Coucou à tous,
Voila c’est l’a news de M. Phal sur l’immédiateté des choses qui m’a donné l’envie de créer ce topic. Je pense qaue cela peut être intéressant.
Revenons un an avant, vous revenez d’Essen 2014 et vous avez vu plein de trucs, vous êtes tout moubourré…
Un an aprés, qu’en reste-t-il jouez vous toujours à ces jeux? Ont il perduré, sont ils des best of? Ou prennent ils la poussière en servant de cale pour votre lit qui bouge?
Merci d’avance de cette rétrospective…
Etant incapable de raccrocher un jeu à Essen 2014, si tu me donnes une macro liste, je peux te répondre ![]()
D’accord avec Lapinesco, difficile de savoir si un jeu sort d’Essen 2014 ou 2013 juste de mémoire.
Perso, je vais ici quand je cherche ce genre d’infos : Neuerscheinungen Essen 2014
Je fais un point quand j’ai le temps
Si on prend la geebuzz de bgg et le fairplay allemand, cela donne les jeux suivants par ordre alphabétique:
abyss
Alchemists
aquasphère
beasty bar
castle of mad king ludwig
colt express
Deus
essen the games
five tribes
historia
hyperborea
imperial settlers
Murano
orléans
patchwork
The staufer dinasty
zhanguo
Pour certains (colt express) ok, on sait mais pour les autres et pour ceux qui vous avait tapé dans l’oeil là bas…
loïc dit :D'accord avec Lapinesco, difficile de savoir si un jeu sort d'Essen 2014 ou 2013 juste de mémoire.
Perso, je vais ici quand je cherche ce genre d'infos : http://www.luding.org/cgi-bin/GameTag.py?f=00w^E4X&tag=E14
Je fais un point quand j'ai le temps
Tout d'abord merci à Loïc pour le lien.
Pour ma part :
- Babel (7 Wonders) : toujours pas essayé
- Abyss : une partie, pas transcendé mais sympa
- Choson : une dizaine de parties, j'ai adoré ce successeur de Koryo mais il ne sort plus
- Clockwork wars : une partie, quand même déçu, j'y rejouerai à plusieurs une fois encore
- Deus : sans doute mon jeu favori, il sort tout le temps
- Five Tribes : un de mes jeux préférés, adoré dans notre cercle, sort souvent
- Hyperborea : pas beaucoup aimé, beau mais sans envie d'y revenir, joué 5 fois
- Nations, the dice game : joué une fois, pas accroché
- Russian Railroads : joué une fois, j'ai adoré, sur ma wishlist
- Sankt Petersburg : découvert la réédition de ce grand classique, une partie mais sans accroche
A noter qu'il y en a encore beaucoup que j'aimerais découvrir de cette belle édition de l'an passé
Chez moi, Deus et Orléans sont plus que jamais là. Patchwork et Imperial Settlers m’attendent au chaud.
Sandrine et Richard dit :Si on prend la geebuzz de bgg et le fairplay allemand, cela donne les jeux suivants par ordre alphabétique:
Pour certains (colt express) ok, on sait mais pour les autres et pour ceux qui vous avait tapé dans l'oeil là bas...
abyss : on y joue toujours un peu (mais je ne pense pas prendre l'extension, en même temps je ne suis pas très "extension")
Alchemists : Ca reste un jeu assez unique, pas si facile à sortir malheureusement
aquasphère : j'ai arrêté Feld :) mais j'aimerais bien l'essayer
beasty bar : acheté en vf, très sympa (mais du coup je viens de le découvrir)
castle of mad king Ludwig : très bon
colt express : idem, il sort souvent
Deus : un des très bon cru
essen the game : au delà de la mise en abyme très original, c'est une peu convenu et je vais m'en séparer
five tribes : pas fan l'an passé, pas plus fan aujourd'hui
historia : amoureux du tableau, je reste amoureux du tableau
hyperborea : peu sorti finalement, pourtant j'aime bien le jeu
imperial settlers : acheté en vf, donc 6 mois après le buzz, sympa mais pas foufou non plus
Murano : connais pas
Orléans : j'aime beaucoup
patchwork : un must à deux (offert une brouette de fois)
The staufer dinasty : un excellent jeu de majo
zhanguo : acheté en promo, il y a peu, pas d'avis dessus yet
C’est du Essen 2014 ??
