[Essen 2011] 1ère année là-bas, comment s'organiser ?

Bonjour tout le monde,

Ca y est, après plusieurs années d’hésitations et une passion toujours plus dévorante pour les jeux de société, je vais me décider à aller à Essen pour tester les nouveautés, et rencontrer mes auteurs de jeux préférés !

J’ouvre ce post pour vous demander vos conseils. Je compte me rendre sur place avec ma femme et 2/ 3 amis. Pas de soucis avec la langue vu que je parle couramment Allemand, et j’habite à 500 mètres de la frontière Allemande.

Je souhaitais en fait avoir vos conseils sur ces différents points :
-Faut il acheter ses billets à l’avance ou doit on les acheter sur place ?
-Avez vous des conseils pour l’hébergement ? Des hôtels inmanquables ? Quand faut il réserver dernier délai ?
-Faut-il s’organiser sur place ? Se faire une liste des stands à visiter ? Ou se balader au petit bonheur ? En fait j’ai du mal à m’imaginer la taille de la chose…

Merci pour vos conseils, les choses à éviter, et pourquoi pas vos ressentis lors de votre première année !

Mais Essen c’est pas le jeu de société plutôt? :mrgreen:

Oups, quel lapsus ! Je voulais bien sur parler des jeux de société (même si j’aime aussi les jeux vidéos…)

Je n’ai aucune expérience d’Essen mais l’an dernier on m’a fortement déconseillé d’y aller car:
-on doit se garer super loin
-c’est devenu une espèce de regroupement gigantesque qui sert en gros à acheter des jeux en avant-première avec goodies mais plus à tester car il y a beaucoup trop de monde pour pas assez de tables

Et moi je suis agoraphobe (du grec “agora” l’assemblée et “phobia” la peur).

De toutes tes questions il n’y en a qu’une qu’il faut régler au plus vite! Le logement, car il va déjà être difficile de trouver quelque chose de proche.
Je ne peux pas te renseigner un hôtel en particulier, mais fais ça au plus vite si tu ne veux pas devoir faire 50 bornes pour aller du messe à ton hôtel.

daseed dit:De toutes tes questions il n'y en a qu'une qu'il faut régler au plus vite! Le logement, car il va déjà être difficile de trouver quelque chose de proche.
Je ne peux pas te renseigner un hôtel en particulier, mais fais ça au plus vite si tu ne veux pas devoir faire 50 bornes pour aller du messe à ton hôtel.

Tiens, moi ça ne me parait pas particulièrement rédhibitoire, faire 50 bornes le matin (en fait plutôt 30, il y a déjà de l'offre). En gros : plus tu t'y prends à l'avance, plus ce sera près, moins ça sera cher. Même la veille du salon on peut encore trouver facilement des places dans un hotel « de chaine » dans un rayon de 30 km autour d'Essen… L'idéal, ça reste de trouver un hotel ou une auberge de jeunesse avec un groupe de joueurs, pour y tester les nouveautés dans un cadre bien plus calme et posé que sur le salon.

Pour les billets d'entrée, on peut les acheter en ligne, mais c'est beaucoup plus cher que sur place (frais de port énormes, surtout en dehors de l'Allemagne). Sauf problèmes de billetterie (2h d'attente le jeudi l'an dernier), on ne fait pas plus de 20-30 min de queue.
-Faut il acheter ses billets à l'avance ou doit on les acheter sur place ?

L'an dernier la vente des billets sur place a été catastrophique (2h d'attente je crois pour certains). Cette année des ventes en ligne sont je crois possible pour la 1ere fois mais les frais semblent importants (livraison + surcout du billet électronique :shock: ). L'achat sur place reste à mon avis à privilégier (attention au 1er jour, à l'ouverture, il y'a du monde !).
-Avez vous des conseils pour l'hébergement ? Des hôtels inmanquables ? Quand faut il réserver dernier délai ?

Perso, on loue des apparts dans la région. Coté délai, c'est déjà tard !
-Faut-il s'organiser sur place ? Se faire une liste des stands à visiter ? Ou se balader au petit bonheur ? En fait j'ai du mal à m'imaginer la taille de la chose...

C'est clairement énorme. A mon avis le bon mix et de se fixer quelques trucs à voir en fonction de l'actu et de faire le reste au petit bonheur. On trouve toujours des trucs intéressants et en sortant des sentiers battus sans trop écouté le buzz de l'avant-salon ou pendant-salon on découvre pleins de jeux et d'auteurs bien sympathiques ;) En ayant un groupe de 3-4 personnes vous pourrez trouver des tables assez facilement. A 5 c'est déjà plus difficile.

Y'a des parkings (payants) à 5mn et des bons plans (gratuits) à 10mn ;) J'ai jamais marché plus de 15mn pour aller de la voiture au salon.
Teuf dit:

Y'a des parkings (payants) à 5mn et des bons plans (gratuits) à 10mn ;) J'ai jamais marché plus de 15mn pour aller de la voiture au salon.

