[Essen 2011] Vu par

Essen 2011 vu par …

… un noob!

Je vais poursuivre le post de Frédérick que j’ai découvert pendant ces 4 jours car il était l’ami de mes amis et comme le veut la formule … quoique ;-) … (il saura pourquoi ! ^^).

Bref, 4 jours de bonne humeur entre une bonne douzaine de copains qui feront que cet Essen, mon premier, restera longtemps dans mes souvenirs. On a beau se dire qu’on n’a pas fait 1000 km pour venir acheter des jeux mais pour essayer de jouer: c’est trop dur de ne pas craquer le premier jour (voire le 2ème ou le 3ème) quand on voit tous ces étalages avec des fois des prix impressionnant. Le jeu qu’on avait mis au fin fond d’une liste si un jour où … remonte en tête de liste à cause d’un bête 2€50 écrit dessus … pfff …

je ne sais pas s’il y avait plus ou moins de monde qu’avant … toujours est-il que jeudi et vendredi no soucis et que je n’ai pas souffert le samedi .

Voici donc mes impressions sur certains jeux avec les mêmes avertissements de rigueur: souvent une seule partie jouée donc impressions forcément appelées à être mesurées. Je n’ai pas non plus la même approche du jeu que Fred par exemple. Après ces 4 jours, je me suis rendu compte que lui, ou Reixou par exemple, sont à des années lumières de moi en matière de culture ludique et d’appréciation de jeu. On sent vraiment que le jeu est une passion pour eux (et plutôt “juste” un loisir pour moi). Un oeil plus critique que moi certainement à force de voire défiler les jeux. Personnellement, j’ai du mal à retenir le nom des auteurs, je joue pour m’amuser et pas forcément pour tout de suite étudier la mécanique et voir si le jeu apporte ou non quelque chose à l’histoire du jeu de société. J’ai aussi du mal à expliquer pourquoi un jeu peut me plaire et des fois non …
Ils m’impressionnent vraiment …

J’ai déjà laissé quelques avis sur 3 jeux dans d’autres posts que je reprendrai ici.

Ce qui est intéressant comme toujours est de voir des avis très différents sur certains jeux rien que par l’approche qu’on en a.

J’ai assez/très envie d’y rejouer:

Colonial: Alors voilà le jeu qui m’a le plus impressionné ce WE!
Une gigantesque carte du monde de l’époque des grandes découvertes maritimes tout simplement magnifique et un matériel de très bonne qualité! La lisibilité du plateau est parfaite! Tout y est, sans surcharge. Le jeu est en Anglais mais en fait il n’y a du texte seulement que sur les 6 cartes actions des joueurs qui sont les mêmes pour chaque joueur et au bout de 2 tours on a compris … L’auteur étant suisse, les règles sont Anglais/Français et les phrases des cartes y sont expliquées.

Il s’agît d’accumuler 10 points de victoire pour gagner mais en n’ayant plus aucun prêt à la banque.
Pour cela, on à 6 cartes en mains avec 2 rôles chacune soit 12 rôles au total.
On programme 4 cartes (sans pour autant choisir le rôle de cette carte qu’on définira ultérieurement). Chaque joueur révèle sa carte simultanément. On jouera une 5ème carte après les 4 premières mais dans l’ordre du tour… On choisit l’une des 2 actions de la carte et on l’applique, dans l’ordre du tour. On pourrait penser qu’à 6 joueurs par exemple, il serait ennuyant d’attendre son tous mais non car en fait on peut être concerné si quelqu’un choisit la guerre, la rébellion, le marchand, le commerçe …
On a une flotte marchande, navale et un trésor à gérer sur son plateau personnel.

Il y a des points de victoires pour les découvertes de territoires, la fondation de colonies et les victoires guerrières.
On peut commercer, développer sa “technologie” grâce aux scientifiques, convertir au christianisme, envahir, chercher des financements, placer des rébellions, des corsaires attaquants la flotte marchande adverse …
Une échelle de diplomatie à surveiller comme l’huile sur le feu … mais qui peut être réhaussée grâce à notre ambassadeur.

Seul bémol: Les découvertes se font sur un jet de dé d6 … mais peut s’expliquer car on ne sait pas ce qu’on va découvrir, d’autant qu’on peut améliorer sa technologie pour minimiser le risque d’échec. Donc là ça va …
Les guerres se jouent par lancer de dé spéciaux avec 4 faces blanches et 2 touché. Le nombre de dé correspond à sa flotte naval, qu’on pourra améliorer plus rapidement que les autres si on développe cette technologie.
Par contre la guerre nous a laissé un peu perplexe avec beaucoup de faces blanches sorties, et l’auteur aussi à priori qui nous a fait tester une variante de la règle de base …
L’auteur souhaite un jeu très agressif, pour coller au thème de l’époque coloniale. Mais cela peut rebuter un joueur qui après 3 heures de jeu joue sa vie sur un jet de dé … ce qui à mon avis serait malgré tout le signe d’une mauvaise gestion de sa perfidie ^
^!
Et c’est là où jouer l’ambassadeur de temps en temps, éviter les actions négatives qui vous feront menaçants pour les autres joueurs sur l’échelle de la diplomatie ou savoir se rendre lors d’une guerre pour ne pas mener son pays à sa perte est très important

L’autre gros morceau du jeu: c’est la diplo/négo: Tout est négociable, quasi tout le temps et c’est ce qui fait qu’il faut être attentif!!! Donner de l’or pour éviter qu’un joueur ne donne un malus ou le donne à un autre, ou attaque un autre, ou choisisse de marchander nos propres ressources … La seule chose qu’on ne peut pas faire c’est dire “je mets cette carte pour ce rôle et toi tu mets celle là pour ce rôle là comme ça on lui pète la tronche” La programmation est le seul moment où il ne peut y avoir discussion.

