[Essen 2012] Les retours

ErwanLovelock dit:Aucun retour sur The Great Zimbabwe ?
Personne ne l'a vu ou testé ?
Trop cher peut-être ou redondant avec d'autre jeux ?

Déjà joué l'an dernier, acheté, et à la lecture des règles les changements sont mineurs. Donc je pense que je vais adorer. 8)

Je ne mettrai pas de note (pour l’instant) sur les jeux testés à ESSEN, mais juste pousser un petit coup de gueule contre IELLO.

C’est la seule boutique du salon avec qui on ne peut pas discuter du prix!!

Déjà les prix affichés ne sont pas des prix salon, c’est à dire que c’est le prix que l’on pourrait trouver n’importe où en boutique. Sauf sur les boutiques internet où c’est moins cher. Donc déjà là, aucun intérêt de faire autant de kilométres pour s’acheter une boite de jeu que l’on trouve au même prix chez son fournisseur d’à côté!
Le pire c’est que même si tu en prends plusieurs (des boites de jeux), ils ne te font pas non plus un petit rabais. Tu as juste le droit à un badge, et pas plus. Fallait surtout pas leur en demander deux!!
Au final, je n’ai rien acheté chez eux; je le ferai sur une boutique internet, au contraire de mes amis qui ont tout de même acheté l’extension de KoT.

Pour finir, mais je ne m’étalerai pas dessus, ils ne sont pas des plus aimables!

Bref, vous l’aurez compris, je suis trés déçu de Iello!! C’est comme ça chaque année à ESSEN!

Sinon je tenais tout de même sur ce post à signaler un problème de matériel sur le jeu LADY ALICE. En ouvrant la boite chez moi, j’ai constaté que les étuis où l’on met la carte verdict, sont trés mal collés, pour ne pas dire pas collés du tout. On voit même les traces de doigt de ceux qui l’ont fait. Au final, je vais devoir les refaire en me trouvant une bonne colle. Mauvais point pour HURRICAN!

Killertime dit:Je ne mettrai pas de note (pour l'instant) sur les jeux testés à ESSEN, mais juste pousser un petit coup de gueule contre IELLO.

Moi j'ai apprécié, c'était un des stands les plus confortables du salon. Et je ne plaisante pas. On sait recevoir chez Iello. :^:

Pour le reste, aucun point de vue, je pense que je ne vais pas vraiment a Essen pour avoir des prix (a plus de 200 euros le déplacement de 3 jours, ça serait de toutes façons une idée étrange).

Concernant les rabais, il est possible que ça dépende de ton interlocuteur, certains n’étant tout simplement pas habilité à faire autre chose que te donner un sac en plastique. :)

Je ne savais pas que les éditeurs étaient ouverts à la négociation sur le salon d’ailleurs, c’est du vécu?

Outre divers jeux pratiqué, je tiens à revenir juste sur spartacus.

Avec mon groupe de potes on a trouvé ce jeu excellent, on pratique et on adore les jeux ou l’on peut se faire des crasses.

Concernant ce jeu, nous avons été enormément conquis, trahison, coup de p…,et tutti cuanti.
les photos sur les cartes ca peut rester limite mais bon. ca change pas l’interet du jeu.
Franchement un bon jeu de crapule ou tu laisses ta gentillesse au vestiaire.

Mais je comprends que certain n’apprécie pas ce genre de jeux, il faut de tout pour faire un monde…heu non en fait uniquement des crapules!!

boudje dit:Je ne savais pas que les éditeurs étaient ouverts à la négociation sur le salon d'ailleurs, c'est du vécu?

Oui oui c'est du vécu, mais il faut acheter quelques boites, pas juste une quoi ;-)

c’est vrai que c est dommage, de plus venant d’un GROS éditeur.

parfois les plus petits font plus d’effort.

enfin maintenant faut se fournir en boutique web pour ce qui concerne du iello

topkewl

Killertime dit:...mais juste pousser un petit coup de gueule contre IELLO.
C'est la seule boutique du salon avec qui on ne peut pas discuter du prix!!
Déjà les prix affichés ne sont pas des prix salon, c'est à dire que c'est le prix que l'on pourrait trouver n'importe où en boutique.
...
Pour finir, mais je ne m'étalerai pas dessus, ils ne sont pas des plus aimables!

