[Essen 2012]: Classements Geekbuzz et Fairplay

Ah les classements…

Je crois simplement qu’il ne faut pas leur donner une importance qu’ils n’ont pas. Au fil des ans j’ai vu évoluer le classement Fairplay d’une gentille plaisanterie à un outil de com à base de bourrage d’urnes. Finalement les gens de Fairplay ont fait quelque chose contre ça, mais du coup le faible nombre de notes qui en résulte par rapport au grand nombre de jeux désormais présenté rend la chose anecdotique.

Pour le Geekbuzz c’est un peu mieux puisqu’on ne parle plus de note mais de tendance, mais cela reste anecdotique car, comme le souligne Phal dans sa vidéo sur la question, un jeu à 20 tables et de 10mn a finalement plus de chances de ramener des “coeurs” qu’un jeu de 90mn présenté sur une table.

Bref, désormais je ne regarde plus vraiment ces classements et pour voir si mon jeu est apprécié je regarde les ventes et surtout les ventes après partie. Myrmes s’est vendu à environ 1000 exemplaires sur le salon (alors qu’il sera facilement accessible partout dans peu de temps), en un sens, cela est une réponse ;)

Je trouve ce chiffre de 1000 très important. Il me semble que c’était en gros le cas de Troyes lors de sa sortie, non?

On parle de vente à des particuliers faites par l’ensemble des boutiques présentes à Essen, où de contrats signés par Ystari avec des boutiques pour une vente plus tard?

On parle des ventes de la boutique Asmodée plus de celles de Rio (ou la stand BGG si vous préférez).

Il faut effectivement rajouter les ventes des boutiques sur place (sachant qu’on parle dans ce cas d’exemplaires en allemand). Mais bon la boutique Asmo avait plus de 400 jeux en allemand (sold out le samedi) et plus de 200 en français (sold out le dimanche). Plus 500 chez Rio (ils en ont vendu dans les 400 d’après ce que j’ai compris).

Karis dit:Ah les classements...
Je crois simplement qu'il ne faut pas leur donner une importance qu'ils n'ont pas. Au fil des ans j'ai vu évoluer le classement Fairplay d'une gentille plaisanterie à un outil de com à base de bourrage d'urnes. Finalement les gens de Fairplay ont fait quelque chose contre ça, mais du coup le faible nombre de notes qui en résulte par rapport au grand nombre de jeux désormais présenté rend la chose anecdotique.
Pour le Geekbuzz c'est un peu mieux puisqu'on ne parle plus de note mais de tendance, mais cela reste anecdotique car, comme le souligne Phal dans sa vidéo sur la question, un jeu à 20 tables et de 10mn a finalement plus de chances de ramener des "coeurs" qu'un jeu de 90mn présenté sur une table.
Bref, désormais je ne regarde plus vraiment ces classements et pour voir si mon jeu est apprécié je regarde les ventes et surtout les ventes après partie. Myrmes s'est vendu à environ 1000 exemplaires sur le salon (alors qu'il sera facilement accessible partout dans peu de temps), en un sens, cela est une réponse ;)

ok avec tout ce que tu dis.
Simplement en tant que joueur, et parmi ce flot de nouveautés toujours croissant, cette liste permet de dégager simplement une tendance de ce qui a plu. Pas de ce qui a plu le plus (pour les raisons que tu évoques, problème de tables, de temps de jeu, etc...), pas de ce qui a déplu, mais simplement ce qui a plu. Et si je le prend comme tel, ce classement, sans être d'une grande importance, a son utilité

Oui je ne dis pas…

Il faut juste ne pas leur donner plus d’importance qu’ils n’en ont, ce qui a parfois été le cas…

Karis dit:On parle des ventes de la boutique Asmodée plus de celles de Rio (ou la stand BGG si vous préférez).
Il faut effectivement rajouter les ventes des boutiques sur place (sachant qu'on parle dans ce cas d'exemplaires en allemand). Mais bon la boutique Asmo avait plus de 400 jeux en allemand (sold out le samedi) et plus de 200 en français (sold out le dimanche). Plus 500 chez Rio (ils en ont vendu dans les 400 d'après ce que j'ai compris).

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Le jeu doit le mériter !
Hâte d'y jouer de mon côté. Bravo en tout cas !
:pouicok:
Karis dit:On parle des ventes de la boutique Asmodée plus de celles de Rio (ou la stand BGG si vous préférez).

Merci, donc si je comprends bien, soit des ventes directes à des particuliers, soit des ventes aux autres magasins présents sur le salon pour vendre sur le salon.

J'ai l'impression que c'est un nombre très élevé, encore plus lorsqu'il n'y a aucune promotion ni autre rabais ou tirage limité.

Merci de l'information chiffrée en tout cas, c'est toujours intéressant de se figurer un ordre de grandeur.

