Ca ressemble à Uwe Eickert (l’auteur de CoH et boss d’Academy games) ta définition.
est-ce lui ? :
[/quote]
C’est bien lui qui était chez Academy games samedi et qui donnait des infos sur le jeu et sa prochaine disponibilité.
Qui a pu jouer à 1984 ANIMAL FARMS, des auteurs d’Alcatraz ? Le thème, le côté bluff - négociation qu’il y a d’écrit, plus l’estime découlant d’Alcatraz me fait demander des tas des choses, vous voyez…
Premières impressions express, basées parfois sur une demi-partie ou même seulement sur quelques tours.
Among the Stars: 7 Wonders-like avec quelques idées intéressantes. J’aurais pu le prendre si je n’avais pas décidé dès le départ d’être raisonnable
Briefcase: Dominion-like, plutôt bien fichu, mais ça n’est pas ma came du tout.
Chop Chop (éditeur: Joen): jeu coréen de rapidité. Chacun retourne une carte et tout le monde doit essayer d’attraper les légumes indiqués (en plastique, les légumes) avec des baguettes. Sympa, mais demande un peu d’habitude avec les baguettes.
La Loire (quelques tours): dernier jeu d’Emanuele Ornella. C’est du gros et ça sent bon. Le plateau est joli, mais, je trouve peu lisible, ce qui est rédhibitoire pour moi (ne semble pas avoir gêné les autres)
Qin (Knizia): jeu de placement de tuiles, dont je ne sais trop quoi penser. A réessayer.
Lady Alice: fun, ça se voyait déjà à la TTTV. Je ne suis pas trop la cible, mais les 3 autres sont repartis avec au moins une boite chacun sous le bras
Il Vecchio (quelques tours): nous a semblé plutôt bon et même peut-être encore mieux. Dorn en forme.
Swordfish (une demi-partie; éditeur: Ghenos Games): chaque joueur est un patron de pêche qui va engager des capitaines, qu’il va placer dans différents ports, louer des bateaux de différentes caractéristiques, acheter des appâts, se rendre sur une des nombreuses zones de pêche (en essayant d’y être avant les adversaires), tenter de pêcher les poissons les plus recherchés, éviter si possible les tempêtes et retourner fissa dans un port pour vendre le poisson. Là encore, je ne suis pas la cible, mais très très bien fichu. J’ai rarement vu des mécanismes coller aussi bien au thème. Pour le coup, on a vraiment l’impression d’être des patrons de pêche. Et le plateau en jette.
Terra Mystica: (explication + 2 tours de jeux) du riche et complexe (trop pour moi). Et je trouve le plateau bien moche.
Mes préférés:
Myrmes: je soupçonne qu’on y rejouera souvent. Mais, après une seule partie, je me demande si l’interaction entre joueurs n’est pas passablement limitée Acheté.
Massilia: un jeu de commerce qui va faire couiner .
Malheureusement, ne sera dispo que dans quelques semaines, semble-t-il.
Les Palais de Carrare: le dernier Kramer / Kissling. On achète des briques de couleurs différentes, dont le prix diminue progressivement grâce à une utilisation originale de la roue. Ces briques vont servir à acheter des tuiles palais, parmi celles qui sont disponibles, tuiles que l’on va construire dans la ville de notre choix. Ces palais permettent de gagner des sous ou des PV au moment choisi par le joueur pour scorer. Il est également important de déclencher la fin de la partie au moment le plus favorable pour soi, si on peut. Très fluide (à son tour un joueur effectue une seule action parmi trois possibles: acheter des briques, payer des briques pour acquérir une tuile palais et la construire dans une ville, ou scorer pour un type de palais ou pour une ville), très accessible, et pourtant subtil. La boite contient également une extension qui permet de corser le jeu.
Homesteaders (une demi-partie): un jeu de développement poids moyen avec un fort goût de revenez-y.
J’ai également joué pour la première fois à deux jeux familiaux sortis plus tôt dans l’année, auxquels je rejouerai volontiers: Indigo et Sheepland.
A part ça: gros buzz sur Tzolk’in – the Mayan Calendar, de la part de plusieurs qui ont eu l’occasion d’y jouer.
A chaud, j’ai l’impression qu’on a eu droit à un très bon Essen, un cran au dessus des 2 précédentes éditions
Vivement l’année prochaine !
tontione dit:Ca ressemble à Uwe Eickert (l'auteur de CoH et boss d'Academy games) ta définition.
C'est bien lui. J'ai même sa carte, avec la photo

Il m'a raconté une partie endiablée de 1775 dans la nuit de jeudi à vendredi d'ailleurs. Tu y étais ?

