Je n’ai pas l’impression que le post centralisant les retours existe, donc je le crée.
Copycat / Fremde Federn - Friese : 2/5 (1,2 parties)
J’avais un mauvais pressentiment, et j’avais raison.
C’est 85% Dominion, 9% TTA et 4% Agricola. Le coeur du jeu est Dominion, 2F a “juste” changé les tas de cartes prédéterminés en début de partie par le card row de TTA et ajouté des actions sur lesquelles il faut se placer à la Agricola pour pouvoir acheter ou obtenir des bonus. Il reste 2%, c’est pour le scoring et l’ordre du tour. Problème : Dominion (et le deck building en général) c’est pas du tout, du tout ma came.
Maintenant (et objectivement), le jeu tourne hyper bien. Il est très intéressant et vraiment malin. Et surtout, bourré d’humour. Spéciale dédicace à 2 cartes : Kadhafi glissant de l’argent à Sarkozy et Poutine en train de pêcher torse-oualpe. L’une des meilleures couv’ de toute l’histoire du JdP.
Je suis persuadé que le jeu va tout défoncer, ce qui serait l’aboutissement ultime de l’état d’esprit affiché. 2F est vraiment un génie barge.
Pax Porfiriana - Eklund : 3,5/5 (0,3 partie)
On peut tout résumer en disant que c’est du très bon Eklund.
Un jeu bordélique à souhait, pas épuré pour 2 bretzels, bien violent en termes de retournements de situation et affublé d’un livret de règles totalement incompréhensibles avant la 4e lecture croisée avec le glossaire. Ah oui, et Eklund explique comme une chèvre. Par contre, c’est assez fendard, hyper thématique et monstrueusement interactif.
Trop touffu et bordélique pour être ma came, mais un très bon cru. Surtout dans un format aussi compact pour 25€.
Uchronia - Chudyk : 3/5 (1 partie)
Nouvel essai. J’infirme un peu ma première impression à chaud et je confirme pas mal mes impressions à froid. J’espère pouvoir éclaircir certaines choses très bientôt.
1775 : - (0 partie)
Pas de note car je n’ai pas pu essayer. J’ai par contre rencontré un mec très sympa de chez Academy Games (un américain dans toute sa splendeur ) qui m’a montré le plateau et expliqué les différences :
- 2 factions de chaque côté, une (ou deux ?) faction dont chaque camp peut prendre temporairement le contrôle sous conditions.
- Personne n’est chez lui. Le défenseur lance toujours en premier.
- On marque un PV si on est seul sur un ensemble de territoires (plus ou moins grand, de 1 à 7-8 de mémoire) : les colonies.
- On ravitaille par colonie si on est seul dessus.
Ca semble très prometteur. Sortie prévue pour décembre ou janvier.
Il en a profité pour m’expliquer comment gagner avec les américains à 1812. Contrairement à ce qu’on peut voir sur le net et constater jusque là, ils ont un taux de victoire de 60% en faveur des américains…
Et maintenant les 4 jeux marquants :
Spartacus : la déception - 1,5/5 (0,4 parties)
La déception est à la hauteur de l’attente.
J’ai trouvé le jeu assez plat et sans grand intérêt. Je sais maintenant que ce n’est pas mon style.
Plato 3000 : l’inattendu - 3,5/5 (1,5 parties)
Pas vraiment une sortie Essen (je l’ai reçu avec la Black Box de Glory to Rome lundi dernier). Essayé sans a priori, ben c’est pas mal du tout !
C’est une n-ième variante du Mystery Rummy, lui-même basé sur le rami. Un p’tit jeu sans prétention mais assez joli, très agréable et finalement assez intéressant. Du familial suffisamment sympa et rapide pour contenter les gamers. En plus, je trouve les illus très sympa ! Je me demande ce que ça donne en équipe à 4 joueurs.
Il se trouve à 7$ aux US, mais visiblement pas en France.
Vanuatu - Epron : la bonne surprise - 4/5 (1,3 parties)
Pas du tout une nouveauté de cet Essen, mais tant pis. Adorant l’interaction et le putage, je pensais y trouver quelque chose de sympathique sans plus dans un style de jeu qui ne me plait pas. Ben c’est tellement interactif et porté sur le putage que j’en viendrais presque à l’oublier
Un excellent jeu, très joli et diablement méchant. Bon, ça reste un genre qui me fait pas fantasmer, mais j’y rejouerai avec plaisir (et d’autres, parce qu’à 2 ça marche pas très bien je crois ). Je comprends pourquoi il ne jouit pas d’une notoriété supérieure tellement un jeu d’enculé pareil peut faire fuir les cibles habituelles du genre.
