[Essen 2011] De vos retours !

Petit bilan express de la première journée de notre petit groupe de 4 frenchies :

- Sidi Baba : matériel un peu abîmé (déjà), thème et principe attirant mais qui se révèle au final très creux. Les explorateurs se sont rapidement paumés et on a arrêté au bout de quelques tours. Grosse déception de la journée.

- Mondus Novus : super joli, fluide, un peu méchant, 6 joueurs, pas trop long, intéressant. 3 achats ! Le coup de cœur de la journée.

- Fire rescue : oui, ça pique un peu les yeux (malgré jolies cartes perso) mais c’est plutôt sympa. Ça tourne, c’est plus mécanique que thématique (dommage) mais rien de vraiment remarquable : pas mal de hasard, tours de jeu court, mais on sent pas trop la pression ni les choix ni l’héroïsme. On a vu, on oubli.

- Takenoko : ce panda est trop mimi, mais c’est tout. Nouvelle déception, ça tourne, c’est magnifique mais on a tous eu l’impression de subir le jeu, la victoire est arrivée vite et s’est jouée de rien, gros problème d’équilibrage dans les points acquis selon les objectifs. À discuter avec M. Antoine dès qu’on le croise. Par exemple : pourquoi avoir mis un dé et pas un deck de 5 cartes (bien moins hasardeux…) ?

Autres achats : 2 Dirt, 3 Impérial 2030, 1 ADR+ext, 2 K2, 1 Éclipse (qui buzz bcp), 3 ext Funk, 1 Rattus Afr, 1 Keltis, 1 Zoolo, …

Ps: petit coucou à la TricTrac team qu’on a eu la chance de croiser deux ou trois fois dans la journée : toujours aussi à fond, toujours aussi sympa. Mention particulière à Phal qui a fait péter le beau costume !!!
Merci aussi aux Ludonautes, JC, Piero et Marie, Guillaume, M. Cédric et Mlle Adèle, …

Mon retour principal concerne mon grand étonnement, voire ma déception, de ne pas trouver les jeux édités par Filosofia “in french”, à part quelques Santiago de Cuba (mal exposés d’ailleurs).
Moi qui attendais avec une certaine impatience Ora et Labora!!!
Le plus étonnant est que je n’ai trouvé personne dans le salon qui avait la moindre info concernant leur absence/présence!

Je me retourne donc vers la grande communauté Trictracienne pour essayer d’en savoir plus car cette année (contrairement à l’année dernière) il me semble qu’il était prévu qu’ils soient là avec toutes leurs nouveautés!

Sophie, explique-nous s’il te plait!

Il me semble qu’il était prévu que les jeux Filosofia en français soient sur le stand Z-Man Games ?

Ceci dit, il faut quand même penser à toute la logistique à mettre en place juste pour les visiteurs francophones qui visitent le salon (et qui sont prêts à payer plus cher un jeu en français alors que la version anglaise est sur le stand à côté)…

Par ailleurs, le salon est avant tout dédié au public allemand. Quel intérêt pour un éditeur faisant du 100% francophone de payer un stand à prix d’or pour etre représenté sur ce salon ?
Ils ont plus intérêt à se dégager du temps pour rencontrer les professionnels de la profession que quelques joueurs francophones ayant fait le chemin. Il y a des salons en France plus adaptés pour ça, non ?

Il me semble qu'il était prévu que les jeux Filosofia en français soient sur le stand Z-Man Games ?

Ils étaient prévus aux stands 9-28 et 9-48 où ils n'étaient évidemment pas.

Par ailleurs, le salon est avant tout dédié au public allemand. Quel intérêt pour un éditeur faisant du 100% francophone de payer un stand à prix d'or pour etre représenté sur ce salon ?
Ils ont plus intérêt à se dégager du temps pour rencontrer les professionnels de la profession que quelques joueurs francophones ayant fait le chemin. Il y a des salons en France plus adaptés pour ça, non ?

Et bien qu'une communication claire soit faite avant le salon pour informer les "quelques" futurs visiteurs français (qui y sont de plus en plus nombreux) afin qu'ils sachent à quoi s'en tenir!
Il me semble que des éditeurs tels qy'Ystari et Asmodée en on fait leur choix, et au vu de leur stand ils n'ont pas l'air de s'en plaindre!!!
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Concernant les salons en France, j'en ai fait un il y a deux ans à montreuil, c'est bon j'ai eu ma dose... :bonnetpouic: C'était moins loin, mais j'ai bien perdu ma journée!

