Ca avait été fait en son temps pour DVE et j’avais même contacté des gens comme Drakkenstrike et Ender Wiggins pour qu’ils en fassent des reviews/vidéos, en vain.
On peut s’interroger par exemple sur la visibilité de Troyes chez ces mêmes personnes alors que DVE est resté confidentiel.
DVE se traîne lamentablement au classement (423 place) alors que c’est un jeu exceptionnel. D’où ma crainte pour UASO.
PS : j’adore Troyes, hein et je suis content pour les auteurs et le jeu. C’est juste histoire de comparer des jeux Euro sortis au même moment.
Essen, c’est aussi là pour ça : l’objectif est que les gens qui y achètent une nouveauté qui leur plait puissent lancer un bouche-à-oreille efficace. À l’heure actuelle, je pense que les forums de TT en France et les notes sur BGG (accompagnées de la GeekList) sont les meilleurs moyens de le faire…
Il y a vraiment quelqu’un qui s’est nommé Ender Wiggins ?
Tu sais FDubois, à qualités équivalentes il n’y a pas de place pour tout le monde. Je crois qu’il en va de même quelle que soit l’activité artistique/de création. On peut s’amuser à chercher des explications a posteriori - un “jeu” que j’ai souvent pratiqué et pratique encore - pourtant elles échappent souvent à une froide analyse et tiennent à tant de facteurs différents qu’il devient impossible d’en trouver les plus déterminantes - voire de les trouver toutes.
scand1sk dit:Essen, c'est aussi là pour ça : l'objectif est que les gens qui y achètent une nouveauté qui leur plait puissent lancer un bouche-à-oreille efficace. À l'heure actuelle, je pense que les forums de TT en France et les notes sur BGG (accompagnées de la GeekList) sont les meilleurs moyens de le faire…
TT a une grand influence en France par contre à l'étranger je ne suis pas sûr que les avis publiés ici aient une résonnance importante au de-là de la francophonie proche.
fdubois dit:D'après tout le bien qu'on me dit de Upon a salt ocean, je suis effectivement à moitié étonné de son classement :
- un jeu qui doit être bon à n'en pas douter (c'est le ressenti d'UNKLE qui était un des premiers à nous faire découvrir DVE l'an passé)
- mais un jeu/thème qui n'attire pas forcément outre Atlantique. Il s'est passé la même chose avec un autre Giochix, l'excellent De Vulgari Eloquentia.
J'ai adoré DVE, je n'ai pas du tout accroché à UASO ...
Comme quoi !
Je rejoins ceux qui sont étonnés par la place de Panic Station… Ce n’est pas un bon jeu, même en étant conciliant… Une jeu sympathique moui…
Je n’attendais pas Mage Knight aussi haut même s’il le mérite. On sent qu’on est sur un site américain ![]()
Quoique… Il n’y a pas tant d’améritrash que ça dans le classement (Mage Knight, Panic Station?, Eclipse?, Drako, Ares Project?)
On voit quand même que monsieur Chvatil a la côte avec 2 jeux dans le top 10!
Pour moi, les places d’Eclipse, Trajan, Vanuatu et Tournay sont amplement méritées.
En revanche Shitenno et Upon a Salty Ocean me paraissent sous évalués. Mais on peut peut-être mettre ça sur le compte d’approvisionnements difficiles?
Pour terminer, je suis content de voir apparaître Deadwood qui est un petit jeu vraiment très sympa!
Entiérement d’accord pour considérer “Last will” comme outsider.
Autre outsider " Kingdom Builder" qui à une excellente rejouabilité pour une règle hyper simple. Perso, ma découverte d’Essen.
Vanuhatu : Excellent
Helvetia : Pas mal, mais déçu
J’attend avec impatience d’éssayer : Trajan, Dungeon Petz et Ora&Labora.
Pas facile de répondre à ta question, vu que la plupart des jeux de cette liste ne sont pas encore arrivés sur les étals. J’ai pu jouer à Tournay, Last will et à Salty ocean grace à des jeux revenus d’Essen. Mon seul achat “essenien”, pour le moment, c’est Fief. J’ai des précommandes qui m’en coincent d’autres ailleurs. Donc pour juger si le classement de tel ou tel jeu est justifié ou non, c’est encore un peu tôt…
Pas trop de surprise, a mon avis, dans cette liste. On peut féliciter les francophones du hall 4 (salut les gars, chapeau). Et j’ai hâte de jouer au buzz massif post-Essen (Vanuatu) dont la lecture rapide des règles ne m’avait pas tente, a tort sûrement.