L’extension me semble particulièrement intéressante, mais j’ai pas pu tester.
Petite remarque sur l’emploi des personnages. Certes ils permettent de détendre la ficelle du string (au bord de la rupture, rappelons-le), mais en même temps ils rajoutent plusieurs couches de choix à un jeu déjà bien profond. Faudra que j’y joue plus pour me faire un avis définitif.
Aztlan - Colovini : le coup de coeur - 5/5 (0,4 parties)
Un Colovini absolument énorme. On doit pas être loin du sans faute, et donc de la meilleure production de l’auteur à ce jour.
Comme pour tout Colovini, les règles sont expliquées en 10 minutes chrono. Comme pour tout Colovini, on a un jeu extrêmement malin et profond, tactique et stratégique, hyper interactif et rapide (1h). Pas comme d’autres Colovini, l’interaction prend aussi la forme d’un poutrage direct très simplifié mais très intéressant. Pas comme d’autres Colovini, la moule est quasi absente mais est parfaitement remplacée par de l’information - intelligemment - cachée. Pas comme d’autres Colovini, le jeu est vraiment très joli.
J’hésite toujours à me moubourrer sur un Colovini tellement les sensations varient en fonction du jeu. J’attendais donc Aztlan avec une certaine impatience (la lecture des règles m’avait clairement emballé) teintée d’appréhension. Craintes dissipées dès le premier tour de jeu.
Un ratio temps/intérêt/règles absolument démentiel. A confirmer sur d’autres parties, mais un énorme coup de coeur.
Voilà
Je n’ai joué qu’à Artus, qui se laisse jouer et tout autant oublié, mais aussi et surtout à Sunrise City, que j’ai trouvé excellent : simple et astucieux, assez novateur. Reste que je ne suis pas certain qu’il se renouvèle beaucoup, mais il devrait tenir la route un bon moment avant que je ne me lasse.
Rien joué d’autre, à part un Kingdom Builder (déjà bcp joué) et une mise en place de Langfinger, finalement pas joué car on nous a viré du bar qui fermait…
cool les 1er retours! de loin on suit ca, j’avais noté le Aztlan, et ce que tu en dis me plait bien!! le mécanisme m’avait interpellé, est ce que c’est ton cas?
J’attends des retours sur des jeux comme :
- CO2
- Tzolkin
- terra mystica
- P.I
- Il vecchio
- Yedo
- Ruthenia
- Milestone…
A vos claviers !!
1775 : - (0 partie)
Pas de note car je n'ai pas pu essayer. J'ai par contre rencontré un mec très sympa de chez Academy Games (un américain dans toute sa splendeur) qui m'a montré le plateau et expliqué les différences :
...
Ca ressemble à Uwe Eickert (l'auteur de CoH et boss d'Academy games) ta définition.
est-ce lui ? :
Voilà quelques brefs retours “à chaud” des jeux que j’ai essayés sur le salon. Attention, il ne s’agit que d’une seule partie, parfois pas menée à terme, et souvent avec des explications de règles en anglais et avec beaucoup de bruit autour !
Ruhrschifffahrt 1769-1890 : jeu où il faut livrer du charbon aux diverses villes et industries de la région d’Essen et développer sa compagnie. M’a semblé suffisamment original par rapport à d’autres jeux du même type pour que j’en fasse l’acquisition, malgré un prix un peu élevé.
Blackrock City : petit jeu d’enchère sans prétention mais sympa quand même.
Ginkopolis : jeu agréable et très fluide, très opportuniste, peut-être trop ? A voir lors des prochaines parties.
The Doge Ship : m’a fait un peu le même coup que Upon A salty Ocean du même éditeur l’année dernière : j’étais bien attiré par le thème “classique” et les beaux graphismes, mais le jeu se révèle finalement pas très original et assez plat à jouer. Dommage…
Desesperados : par l’éditeur de Hansa Teutonica, une sorte de Mister X semi-coopératif avec un thème Western, on a pas du tout apprécié.