- Nations, the dice game : joué une fois, pas accroché
- Russian Railroads : joué une fois, j’ai adoré, sur ma wishlist
Si oui, je valide Nations dice, concentré de jeu comme j’aime
RRR, un chouille déçu, 2 parties seulement, pas de trippage avec pour le moment (je le garde tout de meme)
Russian Railroads c’est Essen 2013 ![]()
de 2014, je n’ai rien renié, Orléans le meilleur jeu ce cette édition
Colt express, Deus
- Deus: Au top un de mes préférés, j'ai plus d'une dizaine de parties, il se repose pour le moment le temps que j'approfondisse d'autres jeux.
- Five Tribes: Comme Deus
- Zhanguo: Je ne l'ai pas, joué une fois, ça fait mal à la tête mais mais un bon mal de tête
- Patchwork: Très sympa mais je ne le sors pas assez pourtant :-/
- Orléans: Je ne l'ai pas, essayé une fois très récemment, j'attend de faire quelques parties de plus pour donner un avis
RRR c’est 2013
Perso je n’ai ramené que deux nouveautés d’Essen 2014 et encore l’une des deux est une réédition.
El Gaucho que l’on sort toujours avec plaisir et Medina qui est rapidement devenu culte par chez nous.
Le choix drastique des jeux évite de faire trop souvent la poussière.
Désolé sur la liste, RRR est suivi d’un mot allemand indéchiffrable et vu que la première extension est sortie cette année, et que RRR a succédé à Terra Mystica dans les prix (DSP), j’ai cru que ![]()
Sandrine et Richard dit :Si on prend la geebuzz de bgg et le fairplay allemand, cela donne les jeux suivants par ordre alphabétique:
abyss
Alchemists
aquasphère
beasty bar
castle of mad king ludwig
colt express
Deus
essen the games
five tribes
historia
hyperborea
imperial settlers
Murano
orléans
patchwork
The staufer dinasty
zhanguo
Pour certains (colt express) ok, on sait mais pour les autres et pour ceux qui vous avait tapé dans l'oeil là bas...
Objectivement : Deus, Colt Express et Five Tribes sont sortis du lot.
Castles of..., Orléans, Patchwork et Zhanguo ont poursuivi et amplifié leur succès d'estime
Il me semble que Abyss, Alchemists, Aquasphere, Essen the game, Hyperborea se sont un peu essouflés en route
Murano et the Staufer dynasty ont disparu des écrans radar
Historia a eu beaucoup de détracteurs. Perso j'ai plutôt bien aimé, même si l'axe militaire me semble toujours à privilégier
Imperial Settlers est aussi un peu à part. Beaucoup de buzz mais je n'ai pas l'impression qu'il ait réellement percé. Je ne suis qu'à moitié convaincu, c'est sympa mais pas ébouriffant, et très (trop) long à 4
Dans mon top à moi, je retiens surtout Wir sind das Volk et Mythotopia...
Il y a la geeklist ici qui extrait du classement BGG les jeux d’Essen 2014 : https://boardgamegeek.com/geeklist/179775/essen-2014-ranking-tracker
Pour faire vite, la première page (en gras ceux que j’ai joué) :
1. Castles of Mad King Ludwig : essayé, bof sans plus, à retenter
2. Alchemists : très envie de l’essayer
3. Patchwork : idem
4. Fields of Arle : pas spécialement envie d’essayer.
5. Arcadia Quest : pourquoi pas, si ça fait revivre la nostalgie Heroquest
6. King of New York : pas fan de King of Tokyo, du coup pas envie d’essayer.
7. Deus : pas mal, à rejouer mais j’ai d’autres priorités
8. Pandemic the Cure : excellent, mon préféré
9. Orléans : envie d’essayer
10. Kanban Automotive Revolution : envie d’essayer
11. AquaSphere : pas envie, ça a l’air trop lourd pour moi
12. Power Grid Deluxe : je suis fan de Funkenschlag, mais pour moi c’est plutôt une extension améliorée, et du coup ça fait quand même cher
13. Spyfall : pas d’avis
14. Colt Express : sans plus (pas fan du thème) mais à essayer en famille
15. Evolution : pas d’avis
16. Panamax : pourquoi pas
17. Cthulhu Wars : pas mon truc a priori
18. One Night Ultimate Werewolf Daybreak : à voir, mais pas mon truc a priori
19. Hyperborea : à voir, j’ai peur que ce soit trop lourd
20. Lords of Xidit : j’ai essayé, je préfère Himalaya pour son thème et ses règles plus simples
21. Zhanguo : pas du tout aimé, beaucoup trop lourd
22. Red7 : pas d’avis
23. Smash Up Monster Smash : pas d’avis
24. St Petersburg 2nd Edition : hideux, je préfère de loin la première version (qui est un de mes jeux préférés)
25. Viceroy : pas d’avis
26. La Isla : pas mal, à retenter notamment à plus de deux joueurs
Pour Five Tribes et Abyss, il me semble que ce sont plutôt des sorties GenCon, donc quelques semaines avant Essen.
