[Essen 2011] 1ère année là-bas, comment s'organiser ?

Pour les" petits" auteurs/éditeurs il est assez simple de s’assoir pour jouer même si il y a peu de tables… (l’an dernier par exemple : très facile de jouer sur les stands cheapass games, iello, etc.). Sauf pour les très gros buzz (l’an dernier : pas facile de jouer à Troyes ou à Olympus, impossible pour London). Pour les très très gros éditeurs/distributeurs, idem : il y a suffisamment de tables et de jeux pour trouver une place sans trop d’attente (l’an dernier nous avons enchainé furstenfeld, navegator et je sais plus quoi sans attente sur le big stand germanophone dont le nom m’échappe). Pour les jeux qui se mettent à buzzer à fond où qui ont très peu de places il est possible de réserver des créneaux de jeu (avec comme corolaire que la partie s’arrête à heure fixe, qu’elle soit finie ou non).

Essen c’est avant tout ENORME. Le côté “convivial” et bla-bla avec l’auteur est effectivement beaucoup plus évident sur les salons français; mais reste possible pour la multitude de “petits”/indépedants/etc. C’est aussi l’occasion de trouver des trucs improbables (nouveautés & occazes) de voir des allemands déguisés en orcs pique-niquer au milieu des allées, etc. etc. Et de découvrir plein de jeux, mais effectivement privilégier le soir, au calme, à l’hotel pour les trucs un peu costauds (ingurgiter des règles dans un brouhaha invraisemblable, qu’elles soient lues en beuglant par un pote ou transmises en quasi-anglais par un animateur, ça devient vite éreintant !)

warriorban dit:Merci pour l'info j'irrais donc voire sa la semaine avant le salon.

Tu peux déjà regarder celui de l'an dernier. Cela change peu d'année en année.
fabericus dit:(ingurgiter des règles dans un brouhaha invraisemblable, qu'elles soient lues en beuglant par un pote ou transmises en quasi-anglais par un animateur, ça devient vite éreintant !)

(D'ailleurs, c'est bien comme ça que je me suis dégouté de Brass :/)
Graham dit:Bonjour,
Certaines de vos remarques me font un peu peur. Je voyais la chose comme une rencontre avec les auteurs. On s’assoit à une table et on joue avec l'auteur, qui nous explique les règles..etc, dans une ambiance conviviale. Si vous me dites maintenant qu'il y a peu de tables où jouer et que c'est juste un "énorme magasin", cela m'attire déjà beaucoup moins...

J'y vais chaque année sur la durée du salon et on rencontre pleins d'auteurs (mais pas nécessairement en jouant...cela dit, combien de fois me suis-je fait expliquer le jeu par l'auteur sans le savoir au début !) et d'illustrateurs. On joue un peu sur le salon, un peu à l'appart/hôtel et on regarde beaucoup. Essen c'est une ambiance de foire : y'a du monde et y'a du bruit...il faut quelquefois hurler pour se faire entendre.

Et il ne faut pas se leurrer, attendre une table, suivre l'explication d'un nouveau jeu puis jouer...A part les petits jeux, tu peux faire ça 2 ou 3 fois max sur une demi-journée. Sur la durée du salon, cela laisse pas mal de possibilités. Le coté gros magasin est bien présent mais j’achète de moins en moins chaque année. Ce n'est pas vraiment ça qui me motive. On peut y'aller, ne rien acheter sans avoir eu l'impression de perdre son temps. Il y'a tellement de choses à faire ou à voir.

D'ailleurs si je n'y allais que pour acheter, j'aurais mieux fait de consacrer le budget du voyage à l'achat de jeux...depuis le temps...

ESSEN, c’est à faire au moins une fois.
Après vous êtes piégé, vous ne pourrez plus vous en passer.

Pour se loger : L’idéal c’est de réserver 6 mois avant, aprés vous ferez plus de 10/15 kilomètres chaque jour.

Pour stationner : Les allemands sont organisés pas de problèmes, vous marcherez un peu mais pas trop ou alors il faut arriver de bonne heure.

Pour manger : En général grisé par l’ambiance, on oubli d’avoir faim, mais je vous conseil d’emmener avec vous votre repas et votre boisson.
Cela vous évitera de faire la queue pour en plus manger des choses passablement infectes.

Pour parler : l’anglais c’est bien, du baragouinage avec un peu de gestuel ca marche aussi.