Perso j'ai été bien reçu chez Iello, et discuter le prix ne me viendrait pas à l'idée chez un éditeur...
Chez les soldeurs brokeurs je dis pas, mais chez les éditeurs, c'est quand même rarement le cas non ?

Sinon pour en revenir au sujet initial, cette année a été l'année de la maturité pour mes visites au salon d'Essen :1900pouic:
Je ne suis pas revenu avec grand chose puisqu'on peut presque tout trouver en même temps chez nous...

Par contre j'ai testé :
Uchronia : 3.5/5 très bon mais la courbe d'apprentissage me parait longue (comme pour la gloire de rome, mais chuuuuut faut pas le dire...) ce qui ne correspond peut être pas à ce que je cherche pour ma joueuse de femme et moi, et au niveau graphique passé l'illustration de la boite, il ne se passe plus grand chose...

String Railways : 5/5 original, passe partout et fun, je l'attendais depuis l'Asmoday de 2011. A recommander aux hard gamers entre deux usines à gaz et aux non gamers pour mettre un doigt dans l'engranage (le premier qui parle de Tzolkin suite à cette phrase sera flagélé sur la place publique avec du buis sacré...)

Tokaïdo : 2/5 c'est beau, c'est familial, c'est mou quand même... Un bon moment de détente, mais clairement ce n'est pas pour moi... Un jeu de l'oie amélioré ?

King of Tokyo Power Up : 5/5 c'est exactement ce qu'il maquait au jeu pour être complet ! On différencie enfin les différents monstres sans alourdir la mécanique. Mister Garfield présent sur le stand Iello, c'est toujours le petit plus qui va bien !

City of Horror : ?/5 besoin d'une autre partie pour mettre une note objective. Je n'ai pas retrouvé la tension que j'aimais dans la blonde la brute et le truand... Une alliance de départ très fructueuse me permet de survoler la partie... Mais il y a d'autres choses à explorer, je pense qu'il faut jouer beaucoup plu méchant...

Dans la musette et à tester :
La nouvelle map funkenschlag
Flash Point + extension
Dans la musette mais pas en exclu :
The island : 4/5 mecanique simple et en plus sur du familial qui joue la carte du coup de p*** !!!
X-Wing : une boite de base à 25€ ne se refuse pas
unkle dit: A noter une enorme erreur de regle dans la VF il me semble sur les recup des CEP dans les regions controlees (la V Anglaise fait foi dixit Michele). Un jeu qui va me plaire, j'en suis certain. J'espere que la tension du taux de CO2 sera bien la. D'apres l'auteur la version solo est juste infaisable (presque).

Serait-il possible d'éclaircir ce point de règles pour CO2 dont il est question... De quoi s'agit-il précisement ?

Merci

Voici un aperçu rapide des principaux jeux que nous avons pratiqués (attention : impressions à chaud sur une partie)

Tzolkin (5/5) :pouiclove: : une vraie découverte que ce jeu-là : de la pose d’ouvriers renouvelée par un déconcertant système de roues. L’ouvrier qu’on pose ne sera activé que lorsqu’on choisira de le reprendre en main, souvent bien loin de la case sur laquelle on l’a posé (les ouvriers se déplacent d’une case chaque tour, pour accéder à des actions de plus en plus intéressantes). Il faut être patient, ne pas reprendre un ouvrier trop vite, ce qui n’est pas mon fort. C’est très calculatoire, mais suffisamment nouveau pour que ce soit notre coup de cœur du salon.

Ginkgopolis (3/5) : On pose des tuiles, on compote avec ses cartes (diantre, le correcteur orthographique ne connait pas « combote » !), c’est assez malin, mais l’absence de thème rend la chose mécanique. Comme je suis un peu le seul à ne pas être emballé, pourquoi pas une autre partie ?

La Venise du Nord (4/5) : encore un bon jeu de Sebduj, qui aime bien détourner l’utilisation des dés. On en lance deux, on en choisit un pour se déplacer de tuiles en tuiles dans la ville de Bruges, l’autre pour activer la tuile de destination, afin de construire des manufactures, d’honorer des commandes ou de construire des ponts. Rien de très nouveau, mais la partie était intéressante, contre un couple d’allemands sympathiques et redoutables. La piste de score permet de dépasser les 100 points, nous nous sommes arrêtés à 30… y’a encore de quoi s’améliorer ! PS : par contre, nos bonhommes sont appelés des « burgers » (bourgeois), ça perturbe !!

