EDIT : nom du sujet changé à la demande de Govin.
Voici quelques avis sur les jeux d’Essen.
[Le message préventif qui va bien] Ces avis personnels sont à prendre avec de grosses pincettes car ces jeux ont été joués sur le salon, ou les soirs, et une seule fois pour la plupart. Bref, en aucun cas, ce ne sont des avis définitifs.
Evidemment, je n’ai indiqué que les jeux auxquels j’ai personnellement joué.
Pour simplifier, j’ai séparé les jeux en 3 catégories. [/le message préventif qui va bien.]
J’ai assez/très envie d’y rejouer :
German Railways : Surement l’un des jeux oubliés du salon. Un jeu d’enchères et de placement, d’une durée moyenne (1h30), qui a finalement un petit goût de reviens-y. L’argent (=les PV) sert à enchérir sur les compagnies. Le montant de ces enchères n’est pas dépensé, mais réinvestit dans le développement de la compagnie. C’est bien pensé. C’est tordu car payer cher, c’est pénible, mais ça correspond AUSSI à un investissement. J’ai envie d’y rejouer.
Alba Longa : Beaucoup de gens ont eu l’air de ne pas aimer. L’explication de règles fut la plus difficile je pense depuis que je vais à Essen ! 2 heures d’explications floues alors qu’il ne faut probablement pas plus de 20 minutes si on connaît le jeu. Du coup, on n’a fait que quelques tours, mais je pense que le jeu est plutôt très bon. C’est le jeu auquel j’ai le plus envie de rejouer. Format 2h, poids intermédiaire. Du placement d’ouvrier tout ce qu’il y a de plus habituel. Beaucoup de matos, mais les dés, certes originaux, sont über-tiltants.
Rumble in the House : Un petit jeu rapide où la stratégie est pour le moins minimale. On pose son cerveau et on joue. Avec un fût de bière par joueur, le jeu est parfait. 3 parties jouées, sur 2 soirées différentes, chaque fois on s’est bien marré. Il est à la soirée arrosée ce que le Ferrero est à l’ambassadeur : un succès.
Sidi Baba : Un jeu de déduction/ communication en temps réel. C’est assez stressant, et on s’est bien amusé. J’ai joué le maître du donjon, et ça m’a bien fait marrer de voir combien les autres étaient perdus. Pour les autres, ça semblait très dur de se repérer, et donc moins amusant. Nul doute qu’après plusieurs parties, l’orientation devient moins difficile. J’ai très envie d’essayer de me sortir de ce donjon. Un jeu qui ne ressemble à aucun autre !
Infarkt : « Destin, le jeu de la vie », est de retour. Mais cette fois, c’est plutôt : « Destin, le jeu de la mort ». Le thème est affreux, mais parfaitement rendu. A chaque tour, on choisit un évènement douloureux de la vie (cancer, accident, décès d’un proche, bref…), et après on organise sa vie de tous les jours. C’est clairement un jeu d’ambiance. Et ça marche monstrueusement bien. Tous les joueurs ont aimé de par chez nous. Grosses tranches de rigolade, avec un tout petit peu de gestion. J’ai encore envie d’inviter mes voisins à manger des tartines de graisse. Vraiment.
Revolver : Un jeu de cartes asymétrique à 2. C’est très fluide, super agréable. Ca ne nous a pas paru équilibré (après une partie, hein) tant le bandit s’est fait défoncé, mais le paquet de cartes était peut-être mal mélangé. Un jeu d’optimisation de sa main. On n’a pas forcément beaucoup de choix à son tour, mais c’est tellement fluide que c’est tentant d’y revenir.
Mundus Novus : Bien que ma partie fût difficile (dimanche après midi avec un public très familial), j’ai vraiment l’impression qu’il y a là un condensé de bonnes choses. Surtout, je suis sûr d’avoir joué comme un pied, en achetant trop longtemps des cartes de développement. J’aimerais bien une revanche.
Québec : Une demie-partie jouée avec l’auteur. Le jeu semble très bon. De nombreuses façons de faire des points de victoire (est-ce un bien ou un mal ?). J’ai envie d’y rejouer. Toutefois, il y a assez peu d’actions différentes (en gros, il y en a 2), si bien que je me demande si le jeu n’est pas trop répétitif après 2-3 parties. Ou pas. Les trictraciens nous le diront. On a vite fait de perdre une rétine en regardant le plateau, mais c’est peut-être nécessaire en termes de jouabilité. C’est très fonctionnel.