Bien d’accord, le salon du jeu est un catastrophe… Ca ne vaut vraiment pas le déplacement.

Bon bah ça sera une bonne raison de me prendre la version anglaise de santiago de cuba. En plus elle est 5€ moins cher que la VF…

Simple player dit: Et bien qu'une communication claire soit faite avant le salon pour informer les "quelques" futurs visiteurs français (qui y sont de plus en plus nombreux) afin qu'ils sachent à quoi s'en tenir!
Il me semble que des éditeurs tels qy'Ystari et Asmodée en on fait leur choix, et au vu de leur stand ils n'ont pas l'air de s'en plaindre!!!

Filosofia est plus à l'heure actuelle éditeur/traducteur que éditeur de nouveautés. Quoique c'est en train de changer... Donc peu d'intéret pour eux d'être là contrairement aux autres cités.
repier dit:Bien d'accord, le salon du jeu est un catastrophe... Ca ne vaut vraiment pas le déplacement.
Bon bah ça sera une bonne raison de me prendre la version anglaise de santiago de cuba. En plus elle est 5€ moins cher que la VF...

:roll: Tu fais ce qu tu veux, mais le jour où nous ne trouverons plus les jeux qu'en langue étrangère, que tu ne sois pas le premier à te plaindre..

Pour le reste, un seul commentaire et tu t'es déjà fait un avis sur le salon.. T'es fort dis. Pour le salon du jeu à Montreuil il y a 2 ans, j'y étais et contrairement à toi, nous y avions passé 2 excellentes journées.. Le problème ne viendrait peut être pas des salons... :|
Woodian dit:
repier dit:Bien d'accord, le salon du jeu est un catastrophe... Ca ne vaut vraiment pas le déplacement.
Bon bah ça sera une bonne raison de me prendre la version anglaise de santiago de cuba. En plus elle est 5€ moins cher que la VF...

:roll: Tu fais ce qu tu veux, mais le jour où nous ne trouverons plus les jeux qu'en langue étrangère, que tu ne sois pas le premier à te plaindre..
Pour le reste, un seul commentaire et tu t'es déjà fait un avis sur le salon.. T'es fort dis. Pour le salon du jeu à Montreuil il y a 2 ans, j'y étais et contrairement à toi, nous y avions passé 2 excellentes journées.. Le problème ne viendrait peut être pas des salons... :|

Exactement! D'ailleurs toute la production ludique repose uniquement sur mes frêles épaules, c'est dur tant de responsabilité... Je suis aussi responsable de la faim dans le monde. Vraiment désolé je suis maladroit.

Sinon, tu peux aussi lire correctement les post, et te rendre contre que je ne parle pas du tout du salon de Montreuil...

Bien à vous
Simple player dit: Et bien qu'une communication claire soit faite avant le salon pour informer les "quelques" futurs visiteurs français (qui y sont de plus en plus nombreux) afin qu'ils sachent à quoi s'en tenir!

Ben c'est pas pareil : Ystari et Asmodée éditent leurs propres jeux en anglais et en allemand (et au même prix que la VF), et je suppose que c'est leur priorité quand ils vont à Essen… Maintenant, comme ils font le déplacement sur le stand, ça ne leur coute pas grand-chose de prendre quelques boites françaises pour les quelques intéressés.

Le salon de Montreuil, c'était la GenCon en fait ? J'en ai aussi plutôt de bons souvenirs : contrairement à Essen, c'était une vraie convention ludique, où on allait pour jouer, pas une foire commerciale comme Essen.

