Très bon cru cette année, bien meilleur que les deux dernières selon moi. Pas d’originalité particulière dans les mécaniques, mais je préfère un bon jeu bien chiadé peu original qu’une originalité à tous prix au dépend d’une bonne jouabilité. Les deux c’est bien, mais pas fondamental. Si on veut de la révolution on va à la fête de l’huma et pas à Essen…
Je développerai dans les topics dédié à chaque jeu, ici c’est noyé.
Houya, heu, non rien. Ennui mortel
Czech pub, jeu de l’oie?
Northwest passage adventure, un proto ? Pas compris l’intéret
Among the stars, pour le coup, draft et développement trop individuel, rien de neuf du tout, ça tourne tout seul mais archi classique et à 35 euros…
1969, testé à 3 puis à 2 ce qui n’est évidemment pas une bonne idée pour ce type de jeu. Si on aime se faire poutrer par les dés alors qu’on a payé cher le droit de les lancer…
Escape, 1 fois oui, 2 fois pourquoi pas, 3 fois, non
Smash up, du texte sur les cartes, on passe son temps à lire ce qui enlève le fun que pourrait dégager le jeu, juste pas pour moi. Mes partenaires ont aimé
Space cadets, idée super, mais beaucoup de points de règles obscurs pour un jeu coopératif qui se veut d’ambiance, nécessite un “maitre de jeu” qui maitriserai bien tous les points de règles. Ne nous a pas passionné, dommage, l’idée est là.
Urbanization. Classique mais pas inintéressant. On a joué avec les règles de base et c’est dommage, car les cartes actions auraient permi de rendre la stratégie bien plus intéressante, du coup une envie de réessayer avec les règles avancées, ce qui me semble indispensable pour rendre ce jeu moins froid (avis partagé par mes 3 compères)
Jagdfieber, pour môme +. le loup mange le lapin qui mange la carotte…dis comme ça c’est idiot mais un jeu de double guessing sympatoche
Tashkent de peer Sylvester. Du classique facile torché en 45 min. J’aime ce format. Simple et bien fichu
Saint Malo: Roll through the ages en un peu moins bien, côté dessin sympa. Bien aimé la partie. Familial +
Gingkopolis: Opportuniste, méchant, super agréable à jouer. La fin est surprenante, à nous de bien la préparer et de ne pas tout miser dessus.
Black rock city: très malin, calculatoire et simple dans les règles. Good shot
Copycat: Dominion + Agricola font un bébé. Beaucoup aimé, simple, très fluide, une demi partie et a sufit a me convaincre de l’acheter. J’aime quand Friedman épure
Al Rashid: une demie partie, c’est de la majo mais ça peut être assez méchant. Bon potentiel, à revoir. Par contre 50 euros la boite…
Doge ship: archi classique, pas très joli, mais du classique qui fonctionne nickel, moi ça me plait. Pose d’ouvrier, tempo, joué à 5 et ça fonctionne très bien. L’auteur, très sympa, adore le jeu à 2 et à 3, donc…
Coup: merci les grenoblois. Petit éditeur, petit jeu tout con mais qui fonctionne à merveille. Ambiance assurée avec du bluff à gogo. Excellent
Clairement mes deux coups de coeur
Tzolkin: Le système de roue est excellent. pas pu terminer notre partie because fin du salon mais c’est du tout bon. Très frustrant aussi, plein de zone à explorer et peu d’action possible. Mais cette programmation et le timing lié à cette roue sont casses neurones ou jouissives au choix (je dois être maso). J’ai adoré
Snowdonia: dans la catégorie rien de neuf sous le soleil mais que c’est bien fichu, j’ai nommé ce dernier. Clairement un gros coup de coeur. Une grosse envie d’y revenir comme ça faisait longtemps. Allez un éditeur français qui s’y colle que j’y fasse jouer tout le monde chez moi (un peu de texte sur les cartes, pas bien méchant) !!