C’est un très gros chiffre effectivement, mais j’ai la faiblesse de croire que le jeu est bon ;)

Après il faut noter que les prix pratiqués sur le salon cette année semblaient effectivement plus “raisonnables”. C’est moins bien pour les visiteurs évidemment (reste les déstockages tout de même), mais il est sain pour l’industrie de voir un SdJ vendu non bradé par exemple…

Et je me suis déjà expliqué dans un autre topic sur mon absence d’envie d’appâter le chaland à coup de goodies. Je ne vend pas de la lessive mais des jeux ;)

Jean-Francois dit:
ElGrillo dit:Ce débat revient tous les ans. Il y a ceux qui ne se reconnaissent pas dans la sélection du fairplay, d'autres comme moi qui l'apprécie car c'est un très bon indicateur et j'y trouve des jeux à mon gout.
Après que mon chouchou soit premier, je m'en fout, mais il est toujours dans les 10 premiers, entouré d'autres, à priori plutôt bons, à jouer pour voir .
C'est tout, c'est pas une parole d'évangile, juste un indicateur que je trouve plutôt fiable, et qui n'empêche pas les découvertes à côté.

Tout à fait d'accord avec toi.
Et pour moi qui ne vais jamais à Essen :cry: c'est une bonne source d'info pour sélectionner mes prochaines acquisitions.

Pareil que le grillo. Le classement Fairplay correspond en général beaucoup plus à mes goûts que le classement BGG. En même temps, si je prends les 10 premiers du Fairplay, il n'y en a vraiment que 2 ou 3 (et parfois seulement un) que j'aime vraiment :pouicboulet:
Aussi parce que je n'essaye pas ceux qui ne me tentent pas plus que ça.

Cette année, je trouve le Fairplay particulièrement alléchant :D
Et je me suis déjà expliqué dans un autre topic sur mon absence d'envie d’appâter le chaland à coup de goodies. Je ne vend pas de la lessive mais des jeux

:pouicok:
Karis dit:C'est un très gros chiffre effectivement, mais j'ai la faiblesse de croire que le jeu est bon ;)

Je crois quand même que le jeu bénéficie et subit en même temps la bonne réputation d'Ystari et son thème porteur.

C'est LE jeu qui était majoritairement acheté sans être testé sur la base du "de toute façon ça ne peut être que bien, j'y jouerai plus tard". Je parle pour les Français que j'ai rencontrés.

Du coup, il n'est pas classé au Fair Play.
Karis dit:Et je me suis déjà expliqué dans un autre topic sur mon absence d'envie d’appâter le chaland à coup de goodies. Je ne vend pas de la lessive mais des jeux ;)

Quel autre topic ? J'aimerais bien lire ! En tout cas j'approuve complètement cette décision.
thx1139 dit:
Karis dit:C'est un très gros chiffre effectivement, mais j'ai la faiblesse de croire que le jeu est bon ;)

Je crois quand même que le jeu bénéficie et subit en même temps la bonne réputation d'Ystari et son thème porteur.
C'est LE jeu qui était majoritairement acheté sans être testé sur la base du "de toute façon ça ne peut être que bien, j'y jouerai plus tard". Je parle pour les Français que j'ai rencontrés.

C'est exactement ça. J'ai pris le jeu les yeux fermés, comme tous mes comparses, sans y avoir joué, car une du Ystari, ça s'achète à l'aveugle et deux, pas besoin du fairplay pour le savoir.
brokoli dit:
Karis dit:Et je me suis déjà expliqué dans un autre topic sur mon absence d'envie d’appâter le chaland à coup de goodies. Je ne vend pas de la lessive mais des jeux ;)

Quel autre topic ? J'aimerais bien lire ! En tout cas j'approuve complètement cette décision.

Autant je comprends qu'il est plutôt néfaste pour les éditeurs de brader les jeux, autant je trouve qu'un goodie, ça fait plaisir et ça ne mange pas (beaucoup) de pain...
thx1139 dit:

Oui enfin on a vendu 200 ex en français et 800 dans d'autres langues. Mais bon peut être que notre réputation à l'étranger n'est pas mauvaise non plus ;)
Reste que ce sont des gros chiffres comparés aux autres Essen...
scand1sk dit:
brokoli dit:

Autant je comprends qu'il est plutôt néfaste pour les éditeurs de brader les jeux, autant je trouve qu'un goodie, ça fait plaisir et ça ne mange pas (beaucoup) de pain...

Un goodie "utile" je ne dis pas (encore faut-il l'avoir), mais bon je n'aime malgré tout pas ce côté "cadeau bonux", qui pousse les joueurs à l'achat pour un truc qu'ils n'utiliseront peut être jamais. Et puis dans le cas du goodie "utile" c'est dommage d'en priver ceux qui ne font pas le voyage. Et si tout le monde peut l'avoir est-ce vraiment une promo ? Ça me rappelle une édition limitée de Metallica dans ma jeunesse, qui était tellement limitée qu'elle était tirée à quelques centaines de milliers d'exemplaires. Faut pas prendre les gens pour des gogos non plus...

J’approuve des deux mains ! :pouicbravo:

Karis dit:
Oui enfin on a vendu 200 ex en français et 800 dans d'autres langues. Mais bon peut être que notre réputation à l'étranger n'est pas mauvaise non plus ;)

Mr Karis, on a une idée de quand Myrmes sera dispo en France chez nos crémiers habituels ?
thx1139 dit:

C'est mon cas.

J'ai même refusé d'y jouer, préférant essayer des jeux dont j'étais beaucoup moins certain qu'ils me plairaient.
Karis dit:
thx1139 dit:

Et Serenissima ? On a l'impression que c'était moins une priorité ?