Potrick dit:Ah, OK.
Je n'en avais pas entendu parler avant Essen![]()
Il est sortie à priori depuis pas mal de temps outre rhin mais pas en France. Il arrive tout juste dans notre beau pays.
Potrick dit:Ah, OK.
Je n'en avais pas entendu parler avant Essen![]()
Kingdom Bulder s’est clairement pour moi une excellente surprise.
Règle simple, partie courte ( env. 40min )rejouabilité exceptionnelle.
Pour situer le jeu, je dirai qu’il me fait énormément penser à Hazienda de Kramer que j’apprécie également énormément.
J’ai essayé Trajan hier et c’est vraiment bien. Compliqué, très prise de tête. Je dirai même un poil plus complexe que les Feld précedent : Macao, Luna, les châteaux de… qui sont de toute façon des jeux dont je ne me lasse pas.
Par contre j’ai été déçu par Helvetia (comme déjà dit) et également par Tournay. Attention, ce ne sont pas de mauvais jeux, mais ils ne m’ont pas séduit tout simplement.
Et enfin, j’avais acheté Arcanium à Essen, et bien, après lecture des règles… comment dire… il est possible que je n’y jouerai jamais.
Salutations à tous
moiseursula dit:Harrycover dit:surpris de la place de Kingdom Builder en 7e alors que tout le monde en a dit beaucoup de mal, et pourtant ce jeu me fait envie
Apres y avoir joué à essen le jeu m'a fait envie, mais le prix (en plus de tout ce que j'avais déjà acheté compulsivement) m'a stoppé...
mais surtout, des regles en francais honteuses !!! avec des tonnes d'erreurs et carrément des regles francaises qui disent le contraire des regles originales...
J’ai lu la règles de Upon a salft ocean
Bizarre votre truc là.
Ce jeu a l’air vraiment spécial, spartiate et comptable. ![]()
Notre traditionnel week-end jeu, quelques semaines au retour d’Essen, a vu tourner quelques nouveautés. (Merci Alain d’ailleurs d’être venu partager quelques heures avec nous)
Évidemment la durée et le nombre d’exemplaire dispo jouent à plein dans ce genre de classement.
A l’issu du week-end, un trio de tête se dessinait
• Hawaï
• Last Will (mon chouchou)
• Infarkt (thème humour noir et assez rapide)
Vanuatu a bien marché chez les rares qui l’ont joué (et j’approuve!)
Perso j’ai flashé aussi sur le design de Drum Roll (mon chouchou 2)
Trajan semble trouver son public malgré un thème apparemment plaqué
Même chose pour Dungeon petz qui plaît pas mal
Bizarrement Tournay n’a pas enthousiasmé plus que ça
et Upon a salty Ocean non plus
Pour Alba longa grosse déception, prometteur mais répétitif et qui tire en longueur pour rien
Fortuna: plus court mais là aussi un brin répétitif. j’aime perso, pour moi c’est un jeu famille facile d’accès. Mécanique originale d’action par échange de cartes.
Voilà dans les grandes lignes de par chez nous dans le 77 ![]()
fdubois dit:J'ai lu la règles de Upon a salft ocean![]()
Bizarre votre truc là.
Ce jeu a l'air vraiment spécial, spartiate et comptable.
Par chez nous Eclipse tient toutes ses promesses.
Une mini-réserve quand à l’impact des premières explorations, mais pour le reste c’est du grand jeu !
on retrouve bien les bien les éléments du 4X, et on a enfin un jeu de ce genre jouable dans une durée raisonnable. Les différentes technologies/améliorations permettent de faire de vrais choix, et quand les joueurs vont s’enhardir un petit peu, je pense que la table risque d’être animée (dans notre dernière partie ça a fritté du tour 6 au tour 9).
Encore merci à Ystari pour nous avoir édité ce bijou en VF.
Oui, d’ailleurs il sera intéressant de voir ce que donne un départ asymétrique, avec les différentes races extraterrestre et, si on est plus nombreux, une configuration à cinq ou six.
fdubois dit:J'ai lu la règles de Upon a salft ocean![]()
Bizarre votre truc là.
Ce jeu a l'air vraiment spécial, spartiate et comptable.
Govin dit:
Spécial, je ne vois pas pourquoi... spartiate et comptable, très certainement.
Moi, perso, j'apprécie y jouer sans pour autant le compter parmi mes must have.
boudje dit:Disons que ce jeu remplit un créneau vacant de jeu de commerce très comptable sans se bouffer des pages de règles ou des parties durant des plombes.
En 90 minutes tu as donc un jeu de gestion offrant des choix importants sur le coût des actions, l'ordre du tour suivant, la course à la cathédrale, ainsi qu'un mécanisme intéressant d'équilibrage en désavantageant celui qui est en tête (vitraux, mairie).
