[Essen 2012]: Classements Geekbuzz et Fairplay

ocelau dit:Je suis par contre un peu surprise par Libertalia [...]. Assez surpris aussi de voir Gingkopolis relativement loin, je pensais qu'il profiterais plus de l'effet Troyes/Tournay des années passées.

Valahuir dit:Et Myrmes, étonné car je n'ai pas vu bcp de gens avec la boite sous le bras. De toute manière, je le prendrai en boutique ;)

N'oubliez pas qu'Essen est en Allemagne. Les jeux qui ont un bon éclairage ici ne l'ont pas forcément outre-Rhin. :pouicsupercool:

J’ai pas trouvé les liens où on peut les consulter (et j’ai pas trop le temps de chercher :) )

merci

Molmo dit:J'ai pas trouvé les liens où on peut les consulter (et j'ai pas trop le temps de chercher :) )
merci

http://www.boardgamegeek.com/geekbuzz/overview
pour faiplay je sais pas
ocelau dit:
Molmo dit:J'ai pas trouvé les liens où on peut les consulter (et j'ai pas trop le temps de chercher :) )
merci

http://www.boardgamegeek.com/geekbuzz/overview
pour faiplay je sais pas

Normalement, le classement fairplay apparaît , mais pour l'instant, il n'y a encore rien... :pouicsupercool:
Grunt dit:Euh vous vous rendez compte que vous analysez un buzz d'une cinquantaine de personnes grand max, après une première journée de salon? Pas de quoi tirer grand chose quand même...

Peut-être toujours un peu plus que les avis individuels qui trainent sur les forums, non ? (Enfin, quand on ne connait pas les individus, bien sûr).
scand1sk dit:
Grunt dit:Euh vous vous rendez compte que vous analysez un buzz d'une cinquantaine de personnes grand max, après une première journée de salon? Pas de quoi tirer grand chose quand même...

Peut-être toujours un peu plus que les avis individuels qui trainent sur les forums, non ? (Enfin, quand on ne connait pas les individus, bien sûr).

ah ben tiens je pense exactement le contraire, je trouve ca bien plus pertinent une petite phrase construite sur un forum ou une impression au detour d une allée. Mais l année prochaine ce sera les likes sur facebook (voire même en faire une condition pour l édition avant c plus moderne :p).
Ma remarque tenait surtout sur le côté un peu rapide du retour sur le buzz sur ginkopolis ou archipelago (après les gens font bien ce quils veulent): samedi par exemple ca devrait un peu plus dire qqchose.
Grunt dit:
scand1sk dit:

ah ben tiens je pense exactement le contraire, je trouve ca bien plus pertinent une petite phrase construite sur un forum ou une impression au detour d une allée. Mais l année prochaine ce sera les likes sur facebook (voire même en faire une condition pour l édition avant c plus moderne :p).
Ma remarque tenait surtout sur le côté un peu rapide du retour sur le buzz sur ginkopolis ou archipelago (après les gens font bien ce quils veulent): samedi par exemple ca devrait un peu plus dire qqchose.

on est bien d'accord : il ne s'agit que d'une prise de température à un instant donné et nullement une analyse du succès d'un jeu à l'issue d'Essen. Et puis ça met surtout en valeur les jeux à contacts rapides (d'ailleurs le "Escape" me donne l'impression d'être complètement là-dedans le truc bien fun à découvrir mais qui passé 3 parties finira par lasser. Bon c'est purement du ressenti mais on parle de buzz alors on a le droit :P ).
Je ne crois pas qu'un avis ou une remarque au détour d'un forum est forcément plus de pertinence. De toute façon, et quand je vois mon bilan sur Essen dernier, j'ai désormais tendance à m'intéresser d'abord aux jeux à succès mitigés qui peuvent présager des jeux dont les profondeurs sont à découvrir.

Bref, tous les ans on a le droit à la même rengaine le buzzz c’est nul gnagnagna merci bien on a compris.

Peut on revenir au sujet? alors, qu’est-ce qui buzzz???

ZePedro dit:Bref, tous les ans on a le droit à la même rengaine le buzzz c'est nul gnagnagna merci bien on a compris.
Peut on revenir au sujet? alors, qu'est-ce qui buzzz???

Euh, le sujet, là, c'est les classements. Qu'est-ce qui buzz, c'est le sujet à côté. D'ailleurs, il est à peu près vide ^^

Moi j’ai surtout peur que les projets participatifs viennent perturber fortement cette “mesure de buzz”. :shock:

scand1sk dit:
ZePedro dit:Bref, tous les ans on a le droit à la même rengaine le buzzz c'est nul gnagnagna merci bien on a compris.