Homesteaders : une édition améliorée d’un jeu déjà sorti de manière plus confidentiel. Il y a des enchère pour acheter des bâtiments, ces bâtiments vous permettent de produire des ressources ou des points de victoire, vous pouvez tout vendre et tout acheter en vous référant à des tables assez absconses, pour moi une prise de tête sans beaucoup d’originalité, ça a été un soulagement quand la partie s’est terminée.
Keyflower : comme Homesteaders, un jeu d’enchères et de développement mais qui m’a semblé beaucoup plus agréable et original. Je n’ai pas tout compris de l’utilisation de certains bâtiments, j’ai pris une boite pour pouvoir creuser ça. Graphismes un peu cheap, dommage.
Dominare : dans un univers Renaissance, jeu de majorité où il faut s’emparer du contrôle de la ville de Tempest (mélange de Florence/Venise/Rome). L’originalité est qu’on recrute des agents avec des pouvoirs spéciaux qui vont permettre toutes sortes de combos… Suffisamment intrigué par le tiers de partie jouée pour avoir pris une boite.
La Venise du Nord : pas complètement convaincu par la partie jouée (entachée d’une erreur de règles en début de partie), je me pose des questions sur la place du hasard et la rejouabilité. A réessayer.
Aviation Ascendant : un des derniers Wallace, m’a semblé bien sans être génial sur ces 2/3 de partie jouée, la carte très moche et des problèmes de pions mal découpés dans certaines boites (j’ai horreur de jouer à la loterie là dessus) m’ont finalement dissuadé de prendre une boite.
P. I. : une autre nouveauté de Wallace dans sa gamme Treefrog, une sorte de mélange de Cluedo et de Mastermind, très épuré, j’aurais préféré quelque chose avec plus de “chair”.
Tokaïdo : un thème original et frais, puisqu’on incarne des personnages du Japon ancien qui voyagent entre Tokaïdo et Tokyo en essayant de profiter au mieux de leur voyage en contemplant de superbes paysages, en achetant des souvenirs typiques, en faisant des rencontres, etc. Me paraît très bien pour jouer avec des non-joueurs, mais je m’interroge quand même un peu sur la profondeur tactique et la rejouabilité.
Twin Tin Bots : un proto de Philippe Keyaerts où il s’agit de programmer vos 2 robots pour récupérer des minerais et les déposer à votre base. Pas trop mon style de jeu, mais sympa.
Il Vecchio : un jeu d’optimisation d’actions et de course à l’allemande, j’ai bien apprécié ma partie, je l’ai pris.
Rémi
Mrci pour vos retours
deogracias dit:Mrci pour vos retours
+1
rems dit:Dominare : dans un univers Renaissance, jeu de majorité où il faut s'emparer du contrôle de la ville de Tempest (mélange de Florence/Venise/Rome). L'originalité est qu'on recrute des agents avec des pouvoirs spéciaux qui vont permettre toutes sortes de combos... Suffisamment intrigué par le tiers de partie jouée pour avoir pris une boite.
Je suis en train de traduire les règles si ça intéresse quelqu'un...
Moi aussi il m'interpelle bien celui-ci!
Among the Stars (3.5/5) de 2 à 4 joueurs : Le but du jeu est de construire une station spatiale à l’aide de “modules” (les cartes) de : commerces, armes, logements, divertissements, etc.
Le jeu est basé sur le draft de cartes (on commence avec 6 cartes et on fait tourner) et cela se passe en 4 manches (6 cartes par manche donc). C’est essentiellement de la pose de carte avec des combos entre les cartes, donnant chacune des points immédiatement (fond de texte blanc) ou en fin de partie (fond de texte jaune).
Ça c’est pour les règles de bases, après on peut ajouter une race par joueur donnant chacune un petit bonus, ajouter des objectifs comme par exemple celui qui aura le plus de modules bleu, ou encore quelques cartes de conflits pour enlever des points à l’adversaire par exemple.
Le jeu est intéressant, mais je trouve qu’il n’y a pas assez de conflits entre les joueurs pour un jeu orienté spatial, etc. Après certains apprécieront qu’il n’y ai justement pas trop de conflits. J’espère qu’une extension viendra pour ajouter un peu des conflits et qu’on puisse finalement utiliser les canons construits . L’univers du jeu m’a quand même convaincu pour son achat.