Je pourrais me laisser tenter à une partie :
Pictomania : Un jeu de dessin/observation/déduction. Ce n’est pas facile de suivre ce que les autres font en même temps qu’on dessine, mais c’est prenant. Pour CETTE partie, c’était d’autant plus difficile qu’on a joué avec les mots anglais. Le jeu est plutôt agréable, mais le système de comptage des points est vraiment trop complexe pour un jeu de ce genre. A retester en VF si un jour il y a.
Innovation : Un jeu de développement à base de cartes. Le jeu est très agréable, très fluide, et a une bonne durée. Par contre, il s’avère trop chaotique à mon goût. Sans parler de la carte fission (qui permet de recommencer le jeu à zéro ( ?)), on peut très bien n’avoir aucun moyen de gagner si les cartes ne sont pas au rendez-vous (je n’ai jamais tiré de cartes permettant d’avoir de l’influence sur tout la partie…). A retester quand même, pour vérifier.
Bonbons : Un énième jeu de memory, mais le jeu est plutôt agréable. Le design est superbe. Par contre, je suis toujours aussi nul. En 5-10 minutes chrono.
Cubulus : Un énième morpion 3D. Par contre, le matos est assez incroyable. Le fait de pouvoir tourner le jeu dans tous les sens donne tout son sens à cette édition. Plaisant.
Crockinole : Un jeu de pichenettes sur du matos en bois. Bien que ça ne fasse pas partie de mes jeux préférés, c’est plutôt agréable, et j’y rejouerai avec plaisir si j’en avais l’occasion.
Je ne préfère pas y rejouer :
Tschak! : Un jeu de cartes où tout le monde aura au final les mêmes cartes. Les joueurs ont bien aimé autour de la table. Moi, un peu moins. J’ai l’impression qu’on ne maîtrise pas grand-chose, et que les possibilités sont très limitées.
Hattari : Un jeu de bluff et de déduction. Mais je n’ai pas trouvé qu’on pouvait vraiment bluffer. Trop souvent, ce qu’il y a à faire est évident, et le bluff ne paie que très difficilement. Si les mécanismes avaient permis au jeu de jouer à 6 joueurs, cela aurait pu être profond. L’avantage est que c’est rapide.
Serena : Un jeu de pions classique, où il faut « avoir sa couleur en haut de la pile ». Quelques bonnes idées, notamment avec les cases de switch et les pions bicolores. On a joué à 4, ce qui est la version très familiale (= moins stratégique), et ça ne m’a pas beaucoup intéressé. A 2 joueurs, je préférerais retourner jouer au projet Gipf, et à 4 joueurs, à Clans.
Kairn : Un jeu de pichenettes façon pétanque, c’est toujours sympa. Mais… ça reste un jeu de pichenettes. Je préfère Yago Pool (voir plus bas), ou les jeux en bois. Kairn coûte moins cher, certes, mais bon. Pas emballé non plus par les règles ajoutées.
I will survive : L’auteur est extrêmement sympathique, et il s’est démené tout le salon pour faire jouer à son jeu. Cette version de ce jeu connu est plutôt très réussi. Pour autant, ça reste un jeu de bar/fin de soirée, et je ne suis pas le public cible. Dans ce jeu de “gestes”, chaque joueur choisit entre attaquer, défendre et recharger son arme, espérant rester le dernier vivant.
Divers :
Welcome to Walnut Grove (non noté) : 2-3 tours de jeu seulement, après une erreur de règles. Je n’ai pas du tout d’avis sur ce jeu. Si, j’ai simplement envie de rejouer pour voir ce qu’il vaut.
Je n’avais jamais joué à :
Get Bit (2007) : un jeu où un requin bouffe les bras et les jambes de robots nageurs. Si si, c’est ça le pitch. Une sorte de Stupide Vautour réactualisé. On s’est bien marré car le matos est très très fun. Par contre, si j’avais été à jeun, je ne vois pas trop comment j’aurais pu m’amuser dans cet énième jeu de révélation simultanée 2011. Rapide, sympa, aléatoire. Mais sans petit goût de reviens-y.