Pour ma part, c’était la quatrième visite à Essen et je ne sais pas pourquoi mais je trouve que cette année est un “petit” Essen.
Si certains jeux étaient éffectivement en démo (extension olympos, takenoko, shitenno, dungeon fighter, etc…) d’autres ne l’étaient pas (ou peu, ou bien cachés), et là je pense à tchak, bonbons, éclipse… Difficile dans ce cas de se faire une opinion et d’acheter, quand c’est possible (takenoko :( )
Et si quelqu’un a aperçu les p’tits gars de chez Sérious poulp (steam torpedoes)… :roll: ils avaient annoncés qu’ils se baladeraient dans les allées du salon avec une surprise, je les cherches toujours :mrgreen:

D’un autre côté, je suis surpris du décalage de prix qu’il peut y avoir entre les différentes versions d’un jeu (civilization à 30 euros en allemand ou anglais, alors que chez mon revendeur habituel, la version française c’est environ 55 euros,
ou encore l’héresie d’horus à 40 euros alors qu’il me couterait ici 95 euros :bonnetpouic: )! Je sais que la quantité imprimée en français est moindre, donc coûts de productions plus élevés donc blablabla… oui mais tout de même, on va du simple au double :modopouic:

Enfin, LA note positive, c’est l’accueil sur les stands, qui est toujours un petit moment de bonheur :pouicok: Et là, je salue bien bas Monsieur Jean-christophe Bouvier, qui est d’une sympathie à toute épreuve, Bruno Cathala, toujours disponible , la charmante hôtesse de chez Sit Down (wiraqocha), les ludonautes, ainsi que tous les autres qui sont là pour faire partager leur passion :pouicbravo:

scand1sk dit:Ben c'est pas pareil : Ystari et Asmodée éditent leurs propres jeux en anglais et en allemand (et au même prix que la VF), et je suppose que c'est leur priorité quand ils vont à Essen… Maintenant, comme ils font le déplacement sur le stand, ça ne leur coute pas grand-chose de prendre quelques boites françaises pour les quelques intéressés.

Eclipse? Maintenant la majorité des jeux étant produits en Allemagne et envoyé direct à Essen, c'est un peu d'organisation.

Moi ce qui m'avait impressionné l'année dernière, c'était la présence de Iello avec que des boites françaises et un beau stand dans le Hall 9. C'était courageux, je ne sais pas ce qu'il en est cette année...
scand1sk dit:

Ben c'est pas pareil : Ystari et Asmodée éditent leurs propres jeux en anglais et en allemand (et au même prix que la VF), et je suppose que c'est leur priorité quand ils vont à Essen… Maintenant, comme ils font le déplacement sur le stand, ça ne leur coute pas grand-chose de prendre quelques boites françaises pour les quelques intéressés.
Le salon de Montreuil, c'était la GenCon en fait ? J'en ai aussi plutôt de bons souvenirs : contrairement à Essen, c'était une vraie convention ludique, où on allait pour jouer, pas une foire commerciale comme Essen.

Essen "Foire commerciale" où tu vas tout de même passer deux jours.........

Sinon à Montreuil (je ne sais plus si c'était la Gencon ou autres, j'ai préféré oublier) mais les quelques centaines de m² que faisait ce salon ne sont effectivement pas adaptées à une "Foire commerciale" bien que le plus grand stand était le point de vente... :roll:
Whisper dit:Petit bilan express de la première journée de notre petit groupe de 4 frenchies :
- Sidi Baba : matériel un peu abîmé (déjà), thème et principe attirant mais qui se révèle au final très creux. Les explorateurs se sont rapidement paumés et on a arrêté au bout de quelques tours. Grosse déception de la journée.

Je comprend pas trop l'argument "les joueurs se sont paumés"...
en soi,c'est de leur faute non?
Grunt dit:Moi ce qui m'avait impressionné l'année dernière, c'était la présence de Iello avec que des boites françaises et un beau stand dans le Hall 9. C'était courageux, je ne sais pas ce qu'il en est cette année...

Et bien ils sont présents également et toujours aussi accueillant!! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Simple player dit:
scand1sk dit:

Essen "Foire commerciale" où tu vas tout de même passer deux jours.........