Bref, tout comme 7 wonders (que je n'aime pas), il me semble isolé sur son créneau de jeu de gestion épuré et accessible.
C’est super calculatoire. D’autant que tu peux passer et revenir dans le tour.
Par contre malgré le côté minimaliste des règles, il y a de nombreux choix, tactiques et stratégiques à chaque tour. (A 3, j’ai fait une partie en péchant en tout 6 poissons)
Pas forcément le jeu du millénaire, mais un bon jeu qui ne fait pas doublon. (c’est déjà rare.
)
boudje dit:C'est super calculatoire. D'autant que tu peux passer et revenir dans le tour.
Pas forcément le jeu du millénaire, mais un bon jeu qui ne fait pas doublon. (c'est déjà rare.)
Pour le moment :
Les +++ :
Dr Shark, Trajan, Strasbourg,
Les ++ :
Rapa Nui, Coney Island, Monster Falle, Burdigala
Les + :
Road to Canterbury, Gold, Freitag, Airlines Europe, Tschak,
Les - :
Potion Making Practice
Mais j’en ai encore tellement à découvrir…
boudje dit:C'est super calculatoire. D'autant que tu peux passer et revenir dans le tour.
CORWYN59 dit:boudje dit:C'est super calculatoire. D'autant que tu peux passer et revenir dans le tour.
c'est le point qui me gene le plus, effectivement il faut calculer le gain de chaque pêche (qui est une succession "monotone" d'actions) et y aller tant que c'est > 0
après j'ai peut etre rater des trucs mais j'étais comme au boulot à calculer des seuils de rentabilitéça existe dans bcp d'autres jeux mais en plus fun
unkle dit:en gros. Poilade. Quoi.
Govin dit:unkle dit:en gros. Poilade. Quoi.
Du pur fun... façon expert comptable en costume de velours.
ben moi j’ai joué qu’à Pax (en + hier soir) et c’est très sympa
ben moi à Gears of war hier soir, on se fend bien aussi la poire mais à coup de Lanzor.
Y a un gros coté de gestion quand même, si, sii je vous assure, pour la main de 6 cartes pas facile de compter !!
bon c’est moins tendu que le court de la morue c’est clair ! mais bon le jeu est pas sorti à essen alors ça compte pas !!
à m…e quand je vois les grands écarts thématique que j’arrive à faire ![]()
Du côté de Montreuil, à Essen + 8 semaines et pour les jeux qui figurent dans cette liste, un top 10 après 1 à 3 parties de chaque :
1/ HAWAII
![]()
Superbe, tendu, bien réglé, rejouable à souhait. Un top.
2/ ORA ET LABORA
![]()
Se présente comme un summum de jeu de gestion/développement dont la profondeur semble immense.
3/ PAX
![]()
Petit jeu très malin, qui tourne parfaitement en solo et à deux.
4 / LAST WILL
Un jeu un peu différent de la production générale, comme beaucoup de jeux tchèques, à la mécanique pas révolutionnaire mais rafraîchissante. Très agréable à jouer.
5/ DEADWOOD
Un bon jeu de placement, rythmé, interactif, à la durée variable et qui oblige à s’adapter constamment aux choix des autres. De plus la mécanique du jeu colle très bien au thème choisi et les duels sont parfaits.
6/ VANUATU
Vachard et tendu. Exigeant mais très agréable à jouer.
7/ WALNUT GROVE
Peu d’interaction entre les joueurs, c’est dommage, mais c’est un jeu qui demande une bonne optimisation des actions, peu nombreuses, pour l’emporter, ce qui le rend néanmoins intéressant. Son format (30 minutes quel que soit le nombre de joueurs) et sa rejouabilité (hasard des tuiles piochées/à dispo à la mise en place et pendant le jeu) donnent envie de le sortir régulièrement.
8/ FIRST SPARKS
Sympa quand on n’a pas le temps ou l’énergie de se lancer dans un Funkenschlag. Le système de mise en vente en vente des cartes est très bien vu.
9/ THE CITY ![]()
Peut-être un peu rapide et léger. A creuser.
10/ DRUM ROLL ![]()
(Une seule partie)
J’attendais pas mal de ce jeu, mais j’ai du mal à ne pas le trouver un peu froid et calculatoire. Les possibilités d’action sont un peu limitées et le thème disparaît vite. Une légère déception. A rejouer pour confirmer ou infirmer.
Ne figure pas dans la liste :
SPEEDWAY CHAMPION
![]()
Un des jeux de course les plus sympas et les plus originaux auxquels j’ai joué ces dernières années. Et certainement le plus beau.