Merci Loïc pour le lien!
Je ne parle évidemment que des jeux déjà testés :
-7 Wonders Babel : Pas plus emballé que ça. Bon, il faut dire que je suis déjà fortement lassé par le jeu de base et par les deux premières extensions. C’est un peu l’extension de trop pour moi malgré quelques bonnes idées.
- Aquasphère : Mon premier Feld testé. Comment dire…je n’ai vraiment pas aimé. Le thème ne me parle pas (question de goûts) et j’ai l’impression de me retrouver face à une grande machine à points sans trop savoir que faire, dans quel ordre… Ceci dit, je pense que cela vient essentiellement de moi…! Un bon jeu donc, certainement, mais pas pour moi.
- Black Fleet : Le ramage est réussi, quant au plumage… Encore un jeu qui n’est pas fait pour moi (trop de hasard) mais qui pourra certainement ravir d’autres joueurs.
- Blueprints : Excellent jeu avec une utilisation intelligente des dés. Une pépite dans son format!
- Colt Express : Une surprise pour moi. J’étais persuadé de ne pas aimer. Je ne voulais même pas essayer, on a presque dû me forcer…et bien merci à ceux qui ont insisté! Un jeu accessible, avec beaucoup d’interactions, de l’ambiance mais des choix tout de même… Le jeu parfait pour initier selon moi, mais aussi pour rassembler des joueurs d’horizons divers. Une sacrée performance!
- Deus : Un jeu qui aurait dû être pour moi, mais finalement non. Pourtant, j’adore sebduj, j’adore Pearl Games, la thématique et le look me bottaient… Je devrais peut-être lui laisser une nouvelle chance…
- Die Staufer (The Staufer Dynasty) : Probablement mon coup de coeur de cet Essen 2014. Un jeu riche, malin, retors. Du grand Steding!
- Five Tribes : Sur le podium de mes best of Essen 2014 (3ème). J’aime beaucoup l’utilisation qui est faite du déplacement de type awalé et les choix que cela impose aux joueurs. Enorme rejouabilité.
- Gaïa : Très très déçu après avoir lu quelques avis positifs. Pour moi, c’est plat, déjà vu en partie, je n’ai pas envie d’y revenir. Ma plus grosse déception.
- Hansa Teutonica Britania : J’adore le jeu de base (qui est dans mon panthéon ludique) et cette carte renouvelle bien le jeu et permet surtout des parties à 2 joueurs plus tendues. Une réussite!
- La Granja : Mon deuxième coup de coeur. Même s’il n’est pas exempt de tout reproche, un grand jeu qui rassemble des mécaniques certes connues mais pour former un jeu tendu, où des stratégies diverses peuvent l’emporter. Mention spéciale à l’utilisation des cartes!
- Patchwork : Un superbe jeu pour 2. Je recommande!
- Terra Mystica : Feu et Glace. Là encore, j’adore le jeu de base et les apports sont plutôt positifs (ordre du tour, nouvelles factions). Très bon!