Myrmes (3/5) : Des bonnes idées, un thème original, des mécanismes qui s’enchevêtrent (pose d’ouvriers (ou plutôt d’ouvrières !), gestion de ressources, pose de tuiles, un peu de baston), une réussite néanmoins ternie (pour moi) par un plateau assez moche. A refaire !

Robinson Crusoé (4/5) : un « survival cooperative game » qui laisse augurer de bonnes choses. Une île inhospitalière, une météo capricieuse, des bêtes féroces… on construit un abri, on explore, on chasse… et on meurt à petit feu ! Le matériel est vraiment réussi, le thème très présent, on est morts à la moitié de la partie (on a trop visé le long terme, oubliant de parer au plus pressé : en gros c’est bien joli d’avoir construit plein d’outils si pendant ce temps on ne soigne pas nos morsures de vipère !). Pas mal de texte, j’attendrai peut-être une version française pour en profiter pleinement, mais une belle édition et une grande envie d’y revenir (y’a plusieurs scenarios).

Escape (2/5) : un jeu collaboratif et frénétique, rythmé par une bande son et des jets de dés incessants. Il faut sortir d’un temple en se débarrassant de cristaux maudits, chaque combinaison de dé permettant de se déplacer de tuile en tuile, de poser des joyaux (en collaborant) ou d’ouvrir des portes. Les faces noires des dés empêchent de les relancer, nous obligeant à s’entre-aider et à communiquer. Le challenge est tendu, je suis convaincu que peu de monde sur les 4 jours a réussi à sortir du temple (ou alors en trichant, ce qui est très facile !). A voir si les variantes rendent le jeu moins répétitif que ce qu’il laisse entrevoir. En tout cas c’était bruyant 15 tables avec des lecteurs CD !

Kingdom Builder (4/5) : J’ai été agréablement surpris car, tout en restant dans du format familial +, on a là un jeu rapide, fluide, dans lequel il faut à la fois prévoir une stratégie générale et s’adapter en permanence (optimiser la carte piochée et se méfier des adversaires). A voir dans la durée.

Tokaïdo (3/5) : le dernier jeu d’Antoine Bauza est léger, très zen et à classer dans la catégorie des jeux familiaux. On se déplace sur un itinéraire commun, chaque étape n’étant accessible que par un joueur, obligeant à faire des choix (légers) entre gêner ses adversaires (style les empêcher de pouvoir payer leur repas, nieurk nieurk) et faire le plein de points de victoire. L’édition est superbe, mais il ne faut pas en attendre autre chose qu’un jeu plaisant et plan-plan.

Autres jeux découverts :
String railways (Asmodée) – 3/5
Card City (Ludibay) – 3/5
Dr Who (Martin Wallace) – 1/5
Zombie dice (extension included) – 4/5
Flash point : fire rescue – 2/5

antonun dit:
unkle dit: A noter une enorme erreur de regle dans la VF il me semble sur les recup des CEP dans les regions controlees (la V Anglaise fait foi dixit Michele). Un jeu qui va me plaire, j'en suis certain. J'espere que la tension du taux de CO2 sera bien la. D'apres l'auteur la version solo est juste infaisable (presque).

Serait-il possible d'éclaircir ce point de règles pour CO2 dont il est question... De quoi s'agit-il précisement ?
Merci

je crois que tu parles de la phase "Approvisionner en énergie", le point 3 : (nécessairement cette région!) => correction : (pas nécessairement de cette région!)

c'est Itai qui a traduit ? (comme ça il peut corriger :-) )

voilou !

6 heures sur le salon ce dimanche, voilà mon petit retour.

Aucun achat, si ce n’est des goodies (7 wonders, Ghost stories, Room 25 et Hecate pour Cyclades) et une précommande : Room 25.