Dernier point mais que nous n’avons pas pu aborder: mettre des rebelles dans le pays du joueur et non pas dans ses colonies peut être méchant car au bout de 4 ça crée une révolution: Au revoir Monsieur si on a bien suivi (à vérifier)! Dur si les joueurs, même s’ils ne se sont pas concertés, ont la même idée!

45mn/1 heure d’explication de règle qui sont au final très logiques et accessibles, on a joué 2 heures à 6 et je pense qu’on n’était qu’à la moitié quand on a arrêté. Cependant, une fois les actions assimilées, les parties doivent s’accélérer mais seule le nombre de joueur et la négociation peuvent faire durée la partie … signe qu’elle est bonne!

Bref … La sortie en France est prévue cette semaine … et dur dur de résiter malgré les quelques bémols (qui ont gêné certains tout en souhaitant en faire une complète mais moi les dés ne me rebutent pas donc j’ai adoré …) car tout le reste est magnifique et bien pensé et fout une sacré ambiance autour de la table! En tout cas, nous avons beaucoup apprécié et avons passé un super moment sur le stand!

Perso, amateur de Fortunes de mer, je m’y retrouve tout à fait! (Attention, les 2 jeux sont différents! … je parle de l’ambiance/temps de jeu/dés)

Le jeu à 2 est possible sur un continent comme l’afrique mais on perd pas mal de la partie diplo/négo à mon avis.

Rumble in the House: Rien à voir avec colonial mais c’est juste trop marrant!
Boite de 10cm sur 10 environ … mais pleine de matériel!
Des tuiles à disposer au hasard mais en les connectant correctement comme pièce d’une maison …
Une tripotée de personnages à placer au hasard dans chacune des pièces.
Chacun a 2 personnages cachés aux autres.
On a le choix entre bouger un perso (qui est seul dans une pièce), ou en retirer un d’une baston (lorsque 2 persos ou plus se retrouve dans la même pièce).
Les points sont attribués dans l’ordre de survie:
10 points pour le survivant
9 pour le dernier tué
8 pour l’avant dernier
etc …
Les 2 premiers tués n’ayant aucun point.
Les joueurs marquent les points de leur personnage mort en dernier.

Se joue en 3 manche.

Ca casse pas 3 pattes à un canard.
Ca se joue en 2 minutes 26 secondes la manche …
C’est rigolo … mais on ne fait pas 15 parties de suite (et ce n’est pas le but non plus je pense)

Petit bémol quand même sur le prix (15 € sur le salon) qui pour moi ne devrait pas dépasser les 10 €. (quoique le surplus vient peut être du matériel dans la boîte qui est très fourni vu le format).
Donc j’attends un peu avant d’investir, mon entourage l’ayant déjà fait …

Vraie petite perle et bouffée d’air frais!

Drum Roll:
Vrai plaisir de jeu grâce au thème choisi: le cirque!

Le plateau est très beau (et pas si confus je trouve car il y a des ronds de 3 cm bien clairs pour poser ses pions d’action (soit 10 en tout + une échelle de vente des tickets + une piste score qui faire le tour du plateau + 2 échelles pour les tours de jeux)

3 manches de jeux composés de 5 à 7 tours chacune:
On doit monter un spectacle dans 3 villes différentes (chaque ville apportant des bonus de points de victoire différents suivant le spectacle présenté).

Pour chaque spectacle, on a 5 tours pour le monter. les joueurs décident par vote de continuer à préparer les spectacle au 6 puis au 7ème tour ou de présenter le spectacle au 5, 6 ou 7 ème tour (avec malus).

Chaque joueur posera ses pions actions (3 en tout) sur les actions disponibles (obtenir des ressources, recruter du personnel, des artistes, vendre des tickets, obtenir des cartes promotion …)

Recruter du personnel amène des bonus permettant de faciliter la mise en place du spectacle …
Recruter des artistes permettra de présenter un beau spectacle.
Grâce aux ressources obtenus éventuellement, on pourra accessoiriser son artiste pour lui faire gagner de la notoriété et ainsi lui faire apporter un bonus plus important lors de la représentation.

Attention à l’argent car à l’issue du spectacle, il faudra payer les salaires!
Le prestige des artistes et du spectacle présenté rejaillit sur votre cirque!

En dehors des plateaux très beaux, les cartes sont justes magnifiques!

Le jeu était fourni sur le salon avec une carte à part rectifiant une erreur d’impression sur un des artistes, une artiste spécial Essen supplémentaire, et une extension BGG contenant dix cartes: 5 artistes et 5 personnels. le personnel est un peu particulier car il faut en distribué 1 au début de la partie à chaque joueur. Pour activier sa capacité, il faudra d’abord y transféré des ressources, sauf que les cubes transférés ne comptent pas dans la limite de 2 liée aux artistes.

