c’est clair ça change souvent…
et pas de 1666 à l’horizon ni de viulgaris eloquentia mais bon vu que ce dernier est annoncé pour 4 heures de jeu je pense que c’est normal
au fait, comment fonctionne les votes sur BGG, n’importe qui peut déposer sa note sur leur stand à Essen (par exemple l’auteur ou l’éditeur eux mêmes) ?
ocelau dit:Actuellement c'est le bizarre Genesis en tête. Le plateau est vraiment très original et flamboyant, dommage qu'au final ce soit pour encore jouer avec des petits cubes ("ils sont où les anges ?" "tu vois le disque là ? Ben c'est ça")
Après vérification, les anges sont quand même représentés par de angeeples en bois. Les cubes représentent le chaos, la matière et la vie utilisés pour créer le monde et les disques les marqueurs de travail accompli.
Bon, après, c'est vrai que c'est un jeu relativement abstrait où le thème est plutôt léger...

Itai dit:
Après vérification, les anges sont quand même représentés par de angeeples en bois. Les cubes représentent le chaos, la matière et la vie utilisés pour créer le monde et les disques les marqueurs de travail accompli.
Bon, après, c'est vrai que c'est un jeu relativement abstrait où le thème est plutôt léger...
ouah des "angeeples"

Le jeu à priori me fait penser à Jerusalem : un thème fort, original, un graphisme travaillé tout ça pour finalement manipuler X Cubes => Y PV. Mais bon c'est juste un à priori

Bonjour
5 Français et belges dans les douze premiers c’est cool
1 - 7 Wonders
6 - Earth Reborn
7 - Troyes
10 - Gosu
12 - Isla Dorada
Joli carton .
En plus 7 Wonders et Troyes ont accumulé les votes, donc commencent à être solidement placés .
A+
Le classement est un bon indicateur des envies mais vu la difficulté de jouer sur le salon c’est un peu inégal suivant le nombre de tables disponibles. Donc, toujours prendre du recul par rapport à ce dernier. MAIS il permet aux jeux classés, et bien classés, d’être mis en avant.
Ce n’est pas une science exacte mais une bonne tendance et pub pour les éditeurs.
la 7e place de Troyes est pour moi la meilleure et plus belle nouvelle du salon …
ou comment un petit outsider arrive a s’en sortir face aux pros grâce à un vrai bon jeu …
un peu comme Rallyman
EDIT : il est 2nd actuellement à 12:21
Le classement boardgamegeek c’est un peu du n’importe quoi quand même… Certains jeux classés dans les premiers se font ejecter 1h apres, puis reapparaissent dans le haut du classement…
Le classement fairplay, tout autant perfectible qu’'il soit, me parait plus le reflet de la réalité.
repier dit:Le classement boardgamegeek c'est un peu du n'importe quoi quand même... Certains jeux classés dans les premiers se font ejecter 1h apres, puis reapparaissent dans le haut du classement....
Le classement fairplay, tout autant perfectible qu''il soit, me parait plus le reflet de la réalité.
vu qu'ils sont basés sur le même système (moyenne sur une classification à 5 niveaux), je ne vois pas bien pourquoi l'un serait mieux que l'autre.
La vraie différence est que le classement BGG est mis à jour toutes les heures, d'où des fluctuations en effet importantes (qui ne sont pas "un peu du n'importe quoi" mais juste la traduction de la grande sensibilité d'une moyenne sur un faible nombre de notes) alors que le FP est édité tous les soirs.
Il y a peut-être une différence aussi quant à la population qui vote, et encore ce n'est pas bien sûr.
Dans les deux listes, on voit quand même que 7 wonders et Troyes seront parmi les "grands vainqueurs" de la fête.
Pour Troyes, un journaliste de BGG attiré par le buzz a été tourner une vidéo d’explication des règles, et il semble finalement plutôt enthousiaste. Cela fera une pub’ d’autant plus solide…
C’est ici.
Dncan dit:Pour Troyes, un journaliste de BGG attiré par le buzz a été tourner une vidéo d'explication des règles, et il semble finalement plutôt enthousiaste. Cela fera une pub' d'autant plus solide...
C'est ici.
Des journalistes à BGG, avec une carte de presse ?

Ton info, pour louable qu'elle soit, est amplement détournée. Je crois plutôt que ce sont les gens de Troyes qui se sont rendus sur le stand de BGG, comme l'ont fait avant eux la plupart des autres nouveautés du salon (c'est au moins la vingtième que je regarde au même endroit). Aucun traitement de faveur à Essen à mon avis...
Curieusement, cette explication des règles, pourtant en anglais, m'a davantage convaincue que celle vue sur la TT tv... Je sens que je vais me faire un voyage à Troyes...
Giludo dit:Curieusement, cette explication des règles, pourtant en anglais, m'a davantage convaincue que celle vue sur la TT tv... Je sens que je vais me faire un voyage à Troyes...
C'est interessant car entre les deux explications de règles on voit deux styles différents. Et je trouve aussi l'explication d'Alain plus claire et plus fluide que celle de Sébastien.
Cela montre l'impact que peut avoir une première explication de règle sur la partie qui va suivre.
J'ai vu la différence sur deux groupes de joueurs lorsque j'ai expliqué Dungeon lords pour la première fois (alors que je n'y avais jamais joué) et lorsque je l'ai expliqué pour la deuxième fois.
La première fois j'ai été dispersé dans mes explications vu la masse de choses à expliquer et les autres ont été peu enthousiastes à l'issue de la partie. La deuxième j'avais joué, et vu les choses à mettre en avant donc j'ai pu mieux structurer mes explications. Le second groupe est entré plus facilement dans la partie et était enthousiaste à la fin.
A+
Giludo dit:Des journalistes à BGG, avec une carte de presse ?![]()
Ton info, pour louable qu'elle soit, est amplement détournée. Je crois plutôt que ce sont les gens de Troyes qui se sont rendus sur le stand de BGG, comme l'ont fait avant eux la plupart des autres nouveautés du salon (c'est au moins la vingtième que je regarde au même endroit). Aucun traitement de faveur à Essen à mon avis...
C'est pas faux