Le Zeptien dit:La vache ! ça m'interesse ! Mais tu es certain qu'il était à jeun ton gars ? Parce que gagner avec les américains, j'en connais qui ont fini par baisser les bras...![]()
J'attends de tester avant de divulguer ce genre de secret

C'est en tout cas assez intéressant...
Une partie de “Air King” ce soir, et c’est un chouette petit jeu. Le seul que j’ai pris quasi au pif, et j’ai eu de la chance. A essayer, assurément.
Ici on a joué à:
Jeudi
Mythic Battles
Jeu qui (je le dis tout de suite) n’est pas du tout mon style (skirmish a 2…). Petit souci de lisibilité initiale des pions, et malheureusement nous ne jouons pas le jeu complet (pouvoirs des créatures). C’est assez dynamique, pa désagréable, même si je me fais labourer pas les archers grecs… Au final, pas convaincu mais je ne suis pas le public.
Pax Porfiriana
Heureusement qu’un gentil TTcien anonyme (dont le pseudo commence par T et finit par ‘) passait dans le secteur sinon je n’aurais toujours aucune idée du jeu… Eklund étant aussi doué a expliquer les règles qu’a les écrire. A part ça ça a l’air hyper funky et touffu, plutot bordelique (impression initiale sur 0.0022% de la partie). J’espère trouver 2 joueurs…
Spartacus
Bof bof bof. C’est con ça partait pas mal, mais en fait ça a l’air assez creux. De toutes façons je ne suis pas franchement client.
Tokaido
Gameplay, thème et traitement graphique totalement raccords. On est dans une ambiance zen à base de petites choses. Bon jeu familial, sachant que je doute qu’on puisse être largué au score. Pas trop client, mais j’ai deux filles qui pourraient l’être.
Vendredi
Gingkopolis
X.Georges aux manettes pour l’explication, malheureusement la partie n’ira pas à son terme (j’aurais bien vu un scoring). A priori fan, bon calibre, dynamique, pas trop long, manifestement tendu. A rejouer rapidement pour confirmer l’excellente imùpression initiale.
Copycat
Un jeu gonflé, Dominion+Agricola+TTA. 2 parties (une sur le salon et une a 3 joueurs en 1h20 avec explication de règles a 1H00 du matin…). Son format est a mon sens sa principale réussite, puisqu’on retrouve les sensation de Dominion + Agricola (et un zeste de TTA). L’ordre du tour est comme souvent malin. Pas le jeu de l’année, mais un jeu solide. FF est un auteur étonnant. Comme noté, deux cartes graphiquement bien fun… Faut aussi être gonflé pour remplacer le système de Curse de Dominion par… du PQ.
CO2
Vital Lacerda himself sur le stand Giochix, apparemment le jeudi les explications n’ont pas été top. Un bon gros jeu ultra-entrelacé… ON a fait 2 década à 3 joueurs, et c’était tendu du slip pour la planete. A noter une enorme erreur de regle dans la VF il me semble sur les recup des CEP dans les regions controlees (la V Anglaise fait foi dixit Michele). Un jeu qui va me plaire, j’en suis certain. J’espere que la tension du taux de CO2 sera bien la. D’apres l’auteur la version solo est juste infaisable (presque).
Samedi
Atzlan
Porté par le buz’. Graphiquement un peu violent (plastoc fluo), mais du coup bien visuel. Un colo, regles rapides, jeu bien compliqué. J’ai bien aimé, sans coup de coeur excessif (mais j’y rejouerai avec plaisir). Là aussi le format 1h a 3 m’a bien plu.
Carrara
Un jeu ou on achète du marbre pour construire des bâtiments en Toscane pour scorer des points victoires fait par un Allemand. On sent tout de suite que ça va être énorme. Au final, un jeu carrément ultra bien foutu, rapide, un peu raide sur la fin de partie. Mais 0 risque. Vu, et revu. J’y jouerai avec plaisir parce que tout transpire la-dedans le travail bien fait. Ça manque juste de génie (sans bouillir).
Tzolkin
La belle surprise du festival. J’y allais avec une certaine confiance de trouver un jeu boursouflé et chiant, et je me suis bien laissé prendre. C’est malin, pas trop long et complexe, bien tendu entre joueurs. Après j’ai le sentiment (après 1 partie…) que le poutrage est TRES limité. Je peux me tromper, évidemment. Pas acheté et je le regrette meme si je sais déjà que j’attends la version Iello de pied ferme.
Un bien bel Essen. J’ai raté plein de trucs que je voulais voir mais au final, content.
tontione dit:
est-ce lui ? :
C'est bien lui qui m'a annoncé la sortie de Guadalcanal pour Mars 2013