Je confirme : j'ai toujours trouvé une place sur un des parkings du Messe, à 10 min à pied ou en navette de l'entrée, sans jamais arriver particulièrement en avance. C'est bien indiqué, y a des schtroumpfs qui te disent où te garer… C'est payant, par contre (6€ la journée je crois ?)
Zoondo dit:-c'est devenu une espèce de regroupement gigantesque qui sert en gros à acheter des jeux en avant-première avec goodies mais plus à tester car il y a beaucoup trop de monde pour pas assez de tables

C'est pas faux, mais on arrive quand même à jouer un peu ! Mais ce n'est vraiment pas un salon « pour jouer », pour ça, il vaut mieux privilégier les évènements français (festivals, notamment).
Graham dit:-Faut-il s'organiser sur place ? Se faire une liste des stands à visiter ? Ou se balader au petit bonheur ? En fait j'ai du mal à m'imaginer la taille de la chose...

Si tu n'y vas que pour une journée, il faut quand même lister une série de trucs à voir, sinon on n'a le temps que de faire une fois le tour et d'acheter plus ou moins à l'aveuglette. Si tu restes plus longtemps, il n'y aura pas de problème.

Salut,
Savez vous si l’on peut trouvé un plan du salon avec les stand etc…?
Car vu que j’y vais que pour une journer j’aimerais bien pouvoir déjà eperer mon itinéaire dans les grandes lignes pour évité de trop perdre de temps.
Merci d’avance.

Warriorban

@Graham> Pour les billets il est possible de les acheter à l’avance en allemagne (puisque tu n’es pas loin de la frontière) dans certains endroits (genre grands magasins ou agence des quotidiens); voir ici : http://www.eventim.de/tickets.html?affiliate=TUG&doc=search/ticketAgency

Pour ma part j’ai prévu d’aller les acheter à Sarrelouis si j’en ai l’occasion un samedi.

Pour le plan, tu trouveras ton bonheur ici : http://www.internationalespieltage.de/ mais les infos pour 2011 ne seront publiées qu’une semaine avant le salon.

Alors le plan sera posté sur ce site: http://www.internationalespieltage.de/
Mais seulement environ une semaine avant l’évènement.

Edit: hum grillé :P

Merci pour l’info j’irrais donc voire sa la semaine avant le salon.

Attention les parkings sont assez ‘loin’, assez pour ne pas donner envie d’aller y déposer ses achats dans la journée.
->à voir comment tu veux gérer ça, histoire de pas se retrouver avec 15 gros sacs à 11h que tu vas te trimballer toute la journée.

Pour l’hébergement j’avais du m’y prendre un petit mois à l’avance il y a 2 ans, j’avais trouvé sans aucun souci à 10-15 bornes.

Je pense pas que ça soit un problème insurmontable à partir du moment où on est motorisé.

Tourbillon dit:Attention les parkings sont assez 'loin', assez pour ne pas donner envie d'aller y déposer ses achats dans la journée.

Il faut relativiser je trouve ... de l'entrée du milieu tu es très vite au parking couvert qui se trouve au sud.
Idem de l'entrée Est (la principale); tu es rapidement aux parkings (accessible à pied sans pbl, voire en navette au pire).

En tout cas ça ne m'a pas paru insurmontable.

Bonjour,

Certaines de vos remarques me font un peu peur. Je voyais la chose comme une rencontre avec les auteurs. On s’asseoit à une table et on joue avec l’auteur, qui nous explique les règles…etc, dans une ambiance conviviale. Si vous me dites maintenant qu’il y a peu de tables où jouer et que c’est juste un “énorme magasin”, cela m’attire déjà beaucoup moins…

Je ne suis jamais allé à Essen (et ne compte pas y aller pour le moment…)

Les deux vidéos de balade de l’année dernière me semblent refléter l’ambiance du salon (du point de vue occupation des stands, place pour circuler…)

La balade de M. Phal
La balade du Docteur Mops

Ce sont deux vidéos d’une heure chacune.

Il est biensur possible de jouer avec les auteurs sur le salon; ou bien jouer tout court.
Mais des fois il faudra s’armer de patience et rester à côté de la table qu’on convoite en attendant que les joueurs terminent leur partie avant de pouvoir jouer. Pas de réservation possible à priori pour un créneau en particulier.

Ça fait 2 ans qu’on à opté pour l’option balade sur le salon le matin et retour à l’hôtel dans le courant de l’après midi pour jouer. C’est bien plus calme et on apprécie bien plus les jeux … mais ça sous entend qu’on a pas forcément pu tester les jeux avant achat :mrgreen:

Graham dit:Certaines de vos remarques me font un peu peur. Je voyais la chose comme une rencontre avec les auteurs. On s'asseoit à une table et on joue avec l'auteur, qui nous explique les règles..etc, dans une ambiance conviviale. Si vous me dites maintenant qu'il y a peu de tables où jouer et que c'est juste un "énorme magasin", cela m'attire déjà beaucoup moins...

Dans le principe, c'est ça, sauf qu'il n'y a qu'un auteur par jeu, et des milliers de joueurs intéressés (150 000 visiteurs sur le salon en moyenne sur les 4 jours). Du coup, pour s'asseoir aux tables, il faut parfois un peu de patience. On peut quand même facilement échanger quelques mots et se faire signer un autographe, par exemple, sans attente. Pendant longtemps, il n'y avait que 2 tables pour Ystari, par exemple. Depuis quelques années, les éditeurs francophones (distribués par/copains avec Asmodée) se sont regroupés juste devant l'entrée, avec une grosse vingtaine de tables en tout.