Balance Duels (4/5) de 2 à 4 joueurs : Attention, la note est à prendre avec quelques pincettes. On est pas ici dans un jeu pour les gros joueurs, enfin quoi que…
Il s’agit d’un jeu basé sur le placement ou déplacement de pions sur une balance. Votre but sera de passer tous vos pions du côté de l’adversaire, sans pour autant faire tomber la balance définitivement d’un côté. Il y a aussi la possibilité d’éliminer des pions de l’adversaire en étant de son côté, etc.
Le jeu est atypique, fun, mais peut devenir stratégique en disposant les pions par exemple pour empêcher l’adversaire de jouer certains de ces pions et l’obliger à faire tomber la balance.
>> Exemple en image
rems dit:
Tokaïdo : un thème original et frais, puisqu’on incarne des personnages du Japon ancien qui voyagent entre Tokaïdo et Tokyo
Juste pour le détail, Tokaïdo est une route reliant Kyoto à Tokyo

lilajax dit:rems dit:Dominare : dans un univers Renaissance, jeu de majorité où il faut s'emparer du contrôle de la ville de Tempest (mélange de Florence/Venise/Rome). L'originalité est qu'on recrute des agents avec des pouvoirs spéciaux qui vont permettre toutes sortes de combos... Suffisamment intrigué par le tiers de partie jouée pour avoir pris une boite.
Je suis en train de traduire les règles si ça intéresse quelqu'un...
Moi aussi il m'interpelle bien celui-ci!
Hello
pourrais-tu l'indiquer sur Ludism afin d'éviter que quelqu'un d'autre le fasse en même temps.
Merci
Myrmes
Une très bonne impression pour une première partie (dur d’en faire une vue la demande et l’attente ^^ ) Pas mal de règles mais facile à intégrer dès le premier tour de jeux. C’est beau, c’est stratégique, c’est un thème original. Bref le seul regret que j’ai eu, c’est de plus avoir de sous sur moi et d’avoir déja tout claqué pour pouvoir me le prendre.
Je me consolerai en y jouant online en attendant la sortie en France.
Blackrock City
Partie bien sympa avec l’auteur et le dessinateur.
Moi qui pensai voir un The boss au Far West, je me suis complètement planté. C’est fun, assez calculatoire et bien fichu.
Lady Alice
Partie à 5 joueurs, les premiers tours étaient simple et pas très animé (2 ou 3 autours de la table avait un peu de mal à comprendre la subtilité et l’intérêt de posé des jetons de valeur zero).
La fin à été assez épic “fail” pour moi: J’était sur de moi, je fais une accusation et la je me trompe. Je ne comprend pas pourquoi, je commence à accusé les autres d’avoir triché. Le joueur d’après fais une accusation: il reussi… En fait il avait super bien bluffé et trompé tout le monde sur le lieu ^^ un grand moment
Mon premier ESSEN mais surement pas mon dernier
Un petit avis rapide sur ce que j’ai testé.
Il Vecchio : 4/5,cf. le topic dédié pour plus de détail
Myrmes : 5/5, une tuerie,
super simple à comprendre, fluide, le thème est absolument bien rendu.
Expedition Congo : 1/5,
circuler y a rien à voir tellement c’est inintéressant
Volupska : 4/5,
bon petit jeu de tuile/dominos, sold out dès le 2ème jour
Copycat : 4/5,
c’est du FF, c’est une reprise de plein de mécanique et ça marche super bien
Rattus cartus : 4/5,
rien à voir avec le jeux de plateau, jeux de majorité, il faut esssayer d’avoir le maximum d’influence dans les 6 catégories du jeu sans avoir trop de rats, sachant que sur la partie on ne sait pas le nombre maximum de rats qui’il faut pour ne pas être éliminer. Heureusement certaines cartes permettent secrètement une des 5 cartes “rats” … Si tu dépasse le seuil, tu es éliminer et tu marques 0 pts.
Desperados : 3/5, jeu quelconque de programmation dans le far west ou le but est de récupérer un maximum de magots sans se faire chopper par le shérif (jouer par un autre joueur)
Tokaido : 5/5 pour les non joueurs, 2/5 pour les autres.
Y a pas vraiment de stratégie a mes yeux, c’est beau.
