Hansa teutonica : Pas acheté, mais joué une fois…et je recommencerais pas, tant je me suis ennuyé. Mais d’un auteur que j’aime bien (Kogge, Italia, etc…)
Last Train to Wensleydale : Pas acheté, mais joué une fois. Une très bonne surprise, car je pensais que wallace avait tout dit question jeu de trains.
Lettres de Marque : Pas acheté, pas joué
Macao : Pas acheté, pas joué, mais envie de l’acquérir (un Aléa quand même !)
Maria : Pas acheté (pour l’instant), mais joué 2 fois. J’aime beaucoup, et merci aux portuguais de l’avoir distingué.
Martinique : Pas acheté, pas joué
Nefertiti : Extension : Pas acheté, pas joué
Nostra City : On me l’a offert : pas encore pu y jouer une seule fois.
Opera : Bigre ! je connaissais même pas !
Peloponnes : Pas acheté, pas joué, mais plutôt apprécié par chez nous.
Pony Express : Pas acheté, pas joué
Râ - The Dice Game : Pas acheté, pas joué
Shipyard : Pas acheté, mais joué une fois…pas mal, mais sans envie d’y revenir.
Warhammer - Invasion : Pas acheté, pas joué

Sinon, oui…Endeavor, Vasco da Gama, Carson City, Imperial 2030 : tous dans ma ludo et tous joués assez souvent…

Assyria : 6 parties. Un très bon Ystari, je prends beaucoup de plaisir à y jouer à chaque fois, et comme il est encore plus apprécié par certains joueurs de mon asso, facile d’y jouer souvent.

Colonia : 2 parties. Le jeu maudit d’Essen 2009 ? Joué assez récemment après avoir lu les éloges de Palferso sur le forum, et effectivement, c’est un excellent jeu. Un poil trop long (comme Shogun du même auteur même si les mécanismes n’ont rien à voir) mais finalement assez original et avec pas mal de pistes à explorer. Hâte d’y rejouer encore.

Elektromanager : 2 parties. Plus agréable que Funkenschlag que je n’ai jamais réussi à apprécier. Les enchères sont tendues comme il faut et le choix des pièces disponibles selon le nombre de pions gardés propose des dilemmes intéressants.

Ghost Stories White Moon : 5 parties. Excellente extension, du genre qu’on ne peut plus retirer ensuite (comme la 1ère du SDA) tant elle rend le jeu plus riche, plus prenant, plus vivant. Vivement la suite.

Hansa Teutonica : > 20 parties. LE JEU d’Essen 2010. Enorme coup de coeur. J’en ai fait 6 parties au cours des 3 dernières semaines, et j’y rejouerais bien ce soir. Sentiment de liberté en début de partie peu commun. Adaptation permanente de sa stratégie nécessaire en fonction des actions des autres joueurs, tout en pouvant/devant exploiter des choix à long terme. Et le tout avec une fluidité énorme, ce qui est bluffant par rapport à la profondeur stratégique. Une merveille.

Pony Express : 6 parties. Gros succès quand il est arrivé à l’asso, on a enchaîné les parties rien que pour découvrir les différentes cartes spéciales. S’explique vite, se joue avec tout le monde, toujours drôle. Aussi agréable que Dice Town, sans doute même un chouïa plus en ce qui me concerne.

Carson City : > 10 parties. Le seul Caylus-like qui se hisse au niveau de son modèle (ou juste en dessous, ou même un peu au-dessus, ça dépend des jours et des envies). J’apprécie particulièrement l’aspect de gestion géographique du jeu, un aspect trop rare dans les jeux modernes (Aaaah La Città…). Pas du tout un “Caylus with guns” comme on l’a décrit au début, mais un vrai jeu de gestion exigeant où les erreurs se payent cher.

Cyclades : > 10 parties. Impressionnant lui aussi. Un jeu à l’ancienne (de la mythologie, des combats, des cités, des figurines, des créatures très puissantes et surtout ce sentiment qu’il y a une “fenêtre de tir” où on peut gagner la partie mais où il ne faut pas se louper sinon quelqu’un d’autre prend la place) mais avec tous les avantages modernes (système d’enchère ingénieux, équilibrage au poil, différentes manières de gagner y compris la ruse, y compris le pouvoir d’Apollon qu’il ne faut surtout pas sous-estimer, etc.). Excellent mélange savamment dosé pour un des meilleurs jeux de l’année.

Un Monde sans fin : Gros crash par ici, malgré quelques idées séduisantes (la carte carrée à orienter, et le choix carte à jeter/carte à jouer). Mais vraiment trop incontrôlable par rapport à ce que j’attends d’un jeu de gestion poids moyen (jamais eu de problème avec le tirage au sort des bâtisseurs des PdlT, par exemple). 1 partie, et je n’y rejouerai sans doute pas.