Interstellar Mayhem (2010) : Du matos, une bonne idée de départ, et un jeu qui ne marche pas. Une seule partie, le joueur qui a gagné a réalisé seulement 2 actions dans la partie. Jeu trop chaotique, où on ne maîtrise pas grand-chose.
A la carte (2009) : Un excellent jeu au thème parfaitement maîtrisé. Il est assez rigolo d’essayer de bien réaliser ses plats. Bien entendu, ce n’est pas de la haute stratégie, mais la réalisation est impeccable. On a aimé.
Hot Cocot (2008) : On a rapidement essayé ce jeu. La réalisation est parfaite, mais le jeu n’est pas pour moi. Je suis beaucoup trop mauvais. C’est marrant/frustrant 5 minutes
Modern Art- le jeu de cartes (2009) : Un jeu sans enchères, mais c’est un vrai plaisir de retrouver les artistes du (à mon sens) meilleur jeu d’enchères jamais édité. La mécanique est simple, épurée, pas bête : du Knizia, quoi. Les joueurs sont très dépendants des cartes qu’ils ont en main, et un mauvais tirage de départ est synonyme de partie frustrante, mais c’est amusant d’essayer de faire croire qu’on connaît la future star de l’art moderne.
Yago Pool (2008) : Un jeu de billard avec les doigts. La réalisation est exceptionnelle. On a joué comme des manches, j’étais minable comme dans tous les jeux d’adresse, mais ça donne envie de rejouer, indiscutablement.
Qwirckle (2010) : Un jeu de domino bien réalisé. On pense à Genial en y jouant. C’est agréable, sans plus.
Gygès (rééd. 2011) : Un jeu très malin, qui casse bien les neurones. Pour ne pas perdre sur une erreur d’inattention, il faut se montrer très concentré. Un bel objet, pour un excellent jeu en bois à 2.
bon sang mais vous allez tous faire combien de post comme ca
Tu noteras que je ne donne pas la liste des jeux que j’ai acheté, ne dis pas comment j’ai trouvé ci ou ça, c’est juste pour aider un éventuel curieux sur les sorties d’Essen.
Frédérick dit:Tu noteras que je ne donne pas la liste des jeux que j'ai acheté, ne dis pas comment j'ai trouvé ci ou ça, c'est juste pour aider un éventuel curieux sur les sorties d'Essen.
oui non mais c'est pas contre toi hein.
C'est juste qu'il y a beaucoup de sujet du genre d'un coup donc ca fait drole

mais ton post est bien fait

Merci beaucoup pour tes avis !
Cela me donne vraiment envie d’essayer (ou d’acheter, plutôt) Mundus Novus !
Pour commencer, parlons de la fréquentation: l’an passé nous avait offert une certaine fluidité grâce aux vacances scolaires allemandes qui avaient conduit à une meilleure répartition du public, cette année nous sommes revenus aux fondamentaux: un jeudi plutôt calme, et un samedi bondé.
Cette année encore, vu les bribes de conversation en français que j’ai pu entendre ça et là au détour des allées, je pense que les joueurs francophones avaient répondu massivement au rendez-vous.
Petite nouveauté: l’ouverture du hall 7 qui, parallèlement à l’offre ludique qui s’y trouvait, relevait de l’expérimental, sans véritable cohérence.
Voilà maintenant ce que je retiens d’Essen millésime 2011. Les avis qui suivent n’engagent que moi pour la plupart.
Je suis moins enthousiaste que par le passé pour deux raisons: d’une, l’absence de la govinette, occupée ailleurs, m’a quelque peu handicapé, ensuite, j’ai surtout accumulé les déceptions les deux premiers jours.
Essayés
* Coney Island Une partie agréable. Un jeu qui tourne bien, en moins d’une heure. Un matériel plutôt joli. Il a beaucoup plu sur le salon, mais notre tablée est restée hermétique aux retours élogieux.
Il n’apporte rien de neuf, et son mécanisme de tirage aléatoire de cubes parmi deux couleurs est plutôt contraignant, malgré qu’il soit facilement gommable au prix d’un petit sacrifice.
* Mundus Novus Je suis dubitatif à son sujet. Ce jeu est réussi immanquablement: les deux phases se succèdent avec fluidité, le jeu roule impeccablement, les cartes sont belles et de qualité, les trois conditions de victoire maintiennent la tension jusqu’au bout du bout, mais… il m’a paru répétitif.