Les jeux auxquels je n’ai pas joué mais que j’aimerais tester : Akrotiri, Arboretum, Terres d’Arles, Patchistory, Orléans, Dead of Winter,The GOlden Ages, Waggle Dance
Alors pour moi :
Abyss : pas ma came, pas rejouer, la campagne de com restera
Alchimiste : très très bon, toujours là même si pas toujours facile à sortir c’est du costaud quand même)
Aquasphère : plutôt bon cru Feld mais a du mal à ressortir
Blueprints : ne ressort pas
Boom bokken : débile mais ça continue à faire du bien
Colt Express : pas ma came mais il est toujours là
Deus : Sûrement bien mais n’a pas accroché par chez moi, pas réussi à la pousser
Staufer dynasty : très particulier mais donne toujours envie d’y revenir
El gaucho : assez simple mais plait beaucoup et sort toujours de temps en temps
Essen the game : la mécanique est suffisamment intéressante pour qu’on ait envie de se replonger dedans de temps en temps
Evolution : j’aime bien mais mon entourage moins, a du mal à sortir mais a du potentiel pour tenir un peu dans le temps
Five tribes : bien trop prise de tête à mon goût pour les enjeux mis en oeuvre. Il tourne toujours un petit peu
Jour de marché : gros coup de coeur de l’année dernière, je jouais toujours à la vieille édition d’il y a 10 ans, donc lui, il restera c’est sûr
GodZ : purée, j’ai envie d’y rejouer, son thème est totalement déjant’ et la mécanique est ultra déroutante. Mais trop déroutante pour mes joueurs, je n’arrive pas à y jouer autant que je veux (même pas suffisamment pour vraiment savoir ce qu’il a dans le ventre)
Grog island : une idée originale tombée dans l’oubli
Historia : c’est bien mais on ne le ressort plus
Hyperborea : bonne idée, mais la même année qu’Orléans, ça fait mal
Imperial settlers : pas assez joué mais ressortira, même si la comparaison avec 51° état n’est pas en sa faveur (il n’est pas non plus sans intérêt dans ce rapport de force)
Kanban - Automobile revolution : pour moi, clairement LE jeu de 2014. Enorme rejouabilité, jeu d’une grande richesse reposant sur un mécanisme de base simple et malin, le gros jeu auquel j’ai le plus joué depuis Western Town
La Granja : essayé, pas rejoué. Pas sûr qu’il passera l’épreuve du temps même si je le réessaierais bien pour voir si ma première impression (manque criant d’originalité dans le genre) est toujours là.
La isla : petit jeu un peu trop léger, n’a pas résisté au passage du temps
Minivilles : j’y joue pas, mais il est toujours là
Mahé : on aime beaucoup par chez nous, il sort toujours surtout en famille (de toutes manières, le jeu date de 1970, donc l’oubli ne le guette pas)
Medina : réédition d’un classique, ça continue à sortir
Orcs, orcs, orcs : de bonnes idées mais un peu long, on ne le sort plus
Orléans : l’une des grosses références de 2014, on le sort toujours
Panamax : bien aimé mais il a du mal à ressortir
Patchhistory : un des gros must de l’année dernière. Pas facile à sortir, mais toujours là
Pina pirata : c’est con mais ça marche. Je sors peu les jeux du genre, mais je pense à lui quand c’est le cas
Planes : beaucoup aimé, sors moins mais je dis pas non à une partie de ce jeu sous-estimé
Praetor : tombé dans l’oubli
Samurai spirit : j’ai mis du temps à le tester mais il ressort régulièrement maintenant un vraiment bon jeu coop
Roll for the galaxy : un des hits de l’année dernière, pas prêt de quitter les tables
Subdivision : j’aime moins que Suburbia mais il a plus plu autour de moi, il sort donc toujours : agréable rapide, de bonnes idées, on y revient même si je pense qu’il ne sera plus là l’année prochaine
The witcher : déjà oublié. dommage, y’avait de quoi faire mais Trewiczek n’a pas su trancher entre simplicité extrême et gros jeu : on a donc un jeu trop long quasi sans enjeu…
Venezia 2099 : comme tout Colovini qui se respecte il a du mal à trouver son public, mais ça reste très sympa dans le format (moins d’une heure)
Voodoo : les gens jouent à autre chose qu’Elixir, pas ma came mais il fait son trou.
Witness : grosse claque de l’année dernière, pas facile à sortir mais toujours là
Zhanguo : mon coup de coeur jusqu’à ce que j’arrive à jouer à Alchimistes et Kanban. Il aura sûrement du mal à s’implanter mais ça reste une référence intéressante
Voilà pour moi, ça reste un cru léger mais avec quand même quelques très gros hits (Kanban, Alchimistes et Roll for the galaxy principalement)
loïc dit :Witness : grosse claque de l'année dernière, pas facile à sortir mais toujours là
Merci loïc, ça fait plaisir à lire :)
Finalement j’ai retenu beaucoup plus de jeux d’Essen 2014 que de la mouture 2015, voici ceux que j’ai acheté (pas forcément là-bas) :
