de ceux que je connais
Les “indiscutables” vainqueurs d’Essen 2009 sont
Hansa Teutonica
Endeavor
La Havane
Les “biens mais…” :
Carson City (… mais assez chaotique, et ergonomie discutable)
Un monde sans fin (… bien sous tous rapports mais il manque un “je ne sais quoi”)
Vasco de Gama (… mais pas assez joué pour un avis définitif)
Les “relatives déceptions” :
Dungeon Lords (beaucoup de buzz et de complication…)
Tobago (pour enfants ?)
Colonia (le bon élève de la classe, beau matériel, beaux mécanismes mais justement un peu trop mécanique et manquant un peu d’âme et/ou d’épaisseur)
La vraie déception :
Atlantis (résolument pour enfants)
Alors dans ceux que j’ai joue de la liste de Molmo:
+++:
FabrikManager: un tres tres bon jeu tres tres mechant. On n’y joue pas assez.
Carson City: funky. On n’y joue pas assez non plus.
++:
Endeavor: bon format, mais un peu repetitif au final.
+:
Nostra City: pas mal, mais pas mon style.
Last train: pas mal, mais pas mon style non plus.
Cyclades: itou pareil. J’aurais adore le trouver plus a mon gout.
-:
Peloponnes: Pas convaincu du tout.
Voilou.
Je poursuis avec les jeux plus « connus » :
Carson City : apporte surtout une dimension « géographique » aux jeux de placement d’ouvriers. Je n’aime pas trop cette histoire de duels, et les placements géographiques me donnent souvent une impression d’abstraction désagréable.
Cyclades : ça part d’une bonne idée, mais je trouve dommage que la victoire se joue trop souvent pour celui qui réussit à faire profil bas et gagner sur un coup d’éclat. Ça donne un gout de « tout ça pour ça » gênant.
Thunderstone : à part le thème et le design, ne parvient pas à recréer la richesse stratégique de Dominion, même sur la seule boite de base. La stratégie à jouer ne dépend pas vraiment du tirage : les meilleures cartes sont connues, et il faut se ruer dessus tout en cherchant, comme à Dominion, à épurer son deck. Les quelques bonnes idées sont noyées dans un équilibrage raté et une résolution des combats qui parait inutilement tarabiscotée (par rapport à Dominion). Assez déçu.
Dungeon Lords : un des rares jeux de placement d’ouvriers qui me plait vraiment. La plupart de ces jeux sont excessivement calculatoires et me donnent l’impression de jouer les ordinateurs. Le jeu simultané gomme ce défaut de manière assez magistrale. La résolution des combats est très originale. Quand même assez lourd à mettre en place, il ne sort pas souvent : en ce moment je préfère des jeux plus légers.
Je n’ai parlé que de ceux cités dans le premier post.
Mais pour ajouter ceux auxquels j’ai joué et qui ne sont pas cités dans le premier post:
Fuzzy Tiger: Mignon et sympa. Surement assez proche de Hornet mais en plus fun. J’ai apprécié mais pas gardé.
Chronicle: Une impression mitigée. Un peu de “tout ça pour ça”. Pas mauvais mais pas super enthousiaste non plus.
Greedy Kingdom: joli. Une sorte de Citadelles moins ludique et plus win to win. Une emi réussite…
Day & Night: Un jeu pas joli et moins controlable qu’il n’y parait. A mes yeux surévalué du fait des prix qu’il a reçu.
Loups garous: le village: tout n’y est pas merveilleux mais un vrai ajout et du matos plus joli. Par contre, ça prend de la place et rallonge la durée des parties. A sortir qu’entre adeptes du jeu de base. J’ai conservé.
Zero: tout simplement le meilleur des jeux voisins du rami (et il en est sprti et en sort encore une pelletée). Un de ces jeux sous-évalué.
Dungeon lords : Une grosse mécanique pour pas grand chose. Même ressenti que pour Space Alert. Pas fait pour moi…
Egizia: pas pris sur place en espérant une VF. Un très bon jeu avec certes des améliorations envisageables mais rapide et ingénieux. Très plaisant à jouer. De plus, il n’effraie pas les joueurs aimant les jeux familiaux ou poids moyen. Du tout bon…
Valdora/Rattus: bons jeux dispensables.
Abandon ship: une variation ratée de la course des tortues.
Aaarg techt: Sympa mais ne détrone pas Tokyo Train.
Sultan: Très bon petit jeu de cartes (un format petite boite carrée en métal lui aurait donné une bien meilleure carrière). On risque de le trouver cette année à prix super discount: je conseille vivement.
Alice Parade: Excellent petit jeu de cartes japonais. Pas étonné de le voir sortir cette année chez Z-Man.
Strada romana: Assez pauvre. On oublie rapidement le jeu?
Tobago: beau eet sortant de l’ordinaire. Mon SDJ 2009 à moi (enfin, par rapport aux critères en vigiueur)
Masters Gallery: Modern Art version ludique. Je n’avais pas aimé le papa adoré de tous, cette version me convient bien mieux. De plus, elle est magnifique.
Ra the dice game: Très bon. Bien content de le voir trôner à côte de RTTA.
Jaipur: le jeu pour deux joueurs du salon (et Coeur de dragon a le même prix pour Cannes)
fzzzt: Bien plaisant. De plus il tient dans la main. Je vais essayer de ne pas oublier la nouvelle version, plus belle et plus complète.