Endeavor : Il avait tout ce qu’il faut pour que j’aime, d’ailleurs c’était le cas au début. Mais finalement, après cinq parties, le coeur n’y est plus beaucoup. Un peu le sentiment d’avoir à faire à un collage d’éléments venant d’autres jeux de gestion (Puerto, Goa, Struggle of Empires), sans beaucoup de valeur ajoutée. J’ai pourtant bien aimé la dimension potentiellement agressive du jeu, avec les conquêtes et les jetons des routes à gagner si on contrôle les deux côtés. Et aussi le fait que tous les jetons sont disposés au hasard en début de partie, ce qui empêche les départs figés. Il faudrait que j’y rejoue, je commence à avoir envie d’y revenir, donc pas du tout d’avis définitif pour l’instant.

La Havane : 5 parties. Très chouette petit jeu, qui se joue différemment selon le nombre de joueurs (l’intérêt de certaines cartes ou le moment de les jouer devant être réévalué, et l’aspect stratégique du jeu vient justement de l’enchaînement des cartes action, selon celles jouées par les autres et les bâtiments disponibles). Vraiment plaisant parce que rapide, vraiment rapide mais intéressant. Check.

Vasco de Gama : Joué une fois et c’était très bien, pas non plus ultra emballé. Mais envie d’y revenir.

Dungeon Lords : même chose que pour Vasco.

Assyria Ca marche bien, le thème et le graphisme me plaisaient mais je n’ai pas été complètement convaincu… Mais je suis prêt à ré-essayer (ce qui est quand même bon signe)

Ghost Stories (extension white moon)Définitivement hermétique aux collaboratifs

Hansa teutonica Découvert trop tard. Excellent jeux, on se dit que c’est deséquilibré (les actions) et puis non c’est tendu malin, tactique… Miam

Pony Express Dans le genre familial, c’est foutraque certes mais bien… Je n’en ferais pas jour et nuit mais il m’est sympathique

Carson CityBien mais à eu la malchance d’être joué à chaque fois avec un nouveau joueur (pas idéal). Donc un peu en suspens

CycladesTrop long… Oui je sais c’est un peu lapidaire, mais le plaisir du jeu s’est dilué dans sa durée… Dommage!

Endeavor La fluidité incarnée… Pas des centaines de startégie mais un peu d’opportunisme et surtout de la fluidité… J’aime vraiment

La Havanepas joué assez mais je le regrette car dans le domaine du petit jeu j’ai trouvé cela excellent. Tactique, changeant, malin

Vasco da Gama2 parties. Rien a reproché mais pas accroché.

EDIT ZeroBon dans la catégorie des petits jeux

Donc dans les marquants pour moi Hansa teutonica, La Havane, Endeavor

sur base de la liste de départ :

Loyang : une agréable partie jouée à 4 et l’envie de rejouer (mais j’attends la version française pour l’acheter)

Colonia : quelques parties. Assez curieusement, toutes les parties ont été intéressantes, le jeu est un modèle d’ergonomie et d’adéquation entre mécanisme et plateau de jeu, mais si j’accepte d’y rejouer sans problème, il y a toujours un autre jeu que j’ai plus envie de jouer

Ghost Stories (extension white moon) : le jeu de départ était très bon, il devient excellent (plus de choix, plus de dilemmes)avec l’extension. Indispensable.

Hansa teutonica : une partie jouée, excellent, plein de choix, mais trop classique pour que j’aie envie d’y rejouer (tout à fait subjectif, il est excellent dans sa catégorie, mais il me laisse froid)

Last Train to Wensleydale : très bon jeu, malgré un des plateaux de jeu les plus laids que j’aie jamais vu. A réessayer avec la nouvelle version.

Macao : excellent, mais injouable en allemand; j’hésite à l’acheter en anglais, il est dans ma liste “on verra” pour cette année.

Nostra City : très bon jeu d’enfoirés, bonne surprise pour un jeu qui ne me tentait pas du tout

Peloponnes : mon jeu de l’année, simple et efficace (biaisé par le fait que j’ai un faible pour les jeux de civilisation); comme dit par ailleurs, un des meilleurs jeux à 6 (hors jeux d’ambiance)

Pony Express : une partie, pas convaincu, pas envie de réessayer

Râ - The Dice Game : après qqes parties décevantes, finalement un tout bon petit jeu de dés qui sort encore régulièrement

Shipyard : je me suis tardivement laissé convaincre d’y jouer, j’avais peur d’une usine à gaz, et finalement j’ai bien aimé, les règles ne m’ont pas semblé si compliquée (mais elles m’ont été expliquées parfaitement par un joueur connaissant parfaitement le jeu), le jeu roule bien. Bref, je ne l’achèterai probablement pas mais j’y rejouerai volontiers

Tout ceci est bien sur très subjectif, il y a actuellement tellement de bons jeux qu’il est de plus en plus difficile de choisir…

A partir de ma liste de départ et 1 an après (très bonne idée que ce topic) d’ailleurs :

Assyria : intéresant, bien pensé mais pas mon style, très calculatoire.