Infarkt: Idem que mes prédécesseurs: oui, on peut faire un jeu sur le thème de la santé avec en ligne de mire la mort de ses adversaires! Un vrai thème, une très bonne ambiance dès les premiers tours (“T’aime pas le gras!? bin tiens!”).
Peut être un buzz français mais un des très bon jeux du salon je pense … Une boîte originale (et joliment illustrée :mrgreen:) avec un matériel de qualité.

Interstellar mayhem:
Petit jeu spatial à base de dés.
Chaque joueur a un vaisseau avec un pouvoir spécial … on utilise 6 dés d6 pour donner des caractéristiques à son vaisseau en vitesse, bouclier et tir … puis on les utilise pour effectuer les déplacement, les virages et les tirs …
Le plateau est grand. Des météorites sont livrées (pierre de lave) les vaisseau sont sympa (à peindre) mais le support est fragile (M Fred m’en aillant cassé un avec ses gros doigts! Retour pour échange sur le stand où ils ont été très sympas!)

Le jeu est sans prétention. On chasse on tir, on touche on percute mais on s’affaiblit et un autre joueur en profite. On explose. On revient en jeu avec un nouveau vaisseau (sous entendu le même qu’avant mais avec un nouveau pouvoir, une nouvelle mise en place …).
Le premier à avoir abattu 3 vaisseaux à gagner.

Moi il m’a beaucoup plu par le côté simpliste justement. Ne pas chercher de profondeur. Un joli matériel (mais un prix peut être excessif (35€ où 25€ suffiraient largement en nouveauté)). Facile à mettre en place. Optimiser au mieux ses caractéristiques tout en espérant que les lancés de dés pour le tir seront gagnants. Simple à expliquer et on se bourre la tronche dans l’espace en 20/30 minutes.
On est à milles lieux d’un éclipse certes mais ce n’est pas la même catégorie.

Pax:
Très bon jeu de cartes.
Semi coopératifs: les joueurs doivent s’allier pour battre Rome sur 4 des 7 domaines possibles et ainsi déterminer le vainqueur en fonction des points marqués… sauf si un malin qui serait Primus décide de faire perdre tout le monde et gagner tout seul.
La rejouabilité semble très bonne également.

Innovation:
Amateur de Glory to Rome, j’ai beaucoup aimé ce jeu qui sans être le même (n’a rien à voir) reprend bien l’esprit dans lequel on doit aborder la partie.
Il s’agît de faire évoluer sa civilisation au dépend des autres.
On pose des cartes produisant des ressources et possédant des actions.
Les ressources sont disposées sur 3 côtés des cartes et ça aura son importance car en les empilant, on pourra à un certain moment décaler la pile sur la droite, à gauche ou en haut.
Les actions sont offensives (pour le seul joueur vers les joueurs plus faibles) ou coopératives (pour le joueur et les joueurs plus forts)
Les ressources réclamées pour l’action déterminent le niveau de chaque joueur.
Ces actions doivent nous permettre de gagner de l’influence pour la transformer en domination.
Le côté chaotique est bien là: on contrôle plus rien parfois … notamment avec des cartes trop puissantes (Bombe Nucléaire) ^^
Mais c’est au joueur d’être vigilant et de ne pas laisser trop longtemps la suprématie à un joueur dans une ressource.

L’édition et le boîtage sont très bons! (j’adore les fermeture aimantée! ^
^)

Modern Art: Card game
Très bon moment dans ce jeux qui oublie le côté enchère de son ainé mais le compense par un système de majorité permettant le bluff …

Je pourrai me laisser tenter à une partie:

Tournay: Je sais que je vais faire grincer … mais j’ai vraiment eu du mal … (Préambule: je n’apprécie pas vraiment Troyes …)
Le jeu reprend toute la charte graphique de Troyes mais n’a rien à voir. Une mécanique très sympathique. Mais une fâcheuse tendance à l’ennuie comme à Troyes si jamais la partie tourne mal et vous met particulièrement en difficulté … bon … en même temps, il était 1h du mat’ et les jambes étaient lourdes.
3 types de bâtiments ou personnages de niveau 1 à 3 qui apportent des bonus d’action. donc un set de départ de 9 tas de cartes en 3x3 à disposition des joueurs.
Dans ces tas des cartes remparts qui vont activer des évènements négatifs ou positifs. Si vous les obtenez, vous pourrez vous protéger avec.
Au fur et à mesure vous allez vous aussi vous construire un tableau de carte en 3x3. Vous devrez utiliser vos ouvriers pour activer les actions …
Mais bon, si la pioche est mauvaise, c’est la galère pour avoir de l’or qui est un peu le nerf de la guerre … et donc je me suis retrouvé à faire des tours en utilisant des ouvriers pour faire de l’or (autre option), puis au tour d’après à les rappeler pour au tour d’après refaire de l’or … bref … inutile de vous dire que pendant ce temps mes collègues s’envolaient en développant leur jeu …
Donc j’ai un peu l’impression, comme à Troyes après 2 ou 3 tours de jeu avec des lancers de dés pourris, de regarder les autres se régaler puisqu’on ne peut même plus payer pour arranger son jeu et que la partie va être très longue car les chances de revenir dans la partie me semble absente …

Wiraqocha:
Jolies tuiles, joli matériel mais notre partie m’a laissé sur ma faim. J’attendais un jeu de pourris finis mais finalement pas tant …
On doit gérer les dés pour optimiser notre placement afin notamment d’obtenir des ressources qui permettront de payer de nouvelles technologies ou de contre carrer les ambitions adverses …