Euh, le sujet, là, c'est les classements. Qu'est-ce qui buzz, c'est le sujet à côté. D'ailleurs, il est à peu près vide ^^

Ah bon, je croyais naivement que ces classements etaient sur ce qui buzz... Sinon tu peux relire la toute première phrase de ce sujet et on en reparle après... :kingboulet:

Donc pour en revenir au sujet, apparemment tokaido et western Town semblent avoir fait leur petit effet...

Oui c assez rigolo sur le principe mais au final si je prends essen 2010 (le dernier ou je me suis rendu), c pas le buzz qui m’a fait acheté, mais par exemple pour de vulgari une narration d un debut de partie… et mon 2eme coup de coeur je l ai acheté en revenant (norenberc).
bon bref point de critique, juste une constatation.

ZePedro dit:
scand1sk dit:

Ah bon, je croyais naivement que ces classements etaient sur ce qui buzz... Sinon tu peux relire la toute première phrase de ce sujet et on en reparle après... :kingboulet:
Donc pour en revenir au sujet, apparemment tokaido et western Town semblent avoir fait leur petit effet...

en tout cas ce sujet est un bon détecteur... merci scan ocelau kiwi et itai mais j arrête l apparté

@grunt : et ton poulain, Robinson Crusoe: Adventure on the Cursed Island, il ne se porte si mal on dirait, non ? :wink:

fdubois dit:@grunt : et ton poulain, Robinson Crusoe: Adventure on the Cursed Island, il ne se porte si mal on dirait, non ? :wink:

ah cool, je salive d autant plus depuis que j ai lu le site de kulkmann. Gros espoirs sur celui-là! Mon transporteur a ma boite de Zimbabwe :)

Suburbia remonté à la 4e place. Intéressant.

N’importe comment, que ce soit via un système de vote ou par des commentaires à chaud, il me parait irréaliste de déterminer à l’avance quels seront les « bons jeux », les « bons achats » que l’on ne regrettera pas à la troisième partie… À mon avis, on ne pourra rien tirer de bon avant deux ou trois mois bien sonnés. Donc là, on y va au feeling…

Je cherche un peu dans le buzz plutôt une confirmation… Je vise des valeurs sures (un Ystari, un 2F, un Chvatil…) et l’originalité (thématique ou mécanique). Est-ce que les jeux qui buzzent rentrent dans ces critères ? Si oui, je prends ^^

pour l’instant j’ai récupéré (on m’a récupéré serait plus juste :mrgreen: ):
-keyflowers
-authokrator
-terra mystica

me font de l’oeil
-swordfish
-suburbia
-among the stars
-ruthenia
-el rashid

pour les jeux des éditeurs francophones je les prendrai chez mon vendeur habituel :)

quelqu’un peu-il parler un peu de Al Rashid dont je n’ai jamais entendu parler…

J’ai entendu dire par ici que Escape était un jeu trop bordélique…
Alors je ne suis pas d’accord.
Pour l’avoir pratiqué avec ou sans extensions, il est clair que les première parties sont, comment dire, ben oui, hyper bordéliques mais dans la joie et la bonne humeur!
On perd, on comprend pourquoi on a perdu, et on recommence. Et on gagne largement avec plein de temps d’avance, et toujours avec un max de fun.
Alors sachez que Escape:
- N’est pas à jouer avec du bruit ambiant et la bande son sinon c’est totalement naze car on n’entend pas les coups de gong,
- peut se jouer dans le bruit car l’auteur a mis un sablier dans la boîte (il est pas con l’auteur!) afin de remplacer la bande son.
- n’est pas bordélique mais frénétique et fun à partir du moment où TOUS les joueurs ont parfaitement compris les règles avant de commencer.
- est hyper interactif car il faut constamment regarder où en sont les autres.
- un jeu qui ne dure que 10 min donc si on plante une partie, et bien on recommence et le plaisir vient aussi de là car plus on joue plus on s’améliore.
- un jeu évolutif: on commence avec des tuiles simples et on fini avec des malédictions, des coffres au trésor, des illusions!
- un jeu qui n’a aucun doublon dans ma ludothèque,
- un jeu qui peut se jouer dès 6/7 ans à mon avis.
- un très bon jeu sacrebleu!