Et on n’est que un mois après Essen. Cette année, les jeux sont longs a arriver sur les étals (c’est pas Sebduj qui va me contredire sur le coup). Les precos blo![]()
Pour Upon a Salty Ocean, il n’est pas franchement sorti, a ce qu’on comprend. Et il va se voir affuble d’une mini-extension a sa sortie officielle en Italie en … mars.
Pour UaSO, soyons francs, je doute que ce jeu monte très haut. Même si j’en pense le plus grand bien (et d’ailleurs remets ça ce soir). Y’a de la place pour de très grands jeux incompris.
Par contre, si je devais en citer un dont je pensais qu’il ferait mieux, c’est Singapore. D’ailleurs va falloir le ressortir. C’est pas le jeu le plus thématique du monde, mais c’est quand même plutôt malin.
alainE dit:scand1sk dit:Essen, c'est aussi là pour ça : l'objectif est que les gens qui y achètent une nouveauté qui leur plait puissent lancer un bouche-à-oreille efficace. À l'heure actuelle, je pense que les forums de TT en France et les notes sur BGG (accompagnées de la GeekList) sont les meilleurs moyens de le faire…
TT a une grand influence en France par contre à l'étranger je ne suis pas sûr que les avis publiés ici aient une résonnance importante au de-là de la francophonie proche.
Oui, je citais Tric-Trac en pensant au marché francophone…
surpris de la place de Kingdom Builder en 7e alors que tout le monde en a dit beaucoup de mal, et pourtant ce jeu me fait envie ![]()
Bonsoir
J’ai fait une partie de Salty Ocean et personnellement ca ne m’a pas enthousiasmé plus que ca. Je l’ai trouvé plutôt mécanique et manquant d’une ‘âme’. Je préfère nettement Vanuatu par exemple.
A+
lubjisen dit:Bonsoir
J'ai fait une partie de Salty Ocean et personnellement ca ne m'a pas enthousiasmé plus que ca. Je l'ai trouvé plutôt mécanique et manquant d'une 'âme'. Je préfère nettement Vanuatu par exemple.
A+
+10 000
Pour Upon A Salty Ocen,
A croire que les avis sur sa fiche ne reflètent pas non plus sa valeur réelle. Les 3 avis postés ne donnent pas envie de voir plus loin…
Un jeu familial de chez Queen Games m’a fait assez bonne impression: Mammut
(pas dans le classement) ![]()
Harrycover dit:surpris de la place de Kingdom Builder en 7e alors que tout le monde en a dit beaucoup de mal, et pourtant ce jeu me fait envie
Il bénéficie a priori de son nombre de votes car sa note n'est pas très haute par rapport à d'autre classé après...
Harrycover dit:surpris de la place de Kingdom Builder en 7e alors que tout le monde en a dit beaucoup de mal, et pourtant ce jeu me fait envie
Apres y avoir joué à essen le jeu m'a fait envie, mais le prix (en plus de tout ce que j'avais déjà acheté compulsivement) m'a stoppé...
mais surtout, des regles en francais honteuses !!! avec des tonnes d'erreurs et carrément des regles francaises qui disent le contraire des regles originales...
Potrick dit:Un jeu familial de chez Queen Games m'a fait assez bonne impression: Mammut
(pas dans le classement)
Pas une nouveauté d'Essen. N'est pris en compte dans ce classement que les jeux annoncés comme nouveauté à Essen à priori.
Ceci dit, Mammut est très bon comme jeu familial...
Ah, OK.
Je n’en avais pas entendu parler avant Essen
![]()
Le Zeptien dit:Pas facile de répondre à ta question, vu que la plupart des jeux de cette liste ne sont pas encore arrivés sur les étals. J'ai pu jouer à Tournay, Last will et à Salty ocean grace à des jeux revenus d'Essen. Mon seul achat "essenien", pour le moment, c'est Fief. J'ai des précommandes qui m'en coincent d'autres ailleurs. Donc pour juger si le classement de tel ou tel jeu est justifié ou non, c'est encore un peu tôt...
C'est plus aussi histoire de potin entre ce qui a buzzé avant, la réalité actuelle, ce que les gens ont pu tester à droite à gauche, des on dits,... Bref le flot des premières impression 1 mois après la messe. C'était aussi histoire de ce souvenir les bons moment pré Essen où ça mourbourre partout et la réalité post Essen où ça gueule partout