Avec un enthousiasme communicatif à l'américaine !

Suburbia, des impressions ou des retours ?
Merci à vous pour vos retours sur Carrara, je me pencherai dessus alors!
J’ai quand même l’impression que la roue a modifié de façon importante les jeux de développement.
Introduite discrètement dans Ora&Labora, elle est reprise quasiment à l’identique dans Le Havre 2, Carrara, et Tzolkin par exemple. Le gain en ergonomie est juste énorme.
joker75 dit:Suburbia, des impressions ou des retours ?
Pas testé personnellement, la version Anglaise était pratiquement sold out à un moment.
Je n'ai eu que avis positif dessus. A priori les parties ne sont pas trop longues 1h30 en moyenne il me semble.
boudje dit:J'ai quand même l'impression que la roue a modifié de façon importante les jeux de développement.
Introduite discrètement dans Ora&Labora, elle est reprise quasiment à l'identique dans Le Havre 2, Carrara, et Tzolkin par exemple. Le gain en ergonomie est juste énorme.
Le fait est qu'a Tzolkin ou Carrara, on peut jouer un peu avec le tempo de la roue... Ca change un peu les choses (mais tu as evidemment raison sur le gain ergonomique....).
Qui Gon Nico dit:
Pas testé personnellement, la version Anglaise était pratiquement sold out à un moment.
Je n'ai eu que avis positif dessus. A priori les parties ne sont pas trop longues 1h30 en moyenne il me semble.
Sanks.

Si j’ai suivi, on peut modifier le tempo de la roue une fois dans la partie à Tzolkin?
Pour Carrara, en effet si je comprends bien, on gère l’avancement et donc le tarif pour le joueur suivant.
Il me semble qu’il y a pas mal d’autres jeux avec des roues qui fleurissent. Je suis fan du système.
On peut eventuellement le faire plusieurs fois si on joue une option temple. 2 surement, peut-etre 3 (a voir).
Tub' dit:tontione dit:Ca ressemble à Uwe Eickert (l'auteur de CoH et boss d'Academy games) ta définition.
C'est bien lui. J'ai même sa carte, avec la photo
Il m'a raconté une partie endiablée de 1775 dans la nuit de jeudi à vendredi d'ailleurs. Tu y étais ?
J'ai dû annuler au dernier moment mon voyage à Essen pour raisons perso, j'en suis malade .

