J’ai participé à quelques uns des derniers Essen.
Chacun d’entre eux a apporté son lot de satisfaction au gré des nouveautés.
J’ai tout de même l’impression que cette année était pour le moins exceptionnelle, outre ce qui a flatté notre orgueil national: une victoire chtimo-française au championnat, la reconnaissance des jeux francophones, amorcée quelques années auparavant avant l’émergence des jeux d’Europe de l’Est qui en a atténué ses effets, et une cohésion de nos éditeurs nationaux en ligne de front.
Il me semble que cet opus nous livre des jeux qui sauront plaire à la communauté en grand nombre: Luna, Norenberc, King of Tokyo, Tikal II, Navegador, Furstenfeld, London, Troyes, 7 Wonders, Olympus, Jerusalem,… aussi quelques jeux plus originaux: Mord im Arosa, Safranito, Travel Blog,… et des plus lourds: De Vulgari Eloquentia, Poseidon, Rio de la Plata, Master of Economy, Cleopatra’s Caboose,…
Un panel à même de combler les ttentes les plus diverses.
Qu’en pensez-vous personnellement ?
Des jeux joués jusqu’à présent, je dirai que j’ai constaté une uniformité générale. C’est à dire que les jeux sont assez resemblants, pas d’originalité qui resort, mais un bon niveau général, sans grosse plantade. Disons que pour satisfaire le client lambda que je suis, et devenu un peu difficile devant l’offre croissante, il me faudrait des jeux phares qui puissent me satisfaire, et que je n’ai pas retrouvé cette année.
Mais c’est bien tôt pour le dire, je n’ai pas joué à London, ni à Troyes, ni à Navegador, ni Vinhos, ni de vulgari, ni Poseidon, alors je ne sais même pas si je peux répondre à la la question
Plutôt une bonne cuvée en ce qui me concerne, avec un triomphe net des auteurs/éditeurs francophones : 7 Wonders, Tikal 2, Troyes… Oui : une certaine uniformisation (une tendance lourde depuis quelques années liée à la saturation au niveau des sorties), mais surtout du côté allemand, malgré quelques titres qui surnagent comme Navegador et sans doute d’autres que je n’ai pas encore essayés (Noremberc ? Inca Empire ? Luna ?).
Etant donné que c’était mon premier je ne peux pas trop me permettre de répondre…
J’ai répondu “ni mieux ni pire”, mais la réponse que je cherchais n’est pas la.
Je m’explique:
Question jeu, j’ai trouvé que la plupart des jeux (testé) sont d’un très bon niveau, mais qu’il n’y à pas beaucoup d’originalité. J’ai l’impression que tout le monde à voulu sortir quelque chose de “sur” sans prendre de vrai risque.
Maintenant, j’ai pas tout tester, il y à p-e une perle qui m’est passée sous le nez, je ne sais pas.
Question ambiance générale, je l’ai trouvé différent, mieux que les année précédentes, mais différent. C’est juste un avis personnel, n’ayant que 5 années d’Essen à mon actif, je ne sais pas si je suis le mieux placé pour y répondre.
Ce qui est notable et qui, je trouve, donne une véritable indication sur ce que les éditeurs attendent de nous est la multiplication des rééditions: Sun Tzu, Survive, Les Naufragés du Titanic, Last Train to Nurmberg,… des retirages: Liberté, et des extensions: Agricola, Funkenschlag, Smallworld, Thunderstone,, …
Ceci dit: mieux vaut une bonne extension à un jeu qui a fait ses preuves, qu’une resucée avec une thématique changée.
J’ai répondu “mieux vaut attendre…” car nous n’avons testé sur le salon que 3 des jeux que Govin cite dans son post original (King of Tokyo, Troyes, De Vulgari Eloquentia). Nous avons plutôt fureté à la recherche de nouvelles idées, de jeux improbables, et dans cette catégorie, nous retenons surtout du salon “Escape from the Aliens in outer space”, auquel nous avons rejoué et qui crée vraiment des situations excellentes.
Il va maintenant falloir découvrir les futurs classiques
J’ai évidement répondu que c’était le meilleur Essen auquel j’ai participé (vu que c’était le premier…) !
