[Essen 2012]: Classements Geekbuzz et Fairplay

thx1139 dit:
Karis dit:
thx1139 dit:
Oui enfin on a vendu 200 ex en français et 800 dans d'autres langues. Mais bon peut être que notre réputation à l'étranger n'est pas mauvaise non plus ;)
Reste que ce sont des gros chiffres comparés aux autres Essen...

Et Serenissima ? On a l'impression que c'était moins une priorité ?

Je me suis rué dessus et je peux vous dire qu'il me tarde de l'essayer ce weekend.

Superbe plateau et cartes. Comme je passais à Essen, j'ai acheté des pions "forts" et "basiliques" pour remplacer les jetons en carton.

Il faut se dire que c'est une réédition et donc une priorité un peu moins importante...
Etherion dit:
Karis dit:
Oui enfin on a vendu 200 ex en français et 800 dans d'autres langues. Mais bon peut être que notre réputation à l'étranger n'est pas mauvaise non plus ;)

Mr Karis, on a une idée de quand Myrmes sera dispo en France chez nos crémiers habituels ?

L'usine m'a parlé d'un assemblage des jeux restants dans les deux prochaines semaines. Après il faut livrer.
thx1139 dit:
Karis dit:
thx1139 dit:

Non, ce n'est pas cela. Disons qu'Asmodée (qui malgré un stand très grand ne peut offrir qu'un nombre de table limité par jeu), a souhaité mettre en avant 4 jeux cette année, dont Myrmes (merci à eux). On sait que les jeux avec de la baston sont moins plébiscités en Allemagne.

Donc Myrmes était plus en avant mais cela n'a pas empêché de bien vendre Serenissima également (les retours étaient d'ailleurs très bons).
Karis dit:
thx1139 dit:
Karis dit:
thx1139 dit:

Non, ce n'est pas cela. Disons qu'Asmodée (qui malgré un stand très grand ne peut offrir qu'un nombre de table limité par jeu), a souhaité mettre en avant 4 jeux cette année, dont Myrmes (merci à eux). On sait que les jeux avec de la baston sont moins plébiscités en Allemagne.
Donc Myrmes était plus en avant mais cela n'a pas empêché de bien vendre Serenissima également (les retours étaient d'ailleurs très bons).

Très content de ton succès avec Serenissima. Du bon travail.

Tes rééditions font mouche !

A quand Medina ? 8)

Sur les stands d'occasions, ils le vendaient à 49€... De moins en moins interessants ces stands...
Govin dit:
thx1139 dit:
Karis dit:C'est un très gros chiffre effectivement, mais j'ai la faiblesse de croire que le jeu est bon ;)

Je crois quand même que le jeu bénéficie et subit en même temps la bonne réputation d'Ystari et son thème porteur.
C'est LE jeu qui était majoritairement acheté sans être testé sur la base du "de toute façon ça ne peut être que bien, j'y jouerai plus tard". Je parle pour les Français que j'ai rencontrés.
Du coup, il n'est pas classé au Fair Play.

C'est mon cas.
J'ai même refusé d'y jouer, préférant essayer des jeux dont j'étais beaucoup moins certain qu'ils me plairaient.

C'est peut être aussi pour ça que tu as trouvé cet Essen mou du genou...à force d'essayer des jeux "hors" fair play, à la recherche d'originalité, de petits éditeurs, de trouver LA petite perle russe du salon, on en vient (et c'est parfois ma tentation) à se limiter sur place aux jeux moins exposés. C'est aussi le charme du salon, il faut le reconnaitre, mais on saura si cet Essen est grand (je le pense) une fois qu'on aura aussi joué à une partie de ces grosses sorties, dont Myrmes fait partie

Moi c’est le contraire : je ne joue qu’aux jeux “mainstream” et je laisse les copains chercher la perle ;-)

Karis dit:
thx1139 dit:
Karis dit:
thx1139 dit:

Jeux que j'ai d'ailleurs acheté sans le tester, en me disant, c'est Ystari, le thème accroche... :)

Je n'ai d'ailleurs pas fait la même chose avec Myrmes car le prix de Serinissima était bizarrement moulte fois plus compétitif.

