ESSEN 2011 : 1 mois après...

Il y a un mois, Essen 2011 prenait fin…

Aujourd’hui, qu’en est-il des 700 nouveautés présentées cette année ?

Seulement 97 d’entre elle sont rentrée dans le BoardGameRank sur le site BGG, et si, pour certaines, leur place paraît assez logique (voir classement ci-dessous) pour d’autres c’est plus suprenant…

Ainsi par exemple, des jeux comme Fortuna ou Alba Longa, qui avait pourtant bien buzzé avant Essen ce retrouvent à la traine. Tout comme Upon A Salty Ocean ou encore Singapore. Pour d’autres, les problème de production peuvent peut être aussi expliquer leur place actuelle comme Takenoko par exemple.

Et vous qu’en pensez-vous ?
Qu’est ce qui pour vous est à sa place et qu’est ce qui ne l’est pas ?

1. Eclipse
2. Trajan
3. Dungeon Petz
4. Urban Sprawl
5. Power Grid: The First Sparks
6. Last Will
7. Kingdom Builder
8. Mage Knight Board Game
9. Drum Roll
10. Ora et Labora
11. Flash Point: Fire Rescue
12. Vanuatu
13. Panic Station
14. Tournay
15. Helvetia
16. Friday
17. Québec
18. Colonial: Europe’s Empires Overseas
19. Hawaii
20. Walnut Grove
21. Revolver: The Wild West Gunfighting Game
22. The New Era
23. Core Worlds5
24. MIL (1049)
25. Santiago de Cuba
26. Dungeon Fighter
27. The Ares Project
28. Drako
29. Deadwood
30. The City
31. Coney Island
32. Alcatraz: The Scapegoat
33. Nefarious
34. Poseidon’s Kingdom
35. Undermining
36. Fortuna
37. City Tycoon
38. Upon a Salty Ocean
39. PAX
40. Ristorante Italia
41. Mundus Novus
42. Vintage
43. The Road to Canterbury
44. Alba Longa
45. Pictomania
46. Souvlaki Wars
47. Takenoko
48. Feudality
49. Singapore
50. The Manhattan Project
51. Space Maze
52. Test of Fire: Bull Run 1861
53. Paperclip Railways
54. Kingdom of Solomon
55. Bios Megafauna
56. The Forgotten Planet
57. 2019: The ARCTIC
58. String Railway: Transport
59. Eruption
60. Aquileia
61. Masters of Commerce
62. Rapa Nui
63. 011
64. Caveman Curling
65. Infarkt
66. Let’s Take A Hike
67. The Blue Lion
68. Colorado Midland
69. Village
70. Die GulliPiratten: Der Schrecken der Kanalisation
71. Lost Temple
72. Shitenno
73. Five Fingered Severance
74. 23
75. Space Bastards
76. TSCHAK!
77. A Fistful of Penguins
78. Sake & Samurai
79. Old Men of the Forest
80. Arcanum
81. The Gnomes of Zavandor
82. Lupin the Third
83. Régents
84. Master Merchant
85. Dark Minions
86. Terra Evolution
87. Stalag 17
88. Ab in die Tonne
89. Casa Grande
90. Space Mission
91. Meltdown 2020
92. Dr. Shark
93. Rumble in the House
94. Mare Balticum
95. PRRRT…
96. Pergamemnon
97. Die Brücke am Rio D’Oro

Note: Le classement n’est pas fixé et continue d’évoluer mais les positions semblent quand même plus ou moins se stabiliser, du moins dans les grandes lignes…

Le classement complet : ICI

Drumroll est à mon avis à sa place.
Salty Ocean est à mon avis largement sous-côté. C’est un jeu qui réussit le tour de force d’avoir des règles de 3 pages, et la profondeur d’un gros jeu de gestion.
Walnut grove, je le trouve de moins en moins bon…

Maintenant, nombre de jeux ne sont pas encore disponibles, ou tout juste arrivés, un peu tôt pour le recul, même si c’est intéressant de voir ce qu’ilr este d’un buzz.

Fief (qui fait un petit carton en France) n’est pas à sa place :-)

Très belle place pour Vanuatu, en tout cas. Félicitations ! :D

Dungeon petz :pouiclove:

Erik dit:Très belle place pour Vanuatu, en tout cas. Félicitations ! :D

Merci :)
mais mon propos n'était pas là car avant d'être auteur / éditeur je suis avant tout joueur et donc c'est plus en tant que joueur que vos avis m'intéresse :wink:

En ce qui me concerne, je pense aussi que Upon a Salty Ocean est loin d'être à sa place même si je n'y ai pas encore joué. Mais vu ce que je peux en lire, il semble en effet sous-côté. Après ce classement est celui de BGG donc la place de certains jeux peut aussi s'expliquer par une mauvaise visibilité à l'étranger. Je pense à Fief notamment.

Je suis un peu surpris de trouver Tournay et Upon a Salty Ocean aussi bas, et Panic Station en bonne place.
Le reste, à quelques détails près, me parait conforme à mon appréhension.