Oui, mais en connaissance de cause ;) Ce n'est d'ailleurs pas du tout négatif dans mon esprit : quand je vais à un salon viticole, je sais que c'est pas pour un banquet gastronomique… Par exemple, je ne compte pas faire plus de l'équivalent deux parties complètes sur une journée, si j'ai la chance de tomber sur une table de démo libre. Par contre, je compte bien revenir avec un coffre plein…
Sinon à Montreuil (je ne sais plus si c'était la Gencon ou autres, j'ai préféré oublier) mais les quelques centaines de m² que faisait ce salon ne sont effectivement pas adaptées à une "Foire commerciale" bien que le plus grand stand était le point de vente... :roll:

Ça aurait sans doute été mieux de complètement zapper le point de vente (d'ailleurs je n'ai rien acheté), mais tu remarqueras que c'était une boutique partenaire qui vendait, pas les éditeurs eux-mêmes. Mais là-bas, j'avais pu jouer quasi sans discontinuer.

salut a tous! en regardant les photos de dr mops, certains jeux ont l’air “sympas” a premieres vues. les avez vous essayé?

- fortuna
- tenerifa
- global warming
- mil
-trajan
- vintage
- last will

- archipels de boelinger? (est il sorti)

merci ++

Archipels n’est pas pour cette année ;)

Simple player dit:
Et bien qu'une communication claire soit faite avant le salon pour informer les "quelques" futurs visiteurs français (qui y sont de plus en plus nombreux) afin qu'ils sachent à quoi s'en tenir!

Tout à fait d'accord avec Simple player !
D'ailleurs voici la teneur de deux messages postés dans un autre sujet :
crow dog dit:Si vous avez "Ora & Labora" et "Vendredi" version filosofia sur votre liste vous pouvez les supprimer, les gens de chez Z-man games n'ont pas recus les cartons !
Seul jeu filosofia présent sur le stand Z-man : "Santiago de Cuba" (au prix de 25 EUR).
Quand on fait des promesses sur son site, ce serait peut-être bien de s'assurer que l'on peut les respecter ou alors de prévenir juste avant le salon que in fine les jeux ont de grandes chances de ne pas être disponibles.
Au moment où j'écris ce message je vois défiler un bandeau publicitaire : "vendredi sortie Essen 2011" et le site indique toujours que ces deux jeux seront disponible à Essen !!!!
Filosofia = mention recalé : 0/10 :twisted:

et aussi :
crow dog dit:
alainE dit:
crow dog dit:
repier dit:Peut-être vont-ils les recevoir d'ici la fin du salon. Des fois il y a des retards.

Peut-être, je demande à voir ... n'empêche ça fait pas très sérieux !

De nombreux jeux ne sont toujours pas arrivé et on ne sait pas quand ils arriveront. J'ai reçu Vanuatu ce matin à 10h, tout comme Tournay. 10mn avant, ni Seb ni moi ne savions s'ils allaient arriver, et tout le monde est comme ça, dans l'attente. Beaucoup de jeu sont encore en cours de fab et sont livrés dans la foulée sur Essen donc il y a des camions qui arrivent quasi toutes les heures en provenance de ludofact, sans savoir ce qu'il y a dedans. Faut arrêter de croire que les éditeurs vous mentent tout le temps. On n'en sait pas plus que vous hélas...

Je maintiens ça fait pas sérieux du tout !
Ce vendredi je lis sur le site de filosofia :
"Filosofia sera présente avec toutes ses nouveautés fraîchement sorties en version française. Retrouvez "Ora & labora" et toutes les nouveautés Filosofia a Essen en vente sur le stand de Z-man Games"
Résultat : seul Santiago de Cuba présent !
Je n'ai pas dis qu'ils mentaient mais un petit peu de communication sur leur site (ou à tout le moins sur ce forum) pour dire que les jeux sont prévus d'arrivée super juste pour le début du salon ou qu'il y a une possibilité qu'ils ne soient pas présent. Que l'on ne vienne pas me dire qu'ils n'étaient pas au courant début de semaine que les jeux n'étaient encore pas arrivés et que les délais pour recevoir ces jeux sont tout juste pour Essen !
repier dit:Sinon, tu peux aussi lire correctement les post, et te rendre contre que je ne parle pas du tout du salon de Montreuil...
Bien à vous

:pouicboulet: Au temps pour moi, mais tu auras compris que j'ai amalgamé mes messages et que la seconde partie s'adressait à Simple Player..
repier dit:Bien d'accord, le salon du jeu est un catastrophe... Ca ne vaut vraiment pas le déplacement

C'est de l'humour, du trollage, du sérieux, le commentaire d'un joueur aigri de ne pas y aller ? Merci d'éclairer ma lanterne..