Savante politique commerciale digne d'un marchand vénitien.
ElGrillo dit:C'est peut être aussi pour ça que tu as trouvé cet Essen mou du genou...à force d'essayer des jeux "hors" fair play, à la recherche d'originalité, de petits éditeurs, de trouver LA petite perle russe du salon, on en vient (et c'est parfois ma tentation) à se limiter sur place aux jeux moins exposés. C'est aussi le charme du salon, il faut le reconnaitre, mais on saura si cet Essen est grand (je le pense) une fois qu'on aura aussi joué à une partie de ces grosses sorties, dont Myrmes fait partie

Je me suis fait la même réflexion quelques heures après avoir posté mon message en admirant mes piles de boîtes rapportées d'Essen.

En fait, ceux que j'ai pris à l'aveugle, mais en connaissance de cause quand même, comme Myrmès, Terra Mystica, Tzolkin, Keyflower, ou après une overview des règles: Il Vecchio, Oddville, pour ne citer qu'eux, je n'y ai pas encore joué.

Je ne sais plus à qui je disais par MP qu'en fait les impressions sur Essen ne seront valables que dans quelques semaines, voire quelques mois.

Maintenant, mon premier ressenti est que rien ne vient pour l'instant bousculer le ronronnement de cet Essen: pas d'un Dominion révolutionnaire, ou d'un 7 Wonders fédérateur, mais il faut avouer que des grosses pépites de ce genre n'apparaissent pas tous les jours.

Je reconnais quand même que Love Letter/Coup et, diamètralement opposé, The Great Zimbabwé, ont quand même posé de solides bases pour apprécier le millésime 2012 du Spiel.
Govin dit:Maintenant, mon premier ressenti est que rien ne vient pour l'instant bousculer le ronronnement de cet Essen: pas d'un Dominion révolutionnaire, ou d'un 7 Wonders fédérateur, mais il faut avouer que des grosses pépites de ce genre n'apparaissent pas tous les jours.

Donc un Essen 2012 un peu équivalent au Essen 2011, plein de bonne et très bonne choses sans bombe ludique si je comprends bien...je rage encore de n'avoir pu être présent :(

En tout cas après les différents descriptifs, détails lu ici et là, j'ai bien l'impression que ya quand même un bon paquet de bonnes came pour gros, moyens, petits joueurs qui sont sortis cette année

Mmm, ça me semble bien supérieur à l’année dernière en terme de niveau général. Pas de bombe, pas de grosses innovations en terme de mécanisme, mais ce n’est pas là qu’il faut chercher puisque l’originalité à tout prix, ça n’a pas donné que du bon.
Un jeu bien chiadé, qui tourne au poil, avec ce qu’il faut d’interaction et de reflexions intenses, n’a pas besoin d’être forcément original. Si on recherche cette originalité, c’est pas à Essen qu’il faut aller, sinon on en revient déçu. Pour tous les autres critères, cette année, il y a des chances qu’on se régale, et ça faisait longtemps que je n’étais pas revenu du salon avec cet enthousiasme. :)

Sans aller jusqu’à parler de bombe ou de révolution, Escape fait quand même bien parler de lui en divisant les avis… et en plaçant un party game devant tout le monde sur le leaderboard de BGG (Monsieur Phal a très bien expliqué comment) :twisted:

ElGrillo dit:Si on recherche cette originalité, c'est pas à Essen qu'il faut aller, sinon on en revient déçu.

Faut aller où, alors ? :wink: C'est quand même là-bas qu'on a accès à quasiment toute la production mondiale, à des éditeurs ultra confidentiels, aux dernières sorties de la crème des auteurs... Si les ovnis ou les nouvelles tendances ludiques ne sont pas à Essen, c'est un comble, je trouve.
Sub-Zero dit:

A quand Medina ? 8)
Sur les stands d'occasions, ils le vendaient à 49€... De moins en moins interessants ces stands...

Faudrait une alerte pour prévenir que les jeux qui dorment dans le placard ont triplé de valeur...

En parlant de classement, un mec de chez BGG a fait une geeklist avec les 3 classements comparés pour chaque jeu : BGG / FairPlay / H@ll9000.

http://www.boardgamegeek.com/geeklist/1 … ll9000-wat

On ne voit pas beaucoup de jeux qui sont classés sur les 3 classements !

Et pour finir, le classement du “vrai” BGG des jeux d’Essen, mis à jour quotidiennement au fur et à mesure que les avis vont arriver. Pour l’instant, les jeux présentés dans des salons antérieurs à Essen trustent le haut du classement, grâce à un nombre de votes supérieur.

http://www.boardgamegeek.com/geeklist/148386