Je pense néanmoins que je l’aurais rapporté d’Essen, si le Vieux Monsieur de la Forêt n’était pas intervenu.
* Welcome to Walnut Grove Le thème parlait énormément à mon côté fleur bleue, et je n’ai pas été déçu.
Ce mariage réussi de carcassonne et d’Agricola facile d’accès et jouable en une heure plaira au plus grand nombre. ==> acheté
* Space Bastards Chaque joueur dispose de plusieurs races d’entités extra-terrestres qu’il installe sur plusieurs planètes, sur des cases qui restreignent les possibilités de placement, où elles vont cohabiter avec celles des autres joueurs.
Un système de cartes établit les interactions possibles entre ces races: A se reproduit avec B, C mange A, D tue D,…
Le thème est plaisant, pour ne pas dire délirant, le jeu est plutôt calculatoire quant à lui… Le système de déplacement des vaisseaux qui permet de faire migrer les ET vers d’autres planètes limite fortement les possibilités, et le chaos généré par les interactions auquel s’ajoute celui de modifier ces mêmes interactions peut gêner.
Un jeu à suivre…
* Pax Voilà une belle trouvaille, avec un bon rapport qualité/prix.
Un jeu de pose de cartes, et de majorité, avec un soupçon de coopération pour vaincre Rome. Fluide et tendu.
Autant Peloponese m’avait laissé sur la touche, autant celui-ci m’a beaucoup plu avec son format: 30 mn. ==> acheté
* Drako Petit jeu à deux tendu d’une 15aine de min.
Le jeu figure l’affrontement d’un dragon coincé dans une clairière par trois nains belliqueux, ou entre trois nains héroïques et un dragon enragé, selon le camp choisi, représentés par des figurines en plastique plutôt bien dessinées.
Chaque camp dispose d’un deck de 38 cartes qui lui permettent d’attaquer de près, à distance, de se déplacer/voler ou de contrer.
Le dragon l’emporte dès l’épuisement du deck des nains, et les nains à la mort du dragon.
Le petit truc sympa: les nains, une fois le dragon blessé à quatre reprises, ont la possibilité de toucher une partie du corps précise pour enrayer les capacités du dragon: le vol/le déplacement/l’attaque à distance.
* Alba Longa Jeu de pose d’ouvriers avec un peu de programmation d’actions (encore serais-je tenté de dire) qui avec ses autres mécanismes additionnent les inconvénients selon moi: le lancer de dés introduit de l’aléatoire, et le système de combats, du king making.
Le fait qu’il soit plus typé “gros joueurs” que les autres jeux de pose d’ouvriers du salon, peut lui valoir un certain succès. Je ne saurais cependant que trop vous conseiller de le tester avant de vous ruer dessus.
* Vanuatu Ce jeu avait tout pour me plaire: de la programmation d’actions, de la pose d’ouvriers, une qualité d’édition superbe, un thème plaisant, plusieurs manières de scorer,… hélas, mille fois hélas, le premier joueur est bien trop puissant, et s’il le veut, il peut le rester à moindre coût.
J’ai préféré quitter la partie avant son terme sans chagriner plus que ça mes adversaires allemands, tellement j’ai subi le jeu une heure durant.
A moins d’une variante, je n’y rejouerais probablement pas.
* Wiraqocha Intéressant, mais finalement trop chaotique pour moi.
* Sandwich Party Games sympathique, facile à sortir et rapide. Il remplit son rôle, à savoir de divertir en une dizaine de minutes. Parfait avec le digestif après un repas de famille. ==> acheté
* A Fistful of Penquins Surprenant succès pour ce petit jeu de dés: il fut sold out dès le vendredi.
Personnellement, je ne l’ai pas trouvé transcendant. Son charme tient probablement dans ses petits pingouins en plastique mauve translucide.
Vous lancez 4 dés représentant 6 animaux différents. Au gré des combinaisons vous rapportez de l’argent de la banque, de l’argent des autres joueurs, vous relancez vos dés, ou vous conservez la possibilité d’en relancer ultérieurement. Ah si, deux races neutralisent leurs gains respectifs.
Le jeu dure trois tours, soit entre 15 et 30 mn.
Il peut devenir une alternative au traditionnel Pickomino.
* La Cité De la pose de tuiles et de la production de ressources (aspect original: les ressources: de la pierre, des cailloux argentés, du tissu, et du bois, véritables). Le jeu tourne plutôt bien, mais il faut aimer négocier, car ici tout s’échange.