Colonia : une grosse boite pour un jeu de placement somme toute très moyen à mon avis, je vends puis je rachète puis je revends et je mets le tout dans un bateau, bof.

FabrikManager (ElektroManager) : ma plus grosse déception ou je suis passé à côté. Pas fun, hyper calculatoire

Hansa teutonica : agréablement surpris. Beaucoup plus léger que je le craignais même si le thème est artificiel, c’est un bon jeu de placement/majorité. Je suis curieux de connaitre l’exension

Last Train to Wensleydale : le top du salon. jeu de train mais rien à voir avec un jeu comme Steam. Un peu de hasard, pas facile à jouer, un bon Wallace. Vivement London
Lettres de Marque

Tobago : original mais trop complexe pour jouer avec des enfants et avec des adultes c’est pas passionant

Egizia : superbe jeu de placement et de construction même si jouer en VO c’est pas génial mais au bout de quelques parties on s’y habitue. Un de mes coups de coeur. Bémol : marche très bien à 4 un peu moins à 3 et pas du tout à 2

endeavor : je comprends que l’on puisse aimer mais c’est très artificiel ces jetons que l’on dispose sur la carte. Bof

Maria, Carson City, Endeavor, Thunderstone, Vasco da Gama, Hansa teutonica, Râ - The Dice Game, Mr. Jack in New York,
Ca, c’est les jeux que j’ai vraiment apprécié (mais je ne mettrai pas de classement entre eux même si j’en préfère certains plus que d’autres).

Pour le reste, j’en ai testé quelques uns (Loyang, Cyclades, Dungeon Lords, FabrikManager (ElektroManager), Pony Express, Shipyard) et ca ne m’a pas emballé plus que ca.

J’attends de pied ferme le cru Essen 2010 :D

Assyria, Imperial 2030 et Carson City : voir ma signure :pouiclove:

Fabrik Manager : j’aurais aimé aimer, j’aurais aimé que les autres aiment, j’aurais aimé que l’on s’accroche pour lui donner sa chance, mais non.
Endeavor : glacial…

Peloponnes : je l’ai raté, il semble introuvable.

7 : grosse attente à cause des cartes, essai sur le stand pas déplaisant mais au final grosse déception car très mou de genou et rien de transcendant au final…

The adventurers : un achat que je n’ai pas eu à regretter surtout grâce aux figurines peintes !!Est sorti régulièrement au cours de l’année

Caligula : là aussi déception un jeu qui au final se révèle très mécanique malgré un principe très sympa de trahisons et d’alliances.N’a pas rencontré l’enthousiasme parmi les joueurs.

Horse Fever : clairement LA bonne surprise du salon, un thème bien rendu, très bonne ambiance et la possibilité de paramétrer des points de règles pour l’ adapter “sur mesure” au profil des joueurs. Heureux de voir White Flag et Plato lui redonner l’éclairage qu’il n’a pas eu.

Dungeon Lords : tout a été dit dessus, juste le regret de ne pas le sortir plus souvent.

Merci pour vos gentilles remarques sur Assyria.

C’est dommage que je n’ai pas plus de temps pour continuer à parler des jeux après leur sortie mais je suis content de voir qu’il continue à être joué, apprécié et qu’en plus il est bien noté.

Je pense qu’il s’agit, a la réflexion, de mon chouchou chez ystari… Belle mécanique, territoriale et avec une part de gestion… On y joue encore très souvent.

Ma contribution, parmi les jeux auxquels j’ai joué.

Assyria : Un très bon Ystari, qui marche dans toutes les configurations, malheureusement pas assez joué.

Atlantis ; j’aime bien ce substitut à Cartagena, pas mon cercle de joueurs.

Loyang : j’attends désespérément la VF pour avoir cette perle…

Campaign Manager 2008 : Une partie jouée, pas évident avec tous le texte, même en anglais. Un jeu rapide où il faudrait alterner les 2 camps.

Cartecassonne : Une partie agréable, mais pas mémorable

FabrikManager (ElektroManager) : Déjà que Funkenschlag/Mégawatts est calculatoire, celui-ci est pire, et chaque erreur se paye cash. Merci, je passe mon tour.