Pour vous y retrouver dans les halls :
Je vous conseil d’avoir préparer une liste avec un tableur si possible et d’éditer une page par hall triée par stand. En tout cas pour la première année, vous gagnerez beaucoup de temps et vous ne raterez pas vos éditeurs préférés.
Aprés on peut papillonner dans la foule, c’est un choix.

Pour acheter : Votre liste vous servira aussi à relever et comparer les prix. Car vous constaterez régulièrement 5 voire 10 euros d’écarts suivant les vendeurs.
N’achetez pas le matin pour éviter d’être chargé toute la journée.
Je n’y ait jamais était le dimanche mais il paraît que les prix baissent le dernier jour. Et puis penser à ne partir qu’a trois pour une voiture si vous voulez avoir la place pour ramener les jeux.

Pour jouer : L’idéal est d’être quatre avec au moins un qui maitrise bien l’anglais, mais avec un peu de chance, de patience et d’amabilité vous trouverez chez beaucoup d’éditeurs des personnes parlants français.
(De plus en plus chaque années)
Et puis jouer, c’est aussi s’asseoir et se reposer un peu avant de repartir piètiner dans les allées.

Divers : Il y a un vestiaire dans le hall d’entrée, cela vaut le coup de faire la queue. Car il fait souvent froid dehors et chaud dedans

Un des meilleurs moment c’est quand vous rentrez dans le hall 12 pour la première fois… Encore 45 jours d’attente, ca va être long !

NB: La balade de Mr Phal de l’année dernière (TTTV) donne une assez bonne impression de ce que cela peut-être.

kuentin dit:@Graham> Pour les billets il est possible de les acheter à l'avance en allemagne (puisque tu n'es pas loin de la frontière) dans certains endroits (genre grands magasins ou agence des quotidiens); voir ici : http://www.eventim.de/tickets.html?affiliate=TUG&doc=search/ticketAgency
Pour ma part j'ai prévu d'aller les acheter à Sarrelouis si j'en ai l'occasion un samedi.
Pour le plan, tu trouveras ton bonheur ici : http://www.internationalespieltage.de/ mais les infos pour 2011 ne seront publiées qu'une semaine avant le salon.

J'habite justement à côté de Saarlouis, peux tu me dire où tu achètes tes billets ? Merci !
Graham dit:J'habite justement à côté de Saarlouis, peux tu me dire où tu achètes tes billets ? Merci !

Je ne l'ai encore jamais fait en fait :-D
Mais vu la merde que c'était l'année dernière aux caisses le jeudi matin, je me suis dit que j'allais peut-être opter pour cette solution cette année.
Encore faut-il que j'ai du temps à consacrer pour aller faire un saut à Saarlouis (je serais à Creutzwald ce WE).
Avec le site que j'ai donné plus haut, voilà les 2 résultat sur Saarlouis :
Ludwig Pieper GmbH & Co.KG Großer Markt
D-66740 Saarlouis
SWV - Büro Saarlouis Kaiser-Friedrich-Ring 4
D-66740 Saarlouis
Le 1er semble être un grand magasin du centre ville, et le 2nd c'est l'adresse du Wochenspiegel qui doit être un quotidien.

Cool, merci beaucoup (j habite justement Creutzwald). Je connais bien le magasin Pieper (en fait il y a plusieurs magasins séparés, il faudra juste trouver le bon). J’irai faire un tour pour trouver ces fameux billets.

Merci à tous pour vos réponses, je vais m’atteler maintenant à trouver un hôteL. Il en reste au centre d’Essen à proximité de la gare. Ils ne sont pas donnés, mais quand on aime… !

Je reviens tout juste de saarelouis. Il faut aller au Pieper Büche (même bâtiment que la poste) au 2è étage.
N’oublie pas le rdv des francophones a Essen le jeudi midi aux pieds des marches de la cafétéria, qu’on puisse discuter un peu ;-)

J’ai une petite question avant d’acheter mes billets à Kehl en Allemagne (c’est à 5 minutes de Strasbourg) :
je dois prendre quoi comme billets sachant que j’y vais en voiture le jeudi et le vendredi seulement ?

il y a des billets" Kombikarte inkl. VRR-Nutzung" à 15.50€, des “Dauerkarte Normalpreis” à 31€ et des “Tageskarte ohne VRR-Nutzung” à 14.50€.

C’est quoi d’ailleurs VRR ?

Quelqu’un peut m’éclairer :?:

Merci :D

VRR = Verkehrsverbund Rhein-Ruhr soit les transports en commun du coin, le tageskarte c’est le ticket jour et le dauerkarte c’est le pass 4 jours.