Pergamenon:
Sorti avec Pax, clairement pas au même niveau (même si ça n’a rien à voir) mais qui nécessite d’être rejouer pour que l’avis soit aussi définitif.
Deckbuilding à la thunderstone/dominion etc … sympathique mais des phases de combat qui ressemblent beaucoup à une bataille améliorée … Les personnes n’aimant pas les jeux d’affrontement avec révélation simultanée n’aimeront pas …
Cependant, cela permet de jouer avec des joueurs moins aguerris …

Welcome to Walnut Grove:
Partie avec Fred notamment. Après une lecture des règles, grosses erreurs d’application donc on recommence.
Chaque joueur a un plateau personnel.
Jeu mélangeant plusieurs genres: pioche de tuile, optimisation de leur pose pour faire des enclos fermés tout en les faisant assez grands afin de beaucoup produire, production, choix de l’action du tour sur le plateau central pour développer sa ferme (augmentation d’ouvrier, de stockage) puis enfin paiement nécessaires (nourrir ouvriers, les chauffer, …)
Et tout ça pendant 8 tours avec des variations sur les bonus de production, de vente et d’entretien.
On marque des points en fonctions de divers éléments (enclos, avancées “technologiques” …)
Une fois assimilé le jeu doit se jouer assez rapidement je pense même si la fin doit occasionner un ralentissement dû au réfléchissement collectif.

Dungeon Fighter:
Personnellement je n’ai pas apprécié plus que ça:
Le design humoristique du jeu est magnifique.
Le matériel est très pro (belle cible en carton épais, grande tour simulant le donjon destinée à recueillir sur différents niveaux les cartes de monstres qui vous attaqueront dans le donjon, plateau très sympa …).
Mais quant au jeu …
Certes, c’est rigolo, de lancer un dé en sautant, fermant les yeux, tenant la main du voisin, façon ping pong, sous la jambe …
Certes avec une bonne ambiance on peut certainement passer un bon moment …
Mais moi je me suis lassé après quelques tours …
Mon avis sur le prix (30 € sur le salon): le rapport prix/matériel est très très bon. le rapport plus subjectif prix/intérêt/durée de vie me semble moins bon.

Get Bit:
Un requin, des robots waterproof qui se font bouffer s’ils sont les derniers …
Pour moi, c’est ni pire ni mieux qu’un 6 qui prend!
Chaque joueur choisit une carte parmi les 7 en main (valeur de 1 à 7) …
On révèle en même temps:
Le plus petit passe en tête puis le plus gros etc …
Si 2 joueurs ont joué la même carte ils ne bougent pas …
Le joueur à la queue se fait bouffer 1 bras ou 1 jambe mais peut reprendre toutes ses cartes déjà jouées alors que les autre non …
Au bout d’un certains nombres de tour les possibilités de certains joueurs sont limités car il ne leur reste que 3 cartes ou 2 … “Je sais que tu sais que je vais poser mon 7 mais ça se trouve du coup je vais poser mon 3 …”
Bref … les joueurs se font bouffer les uns après les autres …
Le dernier est vainqueur.

Pas de prise de tête, tout simple … Un matériel sympathique avec ces robots qu’on démonte au fur et à mesure …
Juste bien pour rigoler de temps en temps …

Burdigala:
Graphisme sympathique pour un jeu qui ne l’est pas tant:
On lance un d6 et on bouge un pion dans la ville de bordeaux de nœud en nœud. une fois arrêté, on pose un cube dans un des bâtiments du quartier …
Rien de passionnant …

Hot CoCot: Comme Get Bit et Rumble: Jeu sans prétention! Très beau matériel en bois Oeufs, coquetiers, baguettes …
Ce sont des chaises musicales sauf que le principe est d’essayer d’attraper l’oeuf avec ses baguettes et de le mettre dedans …

Voili voilou …

Peut être un peu long … mais ça … c’est fait ! :-)

Krazey dit:
Matthieu.CIP dit:Attention Fred tu risques de concurrencer avec ces avis multiples la future review de Krazey. :lol:

Rhô
:mrgreen:

Comme je suis trop rapide :wink:

Sinon, sans blagues, j'attends ta review avec impatience !
alainE dit:Govin, peux-tu m'expliquer en quoi tu as trouvé le premier joueur bien trop puissant, car tu es un des rares à avoir se ressenti ?

Je vais m'expliquer. J'ai donc joué au jeu avec trois Allemands, et après les explications de règles réalisées par Sly59 (si j'ai bien compris).

Je me suis retrouvé dès le début en troisième position.

Au premier tour, j'ai tenté de miser sur des actions délaissées. C'est passé, mais ce n'était pas optimum.

Le second tour, j'ai tenté de me diversifier en répartissant mes pions sur plusieurs actions. Ca, ça marche pas: ce fut une véritable catastrophe.

Le troisième tour, j'ai bourriné sur les deux actions qui me semblaient primordiales pour ce tour, une seule est passée. Mon sacrifice fut conséquent.

Quatrième tour, j'ai misé sur la dernière action qui m'aurait permis de devenir premier. J'ai été contré par le 1er joueur.

Cinquième tour, j'ai récupéré le personnage, le mendiant il me semble, qui me permettait de faire fi de la majorité (à usage unique). Effectivement, j'ai pu jouer deux actions sur 4 escomptées grâce à ce perso.

Sixième tour, j'ai abandonné.