Jeux testés:

- Room 25 (matagot) : le gros coup de coeur. Une partie à 6 joueurs francophones. Le premier traitre meurt dès les premiers tours de jeux après s’être auto embrouyé (mais non cette tuile n’est pas dangereuse, je t’assure, je viens de la voir, d’ailleurs tiens, j’y vais…). Mais le deuxième félon la joue finaude, il reste planqué longtemps. Toute le monde suspecte tout le monde…la room 25 sera pratiquement la dernière tuile révélée. Au final, on passe à deux pas de la victoire : deux persos sur la tuile de sortie mais aucun des deux derniers persos ne parviendra à la rejoindre à temps, alors qu’un seul aurait suffit pour offrir la victoire aux prisonniers. Je pense que tout le monde a beaucoup aimé cette partie que j’ai adoré. Grosse attente sur ce jeu après lecture des règles. La TTTV m’avait laissé quelque peu sceptique. Mais la partie m’a totalement convaincu : précommande passée.

- Docker (jactalea) : Jeu très malin pour son petit format. Testé à 4, la partie n’a duré que quelques tours (manque de chance et de tactique) mais a plu. Il était sold out, mais rejojndra certaiement ma ludothèque.

- String railways (asmodee) : Partie sympathique et rapide. On s’amuse avec les ficelles. Par contre le jeu est, à mon avis, uniquement opportuniste. Je ne vois pas comment mettre en place une stratégie. Donc, sympa mais un peu trop léger à mon gout.

Au rang des regrets :

- Ne pas avoir pu tester City of Horror. J’aimais beaucoup Zombies, la blonde…la TTTV de City of horror m’a fait un peu peur (manque de contrôle, côté usine à gaz). Par contre le matos est vraiment splendide. J’hésite à l’acheter…

- Ne pas avoir testé les jeux de Sebduj/Pearl games (Venise du Nord et Ginkgopolis). Après les TTTV, j’ai peur pour la rejouabilité du premier et la “froideur” du second. Mais comme c’est du sebduj/pearl games, ça fait automatiquement envie…

- Ne pas avoir pu voir le proto d’Alien artifacts (RFTG). Cherché mais pas trouvé.

- Ne pas avoir vu Panique à Wall street. La TTTV donne très très envie…

- Etre passé à côté d’une énorme pile de Tournay à 10 € sans en acheter. A refaire, j’en prend immédiatement deux pour offrir. A ce prix…

6 heures sur le salon c’est évidemment trop court, mais ça reste un très bon dimanche entre amis…

ElricDesDragons dit:X-Wing : une boite de base à 25€ ne se refuse pas

Ah ah ! Noob ! Vu à 22 chez Spiel Offensive ! :mrgreen:

En allemand... :oops:
Triz dit:
ElricDesDragons dit:X-Wing : une boite de base à 25€ ne se refuse pas

Ah ah ! Noob ! Vu à 22 chez Spiel Offensive ! :mrgreen:

En allemand... :oops:

Sans doute, mais pas le vendredi... :pouicintello:

Très bon cru cette année, bien meilleur que les deux dernières selon moi. Pas d’originalité particulière dans les mécaniques, mais je préfère un bon jeu bien chiadé peu original qu’une originalité à tous prix au dépend d’une bonne jouabilité. Les deux c’est bien, mais pas fondamental. Si on veut de la révolution on va à la fête de l’huma et pas à Essen…
Je développerai dans les topics dédié à chaque jeu, ici c’est noyé.

:?

Houya, heu, non rien. Ennui mortel

Czech pub, jeu de l’oie?

Northwest passage adventure, un proto ? Pas compris l’intéret

:|

Among the stars, pour le coup, draft et développement trop individuel, rien de neuf du tout, ça tourne tout seul mais archi classique et à 35 euros…

1969, testé à 3 puis à 2 ce qui n’est évidemment pas une bonne idée pour ce type de jeu. Si on aime se faire poutrer par les dés alors qu’on a payé cher le droit de les lancer…

Escape, 1 fois oui, 2 fois pourquoi pas, 3 fois, non

Smash up, du texte sur les cartes, on passe son temps à lire ce qui enlève le fun que pourrait dégager le jeu, juste pas pour moi. Mes partenaires ont aimé

:D

Space cadets, idée super, mais beaucoup de points de règles obscurs pour un jeu coopératif qui se veut d’ambiance, nécessite un “maitre de jeu” qui maitriserai bien tous les points de règles. Ne nous a pas passionné, dommage, l’idée est là.