Bon, "journaliste" est peut-être un bien grand mot, mais je les vois quand même comme plus que des joueurs, par exemple avec le commentaire "nous on prend les annonces officielles, pas les rumeurs".
Quant au lieu de tournage de la vidéo, je ne sais pas si ce sont Xavier et Alain qui ont débarqué sur le stand BGG (on voit les panneaux du classement derrière), ou si c'est BGG qui est allé les chercher pour les amener là où ils avaient l'installation en place pour tourner ces vidéos.
C'est aussi le commentaire du type de BGG "on en entend parler alors on vient voir de quoi il s'agit" qui m'a fait considérer cette vidéo sous cet angle.
Giludo dit:Curieusement, cette explication des règles, pourtant en anglais, m'a davantage convaincue que celle vue sur la TT tv... Je sens que je vais me faire un voyage à Troyes...
Tout comme moi. Je soupçonne que c'est l'approche plus "gamer's game" de l'interlocuteur que l'orientation parfois un peu faussement naïve des TTTV ("ahhh, alors c'est donc un prototype ?"). On s'y identifie plus et comme il semble séduit, on pourrait l'être aussi, d'autant qu'au départ il paraît assez fermé (jusqu'à l'arrivée des dés...)...
croustibar dit:au fait, comment fonctionne les votes sur BGG, n'importe qui peut déposer sa note sur leur stand à Essen (par exemple l'auteur ou l'éditeur eux mêmes) ?
Sur le site de JSP, ils expliquent les classements BGG et Fairplay...
Cher Monsieur Dncan
Dncan dit:Giludo dit:Curieusement, cette explication des règles, pourtant en anglais, m’a davantage convaincue que celle vue sur la TT tv… Je sens que je vais me faire un voyage à Troyes…
Tout comme moi. Je soupçonne que c’est l’approche plus “gamer’s game” de l’interlocuteur que l’orientation parfois un peu faussement naïve des TTTV (“ahhh, alors c’est donc un prototype ?”). On s’y identifie plus et comme il semble séduit, on pourrait l’être aussi, d’autant qu’au départ il paraît assez fermé (jusqu’à l’arrivée des dés…)…
Mmmm, est-ce à dire que si on fait les “gamers”, vous allez plus être sensible à la mécanique du jeux finalement ? Je veux dire la règle ne change pas, que l’on fasse le naïf ou pas, elle reste la même, non ? Le truc intéressant dans la gestion des dès reste là quel que soit le ton
Ne pensez pas que je prenne mal la remarque, j’essaye juste de comprendre comment ça fonctionne (parce que ne comptez pas sur moi pour changer, je suis naïf de base, ou pour apprendre à bien parler anglais

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Culturellement, il semble plus éloigné. La présence de dés et le fait d’annoncer, pour “gamers” l’a peut-être amené à s’attendre à de l’américain.
Les explications en anglais font toujours plus propres pour un français que celle en français car on traduit souvent proprement et pas en langage parlé.
Enfin, Monsieur BGG explique bien qu’il laisse l’auteur parler et qu’il ne le coupe que sur des questions de mécanismes.
Enfin, comme c’est un francophone qui parle anglais, le langage est limité et ciblé sur le jeu ; pas de fioritures, pas de blagues. C’est monsieur BGG qui en met de temps en temps.
Tout ça pour dire que, même si cela est présenté avec moins de “bruits” que sur la TTTV, je préfère le style TTTV qui permet de se détendre et pas d’être scolaire.
SuperDéfi dit:Tout ça pour dire que, même si cela est présenté avec moins de "bruits" que sur la TTTV, je préfère le style TTTV qui permet de se détendre et pas d'être scolaire.
Excellente conclusion

Dncan dit:
Quant au lieu de tournage de la vidéo, je ne sais pas si ce sont Xavier et Alain qui ont débarqué sur le stand BGG (on voit les panneaux du classement derrière), ou si c'est BGG qui est allé les chercher pour les amener là où ils avaient l'installation en place pour tourner ces vidéos.
C'est aussi le commentaire du type de BGG "on en entend parler alors on vient voir de quoi il s'agit" qui m'a fait considérer cette vidéo sous cet angle.
BGG avait prévu de faire des vidéos des jeux intéressants pendant les 4 jours d'Essen, la liste se trouvant sur le forum de BGG.
Troyes n'était pas dans cette liste.
Je suppose donc que c'est en fonction des votes sur fairplay et sur leur stand qu'ils ont découvert Troyes et nous ont demandé de passer sur leur stand pour présenter les règles du jeu.
Les présentations s'enchainent et on a juste le temps d'installer le plateau que la video commence. Les gens de BGG sont très sympas et j'ai été surpris de sa réaction quand il a vu des dés dans un jeu de "gamers". Assez marrant et surprenant. Même Monsieur Phal ne fait pas ça !!!!
Mais Monsieur Phal, lui, il est bon à Troyes .... enfin c'est ce qu'il dit, je n'en ai toujours aucune preuve

Dncan dit:croustibar dit:au fait, comment fonctionne les votes sur BGG, n'importe qui peut déposer sa note sur leur stand à Essen (par exemple l'auteur ou l'éditeur eux mêmes) ?
Sur le site de JSP, ils expliquent les classements BGG et Fairplay...
Merci pour l'info