Je suis réfractaire aux négociations, mais je peux lui reconnaître un certain charme.
* Rio d’Oro Découvert le dernier soir sur les insistances de Slim.
Pur jeu d’enfoirés ! On lancé du dé, on se prend les crasses de ses adversaires, mais on se marre !
Un pont aux planches plus ou moins pourries sépare le campement des aventuriers d’un filon d’or.
A votre tour, vous lancez de 1 à 3 dés selon l’encombrement de votre sac à dos, chaque dé a ses avantages et ses inconvénients: un sûr qui répare les planches manquantes du pont, mais qui vous fait voyager lentement, jusqu’à un plus risqué qui vous déplace rapidement, en passant par un qui vous permet de voler les personnages que vous croisez.
En cas de péril apparu sur un dé, vous risquez l’effondrement de la planche du pont sur laquelle vous vous trouvez, et vous voilà reparti à la nage au campement de base, sans les éventuelles pépites que vous étiez parvenues à ramasser laborieusement. ==> acheté
* The Blue Lion Voilà un formidable jeu à prix doux et au matériel minimaliste, mêlant réflexion et mémoire.
Six tuiles recto-verso: 3 lady machin, 3 arsène lupin, 3 policier et 3 diamant, exposées sur une ligne.
A son tour, on a le choix entre: inverser deux tuiles centrales, déplacer une tuile en bout de ligne vers l’autre bout, retourner une tuile sur son autre face.
Le but étant de récolter 7 diamants au gré des 3 combinaisons possibles: 3 diamants côte à côte, lady/arsène entre deux policiers ou un diamant entre lady/arsène. ==> acheté d’autant que l’éditeur a eu la bonne idée de me laisser gagner.
* Old Men of the Forest Un petit Wallace à but caritatif, les bénéfices des ventes étant reversés à une fondation de défense des Orang-Outans.
Léger, tendu, sec et malin. Le mécanisme central est proche de celui de la première phase de Mundus Novus, à savoir proposer une carte aux autres joueurs et le propriétaire de la carte de plus forte valeur se sert en premier chez les autres.
Ensuite, on cumule les cartes obtenues devant soit jusqu’à pouvoir récupérer une carte PV en fonction de la combinaison demandée. Là, on défausse toutes les cartes nécessaires pour réussir le combinaison, mais on conserve les cartes surnuméraires comme autant de points négatifs jusqu’à la fin de la partie. ==> acheté
Démontrés
* Trajan Un Stefan Feld façon Awélé où les actions s’imbriquent entre elles. On pourrait là encore, comme les précédents jeux de cet auteur (L’année du dragon mise à part) reprocher le thème plaqué.
A la lecture des règles, il paraissait promis aux belles places, les classements n’ont pas fait mentir ma première impression, même si Tournay lui a tenu la dragée haute ==> acheté
* Infarkt le petit buzz français… pas moyen de croiser un français qui ne vous vantait pas son thème décalé.
Pour faire court: vous incarnez une personne à la santé fébrile, au bord de la déprime. Pour vous remonter le moral et ceux de votre bande de copains, vous organisez des fêtes qui auront raison de vos amis. Si vous ne trouvez pas glauque de devoir être le dernier vivant après avoir contribué à la mort de vos proches, bref si le second degré vous ravit, ce jeu est fait pour vous ==> acheté
* Helvetia Un jeu de placement d’ouvriers avec quelques originalités comme le sommeil, les mariages et la reproduction.
J’attendais beaucoup de lui et voulait absolument l’essayer. Malheureusement, faute de places, j’ai laissé la mienne à un autre joueur français qui est sorti de la table très enthousiaste. Ayant déjà lu la règle, je m’en suis contenté.
==> acheté
* F3: For Fame & Fortune Petit jeu de draft de cartes, à base de paris et de combinaison à réaliser par l’éditeur de Dive ! Diver ! Die !, pour seulement 5 euros.
* Shitenno Jeu de majorité présentant une similarité avec San Marco, sur le thème des Daimyos. ==> acheté
* Master of Commerce Un jeu de commerce pur, jouable de 4 à 11. Deux camps s’affrontent: les propriétaires de terrains et les commerçants, chacun ayant besoin de l’autre doit profiter de la meilleure opportunité financière pour tirer son épingle du jeu, sachant que tous les prix varient (petites cases vinyle effaçables).