Urbanization. Classique mais pas inintéressant. On a joué avec les règles de base et c’est dommage, car les cartes actions auraient permi de rendre la stratégie bien plus intéressante, du coup une envie de réessayer avec les règles avancées, ce qui me semble indispensable pour rendre ce jeu moins froid (avis partagé par mes 3 compères)

:D :D

Jagdfieber, pour môme +. le loup mange le lapin qui mange la carotte…dis comme ça c’est idiot mais un jeu de double guessing sympatoche

Tashkent de peer Sylvester. Du classique facile torché en 45 min. J’aime ce format. Simple et bien fichu

Saint Malo: Roll through the ages en un peu moins bien, côté dessin sympa. Bien aimé la partie. Familial +

:D :D :D

Gingkopolis: Opportuniste, méchant, super agréable à jouer. La fin est surprenante, à nous de bien la préparer et de ne pas tout miser dessus.

Black rock city: très malin, calculatoire et simple dans les règles. Good shot

Copycat: Dominion + Agricola font un bébé. Beaucoup aimé, simple, très fluide, une demi partie et a sufit a me convaincre de l’acheter. J’aime quand Friedman épure

Al Rashid: une demie partie, c’est de la majo mais ça peut être assez méchant. Bon potentiel, à revoir. Par contre 50 euros la boite…

Doge ship: archi classique, pas très joli, mais du classique qui fonctionne nickel, moi ça me plait. Pose d’ouvrier, tempo, joué à 5 et ça fonctionne très bien. L’auteur, très sympa, adore le jeu à 2 et à 3, donc…

Coup: merci les grenoblois. Petit éditeur, petit jeu tout con mais qui fonctionne à merveille. Ambiance assurée avec du bluff à gogo. Excellent

:D :D :D :D
Clairement mes deux coups de coeur

Tzolkin: Le système de roue est excellent. pas pu terminer notre partie because fin du salon mais c’est du tout bon. Très frustrant aussi, plein de zone à explorer et peu d’action possible. Mais cette programmation et le timing lié à cette roue sont casses neurones ou jouissives au choix (je dois être maso). J’ai adoré

Snowdonia: dans la catégorie rien de neuf sous le soleil mais que c’est bien fichu, j’ai nommé ce dernier. Clairement un gros coup de coeur. Une grosse envie d’y revenir comme ça faisait longtemps. Allez un éditeur français qui s’y colle que j’y fasse jouer tout le monde chez moi (un peu de texte sur les cartes, pas bien méchant) !!

J’ai peut-être loupé un coche, mais Serenissima n’était-il même pas en démo sur Essen (aucun retour à ma connaissance) ?

Docky dit:J'ai peut-être loupé un coche, mais Serenissima n'était-il même pas en démo sur Essen (aucun retour à ma connaissance) ?

J'ai assisté à un bout de partie sur le stand d'Asmodee. C'est le jeu qui ressemble à Méditerrannée c'est bien ça ?
Groddur dit:
Docky dit:J'ai peut-être loupé un coche, mais Serenissima n'était-il même pas en démo sur Essen (aucun retour à ma connaissance) ?

J'ai assisté à un bout de partie sur le stand d'Asmodee. C'est le jeu qui ressemble à Méditerrannée c'est bien ça ?

C'est Méditerranée reloaded.

Voilà, un nouvel Ystari, mais pas de retours…

Si, si, moi j'ai joué ! Mais ne connaissant pas Méditerranée, je ne serais vraiment pas capable de comparer les deux.

Serenissima : Le jeu est pas trop mal fichu, mais certains points sont bancals. On a par exemple la possibilité de choisir le "numéro" de son bateau, afin de jouer avant ou après certains bateaux adverses, mais au vu de la partie, mieux vaut enchainer ses bateaux à la suite, ou c'est la partie qui m'a fait ressentir ça.
Autrement, on a pas vraiment compris tout de suite l'intérêt du commerce avec les autres joueurs (puisqu'on donne des points de victoires en quelques sortes aux adversaires), mais une fois la partie terminée, je crois qu'on jouerai complètement différemment. Il faut donc quelques parties avant de bien savoir gérer le jeu.
Par contre, le jeu semble finir inévitablement sur de la bataille en fin de partie et j'ai peur qu'il soit finalement répétitif : les joueurs se dépêchent d'accumuler des ressources et de l'argent, grossissent leur flotte avec pleins de marins, et au dernier tour vont essayer de piquer les villes adverses les plus rentables.
A retester pour ma part donc.