Le premier joueur a déroulé en réalisant ses actions sans mal. Parfois, je faisais illusion en gênant le joueur 2.

Alors soit j'ai mal compris les explications, soit le premier joueur est effectivement trop puissant.
Par contre, si je ne parle pas allemand, j'ai quand même pu comprendre que les deux jeunes femmes qui jouaient devant moi s'entraidaient sans vergogne, en se laissant la priorité là où elles auraient dû s'embêter.

Voilà, donc le pourquoi de mon ressenti.

Mon 2eme Essen et toujours aussi enchanté … Au contraire de ce que je lis par ci par là, à Essen on joue, on joue, on joue …
Bien sur il y a du monde, mais on arrive toujours à avoir une table, il suffit aussi parfois d’accepter de jouer avec d’autres groupes … mais cela rend l’expérience d’autant plus intéressante.

Alors j’ai joué à :

Jeudi après midi
- Sidibaba : sympathique, bonne ambiance
- Dr Shark : idée originale mais durée du jeu assez limitée je pense, tant au niveau ludique que du matériel
- Fortuna : quelques idées intéressantes mais au final assez froid, stratégie gagnante trop (?) évidente
- Sandwich : vraiment bien drôle, sans prétention, “mini” coup de coeur
- Copié collé : sympathique avec une bière ou deux dans le nez (pas sur le salon)

Vendredi
- Kingdom Builder : très bonne surprise chez Queens, règle en français toujours aussi mauvaise mais le reste est top,
- Castelli : beurk, du moins bon Queens, aucun intérêt, un remake des Jardins d’Alhambra … j’ai fini la partie, j’aurai pas dû …
- Burdigala : testé à 2, surement pas la meilleure config, la chance est certes présente mais petit jeu familial sympatoche …
- Trajan : 50% de la partie seulement … pas eu le temps de finir

Samedi
- Hawaii : un très bon jeu familial chez HIG, dans la lignée de l’Age de Pierre, du tout bon
- ??? : un jeu avec des pirates-animaux (belles figurines) … aidez-moi à retrouver le titre …
- Seidenstrasse : pas une nouveauté, quelques concept intéressant, plateau un peu fouilli
- Trajan : partie complète cette fois ci pour se faire une idée justement complète du jeu, pas le plus original des Feld, thème mal exploité, mais plein de bonnes petites choses
- ??? : un petit jeu de cartes pour collectionner les bijoux et acheter l=des lingots …
- Uskoci : un jeu de carte Croate, quelques bonnes idées mais chaotique … trop chaotique

Dimanche matin
- Ristorante Italia : le coup de coeur du salon, c’est sur c’est pas le jeu du siècle mais il est tout mignon, thème super bien rendu, plein de matos sympa … à acheter pour jouer avec ses enfants.

Tout ceci sur la salon, parties complètes en découvrant les règles … j’espère avoir convaincu ceux qui pensent qu’on ne peut pas jouer à Essen …

Govin dit:
alainE dit:Govin, peux-tu m'expliquer en quoi tu as trouvé le premier joueur bien trop puissant, car tu es un des rares à avoir se ressenti ?

Je vais m'expliquer. J'ai donc joué au jeu avec trois Allemands, et après les explications de règles réalisées par Sly59 (si j'ai bien compris).
Je me suis retrouvé dès le début en troisième position.
Au premier tour, j'ai tenté de miser sur des actions délaissées. C'est passé, mais ce n'était pas optimum.
Le second tour, j'ai tenté de me répartir un peu sur toutes les actions. Ce fut une véritable catastrophe.
Le troisième tour, j'ai bourriné sur les deux actions qui me semblaient primordiales pour ce tour, une seule est passée. Mon sacrifice fut conséquent.
Quatrième tour, j'ai misé sur la dernière action qui m'aurait permis de devenir premier. J'ai été contré par le 1er joueur.
Cinquième tour, j'ai récupéré le personnage, le mendiant il me semble, qui me permettait de faire fi de la majorité (à usage unique). Effectivement, j'ai pu jouer deux actions sur 4 escomptées grâce à ce perso.
Sixième tour, j'ai abandonné.
Le premier joueur a déroulé en réalisant ses actions sans mal. Parfois, je faisais illusion en gênant le joueur 2.
Alors soit j'ai mal compris les explications, soit le premier joueur est effectivement trop puissant.
Par contre, si je ne parle pas allemand, j'ai quand même pu comprendre que les deux jeunes femmes qui jouaient devant moi s'entraidaient sans vergogne, en se laissant la priorité là où elles auraient dû s'embêter.
Voilà, donc le pourquoi de mon ressenti.

Le premier joueur : Il a comme seul avantage de choisir son personnage en premier (et encore sur le premier tour car ensuite il n'a que ceux qui n'ont pas été pris) et le gain des égalités. par contre, programmant en premier ses actions, il doit anticiper les actions des autres pour ne pas se retrouver bloqué. Donc en règle générale, il fait moins d'action que les autres. Le dernier joueur a cet avantage de programmer ses actions en dernier et donc à une visibilité complète sur la programmation des autres et va donc pouvoir se placer sur des actions délaissées ou aller gêner les autres joueurs, ceux-ci ne pouvant être majoritaire partout.