De très bons et de moins bons échos, à essayer avant d’acheter.
* Alcatraz: the Scapegoat Un collaboratif polonais couplé à un jeu d’enfoirés, d’une durée de moins d’1 heure.
Quatre prisonniers tentent de s’échapper de la prison d’Alcatraz. Chacun se déplace dans les différents lieux de la prison afin de fournir les éléments qui lui permettront de résoudre une des six conditions pour s’échapper.
A partir du moment où plusieurs joueurs ont récolté les six “clés” entre eux, ils laissent tomber les autres pour gagner leur liberté avant que les gardiens ne quadrillent la prison.
Vient s’ajouter à ça, la possibilité de devenir le bouc-émissaire des autres prisonniers pour compléter le tableau. ==> acheté
* Mammut Jeu de collecte de ressources avec l’originalité suivante: on retourne un sac opaque et on trie les tuiles visibles des autres au centre de la table. Le premier joueur prend tout ce qu’il veut, le joueur suivant a le choix entre prendre ce qu’il veut dans le tas qu’il reste ou tout ce qu’a pris son voisin moins une tuile qu’il remet au centre, etc…
Le principe me plaisait. Les deux parties que j’ai regardées n’emballaient pas les joueurs. A vérifier, car de ces ingrédients peut naître un bon jeu familial.
* Mogel Motte Kakerlaken salat pour tricheurs de tout poil. Jeu de défausse de cartes particulier puisque certaines cartes ne sont pas défaussables autrement qu’en trichant: soit en les cachant sous une autre, sous votre chaise, dans les toilettes, dans le frigo,… mais attention de ne pas vous faire prendre par le surveillant, sous peine de le devenir à votre tour. ==> acheté
* Bonbons Une déclinaison du traditionnel Mémory magnifiquement illustrée. Idéal à offrir pour Noël. ==> acheté
Aperçus/Vus, mais pas essayés
* Drum Roll Jeu de programmation d’actions et de collecte de cubes sur le thème du cirque, carrément beau… c’est certainement ce qui m’a poussé à l’acquérir, même si d’évidence il n’apportera rien de nouveau ==> acheté
* Nefarious J’ai préféré me tenir éloigné du démonstrateur qui me parait, année après année, être “trop” doué pour vous vendre son produit.
Je suis faible, et je me laisse facilement embarqué.
La seule chose que je peu dire de ce jeu, c’est qu’il est franchement laid, ce qui, je peux l’accorder, ne présume en rien de ses qualités ludiques.
* Dungeon Fighter Voir des joueurs faire un tour sur eux-mêmes et jeter un dé sur une table de manière à le faire rebondir avec l’intime espoir qu’il atterrisse sur une zone ciblée, tout au mieux sur le plateau, promet un party games divertissant, pour peu qu’on apprécie le genre.
* Palenque - Dark Minions - Undermining - Vintage - The Forgotten Planet J’ai eu peu de retours, mais de bons retours pour chacun d’entre eux, hormis le dernier nommé.
* Meltdown 2020 Joli plateau aux couleurs pastels présentant une carte sur laquelle il faut sauver des habitants d’une contamination nucléaire, à l’aide de moyens de transport différents (pions en carton tout vilain).
Le seul retour que j’en ai eu est que les joueurs jouent chacun dans leur coin.
Ceux qui l’ont essayé auront certainement un point de vue plus pertinent.
* Fortuna Il figurait dans le classement FairPlay en bonne place. J’ai lu la règle et j’ai bloqué sur une phase qui demande à ce qu’un dé soit lancé pour déterminer le bénéfice à en tirer, avec cette échelle: seule la première action est accessible sur un 1, (…), toutes sur un 6. J’ai été effrayé, mais depuis on m’a expliqué qu’il y avait des opportunités pour pouvoir lancer jusqu’à 3 dés au lieu d’un.
A tester.
* Revolver - Stalag 17 - Last Will - Mare Balticum Pas faute d’avoir tanné mon groupe de joueurs. Ne me reste juste qu’à croiser les doigts pour que ce ne soit pas des jeux indispensables, ou d’attendre une distribution VF.
* Santiago de Cuba J’ai préféré attendre les retours, tant le thème de Cuba me lasse. Je mise quand même sur un jeu d’opportunisme.