joker75 dit:Suburbia, des impressions ou des retours ?
Oui, je trouve ça très très prometteur, après une partie.
Antike duellum : 4/5 : L’ancêtre était injouable ou sans intérêt à deux, là c’est du tout bon avec des cartes qui rajoutent un peu de piment à la chose.
Ma femme qui n’aime pas trop les jeux avec du fight a bien aimé. Et puis vu le prix, on aurait tort de se priver. D’ailleurs, il y avait beaucoup de jeux pour deux ou qui tournait très bien à deux cette année.
Tzol’kin: 5/5 : J’en ai déjà parlé sur le topic approprié. C’est du tout bon. Certains diront qu’il n’y a pas d’interactions (le mot est lâché). En fait, c’est la même interaction qu’à Agricola. On peut vous piquer des places que vous visez et du coup ça peut devenir très vite cher de faire une action. On peut aussi vous piquer sous le nez la tuile objectif que vous visiez et sur laquelle vous aviez prévu toute votre stratégie. Les différentes tuiles renouvelleront le jeu d’une partie sur l’autre.
Tokaido: 1/5 : Là je remercie le Sold out avant Essen. Partie soporifique. On joue en automatique et plaçant son pion sur la case libre suivante. C’est beau c’est tout.
Tweet: 1/5 : Encore un très beau jeu mais ça ne suffit pas; Le jeu est trop complexe pour des enfants (beaucoup de calculs et on peut se retrouver bloqué) et le thème est trop niais pour des plus âgés.
Expédition Congo : 1/5 : Aucun intérêt
Western Town : 4/5 : J’avais un doute sur ce jeu et n’avait pas participé sur ulule. J’ai eu tort, un très bon jeu de gestion avec de l’interaction dedans. Bruit de couloir, il paraît que Iello va le distribuer.
Khemet : Je ne vais pas le noter, parce qu’il y aurait conflit entre un jeu qui est je pense très bon et mes goûts perso qui ne vont pas du tout vers ce genre de jeu. Donc, si vous aimez les jeux où ça fight très vite avec plein de pouvoirs tous aussi sympa que les autres, avec des figurines de monstres super belles (les fantassins étant pas terribles à côté), c’est du tout bon. A signaler un plateau recto/verso en fonction du nombre de joueurs.
Jadgfieber : 4/5 : Un jeu découvert grâce à Ludigaume qui en avait parlé après Essen 2011. Effectivement, c’est très malin, très fun.
Escape : Là, je ne sais pas comment le noter. C’est très original. Un coopératif avec des dès en 10 minutes, c’est du jamais vu.
Par contre, j’ai peur que ce soit très vite lassant. Et puis 40€ pour jouer 10 minutes, ça fait un peu cher.
Central Market : 3.5/5 : Un très bon jeu de cartes utilisant des enchères inversées (mécanisme qu’on trouve peu souvent) d’un nouvel éditeur letton. il vendait 4 jeux pour 30€ : Air King, Central Market, Construction Zone et Food Chain.(Essayé aussi mais je pense qu’il faut être plus de 2 pour que ça prenne toute sa saveur).
Le Havre 2 joueurs : 3.5/5 : Un jeu totalement différent de son grand frère dont il reprend juste le thème. Une édition malheureusement raté, les plateaux sont bancals et pas très jolis (goût perso). Nombreux problèmes de dépunchage signalés aussi (comme pour Ora et Labora). On a pu y jouer 2 fois. Impression mitigé sur la 1ere, par contre quand on a vu une table de libre la 2eme fois, on n’a pas hésité. Et là, on a bien un goût de reviens-y pour tenter de nouvelles choses.
J’ai dû en oublier, je rajouterai si nécessaire.
Deux regrets, ne pas avoir pu essayer Copycat et Ruhrschifffart.
Sinon, d’après vos retours, il semblerait que je sois aussi passé à côté de Carrara et Il Vechio.
Tub’ a écrit :
Plato 3000 : l’inattendu - 3,5/5 (1,5 parties)
Tu confirmes qu’il était sur le salon ? Je le cherchais et je ne l’ai pas trouvé.
Kenran dit: Tub' a écrit :Plato 3000 : l'inattendu - 3,5/5 (1,5 parties)
Tu confirmes qu'il était sur le salon ? Je le cherchais et je ne l'ai pas trouvé.
Nan, CGF n'était pas là. Je l'ai eu avec la Black Box de Glory to Rome.
A ma connaissance, il n'est pas disponible en France. Je vais finir par contacter CGF si tant de monde est intéressé...
Aucun retour sur The Great Zimbabwe ?
Personne ne l’a vu ou testé ?
Trop cher peut-être ou redondant avec d’autre jeux ?