Ensuite, bourriner sur une ou deux actions n'est stratégiquement pas viable car tu réduis ton nombre d'action. T'étaler trop ne l'ai pas non plus, car difficile d'être majoritaire dans ce cas à moins de bien faire sa programmation en fonction des intérets des autres et donc de voir les actions se libérer devant soit. Possible mais nécessite pas mal de réflexion pour y arriver.

En règle générale et pour suivre la philosophie du jeu (et du thème) il vaut mieux viser petit que gros, c'est à dire pas forcément viser le maximum de gain pour une action mais se contenter des gains intermédiaires.

L'entraide : Elle est de mise obligatoirement. A partir du 3ème tour en gros, le groupe va se scinder et il va donc falloir coopérer pour avoir les ressources de son côté et ne pas se marcher trop dessus. La négociation est alors de mise avec son partenaire d'infortune. Si cela n'est pas précisé dans les règles, car ce n'est pas une règle en soit, cela paraît évident et surtout nécessaire. Tout comme les revirement d'alliance au bon moment. C'est un jeu d'interaction avant tout.

Jouer seul dans son coin : Possible mais là encore cela nécessite une bonne programmation plus facile en étant soit premier joueur soit dernier. Il y a généralement des ressources disponible un peu partout, laissé au fil de la partie et donc des choses à récupérer. Sur ce type de stratégie, il va aussi falloir user du commerce extérieur, car c'est la seule ressource qui est réachalandée en cours de partie (c'est fait exprès justement pour ce cas de figure).

être suiveur: Une bonne stratégie quand on est 2ème ou 3ème joueur. On suit le premier joueur tout en évitant d'être sur les même action. Là encore, mieux vaut se contenter des gains intermédiaire que des gains maximum qui vont obliger à jouer moins d'action.

être suiveur est souvent une bonne stratégie, notamment en debut de partie ou tu vas bénéficier des avantages du premier joueur notamment dans le placement des tuiles, sans les inconvénient (programmation en tête). Je vais généralement ce choix là quand je suis deuxième ou troisième joueur.

Contrer un joueur : Pour contrer un joueur et devenir notamment premier joueur, faut pas hésiter à faire un tour à blanc si besoin. Miser tout sur la dernière action. Si le premier joueur veut se défendre, cela l'oblige à poser tous ses marqueurs sur l'action "se reposer". Il ne fera donc rien et au dernier moment tu pourras toujours te rebattre sur une autre action. Bien choisir son tour pour le faire. Le faire quand il n'y a qu'un ou pas du tout de touriste c'est partir dans le mur, c'est clair. Pour avoir tester cette configuration, tu peux te permettre de jouer jusqu'à 4 tour en quasi blanc et rattraper le coup après. Cela nécessite cependant de bien gèrer sa phase de programmation pour le reste de la partie. Contrer un joueur, cela veut dire aussi anticiper son jeu. S'il ne place pas tout de suite un marqueur sur "se reposer" il faut d'entrer en mettre 1. Ainsi tu as un coup d'avance sur lui et il ne peut pas se défendre, quoi qu'il fasse.

Lors des parties test, il y en a une un certain nombre pour ne pas dire un nombre certains, la répartition des victoires est assez bien répartie entre les places. D'ailleurs avec mon groupe de testeur, il n'est pas rare que le premier joueur le reste du début jusqu'à la fin, préférant récupérer les bonus en Vatu que la place du premier joueur. D'ailleurs quitte à devenir premier joueur mieux vaut le faire vers la fin qu'au début ou cela n'a pas grand intérêt.

Le prêcheur : on a l'impression que c'est un personnage important, alors qu'il ne l'ai pas tant que ça. Pourquoi. Parce que pour pouvoir le jouer il va falloir bien programmer ses actions pour à l'inverse du jeu normal, faire en sorte d'être majoritaire nulle part et c'est pas évident. Je dirais que le choix du prêcheur et plus un choix par manque de choix qu'autre chose ou si on veut tenter un coup à 4 ou 5 actions, au cas où on se retrouverez bloqué. Généralement, il y a bien mieux comme personnage.

Temporisation : comme dans toute programmation, il va falloir penser à se positionnner sur des actions de temporisation afin de se donner la possibilité de patienter. Pour cela, le mieux étant de prévoir ses déplacements à la fin du tour plutôt qu'au début du tour. Donc jouer si possible une action "déplacement" en fin de tour pour se positionner d'entré sur les actions plus ou moins lucrative du tour suivant. Mais là encore, rien de sert de courir absolument derrière le gain maxi mais plus viser les gains intermédiaire.

Pour précision, les points gagné par les trésor sont quasi équivalent à ceux possible via le marché extérieour ou les dessins, voir même les touristes car si les touristes marquent beaucoup il partage aussi les points avec d'autres.

Voilà... je ne sais pas si j'aurai réussi à te convaincre d'en refaire une partie. Je l'espère car je pense honnêtement que la partie que tu as jouée n'est pas révélatrice du jeu. Après je peux aussi concevoir que tous les goût étant dans la nature, que Vanuatu ne soit pas un jeu pour toi.

Personnellement, je pense que tu as du tomber sur de très bon joueur qui on su bien comprendre le jeu tout de suite et que tu t'es focalisé sur cette place de premier joueur qui n'est au final pas si importante que ça.
Govin dit:Par contre, si je ne parle pas allemand, j'ai quand même pu comprendre que les deux jeunes femmes qui jouaient devant moi s'entraidaient sans vergogne, en se laissant la priorité là où elles auraient dû s'embêter.

