repier dit:carabas007 dit:Bonjour, des nouvelles du classement fairplay?![]()
![]()
Je pense que c'est ici mais il n'y a encore rien...

repier dit:carabas007 dit:Bonjour, des nouvelles du classement fairplay?![]()
![]()
Quelques petites trucs dans le bas du classement :
suprises :
Sid Meier’s Civilization a 3 votes pour une note de 3,7
Factory fun (réédité ?) 4 votes pour une note de 3
Tikal 2 : 4 vote note de 3
quelques petits frenchies qui se retrouvent là aussi comme Sobek , Intrigo, cité des voleurs
pas beaucoup de jeux WGG dans le classement (inca empires, khan, rattus ext…)
j’attends les retours sur poseidon et 1666
Pour ma part, les déceptions sont:
Rio de Plata (6) 2,5
Felinia (5) 2,8
Defenders of the realms (3) 3
Space Alert Ext (2) 3 (surement deux personnes jalouses du talent de Vlaada )
20eme siècle (4) 3
Intrigo (2) 2
Sneak and Snitches (1) 1
Evidemment tout est relatif, puisque certains n’ont qu’un vote
Update le vendredi 13:00
Vinhos caracole en tête (4,7 / 12 votes), 7 wonders glisse doucement hors du top10 (4,1 sur 39 votes) mais surtout poussé par des petits vieux qu’on se demande bien ce qu’ils font là : Agricola, 1830, Dixit voire Fresco.
Bonne surprise pour London et Troyes
Isla Dorada fait son apparition avec 4,6 sur 5 votes, c’est encourageant.
Retour assez mitigé pour Asara…
1830 était longtemps en rupture et a été réédité cette année il me semble… Par contre, il me parait totalement illusoire de penser qu’une partie, même partielle, ait pu être jouée sur le salon…
Dixit a reçu le SdJ cette année, il doit être partout sur le salon…
Par contre, effectivement, on se demande ce qu’Agricola fait là. Une nouvelle traduction peut-être ?
A dire vrai, et sans moquerie aucune vis-à-vis des contributeurs à ce sujet, je m’étonne un peu qu’on puisse ajouter foi à ce genre de classement…
Bah quand tu es sur le salon, c’est un indicateur intéressant quand tu as pas trop d’idée de quoi tester, mais pas grand chose de plus oué.
C’est plus une tendance à un instant T, mais effectivement ca n’a quasiment aucune valeur…Ca passe le temps au boulot
Langue de Serpent dit:A dire vrai, et sans moquerie aucune vis-à-vis des contributeurs à ce sujet, je m'étonne un peu qu'on puisse ajouter foi à ce genre de classement...
scand1sk dit:1830 était longtemps en rupture et a été réédité cette année il me semble… Par contre, il me parait totalement illusoire de penser qu'une partie, même partielle, ait pu être jouée sur le salon…Sur les photos de Phal il y a une avec une extention d'Agricola! Gamer pack avec des cartes... A suivre donc...
Dixit a reçu le SdJ cette année, il doit être partout sur le salon…
Par contre, effectivement, on se demande ce qu'Agricola fait là. Une nouvelle traduction peut-être ?
Certes, mais étant donné le caractère étonnamment volatile et chaotique du classement, je ne comprends pas très bien comment on peut en sortir une info valable même non-durable.
Et c’est compter sans les biais : éditeur peu visible, quantité de joueurs drainés grâce à la surface du stand de tel ou tel éditeur, type du jeu (on apprécie pas de la même manière un Jungle Speed et un Caylus dans l’ambiance d’un salon) et surtout subjectivité personnelle !
De plus, je ne suis jamais allé à Essen mais quand je vois déjà le bordel au MdJ pour essayer un jeu, j’avoue que je me dirigerais plutôt vers ceux qui ont peu de succès sur ce classement (pas envie de faire la queue pendant des heures…) !
…
Ah mince, du coup ça signifie que je regarderais le classement.
Ah, chute à l’arrière, Jean René, chute!! Vinhos se retrouve 5ème!!!
Consulter ce classement a à peu près autant de valeur que de demander à la ronde à l’hôtel entre TTciens « alors, qu’est-ce que tu as vu de sympa aujourd’hui ? »
Pourtant, je suis sûr que tu le demanderais
À mon avis, en dehors de quelques stands avec vraiment beaucoup de tables (celui de Rio Grande, par exemple), il est encore plus difficile de tester à Essen qu’au MdJ. Beaucoup d’éditeurs, surtout parmi les plus petits, qui ne peuvent s’offrir que le stand standard de 10m², n’ont même pas de table de jeu.
Actuellement c’est le bizarre Genesis en tête. Le plateau est vraiment très original et flamboyant, dommage qu’au final ce soit pour encore jouer avec des petits cubes (“ils sont où les anges ?” “tu vois le disque là ? Ben c’est ça”)
ocelau dit:("ils sont où les anges ?" "tu vois le disque là ? Ben c'est ça")
scand1sk dit:Consulter ce classement a à peu près autant de valeur que de demander à la ronde à l'hôtel entre TTciens « alors, qu'est-ce que tu as vu de sympa aujourd'hui ? »
Pourtant, je suis sûr que tu le demanderais
Moi, comme dit précédemment, si je ne ferais pas attention aux scores ou à la hiérarchie précise, je me fierais plutôt aux jeux ayant reçu beaucoup de voix globalement positifs.
Par exemple, le fait que 7 wonders soit 10è dans le classement ne veut pas dire grand chose, ça ne veut pas dire qu’il soit moins bon que le 9è (ou même que le 1er).
Par contre le fait qu’il ait recueilli 43 votes globalement positifs (soit 2x plus que le jeu suivant) m’incite à penser que c’est le jeu du salon.
Et de manière générale les jeux du top 10 qui ont 10 voix ou plus à ce stade méritent sans doute qu’on y jette un coup d’oeil…
Isla dorada premier sur le “medium traffic”. Encore 1 vote positif et il se retrouve premier au classement
Grosse chute de Isla dorada qui est passé de 4,6 (7 votes) à 3,9 (9 votes)…
Un peu de chamboulement,
1 Era of Inventions (18 ) 4.3
2 Inca Empire (11) 4.3
3 Genesis (19) 4.2
4 Fresco (33) 4.2
5 7 Wonders (52) 4.2
6 Agricola (30) 4.1
7 Troyes (26) 4.1
8 Vinhos (19) 4.1
9 Fürstenfeld (24) 4.0
10 Magnum Sal (17) 4.0
Et dans le Medium on retrouve ça…
41 K2 (6) 3.2
42 The Boss (8) 3.1
C’est un peu décevant même si comme on l’a dit, le crédit qu’on peut apporter à ce classement est assez faible…