Alchemists : gros buzz sur le salon mais je n’avais pas réussi à le tester, après achat lors de la sortie de la VF j’ai pas accroché du tout, déception en ce qui me concerne
Fields of Arle : j’étais passé devant sans m’y intéresser, finalement c’est un excellent jeu de gestion à 2 joueurs
Arcadia Quest : pas vu sur le salon, je l’ai acheté après coup mais pas encore essayé
King of New York : une version un peu plus gamer de King of Tokyo, finalement le jeu y perd un poil plus qu’il n’y gagne (plus riche certes, mais moins accessibles aux non-joueurs et c’est dommage)
Deus : gros buzz sur le salon mais là aussi impossible de le tester, après achat j’aime bien, un bon jeu
Orléans : une des surprises du salon, tester longtemps après quand il est sorti en français, je confirme que ce jeu n’a pas usurpé son succès, il est excellent
Kanban Automotive Revolution : vu sur le salon mais pas testé, j’ai pu y jouer cet été et je l’ai acheté dans la foulée, du gros du lourd du bon
Colt Express : acheté avant Essen, sympa mais trop limité
Panamax : acheté longtemps après Essen, un jeu très complexe et difficile à sortir, mais une grande richesse aussi
Cthulhu Wars : j’attend la livraison de la VF qui tarde
Hyperborea : une de mes attentes du salon, acheté sur place, le jeu tient ses promesses même si j’aurai aimé qu’il soit un peu plus court parfois
Lords of Xidit : acheté sur le salon, je n’ai pu l’essayer que bien plus tard. Un bon jeu, mais les jeux de programmation ne sont pas mes préférés
Zhanguo : testé sur le salon, la bonne surprise d’Essen 2014 pour moi, celui-là c’est un pote qui l’a acheté
Royals : un de ces jeux qui avaient bonne presse sur le salon et qui ont ensuite totalement disparu des radars, jamais sorti en France. J’avais beaucoup aimé ma partie test, je suis reparti avec un exemplaire dédicacé par l’auteur, très content de mon achat.
Historia : j’étais bien moubourré avant le salon, je l’ai acheté direct sans le tester, au final le jeu est peu sorti, une semi-déception pour un jeu trop froid qui n’a pas tenu toutes ses promesses (sans être mauvais pour autant)
Run fight or die : j’avais bien aimé ce jeu de dés avec des zombies sur le salon mais je n’avais pas pu l’acheter (budget explosé), je l’ai regretté longtemps avant d’enfin le dénicher il y a un mois sur la boutique en jaune, joie
Battle at Kemble’s cascade : il fait parti de ces jeux que j’ai acheté à mon retour d’Essen et que je n’ai toujours pas eu l’occasion de tester
Mythotopia : même situation
Abyss : acheté avant Essen, un bon jeu poid moyen
Five tribes : acheté avant Essen aussi, un très bon jeu
Panthalos : j’avais repéré le jeu avant Essen, je l’avais vu à Essen sans pouvoir y jouer, je l’ai acheté en début 2015 et j’apprécie vraiment ce jeu, malgré une esthétique franchement repoussante.
Un bon cru que cet Essen 2014, à priori pour le 2015 j’ai beaucoup moins de jeu qui ont retenu mon attention, il y a Nippon, l’auberge sanglante, Shakespeare et Mystérium.
Tout a déjà été énoncé plus haut mais j’y vais de mon avis également:
- Beasty bar: un jeu qui marche bien et qui fait le tour des amis en “cadeau”. J’ai pris l’extension cette année, avec des design d’animaux encore plus fous ![]()
- Colt express: joué quelques fois mais en général les joueurs aiment ou n’aiment pas, c’est assez tranché… pas tjr évident à sortir.
- Patchwork: j’adore mais ma moitié non, du coup pas aisé de le sortir aussi souvent que je l’aimerais…
- Witness: pas récup à Essen mais cet été en VO car le concept est vraiment différent des jeux que j’ai l’habitude de sortir et ça aide à faire jouer des non-joueurs complets.
- Gaia: bon je ne l’ai sorti que 2 fois, je rejoins Claybrook, c’est plat, on a vite fait le tour malheureusement.
- Cat tower: c’est sorti une fois pour la blague,heureusement que je l’ai payé 3 francs 6 sous =)
Conclusion: cette année je suis rentrée avec 2 jeux que je voulais (beasty bar extension, auberge sanglante) et un jeu découverte (celestia), et je me suis retenue pour ne pas tomber dans le piège de la surenchère. En même temps c’était pas trop dur vu le peu de nouveautés présentes (à part Mystérium qui est très bien et TIME stories dans son genre).
Pour ma part, après avoir joué à ces jeux:
1- kanban… énorme, j’attends de recevoir The gallerist avec impatience.
2- La Granja… excellent. Un jeu qui donne beaucoup de libertés combinatoires et de tension.
3- Zhanguo… une belle mécanique.
4- Roll for the Galaxy… j’attends l’extension avec impatience.
5- Colt Express. Je ne suis pas très jeu d’ambiance mais celui-ci est vraiment très fun. Un rapport qualité-prix imbattable, d’ailleurs j’ai acheté l’extension.
Pinpin 72