On en revient au bon vieux dilemme du "Un jeu n'est équilibré que si tous les joueurs jouent la gagne "
Ce qui n'est objectivement pas le cas :-)

Pour ma part (et j'en faisais part dans mes explications), certes le premier joueur a un avantage sur les majo mais il ne peut pas prédire à coup sur ce que les autres vont faire. Du coup, je préfère être dernier pour mettre la pression sur les autres joueurs.
Je n'ai fait qu'une partie complète, je ne peux donc pas être formel sur mes propos mais par exemple sur la demi partie de la TT TV, j'ai l'occasion à maintes reprise de prendre le pion 1er joueur et pourtant je le laisse (privilégiant le +1 pt de prospérité, +1 vatu)... La vidéo se termine, je suis encore en bataille avec Alain au score.

Maintenant que j'ai mon vanuatu, je vais enfin pouvoir faire quelques parties (parce que c'est sacrément frustrant d'expliquer 100 fois les règles et de ne jamais jouer). :P
Peut être que je changerai d'avis... à voir! :)
Toph dit:
- ??? : un jeu avec des pirates-animaux (belles figurines) ... aidez-moi à retrouver le titre ...

Gulli Piraten! Un joli matos, un thème très marrant. Du (trop) familial, mais agréable.
bonobo dit:
Toph dit:
- ??? : un jeu avec des pirates-animaux (belles figurines) ... aidez-moi à retrouver le titre ...

Gulli Piraten!

C'est aussi à celui-là que je pensais mais je ne retrouvais plus le nom aussi donc j'ai préféré me taire :mrgreen:

@AlainE

En lisant avec attention toute ton explication sur les secrets de Vanuatu, j’ai eu l’impression de revoir certains aspects de Régents : ne pas chercher à toujours gagner un max, gérer ses impasses, se positionner par rapport au joueur précédent, les alliances … Est-ce une fausse impression où les 2 jeux partagent-ils effectivement un certain esprit commun ( les mécanismes et le thème semblent cependant bien différents) ?

alainE dit:Personnellement, je pense que tu as du tomber sur de très bon joueur qui on su bien comprendre le jeu tout de suite et que tu t'es focalisé sur cette place de premier joueur qui n'est au final pas si importante que ça.

Je me suis mal fait comprendre. Je n'ai focalisé sur la première place qu'un seul tour (le 4ème ou le 5ème, je ne sais plus), en dehors de ça, j'ai tout simplement joué l'opportunisme. Très mal au vu de ce que j'en ai tiré, certes.

Maintenant, le premier joueur s'il s'expose en jouant premier, il gagne quand même les majorités, qu'il résout en 1er, et il place les tuiles loin des autres.

En posant leurs pions 2 à 2, les premiers joueurs s'affranchissent de toute contrainte, surtout quand les actions peuvent être limitées par certains critères (voir exemple plus bas).

Quant à mes adversaires, surtout les deux jeunes femmes qui jouaient devant moi, elles n'avaient rien de fins stratèges et ont même gaspillé des actions bêtement. Ca a ajouté à ma surprise. Par contre, elles ont su s'accorder sur la pose des tuiles, et le timing de résolution des actions pour bloquer le 3ème et le 4ème joueur.

Un exemple concret: j'ai deux sous, je suis sur une tuile vide à trois cases des premiers trésors et des premiers poissons, je n'ai pas le navigateur, le village auprès duquel j'ai accosté mon navire possède son plein de dessins et aucun touriste ne semble envisager de visiter nos îles. Sur quoi vais-je miser ?

Maintenant, j'attends éventuellement d'autres retours pour vérifier ce que j'ai remarqué, tout en étant conscient que sur une partie, j'ai certainement pas pu jauger sereinement de tout ce qui aurait été possible de faire pour lutter.

C'est d'autant plus dommage que le jeu a franchement l'air profond et varié en terme de stratégies, même si l'opportunisme semble primer.

EDIT: Je viens d'acquérir Régents, je me rattraperais avec lui, depuis le temps que je l'attendais.
Govin dit:Maintenant, le premier joueur s'il s'expose en jouant premier, il gagne quand même les majorités, qu'il résout en 1er, et il place les tuiles loin des autres.

Oui mais cela s'arrête là. Si tu suis le premier joueur dans ses déplacements tu profites aussi des tuiles.
Govin dit:En posant leurs pions 2 à 2, les premiers joueurs s'affranchissent de toute contrainte, surtout quand les actions sont limités par certains critères (voir exemple plus bas).

Dans ce cas là, ils ne feront que 2 actions sur 9 possibles ça laisse de la marge.
Govin dit:Quant à mes adversaires, surtout les deux jeunes femmes qui jouaient devant moi, elles n'avaient rien de fins stratèges et ont même gaspillé des actions bêtement. Ca a ajouté à ma surprise. Par contre, elles ont su s'accorder sur la pose des tuiles, et le timing de résolution des actions pour bloquer le 3ème et le 4ème joueur.

Elles ont joué la coop... C'était donc au 3ème et 4ème joueur de la jouer aussi de leur côté.
Govin dit:Un exemple concret: j'ai deux sous, je suis sur une tuile vide à trois cases des premiers trésors et des premiers poissons, je n'ai pas le navigateur, le village auprès duquel j'ai accosté mon navire possède son plein de dessins et aucun touriste ne semble envisager de visiter nos îles. Sur quoi vais-je miser ?