Rio d’Oro me semble aussi sous estimé. Je le trouve sympa comme petit jeu d’ambiance.

Last will me parait être l’outsider que personne avait vu venir et qui plait bien.
Belles illustrations et thème atypique, mais il me semble que certaines cartes sont trop fortes et que le jeu se termine indéniablement de la même façon (à ce que j’ai lu).

Nous n’avons eu aucun problème de production avec Takenoko…
Et on est très content de notre place dans ce classement :D

Je n’ai de toute façon pas l’impression de trouver des jeux d’ambiance dans les 40 premières places, Govin.

The Arctic : 2019, me semble bien bas aussi pour ce qu’on m’en a a dit. Pareil de Mundus Novus.

Tournay 14ème avant même sa sortie, c’est plutôt très bien :P On savait que le jeu décevrait certains des plus geek des fans de Troyes. Le classement BGG est terriblement influencé par la “grosseur” du jeu donc perso, je suis content 8)

sebduj dit:Tournay 14ème avant même sa sortie, c'est plutôt très bien :P On savait que le jeu décevrait certains des plus geek des fans de Troyes. Le classement BGG est terriblement influencé par la "grosseur" du jeu donc perso, je suis content 8)

d'autant que tu as gagné une place... tu es 13ème depuis ce matin ;-)

C'est clair que le classement BGG est beaucoup influencé par le type de jeu mais aussi par le nombre d'exemplaire disponible au niveau mondial.
Erwan dit:Nous n'avons eu aucun problème de production avec Takenoko...
Et on est très content de notre place dans ce classement :D

J'avais cru comprendre qu'il devait sortir plus tôt... m'a gouré alors. Je pense que Takenoko devrait encore glaner pas mal de place au vu des retours actuels... et moi j'espère qu'un petit panda sera bien au pieds du sapin dans quelques semaines :)
Govin dit:Je suis un peu surpris de trouver Tournay et Upon a Salty Ocean aussi bas, et Panic Station en bonne place.
Le reste, à quelques détails près, me parait conforme à mon appréhension.

Panic Station semble profiter du nombre de vote important mais à tendance à perdre des places régulièrement...
Govin dit:Rio d'Oro me semble aussi sous estimé. Je le trouve sympa comme petit jeu d'ambiance.

Je le pense aussi... mais c'est vrai que le classement BGG ne favorise pas ce type de jeu...

D’après tout le bien qu’on me dit de Upon a salt ocean, je suis effectivement à moitié étonné de son classement :

- un jeu qui doit être bon à n’en pas douter (c’est le ressenti d’UNKLE qui était un des premiers à nous faire découvrir DVE l’an passé)

- mais un jeu/thème qui n’attire pas forcément outre Atlantique. Il s’est passé la même chose avec un autre Giochix, l’excellent De Vulgari Eloquentia.

fdubois dit:D'après tout le bien qu'on me dit de Upon a salt ocean, je suis effectivement à moitié étonné de son classement :
- un jeu qui doit être bon à n'en pas douter (c'est le ressenti d'UNKLE qui était un des premiers à nous faire découvrir DVE l'an passé)
- mais un jeu/thème qui n'attire pas forcément outre Atlantique. Il s'est passé la même chose avec un autre Giochix, l'excellent De Vulgari Eloquentia.

A la différence que DVE n'est pas simple d'accès.
UASO a 3 pages de règles. Il nécessite 15 minutes d'explication de règles avant la première partie.
C'est vraiment surprenant ce déséquilibre entre profondeur du jeu et accessibilité des règles.

Je remarque que “The City” est super bien placé pour un poids léger de chez léger. Comme quoi il n’y a pas que mon groupe de joueurs et moi qui avons apprécié cette petite friandise hautement addictive 8)

Autre satisfaction, le classement de Helvetia, très bon lui aussi ! :^:

Pour moi Mage Knight devrait être à la même place qu’Eclipse.
Ce sont deux très grosses claques ludiques.

J’abonde dans le sens de Upon a Salty ocean.

Je suis aussi très surpris de le voir si bas.
N’ayant fait qu’une seule partie avec ma boite pour le moment, à 2 joueurs qui plus est, je n’en reste pas moins convaincu des qualités de ce jeu !

En plus de ce qui a déjà été dit, j’ajoute qu’en plus il y a vraiment des coups de chafouin à faire, et c’est assez jouissif quand en pleine partie, on se rend compte que malgré les 3 pages de règles, chaque coup peut être prémédité et amener des contres des adversaires et de sacrés coups de p***.
Bref, une très très bonne impression qui ne se reflète pas du tout dans ce classement.

Cependant je n’ai pas joué à grand chose la dedans, donc pour comparer c’est compliqué :D

Et d’ailleurs, il n’est toujours pas dispo en fait UaSO non ?
Ceci expliquerait cela (en partie).

Pour plus de visibilité, ça serait sans doute efficace si les quelques joueurs qui ont la chance d’avoir un jeu pas encore sorti aux EU et de l’avoir essayé mettaient une petite note sur BGG…