Bonjour,
Beaucoup de retours sur les gros jeux kubenbois, mais pas grand chose sur des jeux plus accessibles…
Quels sont les jeux marquants dans le créneau familial / familial + ?
Concept of course, mais quoi d’autre?
Dans ce créneau, coup de coeur pour moi pour Prosperity.
Tres kubembois certes, mais hyper accessible (explication de règles en 5 minutes chrono maximum) et partie de durée très raisonnable (environ 1h). On en a fait 3 en 3 jours et c’est passé à tous les coups avec des publics différents.
J’insiste sur les regles, vraiment tres simples (pas de cas particuliers, …). Plutot familial + quand même, il y a à réfléchir.
(attention : peu d’interaction dans ce jeu, du moins pas directe)
La très grosse bonne surprise en familial est les 3 petits cochons :
- mécanique des dés à la king of tokyo pour définir quoi faire
- principe de construction des maisons en paille / bois / brique comme les fusées de pocket rocket
- souffler sur une roue pour dire quelle maison détruit le loup.
- matériel superbe
Déçu par les sorcières : répétitif et ennuyeux même pour un jeu familial.
Et Woolfy est bien pour une grande famille !
Moi aussi je cherches des familial + ![]()
je crois il y a déja les kramer kiesling : gueules noires nauticus
+1 pour Prosperity. Très facile d’accès mais thème et graphisme qui donne pas forcément envie de le sortir pour les dimanches en famille.
Je rajoute aussi Gueules Noires qui est très simple. Seulement 5 actions possibles où poser des ouvriers :
- Je prends une tuile berline en payant le coût indiqué dessus et je la place à gauche de mon plateau si c’est éclairé ou à droite si elle ne l’est pas
- Je prends des sous
- Je prends une carte commande parmi celles disponibles
- Je livre une commande si j’ai complété ma carte commande avec toutes les ressources demandées
- Je sors le charbon de ma mine à l’aide de ma cage d’ascenseur et je complète mes cartes commandes.
On fait ça 3 fois avec un décompte à chacune des 3 manches.
Expliqué en 5min chrono à n’importe qui ! Le jeu est plus beau que Prosperity mais l’extraction de charbon dans la Ruhr, c’est pas forcément excitant pour tout le monde…
Gueules noires : on a pas la même définition du familial.
pour moi Familial = pour jouer en famille : parents, enfants voire grands-parents.
pour vous, j’ai l’impression que familial est jeu pas difficile pour qui est habitué à jouer.
En familiale + j’ai bien aimé chez kosmos nauticus ! Pb : il est édité uniquement en allemand. Bon il suffirait d’une regle traduite car il y a aucun mot sur le jeux en lui meme. Apparement il va etre traduit mais pas tout de suite, et je ne sais pas par qui… ouais ça c’est de l’info
C’est vrai que prosperity est jouable par le plus grand nombre mais moi si je montre les tuiles centrale nucleaire à ma femme elle va direct partir en courant…alors qu’avec les petits bateaux de Nauticus j’ai peut etre une chance ![]()
Mirmo dit:Expliqué en 5min chrono à n'importe qui ! Le jeu est plus beau que Prosperity mais l'extraction de charbon dans la Ruhr, c'est pas forcément excitant pour tout le monde...
Ce n'es tpas dans la Ruhr, mais en France !
Merci pour ces premiers retours… et hormis les 3 petits cochons, j’ai effectivement l’impression que cette année les thématiques des bons jeu familiaux sont ciblées “gestion à l’allemande” (des mines, des usines, de la technologie…)
C’est une impression, ou le créneau familial + (style Smallworld, Tobago, Catane, LADR…) est pauvre cette année?
Edit : Nauticus collerait à ce que je cherche, mais me donne une impression de déjà vu (Santiago de Cuba, Palais de Carrara etc…)
Salmanazar dit:Gueules noires : on a pas la même définition du familial.
pour moi Familial = pour jouer en famille : parents, enfants voire grands-parents.
pour vous, j'ai l'impression que familial est jeu pas difficile pour qui est habitué à jouer.
Tout dépend. Gueules Noires ou Prosperity, pas besoin d'être très familier des JdS pour apprécier je pense. Bien que toutes les icônes de Prosperity puissent faire peur ^^
Je considère un jeu familial à partir du moment où il a un graphisme attrayant et que les règles peuvent être expliquées à n'importe quel noob en moins de 5 minutes.
Les deux jeux dont je parle ici sont plus abordables qu'un âge de pierre en terme de complexité par exemple. Ou alors l'âge de pierre n'est pas un jeu familial selon toi ?
deepdelver dit:Mirmo dit:Expliqué en 5min chrono à n'importe qui ! Le jeu est plus beau que Prosperity mais l'extraction de charbon dans la Ruhr, c'est pas forcément excitant pour tout le monde...
Ce n'es tpas dans la Ruhr, mais en France !
Ah bon ? Tu as vu ça où ? Sur la boîte c'est écrit Essen au début du 20ème siècle hein
Gueule noires c’est familial + aussi. Apres, ça m’a paru tres tres tres (trop) classique. Mais bien fait et fluide, effectivement. (sur une moitié de partie).
après discussion avec des gens Relic runners avait l’air de bien plaire
DodoDO dit:C'est une impression, ou le créneau familial + (style Smallworld, Tobago, Catane, LADR...) est pauvre cette année?
non, non tu as plein encore cette année : steam park, les sorcières, woolfy, eat me if you can, armadora, ugo, continental express, sos titanic...
Eat me if you can, woolfy, ugo c’est quoi et c’est comment?
Des infos please! ![]()
Eat me if you can c’est génial!
En familial + je conseillerais aussi CV qui a pour le coup des règles vraiment simples.
Artsym dit:Eat me if you can c'est génial!
En familial + je conseillerais aussi CV qui a pour le coup des règles vraiment simples.
Oui mais c'est quoi ces jeux?
Une description?
Armadora petit jeu de placement bluff très bien fichu
grissom dit:Armadora petit jeu de placement bluff très bien fichu
Oui acheté la semaine passée en bas de chez moi, très très bien !
ReiXou dit:Dans ce créneau, coup de coeur pour moi pour Prosperity.
Tres kubembois certes, mais hyper accessible (explication de règles en 5 minutes chrono maximum) et partie de durée très raisonnable (environ 1h). On en a fait 3 en 3 jours et c'est passé à tous les coups avec des publics différents.
J'insiste sur les regles, vraiment tres simples (pas de cas particuliers, ...). Plutot familial + quand même, il y a à réfléchir.
(attention : peu d'interaction dans ce jeu, du moins pas directe)
Mirmo dit:+1 pour Prosperity. Très facile d'accès mais thème et graphisme qui donne pas forcément envie de le sortir pour les dimanches en famille.
Merci messieurs, ça fait plaisir de lire ça... si si