A

Merci ;-)

scand1sk dit:
fabericus dit:(ingurgiter des règles dans un brouhaha invraisemblable, qu'elles soient lues en beuglant par un pote ou transmises en quasi-anglais par un animateur, ça devient vite éreintant !)

Tu y as juste joué une fois à Essen?

On vient de publier un dossier sur le salon : comment y aller, où dormir, comment s’organiser … bref, tout ce qu’il faut savoir pour passer un excellent salon :

Ca se lit ici : http://podcast.proxi-jeux.fr/2011/09/do … spiel-mit/

Et surtout ça se télécharge ici : http://itunes.apple.com/fr/podcast/prox … d430196223

Bonne écoute :P

Petite question qui m’intrigue fortement…
Au niveau du prix de l’entrée du salon, j’ai vu deux prix différents, un très cher et un plus abordable. L’année dernière si je me souviens bien l’entrée était aux alentours de 13 euros (sur place). Qu’en est il de cette année? Quelqu’un aurait les prix exacts (parking ou non compris)?

Merci d’avance :D

Un seul conseil: il ne faut pas à hésiter à venir tout au bout du fond des halls, c’est là qu’on se cache :P

sebduj dit:Un seul conseil: il ne faut pas à hésiter à venir tout au bout du fond des halls, c'est là qu'on se cache :P

Dès que j'arrive, je cours chercher ma boîte de Tournay pour pouvoir en faire plein de parties le soir à l'hôtel !
RicoH dit:
scand1sk dit:

Tu y as juste joué une fois à Essen?

Non j'y ai rejoué une fois depuis, mais ça n'a pas suffi à raviver la flamme. Il faudrait que j'essaie Age of Industry, peut-être que ça passerait mieux, du coup.

Quand même, cette partie de Brass, c'était épique. Milieu d'après midi un troisième jour d'Essen, une migraine qui commence à pointer son nez. J'étais avec Maksen, on s'est fait expliquer le jeu en anglais par un animateur du stand Warfrog qui donnait l'impression de découvrir les règles au fur et à mesure. Au bout de 45 minutes d'explications laborieuses (juste en lisant les règles en diagonales, j'ai pu reprendre l'animateur deux ou trois fois), un allemand se pointe, s'assoit à la table, et l'animateur reprend l'explication depuis le début ><… Une demi-heure plus tard, on commence la partie… Arrivé en fin de phase canaux, l'allemand fait « c'est bon, j'ai vu le jeu » et se barre :cry:

Maintenant, les jeux de ce genre, je les achète direct et j'attends d'être chez moi, téléphone débranché, pour lire les règles…
guilou05 dit:Petite question qui m'intrigue fortement...
Au niveau du prix de l'entrée du salon, j'ai vu deux prix différents, un très cher et un plus abordable. L'année dernière si je me souviens bien l'entrée était aux alentours de 13 euros (sur place). Qu'en est il de cette année? Quelqu'un aurait les prix exacts (parking ou non compris)?
Merci d'avance :D

En individuel :

Ticket 1 jour :
Adult: EUR 11.50 Moins de 12 ans : EUR 6.50
tarifs réduit : EUR 8.50
Famille (4 personnes : EUR 26

Ticket 4 jours :
Adult: EUR 27
Moins de 12 ans : EUR 15,50
tarifs réduit : EUR 18

En groupe (10 personnes) :

Ticket 1 jour :
Adult: EUR 10
Moins de 12 ans : EUR 5.50
tarifs réduit : EUR 7

Ticket 4 jours :
Adult: EUR 24
Moins de 12 ans : EUR 13.50
tarifs réduit : EUR 16

A priori le parking sera à 5 ou 6 € pour la journée.

Donc, suivant que tu viens un jour ou 4 et seul ou en groupe, effectivement, ça peut être plus ou moins onéreux !
lolive dit:..........

Ouf merci beaucoup tu me rassure!!!

Moi j'avais vu ça:

Trade visitor day ticket - €21,00
Trade visitor day ticket with car park - €26,00
Trade visitor 2-days ticket - €37,00
Trade visitor 2-days ticket with car park - €47,00
Trade visitor 3-days ticket - €53,00
Trade visitor 3-days ticket with car park - €68,00
Trade visitor 4-days ticket - €69,00
Trade visitor 4-days ticket with car park - €89,00

Donc quand j'ai vu les prix sur le blog ça m'avait intrigué d'où ma demande. C'est une bonne nouvelle que finalement ce soit moins cher que prévu :D