* Flash Point Coopératif dont on m’a vanté les mérites. Son matériel m’a paru trop cheap, et les collaboratifs ne sont définitivement pas ma tasse de thés.
* Evolution De la pose de cartes. Vous créez des espèces de forme animale (une salamandre verte pour tous) à l’aide de capacités aussi différentes que gros (inattaquable), carnivore (bouffe ses congénères), adipeux (conserve de la graisse en cas de vaches maigres),… et essayez de survivre lors de la phase d’alimentation où les bestioles se partagent la nourriture (quantité déterminée par le jet de dés) et par les capacités (un carnivore mange son voisin par exemple, un adipeux peut taper dans ses réserves)…
* Ora et Labora Texte en allemand rédhibitoire.
* Funkenschlag: First Sparks attente de la VF
* Dungeon Petz Toujours aussi mignons ces diablotins, cette fois colorés ==> acheté
* Hawaii - Innovation - Tournay - Panic Station - Québec - Upon a Salty Ocean ==> acheté
Pas vus
* The Walking Dead: the boardgame - Nexus Ops - Crusoe - The Road to Canterbury Pas sur le salon ?
J’en profite pour remercier Vince, JC Bouvier et Max qui ont donné de leur temps pour jouer avec le little govin (10 ans).
J’espère que certaines informations vous seront utiles.
[HS on]
Welcome to walnut grove, c’est possible avec des anglophobes, y a du texte dans le jeu?
[HS off]
merci
Pas de texte
merci, …ou pas
The Road to Canterbury était sur le salon (Gryphon Games) mais pas en vente. Il y avait juste un exemplaire en bout de table pour voir les composants et lire les règles. Pas de table pour jouer sur ce stand. Ils avaient de côté quelques exemplaires pour ceux qui ont participé au financement sur Kickstarter.
chouille dit:Welcome to walnut grove, c'est possible avec des anglophobes, y a du texte dans le jeu?
Absolument aucun ! Tu peux y aller !
Frédérick dit:chouille dit:Welcome to walnut grove, c'est possible avec des anglophobes, y a du texte dans le jeu?
Absolument aucun ! Tu peux y aller !
T'inquiète c'est bon, y des fois faut pas longtemps
mais merci

Attention Fred tu risques de concurrencer avec ces avis multiples la future review de Krazey.
Merci à tous les deux pour vos avis
Matthieu.CIP dit:Attention Fred tu risques de concurrencer avec ces avis multiples la future review de Krazey.
Rhô

Ben moi je l’attends justement avec impatience la traditionnelle revue de Krazey.
* Vanuatu Ce jeu avait tout pour me plaire: de la programmation d'actions, de la pose d'ouvriers, une qualité d'édition superbe, un thème plaisant, plusieurs manières de scorer,... hélas, mille fois hélas, le premier joueur est bien trop puissant, et s'il le veut, il peut le rester à moindre coût.
J'ai préféré quitter la partie avant son terme sans chagriner plus que ça mes adversaires allemands, tellement j'ai subi le jeu une heure durant.
A moins d'une variante, je n'y rejouerais probablement pas.
Govin, peux-tu m'expliquer en quoi tu as trouvé le premier joueur bien trop puissant, car tu es un des rares à avoir se ressenti ?
Hadoken_ dit:Frédérick dit:Tu noteras que je ne donne pas la liste des jeux que j'ai acheté, ne dis pas comment j'ai trouvé ci ou ça, c'est juste pour aider un éventuel curieux sur les sorties d'Essen.
C'est comme un moment où il y a eu pluie de post "bourrage de mou" sur des jeux à sortir, à peine penser etc...
il y a des moments comme ça ....

Tu aurais du rajouter:
J’ai essayé:
- De faire des radios des jeux pendant l’apéro de Cocktails games… Et ça a pas été facile !
- De faire un fil rouge à des auteurs / illustrateur pendant leur dédicace… Et ça a été pire
sgtgorilla dit:Hadoken_ dit:Frédérick dit:Tu noteras que je ne donne pas la liste des jeux que j'ai acheté, ne dis pas comment j'ai trouvé ci ou ça, c'est juste pour aider un éventuel curieux sur les sorties d'Essen.
C'est comme un moment où il y a eu pluie de post "bourrage de mou" sur des jeux à sortir, à peine penser etc...
il y a des moments comme ça ....
voila