Hooyah navy seals games : 2/5,
un melange de Pandemie et LADR. Il faut récuperer les cartes de la bonnes couleurs pour pouvoir résusier la mission de fin et passer les différents check point de la mission. Tu joue un seul perso parmi une liste d’une dizaine (qui va du médecin, au sniper, etc.)
Ark & noah, 5/5, mon coup de coeur su salon.
tu dois remplir l’arche de noé avec les différents couples d’animaux, sachant que tu peux te faire aider par les autres joueurs s’ils ont le maleou la femelle de la race que tu cherches. POur les ambarques il faut réaliser un enclos de la bonne taille et y un systeme de décompte point basé sur chaque élements que tu rajoutes.
Medevial mastery : 1/5,
fait par un mec de 19ans et ça se sent.
C’est creux, jeu sorti trop vite à mon avis.
Tzol’kin: 5/5,
super jeu basé sur un système de cadran ou ton action que tu programmes ne sera réalisé que lorsque tu le souhaites. PLus tu attends plus l’action sera intéressante. Couplé à ça un système de nourriture des tes ouvriers à chaque quart de tour du cadran principal (la bouffe est super tendu à récupérer) et un système de marque de PV riche.
Ruhrschifffahrt 1769-1890 : 4/5
le thème est original et bien rendu. après le jeu a été mal expliqué et on a pas vraiment compris comment la jeu marchait exactement avant d’avoir fait 3 tours de jeu …
Oddville, 4/5
Petit jeu de cartes très malin de pose de batiment avec un notion de guildes rattaché à des batiments qui te donne des pouvoirs très puissant. Jeu assez calculatoire pour optimiser le gains de ses PVs.
Western town : 2/5,
j’ai pas aimé la mécanique du jeu, bref pas pour moi
Merci, merci pour tous ces retours.
Si j’en crois vos découvertes, personne n’a donc joué à Robinson Crusoë… Le jeu n’était-il pas présent à Essen, difficilement jouable? Non, parce que je stresssss un peu vu que je l’ai précommandé sur un coup de tête en en sachant presque rien. Quelqu’un peut-il me dire que le jeu tue sa race?
Pareil pour Carrara? Il avait l’air pas mal, je n’ai pas vu de retour!
Tub' dit:
Il en a profité pour m'expliquer comment gagner avec les américains à 1812. Contrairement à ce qu'on peut voir sur le net et constater jusque là, ils ont un taux de victoire de 60% en faveur des américains...
La vache ! ça m'interesse ! Mais tu es certain qu'il était à jeun ton gars ? Parce que gagner avec les américains, j'en connais qui ont fini par baisser les bras...

Clignote dit:Merci, merci pour tous ces retours.![]()
Si j'en crois vos découvertes, personne n'a donc joué à Robinson Crusoë... Le jeu n'était-il pas présent à Essen, difficilement jouable? Non, parce que je stresssss un peu vu que je l'ai précommandé sur un coup de tête en en sachant presque rien. Quelqu'un peut-il me dire que le jeu tue sa race?
matériel superbe mais je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer. Les retours sont plutôt positifs. Le jeu a l'air difficile, ce qui le rend d'autant plus passionnant.
J'aurais aimé jouer a Carrara mais pas pu non plus. Faut dire que c'était les vacances scolaires et qu'il y avait beaucoup de nains
Moi je n’y ai pas joué à Carrara mais pour un gars à qui j’ai parlé, c’était un de ses jeux préférés lors du salon
Pour Carrara, je l’ai pas testé mais selon l’avis de certain de mon groupe de joueur (5-6), c’est une perle. En plus le jeu tient sur le format 1h.
Qui Gon Nico dit:Pour Carrara, je l'ai pas testé mais selon l'avis de certain de mon groupe de joueur (5-6), c'est une perle. En plus le jeu tient sur le format 1h.
Je confirme que c'est excellent, joué hier et en plus en vf.
Je rejoins les “c’est excellent” mais il faut reconnaître que le thème est moins solide que le marbre et que l’originalité n’est pas sa qualité première.
À noter qu’il y a une mini extension incluse qui change les conditions de fin de partie notamment et qui doit être assez sympa (d’ailleurs si quelqu’un a les règles en français, je suis preneur je n’avais pas vu qu’il y avait une vf).