Hansa teutonica : Mon premier coup de coeur d’Essen. Pourrait faire partie de mes prochaines critiques ludigaumoises

Martinique : Ca partait bien, mais ça finit vraiment en eau de boudin.

Nefertiti : Extension : Excellent, comme le jeu de base. Pas assez pratiqué, car pas aimé de mon cercle de joueurs.

Nostra City : Très très bof, je trouve qu’il y a beaucoup trop de hasard par les cartes.

Râ - The Dice Game : Autant j’ai du mal avec Ra pour le scoring, autant ça coule tout seul avec cette variante dé, alors que c’est quasiment la même chose ! Va comprendre Charles. Fait partie de ma ludothèque, même s’il est moyennement apprécié chez mes amis.

Shipyard : Un jeu de gestion comme je les aime. Un poil trop individualiste peut-être.

Agricola extension : Renouvelle très positivement le jeu

Carson City : Très bon nouveau jeu “de route”, et j’aime bien le duel au dé !

Cyclades : Deux parties, pas trop mal, mais pas vraiment mon style de jeu.

Monde sans fin : Excellent avec l’innovation sur la carte événement, pas assez pratiqué.

Endeavor : Un jeu bien agréable, qui sort relativement régulièrement

La Havane : Un coup de coeur tardif (attente de la VF), mais je ne regrette absolument pas. Pourrait faire partie de mes prochaines critiques ludigaumoises

Vasco da Gama : Mon deuxième coup de coeur d’Essen, auquel j’aimerai jouer plus souvent.

En revoyant tous ces noms de jeux, on se dit que c’était tout de même un bon cru !

Pour moi, Assyria et endeavor restent au top après un an, suivi de vasco et carson city.

Ensuite, le soufflet est un peu retombé sur Dungeon Lord, que je trouve finalement trop ampoulé pour être sorti facilement.

Assyria : Mon Ystari (du cru ystari, pas une trad) préféré du moment. Très fin, se joue avec tous le monde. un jeu très stratégique qui a remplacé Yspahan.

Loyang : est marqué par son absence, et une envie folle d’acheter la version anglaise finallement

Hansa teutonica : Excellent jeu, qui se renouvelle très bien. J’adore. Un jeu très allemand (comprendre mécanique et abstrait), très agressif.

Agricola extension : Renouvelle vraiment le jeu. Rend les parties un peu longues pour certains, mais moi, j’adore. J’avais peur de voir agricola se rapprocher du havre (qui est classé chez moi dans les injouables), mais non, c’est du très bon.

Cyclades : une partie très agréable, mais j’ai des doutes sur la durée de vie de celui ci.

Monde sans fin : J’ai aimé la seule partie que j’ai faite, mais le prix et l’incertitude de le faire jouer chez moi me rebute.

Endeavor : J’aime beaucoup.Mais c’est un jeu un peu austère et qui n’a pas la profondeur que j’attendais en lisant les critiques.

La Havane : Un jeu sympathique, mais sans plus. J’ai gagné la partie que j’ai faite sans vraiment eu avoir à me battre, et beaucoup trop vite.

Glenn More : encore un excellent jeu, mais très mal édité. Même si les dessins du jeu sont beau, on ne les vois pas derrières le tour et les icônes qui gâche toute la beauté des dessins. Le choix des couleurs est gênant. Les tuiles sont bien trop petites pour être correctement lisibles. C’est décevant qu’Alea n’ai pas fait d’efforts pour ce jeu, une meilleur ergonomie en aurait fait un classique.

Dungeon Lord : un joli jeu. Mais c’est malheureusement sa seule qualité. C’est très mécanique, avec des règles et des exceptions de règles dans tous les sens, très poussif, long et absolument pas fun, contrairement aux promesses de son thème et de son matos. une grosse déception pour moi.

Thunderstorm : Mécaniquement, le jeu a les même défauts et les même qualité que Dominion (sans extension, comparons ce qui est comparable). Mais le thème du jeu existe, il est présent, et on s’y amuse plus.

Egyzia : Un jeu plein de promesse. Mais au bout de quelques parties, on a le sentiment d’un déséquilibre dans les quartes. Encore quelques un, plus le hasard deviens important. On va au sphinx, parce que c’est ce qui fait gagner, sachant que ça apporte entre 1 et 10 points (au pif). On fait des trucs qui font gagner les autres sans aucun moyen de de savoir. Enfin, un jeu qui aurai pu être excellent, mais j’ai le sentiment qu’il méritait des réglages. Le jeu est sorti un an trop vite.

Lemming-Mafia : petit jeu bien sympathique. Agréable à jouer, totalement incontrôlable, mais drôle.

Space Alert : un jeu coopératif original, mais qui renforce le côté c’est le chef qui décide de tout qui m’énerve dans les jeux coop. pas pour moi.