Mais plus sérieusement, je dois avouer avoir été emballé par la qualité globale des jeux essayés sur place. Je n’ai pas franchement ressenti de sentiment d’uniformisation, probablement parce que je n’ai pas joué qu’à des “gros” jeux, mais aussi à plein de petites clowneries ou à des trucs un peu atypiques… Certes au niveau thématique il y avait des trucs étonnants comme la surabondance de jeux de picole (Vinhos, King’s Vineyard, Grand Cru, Furstenfeld, Beer&Pretzel, un autre jeu avec des bouteilles dont le nom m’échappe… bon j’avoue j’exagère un peu) et de jeux “de civ” (7 wonders, Olympos, Civilization, 20ème siècle et d’autres trucs plus borderline…).
De plus, les jeux qui m’ont le moins emballé sont, en toute franchise, de bons jeux, voire même des jeux qui auraient été considérés comme excellents il y a quelques années (soit que ma sensibilité ait changé, soient qu’ils boxent dans une catégorie où les très bons jeux sont déjà légion… je pense en particulier à Age of Inventions et dans une moindre mesure à Luna, par exemple.
La relative absence d’originalité est plutôt le fait des « gros » éditeurs, genre Kosmos ou Hans im Glück. Il me semble qu’il existe toujours une flopée de petits éditeurs prêts à prendre des risques du point de vue des mécanismes, mais malheureusement ça se traduit pratiquement toujours par des tirages limitées, une absence de version française, des illustrations d’un niveau amateur, une phase de test pas toujours infaillible, et un prix plus élevé. J’ai aussi l’impression que ces jeux ont de plus en plus de mal à s’imposer face aux jeux à grosses illustrations et les figurines qui vont avec.
Je me demande si on ne va pas reproduire le schéma du cinéma, avec, pour caricaturer, d’un côté les blockbusters sans âme, et de l’autre le cinéma d’auteur à faible moyens et à l’image intello-bas de gamme.
scand1sk dit:La relative absence d'originalité est plutôt le fait des « gros » éditeurs, genre Kosmos ou Hans im Glück.C'est pas vraiment d'aujourd'hui ça, non ?
Blue dit:scand1sk dit:La relative absence d'originalité est plutôt le fait des « gros » éditeurs, genre Kosmos ou Hans im Glück.C'est pas vraiment d'aujourd'hui ça, non ?
Non mais c'est pas vieux-vieux non plus (5 ans tout au plus). Et je crains de voir d'autres éditeurs suivre la même voie.
Premier Essen donc je ne peux pas comparer.
En tout cas, le niveau des jeux que j’attendais le plus (De Vulgari, Troyes) est au rendez-vous. Et je les trouve pour le coup tous les deux “originaux” (surtout De Vulgari d’ailleurs, très très frais, malheureusement les règles françaises sont moy-moy).
Bref moi a aimé.
scand1sk dit:j'aurai dit 6 ans exactement, pour hans im glük.Blue dit:scand1sk dit:La relative absence d'originalité est plutôt le fait des « gros » éditeurs, genre Kosmos ou Hans im Glück.C'est pas vraiment d'aujourd'hui ça, non ?
Non mais c'est pas vieux-vieux non plus (5 ans tout au plus). Et je crains de voir d'autres éditeurs suivre la même voie.
mais, en ce qui me concerne, c'est beaucoup quand on voit la durée de vie d'un jeu maintenant. (durée de vie très courte en magasin, qui est certainement la raison du changement dans les jeux Hans)
En termes de jeux (les sorties), il ne me semble pas -pour l’instant- que cela soit un cru exceptionnel.
Par contre, pour tout le reste, ce fut un excellent Essen.
J’ai pas beaucoup d’essen à mon actif non plus, mais je trouve que c’était quand même un bon cru ! Alors c’est sur que l’avenir dira ce qu’il restera au final de ce cru dans les annales, mais on a quand même de quoi s’amuser.