La question d'après moi c'est plus qu'est ce que tu fous là... si tu avais fait ton déplacement en fin du tour précédent, tu aurais de fait plus de choix. L'erreur est peut être là. Surtout que cela arrive sur un tour à faible ressource.
Govin dit:Maintenant, j'attends éventuellement d'autres retours pour vérifier ce que j'ai remarqué, tout en étant conscient que sur une partie, j'ai certainement pas pu jauger sereinement de tout ce qui aurait été possible de faire pour lutter.

Comme je l'ai dit, tu es le premier à me dire ça alors que j'ai eu plusieurs réflexion inverse disant qu'être premier ce n'est pas une bonne chose. Maintenant j'entends ton ressenti, comme j'ai entendu celui des autres, et j'écouterai aussi les éventuelles remarques allant dans ce sens. Sur les 60 partie jouées à Essen, il y en a seulement 2 où un ou des joueurs sont partis avant la fin. Toi et une famille qui trouvait le jeu trop compliqué.
Govin dit:C'est d'autant dommage que le jeu a franchement l'air profond et varié en terme de stratégies, même si l'opportunisme semble primer.

C'est effectivement ce qui ressort des retours que je peux avoir (notamment sur BGG) et qu'on a pu avoir sur le salon. Pour l'opportunisme, je le revendique sans gêne même si des stratégies peuvent être suivi.

Plusieurs de tes réponses me laissent perplexes.

Nous sommes d’accord: quand je suis à mon tour de jeu, je suis obligé de réaliser une action, et si j’en suis empêché faute de majorité, je dois récupérer tous mes pions placés sur une case action ?

Govin dit:Nous sommes d'accord: quand je suis à mon tour de jeu, je suis obligé de réaliser une action, et si j'en suis empêché faute de majorité, je dois récupérer tous mes pions placés sur une case action ?

On est bien d'accord..

à mon tour, Suis je majoritaire?
Si oui, je joue une des actions où je suis majoritaire même si je ne peux pas la jouer (par exemple, si je n'ai pas pu naviguer jusqu'à une zone de pêche ou parce que je n'ai pas pu récupérer d'argent)
Si non, j'enlève les pions d'une action programmée que je ne jouerai pas du coup
Govin dit:Plusieurs de tes réponses me laissent perplexes.
Nous sommes d'accord: quand je suis à mon tour de jeu, je suis obligé de réaliser une action, et si j'en suis empêché faute de majorité, je dois récupérer tous mes pions placés sur une case action ?

tout à fait, comme la si bien répondu sly59

Indépendamment des divers ressentis sur Vanuatu, j’ai trouvé excellente l’argumentation d’AlainE. Non pas que je soutienne son point de vue ou un autre (je n’ai visionné pour l’instant que les 2 vidéos alléchantes). Mais son intervention permet vraiment d’avoir un bel aperçu des coulisses, des mécanismes et de la profondeur du jeu. Merci pour cela…

Docky dit:Indépendamment des divers ressentis sur Vanuatu, j'ai trouvé excellente l'argumentation d'AlainE. Non pas que je soutienne son point de vue ou un autre (je n'ai visionné pour l'instant que les 2 vidéos alléchantes). Mais son intervention permet vraiment d'avoir un bel aperçu des coulisses, des mécanismes et de la profondeur du jeu.

Merci :)
Govin dit:
The Road to Canterbury Pas sur le salon ?

Si, si, sur le stand Gryphon, en version de démo, le jeu sortant d'ici quelques jours/semaines. J'ai rapporté la boîte et j'en parlerai sous peu sur mon site...
En tout cas, il est SUPERBE ! :pouiclove:
Ludo le gars dit:
Govin dit:

Si, si, sur le stand Gryphon, en version de démo, le jeu sortant d'ici quelques jours/semaines. J'ai rapporté la boîte et j'en parlerai sous peu sur mon site...

Il se peut même qu'il y ait un jour prochain une version française. Un très très bon jeu.
Govin dit:
* The Blue Lion Voilà un formidable jeu à prix doux et au matériel minimaliste, mêlant réflexion et mémoire.
Six tuiles recto-verso: 3 lady machin, 3 arsène lupin, 3 policier et 3 diamant, exposées sur une ligne.
A son tour, on a le choix entre: inverser deux tuiles centrales, déplacer une tuile en bout de ligne vers l'autre bout, retourner une tuile sur son autre face.
Le but étant de récolter 7 diamants au gré des 3 combinaisons possibles: 3 diamants côte à côte, lady/arsène entre deux policiers ou un diamant entre lady/arsène. ==> acheté d'autant que l'éditeur a eu la bonne idée de me laisser gagner.

Que nenni ! J'ai eu une discussion là dessus avec eux. Les jactaléens ne laissent pas gagner les joueurs, ils jettent toute leur force dans la bataille. Donc si ta victoire est toute à ton honneur, son ampleur dépend de qui tu as affronté : Timothée le poisson rouge (cf. TTTV) qui en plus était patraque, le pauvre, ou Jalal le requin, très en forme.
En tout cas, content que le jeu t'ai plu. :)
alainE dit:
Ludo le gars dit:
Govin dit:

Il se peut même qu'il y ait un jour prochain une version française. Un très très bon jeu.

En ce moment sur kickstarter, il y a une offre pour l'obtenir en même temps que Zong Shi. Mais c'est sûr c'est en VO... On ne peut pas tout avoir ;)