Quelques mois plus tard… mes préférés sont Tournay et Vanuatu.
Je n’ai pas joué à Trajan (ni à plein d’autres jeux, qui ne me tentent pas plus que ça)
Power Grid: The First Sparks m’avait fait bonne impression (mais je n’y ai pas rejoué
).
J’aime bien Kingdom Builder et Hawaii ausii.
The Village n’avait pas fait de bruit du tout, mais il est très bien accueilli sur TT.
2011: pas la meilleure cuvée de mon point de vue…
Bonsoir
Eclipse, Vanuatu, Tournay et Dungeon petz surtout pour moi. J’ai bien aimé Kingdom builder aussi, mais j’ai l’impression qu’a fil du temps je m’en lasse comme pour Dominion.
A+
Extension Cyclades
Upon a salty ocean
Les même que Lubjisen mais sans Kingdom Builder (pas essayé), Dungeon petz (pas séduit), Vanuatu (pas aimé), et Tournay (pas envie). Pour le reste de la liste, outre Eclipse, Mage Knight, the Boardgame est un jeu qui ressort du lot il me semble. 1812, l’invasion du Canada également. Et Québec aussi qui, malgré son classicisme, est très original. C’est dommage qu’il ait autant mauvaise presse. Mais je n’ai pas joué à grand chose d’autre de cette liste, en fait. Vinhos, j’ai beaucoup aimé, mais c’est un “vieux” jeu, c’est ça ?
Vinhos date d’Essen 2010. J’en ai refait une partie récemment et je le trouve pour ma part trop alambiqué.
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé Trajan et Eclipse. Dans une moindre mesure, Helvetia, R.R.R et Santiago qui sont quand même de bons petits jeux. Mon regret sera de n’avoir toujours pas joué à Upon a salty ocean.
Ceux auxquels je joue peu (plus) : First Sparks et Tournay.
Je n’ai pas encore joué à High Frontier, Biomegafauna, Urban Sprawl et Colonial.
de ce que j’ai pu connaître :
- Innovation
: non listé mais il me semble que c’est Essen. La claque, déconcertant et jubilatoire
- Helvetia : bien sympa pourtant pas forcément client de ce genre de jeu
- Friday : déçu
, je pense que j’en attendais trop de thème alors que le jeu est très mécanique (bien foutue cela dit)
- Revolver : 1 seule partie. J’ai eu l’impression de subir le jeu, mais surement dû à une mauvaise connaissance de mon deck. Prometteur donc à priori
- The City : bien sympa, j’y découvre de plus en plus de trucs.
- Pax : bon jeu, prometteur j’ai l’impression que jouer le traitre n’est rentable que quand les joueurs connaissent bien le jeu.
- Mundus Novus : bien sympa
- Takenoko : pas suffisamment joué mais il mérite à ma connaissance son As d’or
- Blue Lion : j’aime bien. Simple efficace, mais je suis nul
- Dr Shark : on n’en a curieusement pas beaucoup entendu parlé. Un jeu plutôt sympa pourtant et qui ne fait pas doublon
C’est intéressant de revenir aujourd’hui sur le sujet, tiens.
La cuvée d’Essen 2011 n’était pas trop faite pour moi j’ai l’impression.
Tournay entre dans la catégorie de ces jeux très bien foutus mécaniquement mais qui ne me correspondent juste pas (la Gloire de Rome et Innovation m’ont un peu laissé la même impression récemment d’ailleurs). J’arrive pas à m’y projeter avec passion au delà de toutes les qualités mécaniques que je peux leur trouver
Je pense pas que ça tienne qu’au rapport thématique, parce qu’étonnamment Quebec m’a emballé aussi. Je pense que ça tient au type d’interaction qu’il met en oeuvre, avec cette tension permanente d’offre/demande basée sur suffisamment de dimensions pour qu’aucun choix ne soit jamais trop évident. Bien plus qu’à la cascade, même si là encore c’est mécaniquement très intéressant.
(bon il s’agirait de rapidement le remettre sur la table parce que d’en parler ça me donne super envie!)
Vanuatu je ressens un complet décalage entre ce que j’y ai trouvé et l’engouement qu’il semble susciter chez beaucoup de joueurs (ici en tout cas), malgré le système de positionnement sur les actions que j’ai trouvé intéressant. En fait c’est tout le reste, tout ce qui semble (c’est mon impression perso) avoir été “bricolé” autour pour faire fonctionner ce mécanisme, qui me laisse perplexe. Vraiment pour le coup.
pour le “un peu plus hors-sujet”, 3 jeux sortent vraiment clairement du lot chez moi ces derniers mois au niveau du nombre de parties et du plaisir éprouvé:
- Vinhos: pas si alambiqué pour moi, en tout cas pas “inutilement”, et qui plaît beaucoup en général même en partie de découverte (j’en ai fait faire pas mal ces derniers mois). Les faits qu’on soit dans des problématiques autres que jongler avec différentes ressources, que le jeu soit “chaud” au niveau du thème, et qu’il se révèle finalement varié dans ses options, y sont pour beaucoup.
- 1812 avec son rapport simplicité/fun/subtilité assez exemplaire
- Pitch n’Dunk (bon c’est un peu moins vrai pour le nombre de parties mais c’est parce que j’ai moins d’occasions de jouer à 2): Le traitement du jeu me paraît juste parfait pour son sujet.
Sinon l’envie de me mettre enfin sur High Frontier et De Vulgari Eloquentia, qui attendent sur l’étagère
Et puis une mention spéciale pour notre championnat de Grand Prix Expert. Il y a (beaucoup, malheureusement) à redire sur ce jeu au niveau des règles et de la prise en main, mais il y a aussi un côté hors normes, original et de très grandes qualités à ressortir. Mériterait vraiment un vrai travail d’édition**