Pour ceux qui trouvent que niveau jeux, c’est du déjà-vu remodelé, je ne suis pas forcément d’accord. Rien que dans le hall 4, il y avait de quoi faire. Les “petits” éditeurs rivalisent parfois d’ingéniosité, et proposent des jeux qui certes, ne renouvellent pas tous le monde ludique, mais tentent parfois d’innover avec brio.
Faut dire aussi, j’ai plutôt été vers ce genre de jeux que vers Tikal 2, Isla Dorada, Khan, Inca Empire, etc. Ceci n’est pas un jugement de valeurs sur les jeux précités, et il y en a surement des bons dans le tas, bien entendu (je reste assez bon public dans l’ensemble)
C’était également mon premier Essen, et fatalement je n’ai pas été déçu! Enfin si, de ne pouvoir y aller qu’un jour et donc fatalement, de n’avoir quasi pas pu essayer de jeu.
En jeu un peu plus original, je trouve qu’il y a quand même Mord Im arosa. (la petite tour, chez Zoch, où l’on balance des cadavres dans l’hotel XD)
Sinon, pour les 2 qui ont essayé De Vulgari Eloquentia, est-ce qu’il y a moyen d’avoir un petit compte rendu, impressions d’après jeu? Ce serait sympa merci ^^
Valahuir dit:
Sinon, pour les 2 qui ont essayé De Vulgari Eloquentia, est-ce qu'il y a moyen d'avoir un petit compte rendu, impressions d'après jeu? Ce serait sympa merci ^^
pose par la: :arrow:
Franchement, pour ce troisième Essen, je trouve qu’il s’agit du meilleur des 3.
Les jeux que j’ai pu voir, auxquels j’ai eu la chance de jouer sont vraiment bon, de vraies bonnes surprises, de l’attendu au rendez-vous.
Du monde visiblement très content d’être là.
Vivement l’année prochaine.
Par rapport à il y a 4-5 ans, ma femme a trouvé qu’il y avait moins de “cadeaux” offerts sur les stands.
A l’époque il y avait des roues de loteries gratuites et autres animation ou tu repartais avec un cadeaux ( T shirt pokemon et autres jeux simpsons en allemand, en passant par des perles de travail manuel)
Ambiance moins “festive” donc, plus formatée.
Concernant les jeux, on peut difficilement crier au manque d’originalité quand on se focalise justement sur les classiques.
Mord im Arosa est l’exemple d’un jeu hyper original ( même s’il ne paye pas de mine), parmi tant d’autres qui ne sont pas, ou n’ont pas été mis en avant.
Au passage je trouve 7 wonders hyper original aussi ( même si lui a été mis en avant)
Au niveau de la qualité ludique, elle était là, et même trop là.
N’ayant pas le temps de digérer toutes les grosses cylindrées, on a d’autant moins de temps pour découvrir les pépites qui sortent un peu des standards, ce qui nous laisse une impression de “classique”, mais surtout d’inachevé.
Dans mes souvenirs, j’avais moins l’impression que c’était trop court.
scand1sk dit:La relative absence d'originalité est plutôt le fait des « gros » éditeurs, genre Kosmos ou Hans im Glück. Il me semble qu'il existe toujours une flopée de petits éditeurs prêts à prendre des risques du point de vue des mécanismes, mais malheureusement ça se traduit pratiquement toujours par des tirages limitées, une absence de version française, des illustrations d'un niveau amateur, une phase de test pas toujours infaillible, et un prix plus élevé. J'ai aussi l'impression que ces jeux ont de plus en plus de mal à s'imposer face aux jeux à grosses illustrations et les figurines qui vont avec.
Je me demande si on ne va pas reproduire le schéma du cinéma, avec, pour caricaturer, d'un côté les blockbusters sans âme, et de l'autre le cinéma d'auteur à faible moyens et à l'image intello-bas de gamme.
Auparavant, je ne ratais presque jamais un des jeux d'Hans-im-Gluck, mais maintenant on peut quand même signaler un passage à vide... En plus, leur ligne graphique de cette année ne m'attire pas du tout...
Ce que j'ai vraiment hésité à acheter c'était Great Fire of London 1666. J'ai eu la boîte en main, il en restait cinq, mais dépenser 45€ pour un jeu sans retour m'a refroidi. Donc j'attends les commentaires.